Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Des coordinateurs en plus ou plus de souplesse dans les dons, Histoire d'aider un peu les malchanceux
MissAkyra
* Thursday 24 November 2011 à 17:58
Message #1


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 32
Inscrit: 17/11/2010
Membre No.: 5 003




Bonsoir,

Je suis depuis quelques mois membre du forum (en fait si je me trompe pas ça fait un an ou presque).
Je remarque qu'en fait il y a peu de coordinateurs de dons ce qui est dommage parce que les dons se font par région. Malheureusement, comme vous le savez tous, les fourmis ne marchent pas au sifflet et il relève de la chance d'en trouver (j'ai moi même cherché dans les endroits stratégiques et puis finalement j'en ai trouvé grâce à mon copain qui s'est fait essaimer dessus pendant qu'il bronzait sur notre balcon).

Je suis sincèrement convaincue qu'il faudrait assouplir les règles de donation puisque les coordinateurs sont avant tout des bénévoles et donc que si personne ne se propose pour la coordination dans une région vu que les dons se font obligatoirement par région, ceux qui comme moi n'ont pas de coordinateurs n'auront rien.

Donc, je pense qu'il serait pas mal que certaines espèces qui sont très communes et présentes dans la région de celui qui reçoit/demande puissent êtres données à des gens qui ne sont pas forcément dan la même région que le donateur (dans la limite du raisonnable bien sûr).

Ancienne parisienne maintenant bretonne, si j'étais coordinatrice de dons en bretagne et qu'un parisien postule pour un don de Lasius noires, sachant qu'il y en a des tonnes à certains endroits de Paris (j'ai des adresses mrgreen.gif ), je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas lui envoyer .

Donc bon, c'est une proposition/debat même (si vous le souhaitez mais merci de ne pas trop vous échauffer) et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Raison de la modification: Genre en italique avec une majuscule. Y


--------------------
Explorateur j'ai été la patte
Sur place j'ai été l'oeil
De retour je suis le stimulus nerveux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
4gphan76
* Thursday 24 November 2011 à 18:09
Message #2


Ouvrière


Groupe: Banned
Messages: 310
Inscrit: 04/09/2010
Lieu : Rouen (76)
Membre No.: 4 830




C'est un peut vrai après faut voir car certains coordinateur(s) de don, donne(nt) des gyne(s) de certaines régions à d'autres région(s), après tout cela dépend du coordinateur.
Raison de la modification: En seulement une phrase... (F)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Thursday 24 November 2011 à 19:12
Message #3


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




L'idée, c'est que les membres se fassent la main sur des espèces de leur région, afin d'éviter des disséminations intempestives dans des biotopes où l'espèce en question ne serait pas présente.

Après, comme je l'ai fait ici, on peut faciliter la démarche d'un membre qui aurait des fondations à donner dans une région non pourvue en coordinateur.

Le fonctionnement qui consiste à envoyer des colonies aux 4 coins de la France a montré ses limites, par le passé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MissAkyra
* Sunday 27 November 2011 à 18:50
Message #4


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 32
Inscrit: 17/11/2010
Membre No.: 5 003




Re les gens!

Désolée de mon absence, mais ma fibre optique est en papier mâché (un peu de vent ou de pluie? Plus de connexion! dry.gif ).

Il est vrai que certains coordinateurs font des exceptions mais ça reste rare tout de même ce qui est dommage.

Yaya c'est de la mauvaise foi voyons, je ne parle pas d'envoyer dans toute la France , mais dans des régions proches. De plus, comme je l'ai dit, ça ne se ferait que sur des espèces présentes dans la région du destinataire (on va pas envoyer des Messor dans une région où l'on se gèle les noix mrgreen.gif ).
Raison de la modification: Orthographe. Y


--------------------
Explorateur j'ai été la patte
Sur place j'ai été l'oeil
De retour je suis le stimulus nerveux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 28 November 2011 à 14:50
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(MissAkyra @ jeudi 24 novembre 2011 à 17:58) *
Je suis sincèrement convaincue qu'il faudrait assouplir les règles de donation puisque les coordinateurs sont avant tout des bénévoles et donc que si personne ne se propose pour la coordination dans une région vu que les dons se font obligatoirement par région, ceux qui comme moi n'ont pas de coordinateurs n'auront rien.


C'est déjà fait comme le signale Yaya. Quelqu'un qui a de l'excédent peut le proposer à un coord qui créera le sujet pour la région.

