Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> élevage de grillon domestique ( 100% AMATEUR ), pas compliqué et ça marche
TOMTOR
* Friday 13 November 2009 à 13:38
Message #1


Cocon


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 258
Inscrit: 24/05/2009
Lieu : France-Nord-Lille
Membre No.: 3 449




Je viens à l'instant de lire une fiche d'élevage en dessous. Et cela m'a rappelé que je devais envoyer des photos de l'élevage à Adame. Désolé j'avais complètement zappé. Surtout que cela remonte à plusieurs mois. blush2.gif

Vous voulez un élevage de grillons domestiques, je vais vous expliquer ma méthode. En sachant que je n'y connaissais rien en commençant. De plus les grillons me servent pour les fourmis, mais également pour d'autres bestioles à côté.

Voilà comment j'ai commencé :

-Achat d'une boîte d'adultes à 3 euros ( entre 15 et 30 individus ).
Que j'ai installé dans un petit TERRA.

Pour l'alimentation je ne donne que des croquettes pour chien et AUCUN légume ou autre à part ça. Avec une poignée (environ 20 croquettes) je suis tranquille pour plusieurs semaines. Donc avec un paquet de croquettes vous êtes tranquilles pour au moins un an.

Pour l'humidification, petit truc simple et qui demande le moins de temps. Un réservoir à eau pour oiseaux dans lequel je mets du coton afin d'éviter les noyades. Au passage je rajoute un tube à essai dans les jeunes élevages et parfois même seul le tube suffit.

Je tiens à dire qu'il n'y a pas besoin de chauffer ou d'éclairer. Mes boîtes sont dans un coin de mon studio à l'ombre (mais pas dans le noir total quand même), et la température des grillons et la même que celle de mon milieu de vie, avec des variations en conséquence.

Revenons à nos affaires.
Une fois les adultes installés, je mets une boîte de ponte à dispositions. J'utilise les boites d'achat des adultes que je remplis de sable d'aquarium sur environ la moitié de la hauteur. Là, je pulvérise de l'eau directement sur le substrat afin que celui-ci soit fortement mouillé sur la moitié de sa hauteur. La température ambiante fera le reste. Une fois le sable à demi sec les adultes vont y pondre. Je laisse le pondoir une semaine sans y toucher , et sans ré-humidifier. Aucun soin particulier .

Voici le gros de l'installation (n'apparaît pas sur cette photo le terra avec les stades les plus avancés)



Puis après environ 2 semaines les premiers bébés grillons sortent de terre. Je n'ai rien eu à gérer pendant ces deux semaines. Ils sont mis de côté et pas besoin de ré-humidifier. Afin de récupérer tout ces petits jeunes, j'utilise une technique simple : je perce un trou au niveau du sable, je pose la boîte de ponte recouverte de son couvercle sur une autre boîte (les grillons ne peuvent pas sauter très haut et ils ne peuvent pas monter sur les parois droites sauf si celles-ci sont dégoutantes).
Sur la photo vous pourrez observer ce que je récupère en une demi-journée. En laissant la boîte de ponte une semaine, au final je m'en sors avec environ 200 à 300 petits. Adame a dû les voir, me semble-t-il. Il pourra confirmer.




Puis je les déplace dans les premières boîtes d'élevage où je regroupe les individus.
Vous pouvez observer que je n'utilise que des croquettes et un simple tube à essai. Les seules manipulations que je fais sont d'y mettre les nouveaux. Sinon cette boîte sera indépendante pendant 1 mois au moins.




Puis au cours de l'évolution je divise les boîtes en plusieurs. Cela me permet de gérer leur évolution et d'éviter la surpopulation.




Puis, après plusieurs semaines afin de gagner de la place et surtout leur en donner plus car ils grandissent, je transfère dans une caisse pas plus large et longue qu'un ordinateur portable. Là je dispose une réserve à eau (type oiseau + tube a essai lui ne sert plus a rien en fait lol). Toujours nourris aux croquettes et parfois je mets un petit bout des restes de mes repas "légume", mais ça n'est pas indispensable. C'est généralement à ce stade que je les prends pour nourrir les fourmis. J'ai trois colonies et ça me permet de mettre un grillon tout les 2-3 jours sans problème. Mais un truc sympa à faire c'est de mettre les bébés grillons directement dans l'ADC. C'est un équivalent des drosos.



