Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> vers de nouvelles réglementations :cahier des charges, résumé rapide ajouté en premier
cékiki
* Saturday 24 May 2008 à 07:46
Message #1


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Propositions pour une évolution légiférée des usages et pratiques .



edit Citrouille-Man Je profite de ma couleur violette pour ajouter le résumé en premier, n'hésitez pas à nous prendre en cours, à continuer à parler des différents points, vérifiez que votre point n'a pas trouvé un sujet à lui dans cette section. Dans ce dernier cas, il veut mieux continuer sur la discussion appropriée. Lire l'intégralité du sujet même si long est instructif et bien plus complet que ce rapide résumé qui a pu oublier certains points.


rapide résumé de l'article

Une longue discussion au début sur le pourquoi de l'interdiction de la vente, avec de nombreux exemples etc (page 1 à 3), dans cette discussion, on notera les points intéressants à débattre:

-La remarque de Oms (page 1) qui craint que l'interdiction totale ne soit pas une solution, et que le mieux serait d'y aller au fur et à mesure, un autre membre dont le pseudo m'a échappé appuyait cette idée sur un autre sujet.
Concernant cette remarque, le danger auquel je pense le plus est de ne pas arriver à faire passer des choses si on commence par un petit truc, de rester bloquer dessus.

-La solution qui semblerait alors utile serait la création d'un service en relation avec les éleveurs, et d'une police verte chargée de surveiller les trafics et de modifier les lois... bref, des personnes plus calées que nous et pouvant agir directement sur les sujets de l'environnement liés au moins aux éleveurs, mais plus généralement de coordonner les différents "services" qui s'occupent en France de l'environnement. (Page 2) des avis seraient intéressant sur ce point.

-Dès la page 3 ont commencées les questions sur les bons contacts terminées en page 5, les députés/sénateurs ont été exclus, la DIREN serait apparemment le bon interlocuteur (surtout qu'il y en a une par région, donc possibilité de prendre plusieurs fois contacts si d'autres personnes sont intéressées, qu'elles le fassent savoir, on peut organiser ça dans un autre sujet...) reste aussi Natura 2000 avec la carte des milieux protégés, et la direction des services vétérinaires (DSV) qui se rapprocherai de la brigade verte citée plus haut.

-Page 3 toujours, proposition de lancer un sujet sur les sites protégés à l'intérieur du pays, l'importance d'une répartition par biomes. Ce sera certainement fait prochainement.

-P. 3 proposition de diviser le sujet (Hydrametylnon aime les divisions mrgreen.gif ) pour savoir ce qu'on peut demander sur les autres points des échanges internationaux, "douane bio", avec les DOM-TOM considérés comme des pays à part entière.

-Sipatte rappelle ensuite un rôle important, ensuite appuyé, sur tout ce qui est sensibilisation/information, et donc ce que fait déjà acideformik au travers des expos etc...

-P. 4 Pamw06 désespère avoir une réponse sur AcideFormik association officielle ou non, et soulève l'idée qu'une association aurait plus de poids auprès de l'état. Difficilement faisable pour acideformik à mon avis, le forum prends déjà pas mal de temps etc... mais soyons fous, peut-être qu'une telle associations pourra voir le jour si on boucle ce projet de loi.

-P. 4, évoquée jusqu'en page 5, le problème ou non sur les dons qui était alors HS sera transporté vers un nouveau sujet, voir Les dons: risque de pollution biologique.

-... ?

les différents points à débattre verront un sujet spécifique naitre très prochainement.

Merci de votre participation,
Citrouille-Man

Ce message a été modifié par Citrouille-Man: Tuesday 24 June 2008 à 22:19
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Saturday 24 May 2008 à 11:14
Message #2


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




merci cékiki thumbsup.gif



Donc, dans le sujet La Loi et les fourmis en France il est apparu clairement que si nous pouvions faire avancer la législation au niveau des exportations/importations de fourmis voir d'autres insectes, une loi devrait répondre à de nombreuses exigences...

Je propose donc une petite liste (à compléter avec vous au fur et à mesure) qui servira de base pour un éventuel dossier à remettre à l'état français sur les risques d'invasion d'espèce envahissantes. Nous sommes toutefois bien dans un sujet concernant le cahier des charges, et non sur la mise en place des grandes parties du dossier.