CITATION(MissAkyra @ jeudi 24 novembre 2011 à 17:58) *
Ancienne parisienne maintenant bretonne, si j'étais coordinatrice de dons en bretagne et qu'un parisien postule pour un don de Lasius noires, sachant qu'il y en a des tonnes à certains endroits de Paris (j'ai des adresses mrgreen.gif ), je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas lui envoyer .

Lasius noire ça n'est pas une espèce.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MissAkyra
* Monday 28 November 2011 à 15:01
Message #6


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 32
Inscrit: 17/11/2010
Membre No.: 5 003




adame:

Je sais que la Lasius noire n'est pas une espèce, seulement je ne trouvais plus le mot dry.gif , de plus, sans microscope, je ne pourrais formellement affirmer que c'est telle ou telle gyne.

Ensuite, j'ai bien vu que certains proposaient plus loin que chez eux mais malheureusement c'est pas le cas de tous les coordinateurs donc certains sont plus désavantagés que d'autres. Je l'ai dit dans le post précédent, faut suivre aussi...
Raison de la modification: Othographe, italique. Y


--------------------
Explorateur j'ai été la patte
Sur place j'ai été l'oeil
De retour je suis le stimulus nerveux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 28 November 2011 à 16:21
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(MissAkyra @ lundi 28 novembre 2011 à 15:01) *
Je sais que la lasius noire n'est pas une espèce, seulement je ne trouvais plus le mot dry.gif , de plus, sans microscope, je ne pourrais formellement affirmer que c'est telle ou telle gyne.

Quand on sait pas on fait pas. C'est pour ça qu'on limite au local local. Moi-même je n'ai pas le matériel pour. Mais donner du Lasius sp sur 30 ou 50 km à la ronde, c'est pas comme l'envoyer à l'autre bout du pays.

CITATION(MissAkyra @ lundi 28 novembre 2011 à 15:01) *
Ensuite, j'ai bien vu que certains proposaient plus loin que chez eux mais malheureusement c'est pas le cas de tous les coordinateurs donc certains sont plus désaventagés que d'autres. Je l'ai dit dans le post précédent, faut suivre aussi...

Yaya le fait, sous conditions.
Faut suivre que y a pas que les coordinateurs qui font des dons. Les coords coordonnent les dons qui peuvent se faire au niveau local.
Si quelqu'un ramasse en Bretagne, ou dans une autre région, et qu'il a des excédents, il peut les proposer dans sa région via un coordinateur (qu'il soit en corse ou ailleurs, seuls les coords peuvent créer les sujets "au niveau pratique").
L'important c'est que ça reste local.
Oui, ça peut être injuste si personne n'a d'excédent dans ta localité, c'est comme ça.

La politique actuelle sur les dons vient de cette réflexion :
Les dons : risques de pollution biologique



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MissAkyra
* Monday 28 November 2011 à 19:11
Message #8


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 32
Inscrit: 17/11/2010
Membre No.: 5 003




"quand on sait pas on fait pas"

Justement je fais pas, je sais que c'est de la Lasius et noire (j'en ai eu confirmation par un prof parisien que je connais bien) donc je reste dans le vague.

Je sais bien qu'il n'y a pas que les coordinateurs qui font des dons, je la lis la section. Seulement, les dons sont très restrictifs, certains (membres qui donnent) donnent qu'aux membres jaunes et dans un périmètre précis et immuable ou presque.

Alors, je comprends tout à fait les risques de pollution etc mais il existe une section identification et la majeure partie du forum est mieux équipée que moi pour photographier une gyne de façon à ce que les membres qui s'y connaissent puissent déterminer ce que c'est avec précision.

Je pense aussi que le fait de ne donner qu'à des membres "jaunes" pousse plus au flood qu'à la vraie participation (après tout on a pas forcément un tas de trucs à dire)-d'ailleurs j'ai vu un topic là-dessus il y a pas longtemps-voire à l'achat ce qui n'est pas le top .

Par exemple, si tu fouilles mon profil tu verras toutes mes participations. Je participe peu mais quand je participe c'est pour une raison précise. Ma gyne est morte, je n'en ai pas d'autre en réserve et j'attends patiemment les prochains essaimages voire un don de gyne dépendante. Mais, sachant que je suis dans un bled sans donateur ni coordinateur et que je suis pas "jaune", j'ai peu de chance de bénéficier d'un don. J'attends, mais combien à ma place se jeteraient sur le premier site qui passe? Et, par site, je ne pense pas qu'aux boutiques, que ce soit les réseaux sociaux, les blogs ou les sites de petites annonces, il y a pas mal de propositions de dons de toutes sortes de fourmis. Récemment, j'ai vu une annonce à Rennes refilant une colo de Messor (décidément c'est à la mode). Je trouve que le forum devrait plus pousser les gens (et les aider) à obtenir une gyne sans passer par des moyens discutables.

