Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Sujet de TPE
Joachim
* Tuesday 18 September 2007 à 08:45
Message #21


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




CITATION
tu t'autopersuade trop ... réfléchi bien au thème "Rupture et continuité". avant de penser que ceci ou cela est en rapport ou non...


Oui, de toutes façon c'est juste une protsition, ce qui m'était venu à l'idée juste après avoir vu le thème (mon lycée n'en a pris qu un seul dry.gif ) .
Moi je m'étais dit que niveau rupture y avit la diapause donc plus de croissance et après ça reprend .
Mais bon, j'ai pas vraiment pris le temps d'y réfléchir beaucoup ...

CITATION
y a pas un thème "modelisation et croissance " aussi ?


on a eu qu un thème. mellow.gif

CITATION
Réfléchis un peu au rythme de reproduction, à l'information génétique et à sa transmission .. chez les fourmis ... par exemple ....


je vais réfléchir mrgreen.gif .


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 18 September 2007 à 19:11
Message #22


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Moi je m'étais dit que niveau rupture y avit la diapause donc plus de croissance et après ça reprend .

aaah ben là dedans y'a une bonne idée smile.gif et tout à fait en relation avec Rupture et Continuité .... mais aussi Croissance un autre thème au programme.

mais croissance de quoi au fait ? wink.gif réfléchies à ça aussi, y'a des pistes à mon avis.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Tuesday 18 September 2007 à 20:07
Message #23


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




merci pour les pistes thumbsup.gif


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 18 September 2007 à 20:54
Message #24


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Of de rien. smile.gif.
l'important pour le moment c'est que tu ais plein d'idées glânées ici et ailleurs, ensuite le truc final viendra de toi. et surtout surtout prends du plaisir à faire ton truc. ça se sent et les profs ils aiment bien quand leurs élèvesnt prennent du plaisir à travailler (si si).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Friday 08 February 2008 à 21:57
Message #25


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




Salut tout le monde,
bon je dois avouer que le sujet est un peu bateau et ne vous moquer pas des graphiques en "unité de pourcentage d'activité par rapport à la normale" :-/ mouarf mouarf
Les profs y verront que du feu (enfin j espère) mais la prof voulait impérativement qu on mettent un graphique ou un truc dans le genre, j'ai mis des photos du forum mais si y a quelqu un qui est pas d accord, de toute façon ça reste juste pour le tpe ... après le site sera surement supprimé ...

voili voilou : www.e-monsite.com/tpe-fourmis/


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 09 February 2008 à 01:22
Message #26


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Aïe joachim... hydrometrie non non ! c'est HyGrometrie. (s'il s'agit bien de l'humidité de l'air).
comment tu as mesuré cela ? (si c'est humidité du nid, mettre humidité).
sinon ton unité sur le graph de pourcentage d'activité par rapport à l'optimale (et pas la normale <= normalité ça veut rien dire ici wink.gif) n'est pas abhérente. enfin moi je comprends. (juste j'aurais présenté ça sur une echelle de 0 à 1 mais on s'en fout c'est qu'une convention)


sinon quelques idées :
pourquoi ne pas avoir fait un comptage stricte du couvain avec un graph nombre de larve/oeufs en fonction du temps dans chacune des conditions testées ?

pour la recherche de la température optimale de développement pourquoi ne pas présenter les résultats sous forme d'histogramme? (faisable en 5 minutes ça wink.gif )

Méfiez vous de la diapause. c'est un mécanisme compliqué sur lequel vous pouvez vous faire coincer.
si la photo-periode est essentielle sans doute pour l'entrée en diapause ce n'est pas forcément le cas pour la sortie...

sinon bah c'est sympa comme TPE. peut être certaines pages sentent un peu le copier/coller retouché mais bon ... c'est quand même visiblement personnel et puis il y a une démarche expériementale intéressante. les résultats sont exposés clairement .
et toi fianlement ça t'as intérréssé ou pas ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Saturday 09 February 2008 à 10:18
Message #27


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




Merci pour ces idées :

Je vais mettre humidité ...