Les premières exigences trouvées, très liées aux fourmis, sont celles-ci:

  • Le projet doit arriver à une législation européenne, on peut se procurer des espèces exotiques ou potentiellement envahissantes depuis l'étranger.
  • Le projet doit proposer l'interdiction complète de la vente (Lasius niger non envahissante, mais possibilité que certaines boutiques identifient mal (cf une boutique allemande qui identifie jusqu'au genre blink.gif ) et peut être confondu avec, Lasius neglectus par exemple)
  • Il serait utile que le projet ne s'arrête pas aux fourmis (par exemple, la fameuse coccinelle asiatique, quelques espèces de phasmes,...).
  • Comme le disait Hydramétylnon "Biologiquement parlant, c'est simple et clair : Fermer les frontières des biomes à tout ce qui leur est inconnu." -> créer une législation ou une carte des biomes? les frontières des pays ne suffisent pas, et ne correspondent pas forcément aux biomes (France -> 4 biomes)
  • Ce qui nous amène à "Réglementer/interdire les échanges, ventes, déplacements d'espèces non domestiques entre les biomes en intra et en international ;"
  • "Réglementer/interdire les échanges, ventes, déplacements d'espèces non domestiques entre les DOM-TOM et la métropole et entre eux ;"il me semble que c'est déjà le cas, non?
  • "Regrouper certains services d'administrations différentes pour constituer, au moins temporaiement sur des actions communes, une Police Verte, un corps de Biosécurité (au moins : gendarmerie+police+PAF+douane+gardes-chasse+agents assermentés des Environnement et Agriculture, avec le CNRS en base arrière, tant en médical qu'en bio. Il existe déjà des brigades mixtes PJ+Douanes contre la drogue et les armes, ça peut servir de base de travail.)" Idée très intéressante, qui permettrait si elle pouvait être accepter de relayer nos idées et besoins a des personnes formées, et qui ont un champ d'action plus diversifié que nous et les fourmis, à mon avis, c'est la seule solution qui permettra d'aller plus loin par la suite, si on ne fait pas "tout d'un coup".
  • "Créer ou regrouper les textes de loi sur la biosécurité pour en faire un Code unique." bref, une réorganisation totale, qui permettrait d'y voir clair, de rattraper le temps perdu et d'évoluer assez vite pour ne pas se faire dépasser par les espèces envahissantes.
  • Comme l'a dit cékiki, tant qu'on y est avec les insectes, autant voir plus loin si on a l'occasion, c'est à dire viser la flore.


=> ce qui nous entraine alors vers la deuxième partie:

  • Contacter des associations diverses au niveau de la flore et des autres insectes, pour que les vaguelettes des forums et associations deviennent une vague visible.
  • Contacter des partis politiques qui connaissent un peu mieux que nous quand même ( mrgreen.gif ) le fonctionnement de l'état -> les Verts ?
  • Intéresser plus de chercheurs des domaines de la nature à éventuellement travailler un peu sur le sujet pour connaitre mieux les points sensibles en France/Europe.



Dans tout ça, il faudrait:
  • Ne pas oublier les DOM-TOM, mais au contraire, s'en inspirer, les utiliser comme exemples.
  • Trouver des données sur les répartitions des espèces, comparer avec la carte des biomes, pour avoir une première base de donnée sur d'éventuels risque, enfin quelque chose de concret et solide sur le territoire français, pour les fourmis, AntArea ça sera pas mal thumbsup.gif




Des remarques, questions, choses que j'ai oublié, trucs faux/inutiles, désaccords, proposition? eh ben répondez, et n'oubliez pas que cette conversation est ouverte à tous hein mrgreen.gif .
Si vous avez des réponses à certaines exigences (je pense par exemple à des associations, faire une liste pourrait être pas mal, mais je connais rien là-dedans...).


@++
citrouille
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Saturday 24 May 2008 à 12:09
Message #3


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




CITATION(Citrouille-Man @ samedi 24 mai 2008 à 12:14) *
[*]Le projet doit proposer l'interdiction complète de la vente

Moi je ne suis pas d'accord sur ce point.
D'accord qu'il faut interdire l'importation d'espèces qui ne se trouvent pas dans le pays "d'accueil", et d'accord qu'il ne faut pas exporter des fourmis qui ne se trouvent pas dans le pays "hôte"(par exemple pour la France : interdiction d'importer des espèces "non françaises", et interdiction d'exporter des espèces françaises dans un autre pays).
Mais il faudrait réglementer la vente d'espèce à l'intérieur d'un pays même, mais pas l'interdire. Le problème n'est pas la vente, mais les acheteurs peu scrupuleux, qui font un élevage un mois, et puis rejette la colonie dans la nature parce qu'ils "s'emmerdent".

