Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le soufre contre les acariens, Essai de lutte sur ténébrion
Yannick
* Monday 26 December 2011 à 21:09
Message #1


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Le soufre fleur est préconisé en agrobiologie pour lutter contre les maladies cryptogamiques, mais aussi contre les acariens.
On trouve le soufre sous forme de poudre pour poudrage, ou de poudre dispersible pour pulvérisation. J'utilise la première formulation, plus économique et d'une efficacité acceptable si le traitement est précoce.
Je l'ai personnellement utilisé avec succès sur une culture de tomates sous tunnel plastique, infestée de Tetranychus urticae.

Ma souche de ténébrions est pleine d'acariens, je vais donc poudrer le bac d'élevage avec ce type de soufre, et nous verrons bien si un effet acaricide (ou acarifuge) est décelable ; j'essaierai de repérer si les ténébrions souffrent ( mrgreen.gif ) de ce traitement.


Ici mon bac d'élevage, la pruine blanche sur le pain est un tapis d'acariens.

Image attachée


Ils sont partout sur le pain, mais couvrent également les parois du bac et forment des amas aux trous d'aération dans le couvercle.

Image attachée
Image attachée


Voici donc la chose ; je fais mes poudrages avec du soufre amendement, une poudre un peu plus grossière mais beaucoup moins chère. J'ai pris soin d'écraser les grumeaux avec une cuillère à café pour faciliter le poudrage.

Image attachée


J'ai utilisé mon aspi-insectes pour réaliser le poudrage, le résultat a été satisfaisant. Une cuillerée de soufre dans le flacon, et on souffle régulièrement (pas trop fort, on fait un essai sur le côté avant) en agitant régulièrement le flacon.

Image attachée


Le résultat final : les parois sont bien poudrées, ainsi que le pain.

Image attachée


Au vu de l'importance de l'infestation et de la difficulté de juger objectivement de la baisse du nombre d'acariens, je laisse 2 semaines avant de vous faire un retour sur cette expérience.
Si aucune toxicité n'est perceptible, il serait intéressant de pouvoir mener cet essai sur une colonie de fourmis contaminée. Je l'aurais fait si j'avais eu une telle fondation.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Monday 26 December 2011 à 23:05
Message #2


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Merci pour le test. Ca agit par brûlure ?

HS1 : Noter qu'il faut jeter systématiquement les élevages contaminés à ce point la, si vous voulez maintenir un environnement d'élevage sain.
HS2 : J'utilise depuis récemment du sopalin imprégné de spray anti-acariens en dessous de mes boites avec des acariens. Cela permet d'éviter la contamination d'autres boîtes à partir de celles-ci. Les résultats sont très satisfaisants (on peut voir des tas d'acariens morts sur le sopalin). C'est une méthode utilisée pour les cultures de drosophiles, qui pourrait aussi s'appliquer aux étagères de nids de fourmis (évite l'entrée ou la sortie d'acarien).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Tuesday 27 December 2011 à 10:17
Message #3


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




CITATION(hugo @ Monday 26 December 2011 à 23:05) *
Merci pour le test. Ca agit par brûlure ?
Honnêtement je l'ignore. Etant donné que, sous abri, on peut faire sublimer du soufre dans une chaufferette, j'aurais plutôt pensé à une action chimique.
CITATION(hugo @ Monday 26 December 2011 à 23:05) *
HS2 : J'utilise depuis récemment du sopalin imprégné de spray anti-acariens en dessous de mes boites avec des acariens. Cela permet d'éviter la contamination d'autres boîtes à partir de celles-ci
J'envisageai justement, au cas où un effet acarifuge aurait fait fuir les acariens en masse, de poser mon bac d'élevage dans une soucoupe remplie d'1 cm de vinaigre wink.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Wednesday 28 December 2011 à 10:26
Message #4


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Alors là, j'avoue être impressionné par le résultat !

Suite au commentaire d'hugo, j'ai placé un récipient rempli d'1cm de vinaigre cristal sous mon bac d'élevage :

Image attachée


48 hrs après, le vinaigre était recouvert d'acariens. J'ai filtré le contenu du récipient dans un linge noir afin que nous nous rendions compte du nombre d'acariens piégés.

