Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> TPE par FourmisMan, Enfin mon tour !
FourmisMan
* Monday 21 January 2013 à 07:50
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




Salut à tous !

Cette année, c'est enfin mon tour pour le TPE, que j'attendais depuis longtemps ! biggrin.gif

Je poste un sujet car je sais que vous pouvez m'aider et je ne demande qu'à progresser et m'améliorer wink.gif

Depuis la rentrée, je n'es pas "énormément" avancé avec mon groupe, dans le sens où j'ai fait avec eux un travail de recherche pour les mettre au courant des choses importantes sur les fourmis (ils en auront besoin pour l'oral).

Le soucis n'est pas là, on a le temps, on passe en Mars, on a donc jusqu'à début Mars pour rendre le travail, il faut donc se préparer avant et se laisser tout de même 2 semaines pour préparer l'oral.

Actuellement, on a rédigé un peu les parties, regroupé les informations (sans oublié la bibliographie), etc.

Je vous montre notre introduction et problématique :

" Les fourmis sont apparues il y a une centaine de millions d’années au milieu des dinosaures. Malgré leur petite taille et leur masse de 1 à 5 milligrammes, leur évolution leur a permis de développer des capacités de survie dans leur environnement : leur coopération entre membres de la colonie leur permet une force et une rapidité incontestable. Leur réussite est basée sur une organisation sophistiquée. Elles ont colonisé pratiquement toute la surface du globe et ont survécu à toutes les crises biologiques et géologiques majeures. Aujourd’hui les fourmis comptent près de 9500 espèces différentes et leur masse totale est du même ordre que celle de l’Humanité.

En quoi l’organisation des fourmis leur permet-elle de survivre dans leur environnement ? "

Ici, je pense que vous allez trouver la problématique un peu "vaste", mais venons quand même au plan :

I]- Leur organisation
- Le polymorphisme
- Le nid
- La vie de la société

II]- Leur communication
- Les phéromones
- Les différentes fonctions
- La production et l’interprétation des phéromones par les fourmis.

III]- Leur système de défense
- Le Venin et l’acide formique
- Autres mode de défense particulière

Avec une problématique un peu vaste, le plan est aussi un peu vaste (je m'en rend compte mais mes professeurs ne m'ont pas signaler de réel problème, je redemanderai). Mais le tout réponds déjà à la problématique je pense.

On est trois dans le groupe, chacun aura 5 minutes pour parler plus 5 minutes de questions sur ce qu'il a traiter.

Voilà pour les débuts, on a essayé de trouver un sujet qui n'a pas été déjà fait (j'aurai bien étudié les phéromones mais c'est trop courant ...).
Merci de m'avoir lu smile.gif

PS : Si vous valider j'expliquerai plus en détail la suite, enfin, dites moi ce que vous pensez smile.gif

FourmisMan


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 21 January 2013 à 13:24
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION
En quoi l’organisation des fourmis leur permet-elle de survivre dans leur environnement ? "


En quoi l’organisation des fourmis leur permet-elle de survivre réussir dans leur environnement ? "



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Monday 21 January 2013 à 21:24
Message #3


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




Effectivement le mot est plus approprié wink.gif

On avait pensé à "survrire" dans le sens où elles sont quand même facilement vulnérable et sans leurs capacités d'organisation elles auraient moins de "réussite", le mot est mieux choisit tu as raison smile.gif

Que pensez vous du plan ?


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 21 January 2013 à 22:08
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




« L'étonnante réussite des sociétés d'insectes
et leurs impacts sur les écosystèmes »
Conférence tenue au Palais de la découverte le 21 février 2008, dans le cadre de l'exposition "Le termite et la fourmi"
Présentation et animation : Marie Canard

http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=1695
CITATION
Christian Peeters, Directeur de Recherche C.N.R.S.,
Laboratoire d'Ecologie (UMR 7625), Université Pierre et Marie Curie :
Pourquoi les fourmis ont réussi.
Les fourmis, insectes sociaux par excellence, ont colonisé la plupart des milieux terrestres. Elles y sont en grand nombre et présentent une étonnante diversité de modes de vie (chasse d'insectes, récolte de graines ou de substances sucrées, esclavagisme, ..). Plusieurs fourmis ont noué des interactions étroites avec des plantes, des pucerons ou des champignons. Les termites, certaines espèces d’abeilles et de guêpes sont également des insectes sociaux mais sont beaucoup moins diversifiés, moins abondants et moins répandus dans le monde. La vie en société apporte à tous de nombreux avantages (pérennité des colonies, division du travail, évolution des castes reine et ouvrière, ..) mais quelles sont les autres clefs de la fantastique réussite des fourmis ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Tuesday 22 January 2013 à 10:52
Message #5