CITATION
sinon bah c'est sympa comme TPE. peut être certaines pages sentent un peu le copier/coller retouché mais bon ...


A part la fiche sur les lasius niger et Tetramorium caespitum, rien n'a été collé, pour la page concernant la diapause, j'ai pris des infos sur un livre qui s'appelle morphogénèse et développement animal ou un truc comme ça ...
CITATION
pourquoi ne pas avoir fait un comptage stricte du couvain avec un graph nombre de larve/oeufs en fonction du temps dans chacune des conditions testées ?


Excellente idée ça , je vais le faire pendant les vacances !

CITATION
pour la recherche de la température optimale de développement pourquoi ne pas présenter les résultats sous forme d'histogramme? (faisable en 5 minutes ça wink.gif )


Je crois savoir ce que c'est un histogramme mais je vois pas comment tu veux faire ...

CITATION
c'est quand même visiblement personnel et puis il y a une démarche expériementale intéressante. les résultats sont exposés clairement .


merci ^^

CITATION
et toi fianlement ça t'as intérréssé ou pas ?


absolument happy.gif


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 09 February 2008 à 11:44
Message #28


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




pour l'histograme une idée juste une petite représentation, comme ça (tu peux le faireavec Excell ou OpenOffice Calc ) :



je n'ai &évidemment pas respecté ni tes données ni les echelles mais c'estp our donner une idée.
ça donne une représentation cisuelle et synthétique...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vieuxbuggendre
* Saturday 09 February 2008 à 17:17
Message #29


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 22
Inscrit: 05/10/2007
Membre No.: 1 748




en général, les professeurs du jury exige un support autre qu'un lien internet, je te suggère au cas où de le graver sur un cd, surtout s'il y a une panne de reseau au mauvais moment
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Saturday 09 February 2008 à 17:41
Message #30


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




Ok pour l'histogramme, merci je vais faire ça

, pour les pubs je peux pas les virer :-(
template, je sais pas ce que c'est ^^
Le compteur de visiteur, je vais le retirer


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Saturday 09 February 2008 à 18:03
Message #31


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




mieux vaudrait, que tu le mettes sur CD, comme ca exit les pubs. En 1ère j'avais un cd du site offline plutot qu'un site online...

-tu peux peut-être expliquer brievement comme les fourmis sont identifiées (les as tu recu d'un connaisseur, as tu utiliser une clef : la notre ? )
- il faudrait plus d'infos sur le matériel d'élevage (nid, humidification :une photo ou un dessin ) et la facon dont vous controller la T°C ! Tu as l'avantage de t'y connaitre en élevage, étales ta science... mrgreen.gif
- combien d'ouvrière dans vos colonies ?

- vous allez étudier la croissance des larves. Une petite récapitulation des étapes de la croissance serait sympa !

Déja je commencerait par l'alimentation : tout simplement car une fois que vous avez présenter votre matériel d'élevage, vous aller montrer qe vous avez chercher à les nourrir de facon optimum, pour s'intéresser uniquement ensuite au facteur T°, etc..
-pourquoi vous choisissez cette liste d'aliment (notemment l'eau miellé : pourquoi on utilise ca en élevage ?)
-nourriture puceron ? disons plutot miellat de puceron.mrgreen.gif Développer c'est loin d'etre évident.
-détailler comme vous savez si un aliment est apprécié ou pas ?
- c'est un peu limite : "oui" ou "non". Il est surement possible de hierarchiser les aliments par ordre de préférence !
- vous pouvez détailler vos résultats : les Lasius sont effectivement des éleveuses de pucerons (un certains mutualisme ?), d'autre part les Tetramorium sont granivores facultatives (une référence au livre de Bernard 1968 est bienvenu: c'est lui qui décrit ce phénomène). Décrivez par exemple que les graines sont transportées au nid chez Tetramorium et broyées...ca coute rien happy.gif

CITATION
Cette constatation donne l'avantage aux Tetramorium caespitum, avantagées par leur alimentation granivore.

pas du tout mrgreen.gif
notemment le miellat de puceron auquel les Lasius ont accès est très intéressant nutritivement !