Image attachée Cela se passe de commentaires, n'est-ce pas ?

Image attachée

Après examen de mon bac d'élevage, il reste des acariens sur les parois, tous en train de grimper (sans doute pour sortir). On ne voit pratiquement plus d'acariens sur le pain.
L'effet acarifuge du soufre est incontestable dans cet essai ; je laisse le dispositif en place, afin d'évaluer l'efficacité sur un temps plus long.

Content mrgreen.gif ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 28 December 2011 à 10:34
Message #5


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Intéressant.

Il te reste à évaluer les possibles effets du soufre sur les ténébrions. S'il n'y a pas de nocivité avérée, ta méthode pourrait éventuellement être étendue à d'autres élevages d'insectes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Wednesday 28 December 2011 à 11:36
Message #6


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Les individus que je peux voir dans mon bac (imagos comme larves) semblent se comporter "normalement". Pas de mortalité pour l'instant, en tout cas.

Après, on ne peut présumer d'une éventuelle toxicité sur les jeunes larves, les oeufs ou la reproduction, c'est vrai.

Je verrai avec le temps si j'observe de nouvelles naissances.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Wednesday 28 December 2011 à 21:58
Message #7


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Très impressionnant. Pourquoi du vinaigre ? (j’utilisais de l'eau jusqu'à présent)

Attention, d'autant que tu utilises un aspirateur arrow.gif
CITATION
Le soufre peut être irritant pour la peau, les poumons et les yeux. Portez un masque anti-poussière, étanche à l'eau, des gants et des lunettes de protection lors de la manipulation du soufre, et n'oubliez pas de lire et suivre toutes les étiquettes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Wednesday 28 December 2011 à 22:24
Message #8


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




CITATION(hugo @ Wednesday 28 December 2011 à 21:58) *
Très impressionnant. Pourquoi du vinaigre ? (j’utilisais de l'eau jusqu'à présent)

Je craignais que les acariens ne flottent et ne finissent par arriver sur l'autre rive. Vu ce qui s'est passé, j'ai eu le nez creux wink.gif.
Le vinaigre les tuait rapidement, et ils coulaient. J'en met un peu dans les pièges à guêpes l'été pour abréger leurs souffrances.

Le soufre est irritant, c'est vrai, mais j'ai l'habitude de m'en servir. On peut imaginer d'autres modes d'application moins scabreux, comme par exemple souffler avec une paille sur du soufre mis dans une cuillère à soupe, ou saupoudrer à l'aide d'une passoire à maille fine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Saturday 31 December 2011 à 11:32
Message #9


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




le carbonate de sodium marche aussi

J'en saupoudre mes mouches avant le repiquage, et plus un acarien.
Je n'ai pas d'élevage d'acarien de ténébrion donc je ne peux pas tester.

hub
Go to the top of the page
 
+Quote Post
antoine59
* Sunday 01 January 2012 à 01:17
Message #10


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 131
Inscrit: 30/04/2011
Lieu : Leers (59)
Membre No.: 7 042




Oui mais est-ce que le produit est toxique pour nos copines ?
Raison de la modification: Orthographe.Y


--------------------
"œil pour œil et le monde finira aveugle"(Ghandi)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 03 January 2012 à 16:56
Message #11


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Toxique certainement, mais ça agit par contact et ça permet de traiter une surface où tu élève des vers de farine ou des drosos par exemple.
Ou pour traiter la surface où tu place tes nids et adc par exemple (mais pas dedans! smile.gif ).