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




Merci encore adame wink.gif

La conférence répond donc à ma problématique, et je trouve que le plan correspond exactement à ce qui a été dit :

I]- Leur organisation
- Le polymorphisme (Il a pas mal insisté sur ce terme, ainsi que sur le nombre de fourmi, individu peu coûteux et qui permet une meilleure réussite, comparaison avec les guêpes solitaires. )
- Le nid ( De même, il a parlé des nids au sol allant jusqu'au arbre et les alliance fourmis/plantes)
- La vie de la société ( Coopération et collaboration = efficacité, je peux intégrer également l'élevage de pucerons, cochenille comme j'avais prévu de faire)

II]- Leur communication (seule partie qu'il n'a pas abordé mais il a quand même prononcer ce terme et je pense que de toute façon la communication est la base de la réussite)
- Les phéromones
- Les différentes fonctions
- La production et l’interprétation des phéromones par les fourmis.

III]- Leur système de défense (il a parlé de leur aiguillon)
- Le Venin et l’acide formique
- Autres mode de défense particulière

Maintenant, il a aussi beaucoup parler d'évolution ... Mais je ne pense pas l'utiliser, le plan me semble assez complet, mais je peux toujours en dire un peu dans la partie polymorphisme, ou alors en parler dans l'introduction ...


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
redbot
* Tuesday 22 January 2013 à 14:07
Message #6


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 81
Inscrit: 14/12/2011
Lieu : Paris
Membre No.: 8 958




Pour le plan, je pense que la troisième partie n'est peut être pas très pertinente dans la mesure ou le comportement de défense des fourmis n'est q'une partie de se qui pourrait être ta première partie, la morphologie des fourmis.
Puis en deuxième et troisièmement partie, tu parle de l'organisation puis de la communication.

Pour les transitions, tu pourrais faire un truc du genre une fourmis c'est balèze mais plusieurs fourmis, c'est mieux !
Et là ! deuxième partie. Puis tu en vient au fait que cette organisation repose sur un moyen de communication tres particulier pour nous pauvres humains, les phéromones ! Et bim ! Troisième partie !


Bon courage,
redbot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Tuesday 22 January 2013 à 17:41
Message #7


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




A l'époque on voulait aussi faire ça, et tout le monde nous a dit que c'était trop large comme sujet. J'ai déjà vu un TPE uniquement sur les phéromones des fourmis ! A vous de voir.


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Tuesday 22 January 2013 à 17:58
Message #8


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




Salut,

@redbot, je vais voir pour le plan, je dois vérifier quelques trucs et comme c'est vrai que c'est peur être trop vaste je risque de devoir tout changer ... mais merci à toi je prend note wink.gif

@Maurice, j'ai moi aussi vu ce TPE uniquement sur les phéromones, il est vrai qu'on peut pas faire plus précis que ça ... Mais j'ai également vu d'autres TPE qui sont déjà plus vaste. Je pense que je vais tout de même devoir encore plus ciblé ...

A suivre smile.gif


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Thursday 24 January 2013 à 17:50
Message #9


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




Du nouveau,

Mes professeurs de TPE m'ont dit que tout était bon, la problématique et le plan. On a le choix de faire précis ou pas. Et on ne présente qu'une seule partie à l'oral smile.gif

Donc c'est bon je peux me lancer smile.gif

Je pense que mon groupe et moi allons choisir la communication pour présenter à l'oral, il y a pas mal de choses à dire et à faire (en expériences), et c'est le plus complexe aussi smile.gif

Je prépare aussi un petit projet mais rien de sûr donc je n'en dis pas plus smile.gif


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Saturday 26 January 2013 à 19:05
Message #10


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




Expérience ultra simple, trouver une colonne d'acheminement de nourriture, et couper la colonne en frottant avec le doigt (ou de l'eau), les ouvrières sont perdus, puis retrouvent le chemin !


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jérémy
* Sunday 27 January 2013 à 00:08
Message #11


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 34
Inscrit: 19/09/2012
Membre No.: 10 284




Entourer une fourmi d'un rond au marqueur noir. Elle est repoussée par l'odeur forte et ne pourra pas sortir je crois (je ne l'ai pas faite donc à vérifier!)
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License