Ensuite pour la T°, etc...
le protocole est un peu lèger mrgreen.gif. A quelle vitesse vous baissez la T° ? (un degré par semaine ou un degré par jour ?...)
Je suis assez septique sur le protocole de mesure de l'activité ! (peut-etre que ca passera en lycée rolleyes.gif )

Pour la génétique, je virerais tout : c'est bidon

ca manque d'une petite bibliographie ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Saturday 09 February 2008 à 18:27
Message #32


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




Et bien merci por tout ça, je vais essayer de mettre tout ce que vous m'avez dit pendant les vacances ...

CITATION
CITATION
Cette constatation donne l'avantage aux Tetramorium caespitum, avantagées par leur alimentation granivore.

pas du tout mrgreen.gif
notemment le miellat de puceron auquel les Lasius ont accès est très intéressant nutritivement !


Oui mais les tetras peuvent faire des réserves pour l'hiver, je préciserai ce que tu as dis sur la valeur nutritive

CITATION
Je suis assez septique sur le protocole de mesure de l'activité ! (peut-etre que ca passera en lycée rolleyes.gif )


C'est ce que je me suis dit aussi ... ça passera ^^

CITATION
Pour la génétique, je virerais tout : c'est bidon


là prof nous a dis de mettre la génétique même si on aboutissait à rien, il faudrait quand meme qu on dise que la génétique interfère et chercher une hypothèse explicative ...

CITATION
ça manque d'une petite bibliographie ^^


Je vais la mettre


CITATION
mieux vaudrait, que tu le mettes sur CD, comme ca exit les pubs.


super !!! je savais pas, mais je sais pas comment faire ou tu cliques pour enregistrer un site, faut un logiciel ? (j'y connais pas grand chose).

Pour tout le reste, je vais le faire, merci encore


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Saturday 09 February 2008 à 18:27
Message #33


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




CITATION(Joachim @ samedi 09 février 2008 à 17:41) *
Ok pour l'histogramme, merci je vais faire ça

, pour les pubs je peux pas les virer :-(
template, je sais pas ce que c'est ^^
Le compteur de visiteur, je vais le retirer

un template (ou une), c'est le skin du site web.

Pour mon TPE, j'avais fais un site Web. J'ai acheté un template à 1.5€ par Allopass sur un site, pour avoir un joli site web. Et j'avais pas réussi à le mettre en ligne (wanadoo le permettait pas, la seul solution gratuite c'était lycos, mais marchait pas avec mon soft de progrmmation web), donc je l'ai mis sur CD. Le jour de "l'exam", un des 2 profs m'avait demandé l'adresse du site web. Donc ça peut-être intéressant de le mettre en ligne, mais faut vraiment avoir un site bien organisé et joli dans ce cas là (et des pubs moins intrusives, notemment celle XXX mrgreen.gif) wink.gif

edit : ah oui, et aussi ! : le fond blanc c'est très bien biggrin.gif parce que je vois des sites à fonds bleus et écriture jaune, c'est affreux !!!!! Un fond blanc, c'est parfait pour lire, et ne pas avoir mal aux yeux.


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Saturday 09 February 2008 à 19:56
Message #34


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




ok, merci
Et sinon, pour enregistrer un site web, je fais comment ?


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 09 February 2008 à 20:47
Message #35


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




acheter un skin de site ??? ça me serait jamais venu à l'idée ça ...

CITATION
Oui mais les tetras peuvent faire des réserves pour l'hiver,
oui mais les forumsi sont des animaux avec un metabolisme réduit l'hiver smile.gif. donc les réserves ne sont pas pour l'hiver, pisque l'hiver elles mangent pratiquement pas........ (eeeeeeeeeeeeeet non). (les réserves sont plutot faite pour la rprise d'activité du printemps et pour la saison sèches de fin d'été/automne chez MEssor par ex.)