Moi je viens tout juste de traiter le casier où j'élève mes drosos avec un anti-acarien en spray qu'on trouve en grande surface pour la moquette et la literie. On verra si mes drosos passent l'arme à gauche dans l'intervalle...
Effiet acaricide : 100% de mortalité de 24h à 3 mois après le traitement. Tue les acariens, puces, poux et mites ( c'est que ça soit efficace contre les mites qui me gène).
Niveau contenu : Perméthrine, S-méthoprène, pyrèthre végétal.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Tuesday 03 January 2012 à 17:49
Message #12


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102





moi je le fais depuis un moment et ca ne tue pas mes mouches, sauf celles qui se sauvent du pot quand je foire la fermeture.

hub
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Tuesday 03 January 2012 à 19:44
Message #13


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Mon spray acaricide tue les drosophile aussi (pas marqué sur l'’emballage, mais expérimenté).
Pour le soufre, c'est un insecticide peu puissant, qui tue les insectes miniatures, mais est réputé +/- inoffensif sur les gros insectes. Fourmis ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Tuesday 03 January 2012 à 21:44
Message #14


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Un coup d'oeil rapide ce soir dans le bac d'élevage, une semaine après le traitement.
Les imagos sont normalement mobiles, et les toutes jeunes larves (0.5cm de long) sont toujours vivantes.

Petit revers à la médaille (il y en a toujours un sleep.gif ), le soufre doit réagir avec le contenu du bac d'élevage, il se dégage une odeur désagréable. Odeur perceptible seulement à l'ouverture du couvercle, fort heureusement.

Comme convenu, je vous ferai un reporting illustré après 2 semaines, en essayant de quantifier les effets sur les acariens comme sur les ténébrions.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 03 January 2012 à 22:20
Message #15


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(hubione @ Saturday 31 December 2011 à 11:32) *
le carbonate de sodium marche aussi

Carbonate de sodium ? ou bicarbonate de sodium (le bicarbonate alimentaire) ? Ou carbonate de calcium comme dans la vidéo d'Hugo ?

Le bicarbonate de sodium a l'air pas mal intéressant pour bien d'autres utilisations... à moins que ça ne soit que des recettes de grand-mère sans fondements.

On serait pas en train de saloper le topic de Yaya ?

CITATION(hugo @ Tuesday 03 January 2012 à 19:44) *
Mon spray acaricide tue les drosophile aussi (pas marqué sur l'’emballage, mais expérimenté).

Ton spray acaricide, c'est quoi ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Wednesday 04 January 2012 à 18:26
Message #16


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Etant donné l'orientation que prend ce sujet (lutte contre les acariens, d'une manière générale), serait-il opportun que je le renomme en lui donnant un titre plus global ?
Les informations sur les autres substances que le soufre sont elles aussi très intéressantes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phenixar
* Thursday 05 January 2012 à 12:29
Message #17


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 444
Inscrit: 03/10/2011
Lieu : 77
Membre No.: 8 607




Le coup du bicarbonate m’intéresse si ce n'est pas nocif contre les fourmis car le souffre est un peu trop irritant pour que j'en utilise.

Et oui je pense que renommer le sujet serait pas mal smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 05 January 2012 à 12:46
Message #18


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Ça reste un test de l'effet du souffre sur les acariens dans un élevage de ténébrions. On peut diviser le sujet à postériori.
Faudra faire une synthèse sur les acariens bientôt.
2 sujets attirent mon attention :
Méthode Anti-acarien efficace
Acariens


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Sunday 08 January 2012 à 20:37
Message #19


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Pour conclure ce test, voici comme convenu après 2 semaines une évaluation des effets du soufre.

Les imagos, les larves âgées comme très jeunes sont toujours vivants et en bonne santé.
Il n'y a plus d'acariens visibles, la souche est redevenue saine.

Il reste l'incertitude concernant les pontes :
- Les oeufs de ténébrions ont-ils pâti de la présence de soufre ?
- Reste-t'il des pontes d'acariens après la disparition des adultes ?


Les adultes, bien actifs

Image attachée

Plus d'acariens visibles

Image attachée

Petites comme grosses larves, bien vivantes

Image attachée


Personnellement, je pense appliquer un peu de soufre de manière préventive dans ce bac, une fois de temps en temps.

Merci d'avoir suivi cet essai jusqu'au bout happy.gif !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Sunday 08 January 2012 à 20:42
Message #20


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Merci pour ce sujet intéressant Yaya.
Si tu constatais un effet "retard", n'oublie pas de nous en faire part.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License