Par la suite , je garde les stades les plus avancés pour les faire grandir et nourrir mes autres bestioles. Je consomme environ 20 grillons par jours toutes bestioles confondues grâce à l'élevage. Il ne m'arrive que très rarement de devoir acheter des grillons. J'achète plus des adultes pour la ponte. Car étant donné le débit, ils arrivent rarement au stade sexuel.

Pour finir une image du terra où se tiennent les stades les plus avancés.



Cordialement TomTor


--------------------
Messor bouvieri, Lasius.N, Lasius.E
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Friday 13 November 2009 à 13:50
Message #2


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Alors là, bravo et merci : ça fait envie thumbsup.gif
Ca mériterait une petite correction orthographique et d'être épinglé par un animateur ph34r.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TOMTOR
* Friday 13 November 2009 à 13:58
Message #3


Cocon


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 258
Inscrit: 24/05/2009
Lieu : France-Nord-Lille
Membre No.: 3 449




Pour l'orthographe. Je vais avoir besoin d'un petit coup de main. Content que ça fasse plaisir. Je ne dirais qu'une chose "qui ne tente rien n'a rien" et puis ce n'est qu'un début. Sur la photo tu vois mon dernier bac de ponte qui remonte à deux semaines. J'ai plus d'adultes. Je voudrais perfectionner la production mais je manque de place et de moyens pour acheter de plus grands bacs. Donc je verrai par la suite.
Mon objectif serait 1000 adultes tous les mois , mais j'ai quelques détails a régler avant et si j'y arrive, il y aura des distributions gratuites. J'en connais qui vont être contents de vivre sur Lille lol mrgreen.gif


--------------------
Messor bouvieri, Lasius.N, Lasius.E
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Friday 13 November 2009 à 16:12
Message #4


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Bonjour Tomtor,
Ton post est intéressant, et ta méthode devrait largement permettre aux éleveurs de fourmis de subvenir à leurs besoins, même dans le cas de très grosses fourmilières !!!
J'élève aussi ponctuellement du grillon (du gros bimaculatus et de l'assimilis) pour d'autres bêtes que des fourmis et je peux peut être te suggérer 2 ou 3 trucs :
Il faut impérativement que les grillons aient de l'eau en permanence, mais que les nouveaux nés ne puissent pas se noyer. J'utilise de grands abreuvoirs pour oiseaux ( 1 litre)dont la base est scellée dans un socle de ciment pour que ce soit stable. Je remplis la partie du récipient située dans le bas et par laquelle les oiseaux boivent avec du coton très tassé (comme on fait apparemment dans les tubes à essais ou on installe les gynes ...). L'eau imprègne le coton, mais ne coule pas et les grillons nouveaux nés peuvent s'abreuver sans se noyer, et 1 litre ça fait une bonne réserve ...
Pour les pondoirs, j'utilise des petits bacs rectangulaires en plastique dont le couvercle se clipse. Je découpe le couvercle en laisant une bordure de 1 à 2 cms, j'utilise de la vermiculite humide comme substrat de ponte, je remplis bien mon bac, je mets ensuite un morceau de grillage type moustiquaire sur la vermiculite et je ferme avec le couvercle qui maintient bien le grillage sur la vermiculite. Les grillons peuvent pondre à travers les mailles, mais ne peuvent pas remuer le substrat et bouffer les oeufs (ils adorent !!!)
Je laisse aussi la boite de ponte pendant une semaine, puis je transfère dans un grand bac plastique . Pour qu'un élevage tourne bien, il faut impérativement séparer les stades, car les plus gros ont tendance à bouffer les petits si on les laisse ensemble. Donc pour avoir un gros rendement, il faut plusieurs grands bacs.
Et si on chauffe (28°/30° jour, au moins 20 la nuit), le développement est rapide (1 mois entre éclosion et stade adulte).
Pour le reste t'es tip top : moi aussi je nourris aux croquettes chien ou chat (il faut que ce soit assez protéiné, les grillons sont omnivores et n'hésitent pas à bouffer d'autres insectes dans la nature), j'évite les fruits et légumes, souvent traités, et qui peuvent décimer un élevage. Je donne simplement de temps en temps de l'orange coupée en deux après l'avoir très soigneusement passée sous l'eau et j'évite de laisser l'écorce vide pour pas que les grillons la rongent.
Dans mes bacs j'utilise comme substrat du son de blé (que les grillons consomment accessoirement) et des boites à oeufs comme cachettes ...
Par contre, si tu sors 1000 adultes par mois (c'est la quantité que j'utilise chaque mois pour nourrir mes bêtes ...) , il te faudra beaucoup plus qu'une poche de croquettes par an pour les alimenter...
Et pour finir, élever des grillons c'est quand même assez contraignant. Il faut être rigoureux, ça demande un suivi très régulier, de la place. Personnellement, pour mes bêtes je privilégie certaines espèces de blattes (il existe des espèces qui ne sentent pas mauvais, ne sont pas invasives, ne grimpent pas sur les surfaces lisses, et qui ont un excellent rendement sans demander autant de boulot que les grillons...)
Par contre si tu as d'autres petits trucs concernant l'élevage de grillons, ça m'intéresse quand même.