sleep.gif


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Saturday 24 May 2008 à 12:21
Message #4


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Mais il faudrait règlementer la vente d'espèce à l'intérieur d'un pays même, mais pas l'interdire. Le problème n'est pas la vente, mais les acheteurs peu scrupuleux, qui font un élevage un mois, et puis rejette la colonie dans la nature parce qu'ils "s'emmerdent".

blink.gif
Le problème est la vente et notamment les vendeurs peu scrupuleux qui n'en ont rien à "carrer" de ce qu'ils vendent et de la façon dont cela a été prélevé.
Le but est de faire clairement des bénéfices par n'importe quels moyens, suffit de voir les produits mis en vente.

Vendre des colonies sans gyne(s) juste pour faire mumuse , lol tiens j'ai 30 euros à dépenser cool.....on se demande d'où elles viennent les ouvrières tiens...
etc pour tout les produits dérivés.
Bref faudrait arrêter de dire un peu n'importe quoi.
Le but dans la vente n'est pas d'expliquer clairement que c'est simple d'élever des fourmis et que c'est tout con de ramasser une gyne l'été.
C'est une toute autre approche et ce n'est pas ce que j'appelle être passionné par quelque chose.

Quand je vois ton sujet sur les nids hydrofugés ça me fait légèrement sourire;)

Il me semble qu'ici notre position est clairement définie depuis longtemps, je ne vois pas l'intérêt de lancer un débat sur ce sujet alors que lorsqu'on s'inscrit ici on accepte clairement la charte.
Donc si tu ne l'acceptes pas, je te propose de passer ton chemin et de laisser les membres motivés qui essaient de faire bouger les choses ici, histoire de ne pas polluer ce sujet qui se veut synthétique smile.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Saturday 24 May 2008 à 12:26
Message #5


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




CITATION(k2rantitache @ samedi 24 mai 2008 à 13:21) *
Le but dans la vente n'est pas d'expliquer clairement que c'est simple d'élever des fourmis et que c'est tout con de ramasser une gyne l'été.
C'est une toute autre approche et ce n'est pas ce que j'appelle être passionné par quelque chose.

ah oui ? et si l'on désire élever une espèce qui n'est pas dans notre région, comment fait-on ?

La dernière fois, j'ai vu un site qui vendait un nid en gélose et qui disait de ramasser 30 fourmis dans la nature et de les foutre dedans ! J'ai été choqué en lisant ça ! ça c'est un vendeur peu scrupuleux. Il y a aussi les kits pour enfants qui proposent de faire ça.
Mais lorsque des colonies sont vendues, généralement il y a une gyne.

Il faudrait "encadrer" les vendeurs.


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Saturday 24 May 2008 à 12:35
Message #6


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




CITATION
ah oui ? et si l'on désire élever une espèce qui n'est pas dans notre région, comment fait-on ?


On s'en procure chez un autre éleveur, et si on s'en procure chez un autre éleveur, c'est que l'autre éleveur nous fait confiance, et si il nous fait confiance, c'est qu'on a de l'expérience, et on va pas les laisser s'échapper.
Et on ne les achète pas directement,
exemple : oh bah tien, comme première espèce, je vais prendre des Pheidole pallidula, oh elle ce sont échappé, pas grave, j'en achèterai d'autres dry.gif


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Saturday 24 May 2008 à 12:35
Message #7


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Mais lorsque des colonies sont vendues, généralement il y a une gyne.

Super!
ça vaut trop le coup alors.....
c'est pas grave de ramasser 1000 gynes sur la même zone pour les vendre.
Non c'est sur ca n'a pas d'impacts sur le milieu environnant.....

CITATION
ah oui ? et si l'on désire élever une espèce qui n'est pas dans notre région, comment fait-on ?

Il me semble que nous tolérons les échanges entre membres actifs, non? rolleyes.gif
avec certaines réserves sur certaines sp.
Nous conseillons vivement, pour une personne qui aimerait se lancer, de débuter avec une espèce se trouvant dans sa région. Ça me semble logique.
donc maintenant tu changes d'avis et ce sont les vendeurs qui sont peu scrupuleux?
ralalala

Fin du HS, merci.

CITATION
[*]Le projet doit proposer l'interdiction complète de la vente

Oui même si il y en aura toujours je pense.

