Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Adoption reine formica sanguinea
Jeanorox65
* Wednesday 06 June 2018 à 14:05
Message #1


Oeuf


Groupe: Validating
Messages: 4
Inscrit: 06/06/2018
Lieu : Hautes-Pyrénées
Membre No.: 50 148




Bonjour à tous smile.gif , je vais faire part une expérience que je tente sur une reine formica (d'après moi, une sanguinea).
J'ai trouvé cette reine dimanche dernier à côté d'une fourmilière que j'avais trouvé auparavant, et je l'ai mise en tube.
Après l'avoir identifié, j'en suis quasiment certains, c'est une formica sanguinea. Je me suis donc renseigné au sujet de cette espèce, et je lis qu'étant considéré comme espèce dépendante, il faut se procurer des cocons de serviformica pour qu'elle ait des esclaves, et qu'elle ponde. Je tente donc l'expérience de faire adopter cette reine à des ouvrières formica de mon jardin, une par une, jusqu'à arriver au nombre de trente(le nombre de fourmis esclaves nécessaires, en tout cas d'après ce que j'ai compris, pour que la reine commence à pondre), voir si elles s'acceptent, n'étant pas de la même colonie . Je me renseigne donc aussi sur le comportement dans la nature de cette espèce après l'essaimage et j'apprends qu'elle va jusqu'à une fourmilière de serviformica, qu'elle tue un certains nombre d'ouvrières pour imiter leurs odeurs, et qu'elle s'introduit ensuite dans la fourmilière pour tuer la reine, et ayant la même odeur que celle-ci, prendre sa place. Je donne donc à ma reine trois ouvrières mortes de la colonie dans mon jardin (paix à leur âme les pauvres unsure.gif ) pour qu'elle s'imprègne de leur odeur, et là, à ma grande surprise, elle se rue dessus après 2 minutes d'observation et se frotte à elles (comportement très intéressant à observer). Le lendemain, je lui apporte une ouvrière de la colonie de mon jardin, et étrangement, elles ne s'attaquent pas, un bon début mais ce n'est vraiment pas gagné d'après moi, n'ayant lu aucun sujet dans lequel on parle de l'adoption directe de fourmis d'une autre espèce que la reine. Je vous tiens donc au courant sur la suite de cette expérience si cela vous intéresse, salut à tous!
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License