Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> [Taxonomie/éthologie] - Myrmica specioides (Bondroit, 1918), demande d'info sur l'espèce
zanahary
* Saturday 02 August 2008 à 07:53
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 111
Inscrit: 26/04/2008
Lieu : Epone (78)
Membre No.: 2 086




Bonjour,


D'après un premier retour d'identification dans le cadre du projet Antarea, j'aurais peut-être dans mon jardin (à confirmer par prélèvement de sexués), des Myrmica specioides. Je ne trouve pas d'informations sur ette espèce dans le trop peu d'ouvrages que je possède, ni sur le net en français ou ici-même. Auriez-vous des liens ou quelque chose pour assouvir ma soif de connaissance ?

Ce n'est pas dans l'objectif d'un élevage mais pour quider mon observation.

Zana


--------------------
Aujourd'hui est un cadeau formidable, c'est pourquoi on l'appelle présent - Maitre Oogway (kung fu Panda)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Saturday 02 August 2008 à 08:49
Message #2


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Bonjour Zana,

Ici, ce n'est pas la rubrique Identifications => Tu serais gentil de poster ta question au bon endroit, ça te permettra d'avoir des réponses de la part des gens qui s'occupent de ça (tout le monde n'a pas le temps d'aller voir partout tout ce qui est mis dans un forum, que ce soit celui-ci ou un autre) et ça sera plus propre pour tout le monde ensuite.

Sinon, par curiosité perso, ce nom "specioides", tu l'as trouvé où et comment, qui te l'as donné et dans quel contexte ?


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zanahary
* Saturday 02 August 2008 à 09:00
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 111
Inscrit: 26/04/2008
Lieu : Epone (78)
Membre No.: 2 086




Cette identification et donc le nom de l'espèce provient des identificateurs d'Antarea à qui j'ai envoyé une dizaine de spécimens.

Je pensais être dans le bonne rubrique puisque ma question ne concerne justement pas l'identification, fiable, mais la vie et mœurs de cette espèce. Sur Antbase ou ailleurs je ne trouve que très peu d'information.

Zana


--------------------
Aujourd'hui est un cadeau formidable, c'est pourquoi on l'appelle présent - Maitre Oogway (kung fu Panda)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Saturday 02 August 2008 à 10:31
Message #4


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Myrmica specioides (Bondroit, 1918)

Les références sérieuses que j'ai pu trouver sur cette espèce sont très rares et assez peu parlantes.
Elles sont en anglais quand ce n'est pas en espagnol ou en russe, ce qui donne une idée de son aire de répartition :
  1. Myrmica specioides Bondroit: a new invasive ant species in the USA?
  2. Myrmica specioides sur AntWeb : Taxo, photos.
  3. Tetramorium forte sur AntBase (carte de l'aire de répartition + photos taxonomiques) : Parce que confusion possible avec elle. NB: M. specioides remonte jusqu'en Finlande, Slovénie, alors que T. forte est plus méridionale.
  4. Myrmica specioides : Répartition en Belgique : Pour montrer qu'on n'en sait pas grand chose.
  5. Yves Rozier - Contribution à l'étude de la Biologie de la Conservation de Maculinea sp. (LEPIDOPTERA : LYCAENIDAE) dans les zones humides de la vallée du Haut-Rhône. - 1999 - Thèse - 242 pages : En français et qui vaut un sujet en soi : Un papillon dépendant des fourmis, dont celle-ci.
C'est tout.
Je vous passe les querelles taxonomistes sur les synonymes.
C'est très peu mais ça ne m'étonne pas vraiment.
Il est probable que cette espèce entre prochainement un peu plus dans le monde de la Connaissance si, comme le redoutent les américains, elle s'avère réellement invasive chez eux : On mobilise plus de moyens contre ce qui nous menace que pour connaître ce qui nous côtoie gentiment.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zanahary
* Saturday 02 August 2008 à 11:44
Message #5


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 111
Inscrit: 26/04/2008
Lieu : Epone (78)
Membre No.: 2 086




Merci !


Zana


--------------------
Aujourd'hui est un cadeau formidable, c'est pourquoi on l'appelle présent - Maitre Oogway (kung fu Panda)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Sunday 03 August 2008 à 08:55
Message #6


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Si tu trouves d'autres choses intéressantes dessus, n'hésite pas à les ajouter ici !
wink.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 03 August 2008 à 13:57
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Elle est présente sur tout le territoire français, du Nord ( 59) aux Pyrénées Orientales ( 66) et en Belgique. C'est la Myrmica des prairies pour donner une idée de son biotope.
Merci Hydraméthylnon des recherches mises en ligne wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Sunday 03 August 2008 à 18:08
Message #8


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Pour l'instant, sur AntArea, nous avons cette représentation géographique pour cette espèce :

Image attachée

Il y'a encore du boulot mais comme le cite Claude, elle est bien présente sur tout le territoire !


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License