Merci pour ta persévérance citrouille.
thumbsup.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Saturday 24 May 2008 à 12:39
Message #8


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Hum...


Je m'attendais pas franchement à ça, mais il me semble que j'ai bien précisé:
CITATION
(Lasius niger non envahissante, mais possibilité que certaines boutiques identifient mal (cf une boutique allemande qui identifie jusqu'au genre blink.gif ) et peut être confondu avec, Lasius neglectus par exemple)



Pour montrer que même si un vendeur qui ne cherchait pas juste le fric au détriment de tout existait, il y avait risque d'erreur, de problèmes, etc...

Si tu veux une espèce qui n'est pas de ta région, bah... ce sujet est un peu là pour ça mrgreen.gif parce que justement, il y a des risques avec les espèces qui ne sont pas de ta région, évasions, problèmes divers, essaimages,...


En plus, il s'agit ici d'interdire juste la vente de fourmis, pas de fermer les boutiques, leurs nids même s'ils sont lamentables, mal finis, moche etc, ne présentent pas de danger pour la faune, seulement, en les achetant, tu fais vivre un commerce qui pour le moment représente un potentiel danger pour la nature... c'est ce qi est expliqué dans la charte d'acideformik wink.gif


Voilà pourquoi cette mesure dans le cahier des charges. Impossible d'encadrer la vente, de passer derrière chaque identification du vendeur.
Il y a des vendeurs que ça n'a pas trop dérangé j'ai l'impression, de voir que ceux qui leur avaient acheté des Messor projetaient de les implanter à Paris...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Saturday 24 May 2008 à 12:41
Message #9


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




J'ai posté entre temps, désolé pour la continuation du HS, et merci pour les encouragements K2r smile.gif .


D'un autre coté, c'est bien d'avoir discuté sur ce point, ça serait arrivé à un moment ou à un autre thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Saturday 24 May 2008 à 13:23
Message #10


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




Je ne connais pas de vendeurs de fourmis, mais généraliser et dire que tout "potentiel" vendeur de fourmis est peu scrupuleux n'est sûrement pas véridique (je dis bien "potentiel"). Les éleveurs de chiens sont passionés des chiens et en vendent, ce qui n'est pas forcément le cas dans certaines animaleries. Peut-être qu'il existe ce genre de potentiels vendeurs passionés de fourmis quelque part dans le monde. Mais il existe des vendeurs et des acheteurs peu scrupuleux.

J'ai lu le texte sur la page d'accueil, et je comprends pourquoi il faut interdire la vente d'espèces exotiques ou invasives. Je suis d'accord que le meilleur moyen pour commencer est de trouver une gyne lors d'un essaimage. Mais l'interdiction n'est pas la solution à tout problème. L'évolution est une solution. Mettre en place une vente plus réglementée : ne pas vendre une espèce difficile à un nouvel acheteur, lui vendre seulement pour commencer une espèce de sa région, etc. C'est difficile à mettre en place et surtout de contrôler après ce que fait l'acheteur, mais tout le monde ne connait pas AcideFormik, et il n'y a pas assez de dons pour satisfaire tous les myrmécologues amateurs ou "entrainés". La meilleure solution serait de nombreux dons. Sur un fourm règne une certaine "confiance" (sur celui-ci) entre membres (comme le dit Joachim), mais pas sur un site de vente. Faudrait mettre en place une éducation du "maître", comme pour les molosses XD (ce qui n'est pas totalement con).

Voilà, Fin du HS de mon côté aussi, même si c'est loin d'être un HS ! Il faut discuter et pas interdire de parler des sujets tabous, ce qui permet de faire confronter tous les points de vue et de faire évoluer les choses. C'est pas en disant à un forumeur : "Interdiction de parler de ça ici, il semble que c'est précisé sur notre page d'accueil" que ça va lui faire changer d'avis. Mais en discutant avec lui on va (peut-être) pouvoir modifier sa façon de voir les choses.


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meringue7
* Saturday 24 May 2008 à 13:39
Message #11


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 224
Inscrit: 28/06/2007
Lieu : Paris
Membre No.: 1 530




CITATION(HollowMac @ samedi 24 mai 2008 à 14:23) *
Mais en discutant avec lui on va (peut-être) pouvoir modifier sa façon de voir les choses.


si la page d'accueil le fait pas changer d avis faut pas espérer trop hein

suffit de voir récemment les gens qui passent sur le forum dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Saturday 24 May 2008 à 13:48
Message #12


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
La meilleure solution serait de nombreux dons.