Pour finir, ce topic avait pour but de lancer le débat du coups ça serait pas mal de débattre mrgreen.gif
Raison de la modification: Majuscule au genre. Y


--------------------
Explorateur j'ai été la patte
Sur place j'ai été l'oeil
De retour je suis le stimulus nerveux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 28 November 2011 à 20:32
Message #9


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Reste le déterrage de colonie plutôt que l'achat ou le don. Juste pour pousser au troll avant de faire une réponse plus complète.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Monday 28 November 2011 à 22:41
Message #10


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




J'ai surtout l'impression que ce post (créé en même temps que ton post sur ta gyne morte) a plus pour but de te faire proposer un don par un membre que de créer un débat sur le nombre de coordinateurs don, mais ce n'est que mon avis.

Pour être coordinateur, on doit savoir trouver des gynes, les identifier (pas forcement jusqu’à l’espèce) et avoir un minimum de participation au forum.
Faut donc une certaine implication et un peu d'expérience, ainsi que l'envie de faire partager sa passion.

Ceci étant dit, on n'est pas là pour empêcher les gens d'acheter ou de piller, on n'est pas des distributeurs de gyne.
Je trouve que dire que le forum pousse les gens à l'achat en ne fournissant pas de gyne au premier pinpin qui en demande une, c'est un peu gonflé.
On est contre l'achat et le pillage, c'est un choix, chacun est libre de ne pas faire le même.



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Saimonhill
* Tuesday 29 November 2011 à 00:31
Message #11


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 81
Inscrit: 12/10/2011
Lieu : St Menoux (03210)
Membre No.: 8 651




Cela fait plusieurs jours que je suis ce sujet en me disant que c'est vrai, c'est bien dommage, les dons blablabla... moi, aussi, je suis tout gris blablabla... etc...

CITATION(MissAkyra @ lundi 28 novembre 2011 à 20:11) *
Je trouve que le forum devrait plus pousser les gens (et les aider) à obtenir une gyne sans passer par des moyens discutables.


Ça sonne un peu comme : "Attention, je vais faire une connerie!" blush2.gif

Le forum donne suffisamment de conseils pour obtenir une gyne de façon naturelle et éthique et permettre une fondation. Il est là pour ça, les dons sont un plus.

On dirait que tu conçois les dons comme un devoir des coordinateurs. Je ne pense pas que ce système ait été mis en place pour répondre à une demande mais bien au contraire pour proposer de "l'offre" ; offre spontanée et aléatoire qui n'est pas générée comme pour de la marchandise.

Aucun membre du forum (en tout cas, je ne pense pas) crée ses fondations dans la seule intention d'en faire dons et pour que les coordinateurs aient un peu de boulot, cette bande de flemmards. wink.gif

En résumé, le forum n'est pas une boutique. Un don (gratuit, of course) de gyne n'est pas un droit inaliénable.
Tu vas pas sur dictissimo en réclamant des médicaments gratuits sous prétexte que c'est mal d'engraisser les labo pharmaceutiques.

Puis sans vouloir t'accabler, une agression et une remise en cause de la politique du forum ne sont peut-être pas les meilleures manières pour que les coordinateurs aient envie de faire preuve de souplesse à ton égard.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Tuesday 29 November 2011 à 01:36
Message #12


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Commencer un élevage de fourmis, c'est comme faire des semis de tomates : ce n'est possible que 3 mois dans l'année. Ça nécessite d'être au taquet pendant la courte période des essaimages et si ça ne réussit pas, d'être près à attendre l'année suivante.

Dans ce contexte, le don intervient pour des cas isolés, qui ont redoublés de malchances où qui ont des projets ponctuels. Il n'y a pas lieu de négocier ces conditions.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MissAkyra
* Tuesday 29 November 2011 à 14:43
Message #13


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 32
Inscrit: 17/11/2010
Membre No.: 5 003




Bonjour,

Alors, j'aimerais répondre à chacun parce que là je vois beaucoup de conneries qui ne me plaisent pas du tout. Attention, je ne dis pas que chacun d'entre vous en a dit sur le topic hein, je préviens juste que ça va être un post assez long pour certains.

Yaya: enfin, je suppose que c'est toi, "Y" c'est vague, désolée pour la maj oubliée, j'ai un problème de touche voire de doigt.