Cordialement
JL 33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Friday 13 November 2009 à 16:13
Message #5


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




Très intéressant, ayant une colonie de Tetramorium et une de Pheidole (merci Gaia !) ça pourrait m'être fortement utile (voir indispensable...).

J'ai donc quelques questions:
-au niveau de l'odeur ça donne quoi ?
-le nettoyage des vivariums, pas trop pénible ?
-à température ambiante, de l'achat des grillons à la nouvelle génération, combien de temps à peu près ?
-au niveau du bruit, ça "chante" pas trop ces bestioles ?
-facile à capturer les adultes ? ou ça saute haut et ça à tendance à filer entre les doigts... ?
-et enfin, c'est gros comment à peu près ? (les adultes)

Merci d'avance smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Friday 13 November 2009 à 17:05
Message #6


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Bonjour,
les réponses :
- odeur : les grillons mangent beaucoup et par conséquent produisent pas mal d'excréments, disons qu'au bout de 15 jours, ça sent et il faut changer le substrat (pas toujours facile, surtout avec les jeunes). Bon pour un petit élevage (quelques dizaines de bêtes) c'est pas génant...
- Nettoyage des vivariums : si c'est des bacs en plastique, le plus chiant c'est de sortir les boites à oeufs sous lesquelles se planquent les bestioles sans en faire barrer trop. Après, il suffit de jeter le substrat usagé, et de rincer le bac à grande eau.
- à T° ambiante, je ne sais pas, mais c'est sur que la croissance est plus longue et fréquemment il peut y avoir un taux de mortalité non négligeable.
- Si, les males chantent ( et même pas mal pour certaines espèces - bimaculatus notamment -)
- ça saute, mais avec l'habitude on arrive à les choper dans trop de problème. A éviter cependant Gryllus sigillatus, rapide et hyper doué pour le saut-en longueur, en hauteur, en biais- bref une vraie chierie (mais c'est celui qui chante le moins fort !)
- Taille : varie selon les espèces : les plus gros sont assimilis et bimaculatus (15 à 20 mm, et maousse costaud, c'est le calibre de notre "cri-cri" des champs). Le mieux à mon avis, pour nourrir les fourmis, c'est le grillon domestique (Acheta domesticus) qui est le plus fréquemment élevé, qui est plus petit que les précédents (1 cm adulte), et malgré tout légèrement plus gros que sigillatus (mais celui là je recommande pas ...)
Enfin ne pas oublier qu'un grillon ça a des mandibules robustes, parfaitement capables de broyer une fourmi...