Ba voyons....on va faire un supermarché du don mellow.gif
La solution c'est que les gens se renseignent un minimum et qu'ils soient bien conscient qu'il y a certains risques.
Et que encore une fois.......il est très facile de trouver une gyne l'été pour commencer.


Pour la suite de ta réponse, je vais être très clair pcq manifestement ça passe pas la:)

Le site est contre la vente de fourmis, que ce soit de fourmis invasives, exotiques ou indigènes.
Si tu n'acceptes pas ce disclaimer il n'y aucune raison à être membre ici. Je ne vois pas ou est l'intérêt.

Faut arrêter un peu de voir le monde comme bisounours land la.
C'est vachement bien de comparer les élevages de chiens à celui des fourmis....clap clap
Généraliser c'est bien quand la comparaison est possible, la ça n'a strictement rien à voir.
Les risques sont bien tout autre, j'espère que tu en as un petit peu conscience.... wacko.gif

Bref c'est difficile de te répondre quand on te sort des idioties pareilles.... rolleyes.gif
Manifestement tu n'as pas bien compris notre charte, relis la peut être que ça passera mieux cette fois-ci.

CITATION
C'est pas en disant à un forumeur : "Interdiction de parler de ça ici, il semble que c'est précisé sur notre page d'accueil" que ça va lui faire changer d'avis. Mais en discutant avec lui on va (peut-être) pouvoir modifier sa façon de voir les choses.

Ecoute encore une fois tout est clairement expliqué....
Tu cautionnes la vente c'est ton problème.
Je ne vais pas passer 6 ans à t'expliquer notre point de vue, vue qu'il est clairement défini dans divers sujets sur le site.
J'ai l'impression de me répéter nan;)

Tu acceptes nos règles ta place est parmi nous, tu ne l'acceptes pas je ne vois pas ce que tu as à faire ici clairement.
A part récupérer des espèces peut être....

Donc oui la c'est typiquement du hs tes réponses car tu remets en question des choses que nous avons proscrit ici;)


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Saturday 24 May 2008 à 16:15
Message #13


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




CITATION(Citrouille-Man @ samedi 24 mai 2008 à 12:14) *
[*]Trouver des données sur les répartitions des espèces, comparer avec la carte des biomes, pour avoir une première base de donnée sur d'éventuels risque, enfin quelque chose de concret et solide sur le territoire français, pour les fourmis, AntArea ça sera pas mal thumbsup.gif
[/list]

ce serait pas plutôt Antbase ? d'ailleurs, sur Antbase, la répartition "observée" n'apparait pas.


CITATION(k2rantitache @ samedi 24 mai 2008 à 14:48) *
C'est vachement bien de comparer les élevages de chiens à celui des fourmis....clap clap
Généraliser c'est bien quand la comparaison est possible, la ça n'a strictement rien à voir.
Les risques sont bien tout autre, j'espère que tu en as un petit peu conscience.... wacko.gif

Bref c'est difficile de te répondre quand on te sort des idioties pareilles.... rolleyes.gif

J'en étais sûr qu'on allait me la sortir celle-là ! Je faisais une analogie au niveau de la "passion". Donc ce n'est pas une idiotie. Je n'ai jamais parlé d'une comparaison au niveau de l'élevage ! bref, vaut mieux relire 2 fois avant d'écrire quelque chose...

CITATION(k2rantitache @ samedi 24 mai 2008 à 14:48) *
je ne vois pas ce que tu as à faire ici clairement.

La réponse est simple : j'aime les fourmis.

CITATION(Citrouille-Man @ samedi 24 mai 2008 à 12:14) *
Des remarques, questions, choses que j'ai oublié, trucs faux/inutiles, désaccords, proposition? eh ben répondez, et n'oubliez pas que cette conversation est ouverte à tous hein mrgreen.gif .

Mince, j'ai dû mal lire parce qu'apparemment, tout le monde n'est pas de cet avis.


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Saturday 24 May 2008 à 16:42
Message #14


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
bref, vaut mieux relire 2 fois avant d'écrire quelque chose...