CITATION
Et sinon, pour enregistrer un site web, je fais comment ?
ben ça dépend comment il est conçu.
pourquoi avoir fait un site web s vous savez pas comment ça fonctionne ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Saturday 09 February 2008 à 23:09
Message #36


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




ben, quend on a pas le temps, on achète un skin. Je sais pas qui c'est celui qui a fait le skin d'acideformik, mais ça m'étonnerait qu'il l'ai fait en 2 jours (à moins de maitriser le sujet, ce qui n'est pas mon cas). Et pour héberger un site web, à moins d'utiliser un service gratuit (donc où il va y avoir de la pub), je vois pas comment on peut faire. On ne va pas acheter un nom de domaine (quoique ya des trucs gratuits je crois), mais comme sur le site tout n'est pas de nous, il faut demander l'accord aux ayants droit ....... Donc en gros, CD POWAAA laugh.gif


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 10 February 2008 à 01:30
Message #37


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




euh free c'est grtatuir, faire un site web ça va hyper vite. et je vois pas l'intérêt de faire un site web juste pour un tpe si on ne sait pas en faire un, de site.
acheter un présentation de forum est une chise acheter une présentation de 4 page html c'est ridiculen ça se met en forme en deux secondes.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Sunday 10 February 2008 à 08:11
Message #38


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




CITATION
oui mais les forumsi sont des animaux avec un metabolisme réduit l'hiver smile.gif. donc les réserves ne sont pas pour l'hiver, pisque l'hiver elles mangent pratiquement pas........ (eeeeeeeeeeeeeet non). (les réserves sont plutot faite pour la rprise d'activité du printemps et pour la saison sèches de fin d'été/automne chez MEssor par ex.)


et encore un truc d'appris ...

CITATION
ben ça dépend comment il est conçu.
pourquoi avoir fait un site web s vous savez pas comment ça fonctionne ?


Euh ... on a chercher créer un site web gratuit, e on a rajouté des articles dans des catégories, c'est tout ... un peu comme un blog, alors comment il est conçu bah j en sais rien blush2.gif


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Sunday 10 February 2008 à 12:26
Message #39


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




CITATION(Elrou @ dimanche 10 février 2008 à 01:30) *
euh free c'est grtatuir, faire un site web ça va hyper vite. et je vois pas l'intérêt de faire un site web juste pour un tpe si on ne sait pas en faire un, de site.
acheter un présentation de forum est une chise acheter une présentation de 4 page html c'est ridiculen ça se met en forme en deux secondes.

Je ne suis pas chez Free, mais peut-être qu'on peut héberger un site sans être abonné chez eux. Bref, je ne le savais pas.
Créer en 2 secondes un template pour site web laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Quand on est au lycée, on a pas le temps de tout faire, donc oui, on peut très bien faire un site web pour un TPE, sans être pour autant un pro.


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Tuesday 26 February 2008 à 12:28
Message #40


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




Voilà ce que que j'ai fait hier et aujourd'hui, il reste plein de chose à rajouter, je suis pas très douer avec internet, j'ai lu plein de de tutos et j'ai utilisé nvu puis chez hébergé sur idoo.
Je pense que c'est bon, au moins y a plus de pub, il me reste à faire tout ce que Elrou et Hugo ont proposé plus haut (sur la page d'avant).
On va avoir un panneau pour chaque espèce aussi pour que les juges puissent pendant toute la durée du tpe garder en tête laquelle est tetramorium et laquelle est lasius et les différences morphologiques, etc ...

l'adresse : http://tpe-fourmis.idoo.com/


P.S : faites moi savoir si y a des liens qui ne fonctionnent pas (je les ai pas tous vérifié blush2.gif )


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License