Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

> Lasius emarginatus
Tehkidah
* Sunday 21 August 2016 à 22:20
Message #1


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 23
Inscrit: 28/08/2011
Lieu : Rennes.
Membre No.: 8 388




Je commence aujourd'hui le suivi d'une gyne supposée Lasius emarginatus que j'ai trouvé en train de se promener sur un arbre un beau soir d'essaimage le 16 août 2016 !

Étant donné que j'avais passé toute la soirée à chercher une gyne sans ses ailes j'étais assez excité de tomber sur celle-là et j'ai tout de suite dégainé mon verre et ma feuille de papier pour la capturer. Après l'avoir laissé séjourner quelques heures au noir dans son verre et avec un peu de miel pour se nourrir, je l'ai mise dans un segment de tuyau plastique transparent à peu près rempli à la moitié d'eau. J'ai lu après coup que cette espèce ne nécessitait pas beaucoup d'humidité, et en effet pour l'instant la gyne a pondu à quelques centimètres du coton imbibé d'eau qui la sépare de la réserve, malgré le fait que le coton soit démesurément large et qu'il ait mis une bonne demi-journée à s'imbiber d'eau entièrement.

Elle a commencé à pondre à peu près une journée après avoir été placée en tube, et à J+5 je dénombre une quinzaine d’œufs :



Le plastique du tube fausse bien les couleurs de la gyne, même à l’œil nu elle a l'air d'être toute noire mais je vous assure qu'avant de l'y mettre son thorax était bien rouge, tout comme l'étaient ceux de tous les mâles que j'ai pu croiser lorsque j'étais parti à la recherche de ma fourmi.

Elle n'a pas l'air d'être trop dérangée par le fait que j'ouvre l'armoire une fois par jour juste pour le plaisir de la voir, à chaque fois que je le fais elle reste très calme, elle est à proximité de ses œufs en train de bouger ses antennes et sans doute des parties de sa bouche que je suis incapable de voir.

Le Q/R se trouve ici !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Tehkidah   Lasius emarginatus   Sunday 21 August 2016 à 22:20
- - Tehkidah   J+6 : Je retire ce que j'ai dit sur les faibl...   Friday 26 August 2016 à 16:10
- - Tehkidah   J+20 : Il est 8 heures, et tout va bien. Je disce...   Monday 05 September 2016 à 07:27
- - Tehkidah   J+26 : Le soir je rentre d'un weekend à Paris...   Thursday 15 September 2016 à 00:31
- - Tehkidah   J+35 : Pendant la nuit je mets un coton imbibé d...   Tuesday 27 September 2016 à 18:47
- - Tehkidah   J+50 : On est à environ 11 ouvrières, la croissan...   Saturday 15 October 2016 à 12:09
- - Tehkidah   J+102 : C'est le 26 novembre, nous avons actu...   Monday 28 November 2016 à 16:12
- - Tehkidah   J+193 : On est le 25 février, je sors doucement m...   Saturday 25 February 2017 à 19:36
- - Tehkidah   J+208 : On est toujours à 20 ouvrières, le couvai...   Monday 13 March 2017 à 02:03



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License