Effectivement tu devrais l'appliquer car tes exemples sont très foireux
il serait intéressant d'intégrer ce que tu lis aussi

CITATION
Mince, j'ai dû mal lire parce apparemment, tout le monde n'est pas de cet avis.

ralala c'est moche tout ca qd m
tu mélanges tout malheureusement

et le fait de dire j'aime les fourmis ça reste très démago tout ca :=

Je vais pas revenir sur le sujet car qd ça veut pas rentrer ça veut pas
maintenant j'insiste sur le fait que la vente de fourmis est proscrite ici et que les membres qui vendent/achètent n'ont pas leur place.
Finish pour moi.
Merci pour ton intervention très intéressante.....


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Saturday 24 May 2008 à 17:02
Message #15


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




comme tu dis : FINISH. ya que toi qui a raison. Tu as réponse à tout. On a beau dire quelque chose, on a toujours faux (et je parle pas de la vente).

worthy.gif worthy.gif worthy.gif


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Saturday 24 May 2008 à 17:10
Message #16


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




forcément...quelle grandeur d'âme rolleyes.gif
mais vue tes arguments c'est difficile d'avoir tord hein
je sais pas essais de te relire et un peu intégrer ce qu'on essai de mettre en place ici. peut être que ça fera tilt après ou pas
pcq la je vais pas passer mon après midi à essayer de t'expliquer ce qui est écrit noir sur blanc sur le site donc
hasta la vista;)
encore un qui a envie de se faire de l'argent en vendant des colonies...Tss..


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oms
* Saturday 24 May 2008 à 17:27
Message #17


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 70
Inscrit: 13/05/2008
Lieu : Côte d'Armor (22)
Membre No.: 2 140




Pour reprendre sur le sujet initial rolleyes.gif

Je pense que si l'on donne dans des propositions contre la vente total de fourmis on sera vu comme un groupe d'extrémiste, il faudrai à mon avis demander dans un premier temps une règlementation (stricte) (juste ça, ça serait déjà pas mal, vu la situation actuelle ) il faut faire un changement pas à pas. Surtout que je pense pas que la vente de fourmis (invasives) soit leur première priorité en ce moment...

Quand on voit à certain endroit des courts d'eau remplient de tortue aquatique, que l'on connaisse le danger qu' elles représentent pour notre écosystème (le terme est un peu fort mais j'ai pas trouvé mieux ...) et que la vente de ces tortues est toujours autorisé à n'importe qui, un gamin avec 20 euros peut s'en acheter une dans n'importe quel animalerie, et la législation n'est pas prête à changer...

quitte à demander plus tard l'interdiction total de la vente.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Saturday 24 May 2008 à 17:31
Message #18


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




CITATION(k2rantitache @ samedi 24 mai 2008 à 18:10) *
encore un qui a envie de se faire de l'argent en vendant des colonies...Tss..

et voilà, encore ... Je me fous complètement de me faire de l'argent en vendant des fourmis. J'ai pas envie d'en vendre (c'est exorbitant le prix auquel sont vendu des colonies d'ailleurs), et j'ai pas que ça à foutre de perdre du temps à élever des dizaines de colonies pour les vendre. J'préfère passer mon temps à rien foutre.


Enfin, je ne parle plus de vente là, mais de l'analogie que j'ai faite. On peut très bien comparer un éleveur de chien à un éleveur d'oiseaux, à un éleveur de serpents, à un éleveur de fourmis. Tous ces éleveurs ont un point commun : ils ont la passion des "animaux" qu'ils élèvent. Après, un éleveur de chiens peut faire son métier de vendre des chiens, et un éleveur de fourmis pourrait le faire, tout en étant passionné. Mais s'il est passionné, il n'importera pas de fourmis, n'exportera pas,.... Vous "connaissez" des vendeurs, et vous savez que leur seul intérêt à vendre des fourmis, c'est l'argent, et non le respect de l'environnement. Ils sont prêts à vendre 7000 colonies dans toute l'europe ........... ph34r.gif Mais peut-être existerait-il un vendeur idéal qui se soucierait de tous les problèmes que pourrait engendrer la vente de fourmis, et ne vendrait pas n'importe quoi à n'importe qui.
Mais bref, je veux pas parler de vente, seulement de mon analogie :
quel est le point commun entre un éleveur de chien et un éleveur de fourmis ?
ils ont tous les deux la passion des "animaux" dont ils s'occupent.

victory.gif


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Saturday 24 May 2008 à 17:36
Message #19


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




CITATION(Oms @ samedi 24 mai 2008 à 18:27) *
Quand on voit à certain endroit des courts d'eau remplient de tortue aquatique, que l'on connaisse le danger qu' elles représentent pour notre écosystème (le terme est un peu fort mais j'ai pas trouvé mieux ...) et que la vente de ces tortues est toujours autorisé à n'importe qui, un gamin avec 20 euros peut s'en acheter une dans n'importe quel animalerie, et la législation n'est pas prête à changer...

