Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Suivi Lasius sp. noire, par Feataur
Feataur
* Wednesday 07 July 2010 à 17:15
Message #1


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Bonjour à tous,

Aujourd'hui je me suis enfin décidé à me lancer dans un suivi pour une de mes trois colonies de Lasius sp. noire en nid.
Je ferai donc le suivi de la colonie qui est dans un nid en BC. Les deux autres sont dans des nids moulés en gobelet qui se sont très vite salis donc le comptage et le suivi est plus compliqué.

Voici l'historique de la colonie:

Début d'été 2009 (fin juin), je trouve 4 reines Lasius dans ma rue à Bordeaux.

Les quatre gynes sont mises en tubes et au calme. Environ un mois et demi plus tard je compte chez les 4 fondations environs 2-3 ouvrières. Je laisse en tube jusqu'à 10 ouvrières environ puis je passe en tube plus ADC en septembre.

Je met ces fondations en diapause mi-novembre (suite à mon déménagement à la campagne) dans mon garage (ancienne grange). L'effectif à ce moment est de 15 à 25 ouvrières.

La diapause sera froide (il a gelé dans le garage) mais à la sortie des colonies début mars 2010, aucune perte n'est à déclarer (sur aucune de mes colonies même d'autres espèces).

Les pontes reprennent et le nombre d'ouvrières augmente de façon plus ou moins importante.
Je décide de mettre les colonies en nids lorsqu'elles atteignent 40-50 ouvrières, c'est à dire pour 3 d'entre elles courant avril, début mai.

Je fais don d'une de mes colonies fin Mai à mon petit frère pour son anniversaire.

La colonie du suivi, elle, présentait un peu de retard de développement, je l'ai mise en nid que mi-juin. L'effectif est à ce moment de 42 ouvrières quelques œufs, une dizaine de larves et une dizaine de cocons.

Le déménagement à été brutal (normal avec les Lasius) et le nid à été occupé par toute la troupe en 20 minutes.

Voici le nid:





Un détail de l'aire de chasse (façon pyramide aztèque):



Le nid fait 17cm par 20cm et est humide sur 80% de la surface).
L'aire de chasse est une boite de chocolats de l'ambassadeur, elle fait donc 17cm par 11cm, il me semble.

Voici des photos plus en détail de la colonie (désolé pour la réverbération du flash):





Vous pouvez voir ici la gyne, une bonne partie des ouvrières et le couvain qui compte pas mal d'œufs, de larves à différents stades et de cocons.

Bilan:

A peu près un an après le ramassage de la gyne, j'en suis à 55 ouvrières (au dernier comptage) et un bon couvain donc une bonne évolution à venir.

Je nourri au Bhatkar, mouches, vers de farine, morceaux de fruits, liquides sucrés.

Si vous avez des commentaires, des questions ou des conseils, le Q/R est ici.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Tuesday 20 July 2010 à 11:59
Message #2


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Petite mise à jour et triste nouvelle.

Le nombre d'ouvrières depuis la dernière fois avait augmenté (je ne sais pas de combien j'ai eu la flemme de compter).

Cependant je suis parti en weekend et au retour, je découvre 5 nouvelles naissances (ça c'est bien) mais aussi 12 mortes et 3-4 fourmis qui ont des comportements bizarres.
En effet certaines ouvrières se tortillent puis tombent sur le dos, "titubent", se remettent droite etc...

La colonie est extrêmement calme (elle ne réagit plus comme avant quand je tape sur la table) et aucune ouvrière ne se trouve dans l'aire de chasse.

J'ai le même cas sur une autre colonie de Lasius sp. noire.

Je soupçonne fortement la nourriture, du Bhatkar, dont la couleur a viré à l'orange. Le nombre d'ouvrières mortes correspondant, dans les deux colonies, au nombre d'ouvrières fourrageuses.

Qu'en pensez-vous?

Je pense chauffer pour les stimuler un peu histoire qu'elles aillent un peu dans l'air de chasse.

J'aimerais avoir vos avis, ici. Merci d'avance


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Wednesday 28 July 2010 à 15:11
Message #3


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Quelques nouvelles:

Le problème des morts s'est calmé, plus personne ne meurt en agonisant pendant plusieurs heures et la colonie est de nouveau un peu plus réactive mais ya toujours personne dans l'ADC.
Je pense qu'elles sortiront quand elles auront la dalle.

J'ai eu 3 naissances, ce qui est bon signe. Va falloir que je recompte les ouvrières.

J'espère que c'est reparti.

le Q/R.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Thursday 29 July 2010 à 11:57
Message #4


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Aujourd'hui, les ouvrières sont de nouveau sorties dans l'aire de chasse.

Je suis super content, la colonie est repartie!

Je les ai nourries à l'eau sucrée, Bhatkar (un nouveau pot, pas celui qui me les a empoisonnées) et drosophiles.

J'ai fait un comptage et j'en suis à 63 ouvrières (il y a eu encore deux naissances dans la nuit).