Adame: noooooon pas de troll, pas de déterrage, pas la peine de donner des idées. En plus, imagine le pauvre débutant qui pense déterrer un nid "standard" et qui tombe sur des fourmis rouges bien agressives (non, je ne citerai pas de genre, je suis trop traumatisée par les fourmis rouges après un sauvetage pour m'approcher à moins de 2 m de l'une d'entre elles).

Feataur: merci de garder tes suppositions nauséabondes pour toi, si tu avais pris la peine de lire mon topic sur ma gyne décédée, tu saurais que la seule chose que je voulais savoir c'est si mes ouvrières allaient vite mourir sans reine ou pas. Pour recevoir une gyne, de n'importe qu'elle espèce française (locale ou pas), comme je l'ai dit il n'y a qu'à se servir de google (et gratuitement), pas besoin pour moi de révolutionner AcideFormik...Je prends d'autant plus mal ton procès d'intention que finalement, tu ne débats pas.

Ensuite, au lieu de te précipiter sur ton clavier pour m'accuser de manipulation, il serait bon de prendre le temps de lire attentivement: je n'ai jamais dit que le forum était là pour empêcher les gens d'acheter, c'est le forum lui-même qui se dit contre donc, il me semble que quand on est vraiment contre une chose, on essaye de limiter la casse. En tous cas, je vais dans ce sens c'est pour ça que le topic du membre qui se plaignait m'a interpellée et m'a donné envie de créer le débat. D'ailleurs, si tu avais lu un minimum mes participations, tu saurais que j'ai pris mon temps pour trouver ma gyne et qu'il y avait un vrai projet derrière impliquant d'autres insectes (fouille la section nids artificiels et tu t'en rendras compte) eux-mêmes trouvés dans la nature.

Pour finir, arrêtes 2 minutes la mauvaise foi: je n'ai pas dit que le forum poussait les gens à faire des conneries en ne fournissant pas massivement des gynes, je comprends tout à fait l'objectif et la logique de la restriction, c'est le système que je trouve bancal. Je vois des membres ici qui ne sont pas "jaunes" parce qu'ils participent peu mais qui le font avec justesse et pertinence et apportent des réponses utiles et bien détaillées et dont l'expérience n'est pas à négliger. Désolée d'ailleurs de ne pas citer de pseudo, mais ma mémoire des pseudos/prénoms est quasi nulle si je ne peux faire mettre un visage dessus dry.gif

Saimonhill: ça sonne surtout comme "j'ai lu le topic de XXX (encore une fois, le pseudo est planqué dans un recoin perdu de ma mémoire) et effectivement ça serait pas mal d'améliorer le système".

Encore une fois, il s'agit d'un procès d'intention, sans m'avoir réellement lue. Rien que sur ce topic, j'ai déjà dit que les dons n'étaient pas une obligation " les coordinateurs sont avant tout des bénévoles ", c'est bizarre, ça me semblait pourtant être du bon français...

Ensuite, je n'ai pas à faire de la lèche pour obtenir un don, comme dit plusieures fois dans ce post ou plus généralement dans le topic, pour les dons je n'ai pas besoin du forum. Il n'y a pas à faire preuve de souplesse envers moi, je ne le demande pas, le débat sur la souplesse n'était pas lancé pour ma personne mais pour tous les autres membres qui comme le type (encore désolée le membre en question, si tu nous lis manifeste toi mrgreen.gif ) se sentent isolés voire reniés. Ma gyne je l'ai eue, elle est morte certes mais je sais maintenant où en trouver dans mon coin. Mes petites étant en diapause, et de gentils membres m'ayant assurés qu'elle ne crèveraient pas aussi vite que je me l'imaginais je n'ai plus d'inquiétude.

C'est tout de même marrant que vous ne puissiez pas concevoir qu'on ait envie de débattre sur les failles d'un système sans pour autant vouloir obtenir quelque chose en contrepartie blink.gif J'ajoute aussi que contrairement à vous, je n'ai agressé personne, j'ai appellé au débat.

Pour finir, toujours pas de débat...


Hugo: toi aussi tu n'as pas compris, il ne s'agit pas de négocier mais d'ouvrir un débat (tu sais, ce genre de discussion où les gens disent "je suis contre/pour parce que..." avec de vrais arguments et pas des procès d'intention, des accusations mesquines et des phrases bateau du type "c'est comme ça c'est tout").

Finalement, je voulais ouvrir le débat pour connaître l'avis des membres (tous sans distinction) sur le système, peut-être même qu'on aurait trouvé quelque chose pour l'améliorer et au final, ça tourne à la chasse aux sorcières.