Voilà, c'est ça le problème : il existe des vendeurs qui vendent à n'importe qui, seulement dans l'intérêt de gagner de l'argent.


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Saturday 24 May 2008 à 18:19
Message #20


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




CITATION(Oms @ samedi 24 mai 2008 à 18:27) *
Je pense que si l'on donne dans des propositions contre la vente total de fourmis on sera vu comme un groupe d'extrémiste, il faudrai à mon avis demander dans un premier temps une règlementation (stricte) (juste ça, ça serait déjà pas mal, vu la situation actuelle ) il faut faire un changement pas à pas. Surtout que je pense pas que la vente de fourmis (invasives) soit leur première priorité en ce moment...


C'est possible que l'on passe pour des extrémiste, si on interdit la vente de gadgets liés aux fourmis, mais pas en faisant interdire la vente de fourmis, ou, au moins, sur internet. Normalement, si un projet les intéresse et qu'on se débrouille bien, ça peut devenir une "priorité". Faut pas croire que, comme les médias le font croire, que les sénateurs et députés ne pensent qu'au pouvoir d'achat et aux OGMs, ils sont là pour faire avancer la France, donc pour voter toute loi utile.
Il est important de différencier l'interdiction par une loi de vendre uniquement des fourmis, et la position d'acideformik de s'opposer à toute la vente. Pour l'ecosystème, les nids et gadgets inutiles ne représentent pas de danger, pour l'élevage et les passionnés, ces gadgets sont inutiles, des pièges à débutants, ils alimentent un marché douteux, sont sources de dérives nombreuses,... malheureusement, il n'y a aucune possibilité de les faire interdire par une loi, ou en tous cas, ce n'est pas la préoccupation du moment ni de ce sujet wink.gif

CITATION(Oms @ samedi 24 mai 2008 à 18:27) *
Quand on voit à certain endroit des courts d'eau remplient de tortue aquatique, que l'on connaisse le danger qu' elles représentent pour notre écosystème (le terme est un peu fort mais j'ai pas trouvé mieux ...) et que la vente de ces tortues est toujours autorisé à n'importe qui, un gamin avec 20 euros peut s'en acheter une dans n'importe quel animalerie, et la législation n'est pas prête à changer...

quitte à demander plus tard l'interdiction total de la vente.



Pour quelles autres raisons ais-je proposé l'interdiction totale...

Reprenons ton exemple des tortues. Les fameuses tortues de floride, sont interdites à la vente => on vend d'autres espèces, toutes aussi envahissantes, mais pas interdites à la vente.
N'importe quel gamin peut en acheter? non, normalement, il doit avoir plus de 16ans et sinon être accompagné d'un adulte. Comme tu le décris si bien, personne pour contrôler les torutes, puisqu'en effet, des gamins vont s'en acheter tous seuls.
Si tu n'interdis pas la vente, et que tu limites des espèces, il n'y aura pas de contrôles sur les fourmis s'il n'y en a pas pour les tortues. Et comme je l'ai dit en haut, il y a malheureusement un risque de se planter dans les identifications. Les petites boutiques fleurissent en ce moment, et ce ne sont pas des personnes franchement équipées pour l'identification, ils sont très bien capable de trouver 20reines Lasius neglectus sous une pierre et de les envoyer dans le nord comme des Lasius niger. Il y avait même des personnes qui ont confondu du Camponotus et du Crematogaster alors rolleyes.gif .

Il faut bien comprendre que les contrôles seront minuscules, il n'y a qu'à voir ce dont dispose Hydrametylnon dans sa lutte, il faut donc prendre des mesures qui seront facile à faire respecter -> interdiction de vente.

Pour moi ça peut passer, la vente de fourmis est quelque chose qui parait aux yeux de n'importe quelle personne non-éleveuse tellement absurde qu'à mon avis, ça ne dérangera pas de fermer un petit trafic de fourmis en tubes, vendus à des prix exorbitants (et là ça fera augmenter le pouvoir d'achat des français en plus mrgreen.gif ).


citrouille-man
Go to the top of the page
 
+Quote Post


5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License