Personnellement, si je destinais à nourrir des fourmis, je choisirais Acheta domesticus et je ne me prendrais pas trop la tête avec plusieurs bacs à faire tourner. Une boite de ponte, ça peut être quelques centaines de bébés, qui vont mesurer 4/5 mm au bout de 15 jours, ça se congèle sans problème, il suffit de garder 2 ou 3 dizaines d'adultes pour les repros. Fatalement il va y avoir des trous de 15 jours/3 semaines avant d'avoir de nouvelles éclosions, mais avec les stocks congelés, on devrait faire le joint sans trop de problème (sauf si vous élevez les fourmis à une échelle industrielle)...
JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TOMTOR
* Friday 13 November 2009 à 17:32
Message #7


Cocon


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 258
Inscrit: 24/05/2009
Lieu : France-Nord-Lille
Membre No.: 3 449




J'approuve . Mais j'utilise du substrat que pour les nouveaux nés . Par la suite dans mes gros bacs je ne mets pas de substrat, ceci évite justement qu'il y ait trop d'odeurs imprégnées par le sable. Ou alors j'utilise du papier brouillons . Dans les deux cas le nettoyage est rapide. J'ai remarqué qu'il y avait plus d'odeur avec sable, que sans pour les grillons , par contre j'ai une souris à côté et le sable absorbe plus les odeurs. Les résultats se contredisent sûrement dû aux types de déjections différentes .

Par contre il y a un autre truc qui n'est pas bon, pour la taille des grillons adultes. Certains peuvent mesurer jusque 2 cm et plus, le pire étant les femelles qui si tu veux t'amuser tu retires les boîtes de ponte et elles gonflent remplies d'oeufs. Et là tu peux avoir des monstres.


--------------------
Messor bouvieri, Lasius.N, Lasius.E
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Friday 13 November 2009 à 18:25
Message #8


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Re,
Fais éventuellement un essai avec du son de blé, ça absorbe relativement bien les déjections, et en plus comme dit, ça peut fournir un supplément de nourriture aux grillons.
Pour les tailles des grillons, faut rester calme : 2 cms c'est déjà un bimaculatus dodu, même s'il y a des spécimens plus gros ... Les domesticus sont dans leur quasi majorité en dessous ...
Quelle(s) espèce(s) éleves-tu ?
Et c'est vrai que les femelles qui ne peuvent pas expulser leur oeufs, parce qu'elles sont privées de substrat de ponte, ont des abdomens énormes, mais c'est ça c'est normal ...
En tout cas encore une fois ton post est intéressant et peut s'avérer utile, et si tu as d'autres tuyaux, je suis preneur.
JL 33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 03 December 2009 à 14:18
Message #9


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




quelques photos de mon élevage, à température ambiante ... les adultes n'ont pas supporté le 17° permanent en ce moment par contre.

abreuvoir demak'up


mini-terra incubateur


boites à oeufs pour les adultes


abreuvoir en granulés de lave pour les adultes


Mangeoire pour les adultes, granulés à hamsters


vue d'ensemble


vue d'ensemble, exo-terra 30x30 je crois


cachettes pour les petits :


cachettes pour les petits :


cachettes pour les petits :




--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TOMTOR
* Thursday 17 December 2009 à 09:16
Message #10


Cocon


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 258
Inscrit: 24/05/2009
Lieu : France-Nord-Lille
Membre No.: 3 449




Joli adame !

J'espère que les grillons que je t'ai filé se portent bien. J'ai relancé les pontes pour ma part, mon objectif étant de tourner à 500 naissances par semaine. Je vous tiens au courant. Je vais faire un suivi de production pour observer la rentabilité du système.


--------------------
Messor bouvieri, Lasius.N, Lasius.E
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 12 January 2010 à 02:40
Message #11


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




De mon côté, n'ayant pas besoin d'énorme production (de quoi nourrir 6 mantes actuellement) je fais un test de mini-élevage.
Selon le principe "si on met 500 grillons dans un terra, on en met bien 5 dans une boite d'allumette", j'ai aménagé un pot de nutella pour y mettre 5 reproducteurs (3 femelles, 2 mâles).
Les pots de nutella ça se trouve facilement (ça se fini facilement aussi mrgreen.gif ),c'est de la récup...
et donc ça permet de changer de pot toutes les semaines pour des questions d'hygiènes (pour nettoyage) : 5 grillons c'est plus facile à transvaser que 500.
L'avantage c'est aussi que ça rentre dans l'endroit ou j'ai le chauffage des mantes par cable chauffant.
Avec la suite logique, j'ajouterai des photos, voir un topic complet pour l'aménagement des "mini-terra".