Donc, merci à vous de m'avoir démontré qu'on ne pouvait pas lancer un débat dans le but d'améliorer un système sans se faire cracher au visage. Ce fut désagréable mais instructif. Si quelqu'un tient à ce débat, il a ma bénédiction pour reprendre le flambeau, moi je laisse tomber.


--------------------
Explorateur j'ai été la patte
Sur place j'ai été l'oeil
De retour je suis le stimulus nerveux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Tuesday 29 November 2011 à 15:22
Message #14


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Des dons il y en a, ce n'est jamais un souci au final.
La plupart des gens stockent des gynes.
Le problème est plus centré sur les personnes.


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Tuesday 29 November 2011 à 17:36
Message #15


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




Salut,

Pour moi, le système des dons sur Acideformik est très bien. Certes il y a des règles, comme de partout. Il a bien fallu faire une délimitation pour organiser, et le plus simple est de faire par région. Il est compliqué d'identifier toutes les espèces, il est donc plus facile de marcher de cette façon, et ainsi éviter comme l'a dit Yaya : "afin d'éviter des disséminations intempestives dans des biotopes où l'espèce en question ne serait pas présente".

Le but des dons c'est de pouvoir aider des personne ayant un projet par exemple TPE, ou encore des malchanceux.

Pour que le système soit vraiment bien, il faudrait que toute les régions puissent avoir un coordinateur dons. Pour ma région, je me suis proposé, sans réponse (même si j'ai peu de colonie en élevage). Pourtant j'ai maintenant beaucoup d'expérience (que ce soit en élevage et connaissance scientifique), je fais peut-être peu de messages pertinents, mais je participe au forum et aide les personnes dès que possible ; je connais quelques membres, je peux maintenant aller (normalement) chaque année à l'exposition Papyllon à Lyon (et donc aider à exposer si besoin). Dois-je comprendre que pour ma part, c'est à cause de mon âge que je ne peux pas avoir la chance de m'impliquer plus ? Dans ce contexte, coordinateur don par exemple de ma région.

Comme je l'ai dit, le système est très bien mais il faudrait vraiment que le forum ait un coordinateur par région, ce qui le sera peut être avec le temps (mais il y a quand même très peu de membres qui participent à longue durée).
Et il est bien normal de pouvoir faire un don à des personnes qui participent un minimum et qui sont motivées.

CITATION
Commencer un élevage de fourmis, c'est comme faire des semis de tomates : ce n'est possible que 3 mois dans l'année. Ça nécessite d'être au taquet pendant la courte période des essaimages et si ça ne réussit pas, d'être près à attendre l'année suivante.


Oui, mais on pourrait quand même se mettre à leur place. Pour une personne passionnée depuis un moment et qui rêve d'élever une colonie, si sa seule colonie meurt à cause d'un petit problème, les coordinateurs peuvent quand même faire un don s'ils ont en réserve une colonie de Lasius sp noire (qui est la plus conseillée en élevage) sans les faire attendre plusieurs mois. Si on refuse de donner à ceux qui en ont besoin et qui le souhaitent vivement, alors pourquoi entre "membres actifs" qui ont plusieurs colonies, on se donnerait des espèces ?

Sinon le don de colonie ne serait réservé qu'aux projets pédagogiques, ou TPE, etc, ainsi qu'à ceux qui n'ont pas réussi à trouver une colonie au cours de l'année (ce qui est quand même rare).

J'essaye de rentrer dans le débat, je n'offense ni ne critique en rien wink.gif
Raison de la modification: Orthographe. Y


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
dewinter
* Tuesday 29 November 2011 à 18:31
Message #16


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 49
Inscrit: 24/01/2010
Lieu : basse ardeche
Membre No.: 4 228




Salut c'est moi le membre que tu cites :mon post ici
Heureux de voir que je ne suis pas tout seul (bien que je comprenne et partage l'intention du forum) je reconnais que je ressens une gêne, pour moi il y a des castes mrgreen.gif ceux qui ont les gynes, ceux qui ont le savoir et les autres et devinez quoi c'est ceux qui ont les gynes qui disent aux autres qu'il faut pas acheter c'est un peu facile pour eux qui les détiennent, non ?
Imaginez si moi je viens ici et je vous dis qu'il faut pas détenir d'insecte en captivité alors que j'en élève blink.gif
Ça me fait un peu penser à Yann Arthus Bertrand qui me fait la morale pour pas polluer la planète alors que lui il gagne sa vie en avion en prenant des photos.
Ou dans le même genre Cousteau sur la banquise qui voulait interdire l'accès pour la sauvegarder moi j'y vais pas sur la banquise !


