Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Aide pour TPE sur la communication des fourmis
aclcla
* Friday 01 February 2008 à 11:38
Message #21


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 703
Inscrit: 06/05/2006
Lieu : Toulouse
Membre No.: 518




CITATION
Une seule chose me gène, je n'arrive pas à trouver le rôle de chaques segments antennaires. Je sais qu'ils ont chacun un rôle spécifique de ce que je me rappelle du roman " Les fourmis " mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas la réponse.
C'est paut-être lié au fait que Bernard Werber a tout inventé. Par conséquent oublie tout ce que tu as lu dans ce roman de fiction.

Ce mec a ammené beaucoup de gens à s'intéresser au monde des fourmis, spéciallement chez les jeunes, ce qui est en soi intéressant. Mais avec ses spéculations douteuses basées sur rien il a ammené tout ces gens à se faire des idées complètement à coté de la réalité, ce qui est franchement dommage...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Schisma
* Monday 04 February 2008 à 22:38
Message #22


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 674
Inscrit: 14/08/2007
Lieu : Rhone Alpes.
Membre No.: 1 636




CITATION(Schisma @ vendredi 01 février 2008 à 01:27) *
Je me souvient qu'a un moment on voit les longueurs d'onde des odeurs chimiques de gynes de deux especes différentes.


CITATION(Elrou @ vendredi 01 février 2008 à 01:34) *
blink.gif blink.gif blink.gif


éhéh effectivemment j'y suis allé un peut fort la !! lol

Enfait dans la vidéo ils représentent l'identitée chimique des gynes sous forme d'un spectre.
Qui dit spectre dit signal periodique.
Quand à "longueur d'onde" je crois que j'ai fait un abus de language car j'aurais plutot du parler de "raies du signal".

Désolé pour l'erreur.

Quoi qu'il en soit j'espere que ça t'interressera pour ton TPE.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Schisma
* Monday 04 February 2008 à 22:45
Message #23


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 674
Inscrit: 14/08/2007
Lieu : Rhone Alpes.
Membre No.: 1 636




CITATION(aclcla @ vendredi 01 février 2008 à 13:38) *
C'est paut-être lié au fait que Bernard Werber a tout inventé. Par conséquent oublie tout ce que tu as lu dans ce roman de fiction.

Ce mec a ammené beaucoup de gens à s'intéresser au monde des fourmis, spéciallement chez les jeunes, ce qui est en soi intéressant. Mais avec ses spéculations douteuses basées sur rien il a ammené tout ces gens à se faire des idées complètement à coté de la réalité, ce qui est franchement dommage...


Effectivement les Romans de Werber sont fait pour faire travailler l'imagination et emballer les lecteurs, j'aime beaucoup personnellement mais tes profs risquent de se moquer de toi si tu leur rend un travail basé sur le roman de Werber !!


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 04 February 2008 à 23:38
Message #24


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




CITATION
mais tes profs risquent de se moquer de toi
ce n'est pas la cours de récréation mrgreen.gif . Une / des remarques ....un enseignant n'a pas pour finalité de "descendre".
Ce serait comme évoquer Paris à travers un parc d'animation proche. Tu peux imaginer un monde merveilleux. L'extase n'est pas la même sur des monuments qui ne sont pas en résine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Schisma
* Tuesday 05 February 2008 à 20:07
Message #25


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 674
Inscrit: 14/08/2007
Lieu : Rhone Alpes.
Membre No.: 1 636




CITATION(cékiki @ mardi 05 février 2008 à 01:38) *
ce n'est pas la cours de récréation mrgreen.gif . Une / des remarques ....un enseignant n'a pas pour finalité de "descendre".


C'est pas faut !

Mais quand j'étais à l'IUT, et même un peu en licence certain de nos profs se payaient souvent notre tête !

A la fin de la formation, ils ont enfin commencé à nous considérer un peu mieux!

C'est la que tu te rends compte que cette façon de nous prendre pour des imbéciles est juste une façon de nous faire nous bouger...
après est ce que cette méthode est la bonne ? C'est une méthode comme une autre !


Je ne sais pas comment réagiraient des profs pour une étude comme celle ci mais personnellement je vois très mal une étude scientifique se baser sur un roman de fiction...

Ce message a été modifié par k2rantitache: Tuesday 05 February 2008 à 21:08


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vieuxbuggendre
* Wednesday 06 February 2008 à 17:58
Message #26


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 22
Inscrit: 05/10/2007
Membre No.: 1 748




en fait, je n'ai pris aucune réponse dans ce roman que je n'ai vérifié ensuite dans une encyclopédie ou des sources du même genre. C'est juste que j'avais lut ce sujet dans le livre de Werber et que je voulais savoir si c'était vrai. cela m'a par exemple permit d'apprendre l'existence des sensilles. merci pour la vidéo, je vais la regarder.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Wednesday 06 February 2008 à 21:03
Message #27


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




[HS]
moi je me rappelle que une fourmi se fait happer dans du sable, ou que yen a qui se font écraser à "LA LIMITE", et qu'ensuite elles lancent une opération commando pour aller au-delà de "LA LIMITE". biggrin.gif
[/HS]


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vieuxbuggendre
* Sunday 10 February 2008 à 17:35
Message #28


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 22
Inscrit: 05/10/2007
Membre No.: 1 748




au fait, dans le livre de weber, les fourmis peuvent se livrer à des communications absolues. J'ai cherché sur le net et je n'ai trouvé aucun site qui en parle. Est ce une invention de l'auteur ou la CA existe t-elle réellement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
panagium
* Sunday 10 February 2008 à 19:10
Message #29


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 232
Inscrit: 24/10/2007
Lieu : Yvelines (78)
Membre No.: 1 781




Je suis pas sûr de comprendre là.. Tu crois qu'une machine pouvant traduire les phéromones en mots existe ?? Et que des gens discutent avec des fourmis ?? On parle bien d'un TPE là ?? C'est sérieux ?? Sinon je arrow.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vieuxbuggendre
* Sunday 10 February 2008 à 19:25
Message #30


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 22
Inscrit: 05/10/2007
Membre No.: 1 748




je pense que tu n'as pas compris ma question. Je ne parle pas de cette machine pour communiquer entre humain et fourmis évidement. D'après Weber, les fourmis peuvent se livrer à des communications absolues en collant leurs antennes à celle d'une autre fourmi pour lui faire passer instantanément ce qu'elle veut lui dire et je me demandais si s'était aussi une invention de l'auteur.
P.S : Cette information n'est pas vraiment pour mon TPE puisque je dois le rendre demain et que je ne pense pas avoir le temps d'inclure cette information. Je suis simplement curieux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
panagium
* Sunday 10 February 2008 à 19:30
Message #31


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 232
Inscrit: 24/10/2007
Lieu : Yvelines (78)
Membre No.: 1 781




Okay désolé rolleyes.gif j'ai eu peur l'espace d'un instant dry.gif
Comme ça a été dit plus haut, on ne connait pas bien tous les mécanismes complexes associés à la communication. Le coup de la communication absolue est sûrement une invention de l'auteur. Je n'ai jamais observé de tels comportements. En général les antennes se frôlent et ce très rapidement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vieuxbuggendre
* Sunday 10 February 2008 à 19:42
Message #32


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 22
Inscrit: 05/10/2007
Membre No.: 1 748




ok, merci du renseignement tongue.gif pas de problème pour l'incompréhension mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License