Voilà pour les nouvelles.

Le Q/R pour les questions, commentaires, les remarques, les conseils et les réponses ^^.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Thursday 05 August 2010 à 13:37
Message #5


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Aujourd'hui, après 5 jours d'absence, je découvre que de nombreuses naissances ont eu lieu.

Je suis très content, va falloir que je compte.

A part ça les sorties dans l'aire de chasse ont repris.

Cependant je m'inquiète pour la reine qui parfois se retrouve sur le dos et n'a pas l'air de se sentir bien.
Je pense qu'elle souffre de l'empoisonnement comme les ouvrières fourrageuses qui étaient mortes.
Comme ses filles s'occupent d'elle et la nourrissent bien, j'espère qu'elle va s'en sortir.

Voici deux photos pour vous montrer l'évolution (désolé pour le flash sur la vitre):






Si vous avez des commentaires, des questions ou des conseils, le Q/R est ici.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Sunday 17 October 2010 à 13:53
Message #6


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Petite mise à jour.

La colonie suit son petit bonhomme de chemin. Les effectifs ont bien augmentés par rapport aux dernières photos.

Voilà ce que ça donne:



On remarque qu'elles ont fermé les accès aux parties du nid dont elles ne se servent pas. Ça donne une surface de 10x15 cm pour la première année, comme recommandé dans le B-A BA ^^.







Les ouvrières sont quasiment toutes en physiogastrie. Je nourris au liquide sucré et miellé dans un "distributeur eppendorf" ainsi qu'avec des drosophiles.

Le comptage, avec le compteur de Tibo (merci beaucoup c'est super pratique), et aussi à vue, me donne 250 ouvrières environ.

Le nombre d'œufs à diminué à la baisse des températures par contre il reste encore pas mal de larves et des cocons (j'ai la flemme de compter).

Voilà pour la mise à jour, c'est surement l'avant dernière avant la diapause.

Le Q/R.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Saturday 05 February 2011 à 11:12
Message #7


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Sortie de diapause il y a une semaine après 2 mois au frais.

Apparemment il n'y a pas de pertes, en tout cas je n'ai pas vu de cadavres évacués dans l'aire de chasse.

Elles sont en ce moment à 18°C et l'activité n'est donc pas encore importante. Malgré tout j'ai nourri avec du lait sucré et miellé et 5-6 ouvrières sont venu se remplir le gastre.

Le couvain est présent avec des larves stade L1, j'espère avoir une belle reprise de ponte en augmentant les température d'ici 2 semaines.

Le Q/R.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Wednesday 02 March 2011 à 20:55
Message #8


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




La colonie se porte bien, elle est chauffée par câble sur la vitre à environ 24°C.

Le couvain est assez important et l'activité est assez soutenu, c'est plaisant à voir.

Je n'ai pas réussi à voir si la ponte a repris.

Le Q/R.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Sunday 20 March 2011 à 17:02
Message #9


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Des nouvelles de la colonie qui se porte très bien.

La ponte a bien repris. Les cocons vont pas tarder à éclore me donnant les premières ouvrières de l'année.

La grosse différence par rapport à l'année dernière; c'est que je chauffe avec un cordon chauffant. Les ouvrières sont donc plus réactives et plus étalées dans le nid.

Elles ont dégagé tout les débris et le sable qu'elles avaient utilisé pour boucher certains couloirs. Le nid est donc assez propre.

Voici une photo du nid:



La salle des cocons (on remarque quelques nymphes nues):



La gyne:



Les pontes de cette année:



Pour la nourriture, je leurs donne du bathkar, du jambon, des mouches et des liquides sucrés.

Le Q/R.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Sunday 03 April 2011 à 10:38
Message #10


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Une bonne partie des cocons ont éclos.

J'ai effectué un comptage en prenant des photos. J'estime le nombre d'ouvrières à environ 400.

Le couvain est toujours important et la ponte est assez soutenue.

Voici une photo de la salle principale:



Les conditions de chauffage et de nourriture sont toujours les mêmes.

Je compte leurs mettre un distributeur eppendorf.

J'ai testé le pollen avec un succès mitigé.

Le Q/R.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Monday 18 April 2011 à 18:23
Message #11


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Des nouvelles de la colo qui est en forme.

Il y a eu des naissances, le nombre de larves a augmenté et les œufs sont de plus en plus nombreux.

Le distributeur eppendorf a bien fonctionné (je mettrai des photos prochainement).

Il y a maintenant une trentaine d'ouvrières dans l'aire de chasse en permanence.

Voici une photo globale de la partie habitable du nid:



Une partie du couvain:



Une partie des cocons:



Une photo de ce que donne un bouchon de bouteille rempli de lait miellé et sucré sur du coton 15 secondes après l'avoir posé dans l'ADC:



Elles commencent à manger beaucoup (pas autant que mes Pheidole mais bon...) et l'activité est assez soutenue ce qui est très plaisant à observer.