Aaaaaaa je sens qu'il y en a qui doivent commencer à bouillir: c'est fait exprès j'aime pas que quelqu'un lance un débat (n'est ce pas Missakyra ) et se fasse pourrir mad.gif


Et en prime il y en a même qui me rouspètent pour les fautes.
Si ça vous a énervé lol2.gif c'était pour m'amuser un peu à vos dépends maintenant que j'ai des gynes, je me sens des ailes.
Raison de la modification: Orthographe. Y + accents, faute de frappe (F)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Tuesday 29 November 2011 à 20:24
Message #17


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




C'était vraiment très intéressant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Tuesday 29 November 2011 à 21:21
Message #18


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




CITATION(hugo @ mardi 29 novembre 2011 à 20:24) *
C'était vraiment très intéressant


Oui sleep.gif

CITATION
je me sens des ailes.


Et ça vole bas ...



--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 29 November 2011 à 22:35
Message #19


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




-Je remarque qu'en fait il y a peu de coordinateurs de dons ce qui est dommage parce que les dons se font par région.

Le process a été assoupli dans le sens où les coordinateurs peuvent aussi coordonner plutôt que ramasser. De là à passer à la dénomination "coordinateur de région" à "coordinateur" tout court, il n'y a pas loin.


-Je suis sincèrement convaincue qu'il faudrait assouplir les règles de donation puisque les coordinateurs sont avant tout des bénévoles et donc que si personne ne se propose pour la coordination dans une région vu que les dons se font obligatoirement par région, ceux qui comme moi n'ont pas de coordinateurs n'auront rien.
Donc, je pense qu'il serait pas mal que certaines espèces qui sont très communes et présentes dans la région de celui qui reçoit/demande puissent êtres données à des gens qui ne sont pas forcément dan la même région que le donateur (dans la limite du raisonnable bien sûr).


Le débat a déjà eu lieu. Les dons : risques de pollution biologique
On est passé d'une absence de régulation à l'état actuel. Il n'y a pas lieu de l'assouplir.
bis : si quelqu'un a un surplus dans une région, il peut passer par un coordinateur.
Balader des espèces d'une région à une autre ou la même espèce est présente : déjà il faut pouvoir identifier à l'espèce (ce qui n'est pas gagné), ensuite on tombe dans le risque de la batardisation intra-spécifique de l'article de A. Buschinger et B. Guénard affiché en page d'accueil et qui a orienté le débat précédent.

-Ancienne parisienne maintenant bretonne, si j'étais coordinatrice de dons en bretagne et qu'un parisien postule pour un don de Lasius noires, sachant qu'il y en a des tonnes à certains endroits de Paris (j'ai des adresses mrgreen.gif ), je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas lui envoyer .

Lasius noire n'est pas une espèce (bis). Paris même sur antarea j'ai Lasius niger, aucune autre. Dans le Morbihan j'ai Lasius platythorax et d'autres Lasius noires. Faire la différence entre L. niger et L. platythorax sur une reine vivante dans un tube, sachant qu'il faut regarder l'orientation des poils du scape voire les compter, c'est du sport.

- Je sais bien qu'il n'y a pas que les coordinateurs qui font des dons, je la lis la section. Seulement, les dons sont très restrictifs, certains (membres qui donnent) donnent qu'aux membres jaunes et dans un périmètre précis et immuable ou presque.

Kagoo a posté dans la mauvaise section, je lui ai envoyé un mp, mais il n'a pas encore répondu.

-Je pense aussi que le fait de ne donner qu'à des membres "jaunes" pousse plus au flood qu'à la vraie participation (après tout on a pas forcément un tas de trucs à dire)-d'ailleurs j'ai vu un topic là-dessus il y a pas longtemps-voire à l'achat ce qui n'est pas le top .

Le passage en membre actif ne se fait pas au nombre de posts.

-Je trouve que le forum devrait plus pousser les gens (et les aider) à obtenir une gyne sans passer par des moyens discutables.

Je pense qu'on aide déjà bien suffisamment en mettant à disposition un béaba et en organisant l'information du forum dans des synthèses.
Le don est un moyen discutable d'ailleurs, c'est pour ça qu'on a fermé les vannes.