ça peut toujours intéresser ceux qui n'ont pas d'énormes besoins.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Tuesday 12 January 2010 à 08:54
Message #12


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Tu veux dire que t'es obligé de manger un pot de nutella toutes les semaines pour loger tes grillons? Bonjour les kilos...
ok je arrow.gif mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Géry
* Tuesday 12 January 2010 à 09:18
Message #13


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 60
Inscrit: 23/12/2009
Lieu : Arlon
Membre No.: 4 163




Que veux tu... Dans la vie faut savoir faire des sacrifices mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 12 January 2010 à 10:09
Message #14


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




me doutait que ça serait mal compris : le pot utilisé n'est pas jeté, il passe par une phase de nettoyage wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piero37
* Monday 18 January 2010 à 19:38
Message #15


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 169
Inscrit: 20/01/2009
Lieu : 37 000 Tours
Membre No.: 2 911




Salut

Moi aussi ça me donne envie, je pensais pas ça si facile (mais bon je foire mes Lasius alors les élevages "faciles" dry.gif ).
Faut vraiment que j'essaye, mais la dernière fois ils se barraient par je ne sais où et il y en avait partout. ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TOMTOR
* Saturday 20 March 2010 à 14:11
Message #16


Cocon


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 258
Inscrit: 24/05/2009
Lieu : France-Nord-Lille
Membre No.: 3 449




Je viens poster une info en plus, suite aux photos plus haut utilisant un Exo terra.
N'utilisez pas ça il y aura des 10aines d'évasions même si vous ne vous en rendez pas compte. Rien de tel pour les grillons qu'un bac en plastique avec des parois assez hautes.


--------------------
Messor bouvieri, Lasius.N, Lasius.E
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 08 May 2011 à 18:35
Message #17


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




J'ai récupéré un bac de ponte de Gryllus bimaculatus, la vache ça grimpe ces trucs ! le cellophane au dessus de la cuve est obligatoire : ils grimpent facilement sur le silicone et monte en haut.
Nourriture : paillettes pour poissons,
et pour les abreuver : pomme de terre coupée en deux, rondelles de carottes... ou directement eau dans leur vieux bac de ponte.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Sunday 08 May 2011 à 19:07
Message #18


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




CITATION(adame @ dimanche 08 mai 2011 à 19:35) *
la vache ça grimpe ces trucs ! le cellophane au dessus de la cuve est obligatoire : ils grimpent facilement sur le silicone et monte en haut.
Je me marre : oui ça grimpe sans problème le long des joints en silicone, après quand ça grossit ça se calme, mais ça saute bien et parfois assez haut ... et ça stridule bien aussi, bref que du bonheur tongue.gif
Et peut être même que ton cellophane ils vont arriver à le ronger ...

Nourriture : paillettes pour poissons,
et pour les abreuver : pomme de terre coupée en deux, rondelles de carottes...
par contre fais hyper gaffe aux éventuels traitements sur les fruits ou légumes, rince très soigneusement avant....
ou directement eau dans leur vieux bac de ponte. attention aux moisissures, à l'eau qui va plus ou moins croupir, tu risques de faire crever pas mal de micro grillons. un abreuvoir à oiseaux bien calé, et avec du coton soigneusement tassé pour éviter un écoulement intempestif, c'est pas mal ...
Et si tu sais pas quoi faire des adultes après, je les prends volontiers tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 08 May 2011 à 19:16
Message #19


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Avant d'arriver au stade adulte, ça sera distribué.
À moins que je ne garde une 20taines de reproducteurs pour relancer une ponte d'ici 5 semaines.
Stef aime assez la stridulation, on verra wink.gif

Le cellophane, ça calme au niveau odeur aussi


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Sunday 08 May 2011 à 19:37
Message #20


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




CITATION(adame @ dimanche 08 mai 2011 à 20:16) *
Stef aime assez la stridulation, on verra wink.gif


J'en suis content, alors faut pas hésiter, fonce, et pas de souci, chaque mois je te récupère 500 adultes histoire de soulager un peu ton élevage wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License