Le Q/R.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Tuesday 09 August 2011 à 16:54
Message #12


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Il y a eu une belle évolution depuis la dernière mise à jour du suivi chez les Lasius sp. noire.

Voici 2 photos du nid dans son ensemble:





La gyne, toujours en forme:



Le couvain répartit en différents endroits en fonction de l'humidité et de la chaleur:







Le nid étant quasiment plein, je songe à les faire déménager avant la diapause.

Je me demande donc si il ne vaudrait pas mieux que j'ajoute un module (comme l'a fait Macmagnus) ou bien que je les change complètement de nid.

Pour la population, je dois tourner aux alentours d'un peu plus de 2000 ouvrières (difficile de faire un comptage précis).

Au niveau de l'alimentation il y a des variations d'appétence en fonction du nombre de larves à part ça, c'est toujours, miel, liquides sucrés, insectes, bathkar, jambon, thon, etc...

Le Q/R.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Friday 30 December 2011 à 20:40
Message #13


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




La colo à été mise en diapause le 10 décembre.

Voici quelques photos avant la mise au frais:







Faut que je prévois un nouveau nid pour la sortie de diapause ou un module à ajouter parce qu'elles commencent à être à l'étroit.

Le Q/R.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Wednesday 15 February 2012 à 11:44
Message #14


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Sortie de diapause.

Je les ai sorti du caisson, il y a 2 semaines après une diapause froide de 2 mois (à environ 5°C +-2°C) puis passage dans la maison à 12°C pendant une semaine et demi.

Elles sont maintenant à 17-18°C en journée et 16°C la nuit.

Je n'ai pas eu de perte et le couvain à survécu.

Je les ai nourri avec du bathkar et de l'eau miellée et sucrée.

Le Q/R.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Wednesday 14 March 2012 à 21:59
Message #15


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




La colonie pète la forme.

Les ouvrières sont très actives. Le recrutement sur le bathkar et l'eau miellée est très important. Il y a quasiment en permanence entre 100 et 150 ouvrières dans l'ADC.

Elles engloutissent environ 1 cuillère a café de bathkar en une journée si elles n'en ont pas en continu.

La chasse au drosophiles vivantes ne dure pas très longtemps tellement elles sont efficaces.

Bref je suis ravi.

Je n'ai pas encore vu d’œuf mais cela ne m'étonnerai pas qu'il y en ait.

Je les ai déplacé dans une pièce plus chaude et j'ai mis en route le cordon chauffant, elles ont apprécié.

Quelques photos:













Le Q/R.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Saturday 07 April 2012 à 13:04
Message #16


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




La colonie est de plus en plus active et l'activité dans l'ADC est impressionnante.

J'ai ajouté un tube avec de l'eau miellée et sucrée pour qu'elles aient tout le temps de quoi boire.





La ponte est importante, les larves sont nombreuses et mangent beaucoup et les premiers cocons de l'année sont arrivés en nombre.







Il va falloir que je me penche sérieusement sur la confection d'un nouveau nid ou l'ajout d'un module.

Le Q/R.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Thursday 26 April 2012 à 17:48
Message #17


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




La colonie se porte très bien.

La ponte est soutenue, les larves mangent de plus en plus et il y a beaucoup de cocons.

Voici quelques photos:







A part ça, j'ai nettoyé l'ADC, retiré le tube d'eau miellée et sucrée qui a coulé, malgré le fait qu'il soit bien entamé.

J'ai ajouté un plafond périphérique parce qu'elles cherchent de plus en plus à grimper sur les parois.

J'ai remis du bathkar et donner une blatte (Elliptorhina javanica) sub-adulte sur l’hôtel sacrificiel. Elles sont très nombreuses à s’affairer à la découpe.



Je ne me suis pas encore décidé entre faire un nouveau nid ou ajouter un module et une ADC mais il va falloir que je me décide rapidement.

Le Q/R.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Wednesday 26 September 2012 à 22:05
Message #18


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Gros changement pour cette colonie.

Le premier nid étant plein je me suis décidé début septembre à faire un module exactement sur le même modèle que le premier nid.

J'ai donc dû percer le nid de départ avec la perceuse afin d'ajouter 2 sorties dans le nid et 1 au niveau de l'ADC (les fourmis étaient dans le nid quand j'ai percé et mis les tubes de raccords avec du silicone d'aquarium).

Voici quelques photos:

Le premier nid:



Le deuxième:



L'ensemble:



Au niveau de la liaison entre les ADC j'ai mis un Y qui me permettra, plus tard, de rajouter une troisième ADC avec une longueur de tube importante afin de les faire courir un peu:





Bonjour madame:



Les larves sont encore très nombreuses:



Il y a encore des cocons:



Voici la répartition après quelques jours:



Le régime alimentaire est toujours le même: liquides miellés, bathkar, blattes, drosophiles.

Le Q/R.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Tuesday 25 December 2012 à 13:54
Message #19


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Mise en diapause de la colonie dans mon caisson de diapause.

Températures: 13-17°C le jour et 5-8°C la nuit.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License