[]- Pour finir, ce topic avait pour but de lancer le débat du coups ça serait pas mal de débattre[/]

Le débat a déjà eu lieu (voir supra)

[]- Ceci étant dit, on n'est pas là pour empêcher les gens d'acheter ou de piller, on n'est pas des distributeurs de gyne.
Je trouve que dire que le forum pousse les gens à l'achat en ne fournissant pas de gyne au premier pinpin qui en demande une, c'est un peu gonflé.
On est contre l'achat et le pillage, c'est un choix, chacun est libre de ne pas faire le même.[/]


+1
La nuance serait qu'on refuse la vente sur ce forum ou qu'on y est opposé, plutôt que d'être contre. On ne va pas partir en croisade. Quelqu'un qui achète pour de mauvaises raisons recevra aussi un don pour de mauvaises raisons.

[]- On dirait que tu conçois les dons comme un devoir des coordinateurs. Je ne pense pas que ce système ait été mis en place pour répondre à une demande mais bien au contraire pour proposer de "l'offre" ; offre spontanée et aléatoire qui n'est pas générée comme pour de la marchandise.[/]

On ne refuse pas un don, car il n'y a pas de demande.
Il n'y a que de l'offre de don.

[]- Aucun membre du forum (en tout cas, je ne pense pas) crée ses fondations dans la seule intention d'en faire dons et pour que les coordinateurs aient un peu de boulot, cette bande de flemmards. [/]

En même temps, une seule fondation c'est prendre le risque d'une perte. Alors que 3 c'est déjà plus sécurisant. Sauf que si les 3 marchent bien, tu risques de te retrouver avec 3 colonies. Avoir l'option de les refourguer ensuite est une possibilité.

- Dans ce contexte, le don intervient pour des cas isolés, qui ont redoublés de malchances où qui ont des projets ponctuels. Il n'y a pas lieu de négocier ces conditions.

Les conditions sont celles-ci, et le débat a déjà eu lieu (bis, ter, ...)

[]- Adame: noooooon pas de troll, pas de déterrage, pas la peine de donner des idées. En plus, imagine le pauvre débutant qui pense déterrer un nid "standard" et qui tombe sur des fourmis rouges bien agressives (non, je ne citerai pas de genre, je suis trop traumatisée par les fourmis rouges après un sauvetage pour m'approcher à moins de 2 m de l'une d'entre elles).[/]


Le "pillage" ne pose problème que parce qu'il y a des dons/échanges/ventes. Beaucoup s'adonneraient au pillage pour échanger contre d'autres espèces, ou les revendre. Beaucoup passent à l'acte aussi. Tout ce qu'on trouve dans les boutiques n'est pas issu du pillage, mais ça ne peut être autrement pour certaines espèces. Et la vente ou assimilé, pour satisfaire la demande, fait plus de pillages. "Quand on vend que l'on soit amateur ou pro, on cherche à faire du profit : toujours plus de prélèvement et de pillage".
Récolter une colonie n'est pas tuer un Panda. Tant qu'on fait les choses proprement, avec parcimonie... mais ça implique de ne pas vendre ou d'en ramasser 50 pour faire plaisir aux copains... et de savoir ce qu'on fait.

[]-En plus, imagine le pauvre débutant qui pense déterrer un nid "standard" et qui tombe sur des fourmis rouges bien agressives[/]


Quand on sait pas, on fait pas (bis). On ne fait pas les choses proprement quand on n'a pas de connaissances. Difficile de faire 2 mètres sans trouver une fourmi. Entre payer 50€ et donner un coup de pelle dans la terre, le choix est vite fait.

[]-je n'ai jamais dit que le forum était là pour empêcher les gens d'acheter, c'est le forum lui-même qui se dit contre donc, il me semble que quand on est vraiment contre une chose, on essaye de limiter la casse.[/]

On refuse la vente "en nos murs". La plupart des gens ne voient en les fourmis qu'un nouveau gadjet/jouet. Les dons ne sont pour eux qu'un moyen d'avoir gratuitement ce qu'ils doivent payer à prix d'or ailleurs. Aucun intérêt. Aucune assurance que la colonie passera au congélateur si la lubbie passe, que ce soit un don ou une vente.
Donc on limite la casse en limitant les dons au nouveaux au niveau local. Parce que "la casse", c'est pas le fait que des fourmis soient vendues. C'est que des fourmis des 4 coins de la France soient envoyées au 4 coins de la France.
Ecologiquement, il serait peut-être plus efficace pour "limiter la casse" de fermer la section dons et d'expliquer aux gens comment trouver une colonie en bas de chez eux avec un bon coup de pelle.

[]-C'est tout de même marrant que vous ne puissiez pas concevoir qu'on ait envie de débattre sur les failles d'un système sans pour autant vouloir obtenir quelque chose en contrepartie[/]

J'ai compris que la contrepartie n'était pas obligatoire. Par contre je ne vois pas la faille du système comme toi. Nous ne sommes plus des distributeurs. Les coordinateurs ne maillant pas toutes les régions, j'ai proposé qu'ils coordonnent les dons des autres.

[]-Pour finir, toujours pas de débat...[/]
Le débat a déjà eu lieu (voir plus haut).

[]-Finalement, je voulais ouvrir le débat pour connaître l'avis des membres (tous sans distinction) sur le système, peut-être même qu'on aurait trouvé quelque chose pour l'améliorer et au final, ça tourne à la chasse aux sorcières.[/]

Le système a déjà été amélioré, on est passé d'un système où n'importe qui pouvait envoyer n'importe quoi à n'importe qui d'autre n'importe où à un système de don régulé et local. Le fait d'être opposé à la vente n'implique pas de faire n'importe quoi.

[]-Hugo: toi aussi tu n'as pas compris, il ne s'agit pas de négocier mais d'ouvrir un débat (tu sais, ce genre de discussion où les gens disent "je suis contre/pour parce que..." avec de vrais arguments et pas des procès d'intention, des accusations mesquines et des phrases bateau du type "c'est comme ça c'est tout").[/]

Le débat a déjà eu lieu. Il est toujours possible d'y participer et d'y ajouter une réponse, mais en ayant tout lu avant. Ce sujet n'est qu'une redite de ce qui a déjà été dit ailleurs, en moins bien.

[]-Si on refuse de donner à ceux qui en ont besoin et qui le souhaite vivement, alors pourquoi entre "membres actifs" qui ont plusieurs colonie, on se donnerai des espèces ?[/]
[]-pour moi il y as des castes :mrgreen.gif: ceux qui ont les gynes, ceux qui ont le savoir et les autres et devinez quoi c'est ceux qui ont les gynes qui disent aux autres qu'il faut pas acheter c'est un peu facile pour eux qui les détiennent, non ? [/]


Ça n'est pas un refus, c'est juste qu'il n'y a pas d'offre dans le périmètre qu'on s'est fixé.
J'ai beaucoup donné, j'ai beaucoup reçu, j'ai beaucoup redistribué. Et je suis là depuis 4 ans.
On ne va pas niveler par le bas et limiter les dons entre membres actifs parce qu'ils ont plus de colonies que les nouveaux qui ne sont pas capables de mettre la main sur une Lasius (j'ai dit déjà que j'en ai ramassé 300 en quelques heures ?).
Que les "savants" trouvent/aient plus de colonies que les autres, c'est heureux. C'est qu'il n'y a pas que la chance. On n'est pas avare de savoir et on fait quand même tout pour qu'un débutant trouve facilement une reine de lui-même.
Le "je veux une colonie de fourmis dans une belle boiboite tout de suite" n'a pas sa place ici.

[]-Imaginez si moi je viens ici et je vous dis qu'il faut pas détenir d'insecte en captivité alors que j'en élève[/]
Je ne vois pas le rapport.

La distribution de gyne gratuite n'a plus cours ici depuis un moment. C'est tout. À l'époque où on donnait sans compter, 95% des gens disparaissaient après avoir reçu leur don.
Peut-être qu'aujourd'hui ils disparaissent après avoir fait un scandale de ne pas avoir reçu de don.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dewinter
* Wednesday 30 November 2011 à 08:10
Message #20


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 49
Inscrit: 24/01/2010
Lieu : basse ardeche
Membre No.: 4 228




Ben voilà une réponse quelle est bonne, là c'est clair, argumenté un débat quoi!:worthy:

CITATION
Ce sujet n'est qu'une redite de ce qui a déjà été dit ailleurs, en moins bien.


La seule fausse note ,après je partage tout le reste

CITATION
je me sens des ailes.


Et ça vole bas ...
blush2.gif il y en a au moins un qui sait pas lire (c'était une plaisanterie ).

Et je le redis: c'est juste une impression que je vous transmets de la part d'un nouveau, histoire que vous vous rendiez compte comment les dons peuvent être ressentis, après, j'ai mes gynes qui hivernent tranquillement, j'ai pas besoin de don c'est pour ça que je me sens capable d'en parler librement.

Ps: Autre chose, je suis sûr que les vendeurs de fourmis sont aussi contre les dons !!!!!

Ps2: FourmisMan là aussi je plaisante mrgreen.gif
Raison de la modification: Orthographe, conjugaison, ponctuation, majuscule, oubli de mots. Merci de faire un effort. (F)
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License