Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Demande de renseignement pour un PIC, Projet d'Initiative et de Communication
couette-couette
* Monday 12 November 2007 à 16:13
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 7
Inscrit: 12/11/2007
Membre No.: 1 823




Bonjour à tous,
je suis étudiante en BTSA Gestion et Protection de la Nature spécialité Gestion des Espaces naturels, (donc ça c'est dit laugh.gif ), et dans le cadre de ma formation, je dois réaliser une épreuve appelée le PIC "Projet d'Initiative et de Communication" cette épreuve en groupe (nous sommes 2 dans le mien) doit déboucher sur une recherche approfondie sur un thème de notre choix concernant une ou plusieurs matières, ainsi que sur un projet pédagogique.
Nous souhaiterions vraiment réaliser ce PIC sur les Fourmis et nous avons pour ce faire acheter deux fourmilières, mais pas de fourmis bien entendue (faut quand même pas déconner). Nous serions donc ravie d'avoir vos idée sur les différentes études qu'il pourrait être intéressant de mener et qui pourrait donc vous servir a vous comme à nous.
Et bien sûr si vous avez des infos nous permettant de capturer nos deux reines je suis preneuse.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne journée à tous!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 12 November 2007 à 16:44
Message #2


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION(couette-couette @ lundi 12 novembre 2007 à 16:13) *
nous avons pour ce faire acheter deux fourmilières


malheureusement nous sommes contre l'achat de fourmilières, aussi.
les fabriquer n'est pas bien difficile et peu faire partie d'un projet pédagogique

pour tous les projets commençant maintenant il y a un léger problème : on est quasiment en hiver... et les fourmis ne seront pas actives avant ... MArs à tout casser


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Monday 12 November 2007 à 17:45
Message #3


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




bonjour,



Oui là c'est pas tout a fait la bonne saison, ça doit commencer quand votre projet?
En effet, la construction d'un nid aurait pu combler le vide de fourmi causé par l'hiver, la construction du nid étant assez simple et ne coutant quasiment rien...
Pour les dons, il fait trop froid en cette saison, en plus il vaut mieux s'informer avant de se lancer dans l'élevage des fourmis, donc si vous gadez les fourmis comme sujet, vous avez tout l'hiver pour la documentation. Il est aussi évident qu'il ne faut pas piller de nids pour des tas de raisons...
Sinon sur les fourmis, je pense qu'il y a des tas de sujets qui peuvent convenir, mais vous n'avez pas plus de contraintes ou d'informations? parceque comme ça, j'ai du mal a voir à quoi ça pourrait ressembler, peut(être des liens sur internet de projets similaires des années précédantes?
Il me semble qu'un projet du même type avait aboutit en 1991 ou 1981 (je sais c'est pas tout jeune) au... Vivarium du moulin. C'était une grosse expo avec plein d'informations sur les fourmis... qui est devenu un vivarium avec plein de bêtes, mais bon, ça commence a dater un peu tout ça mrgreen.gif
Si ça peut vous inspirer... http://pagesperso-orange.fr/vivarium.du.mo...ages/cadre1.htm le site est pas très gros, mais il y a l'histoire du vivarium avec l'explication de l'exposition, et l'adresse e-mail des personnes qui s'occupent du Vivarium wink.gif

Bonne chance !
citrouille-man
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 12 November 2007 à 18:37
Message #4


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Bonjour et hi.gif

Il y a des tas de choses à faire avec les fourmis.

Cela dépend du temps qu'il vous est imparti pour réaliser votre sujet et de l'espèce que vous choisirez.
Comme l'a souligné Elrou, merci de prendre note de notre charte.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
couette-couette
* Monday 12 November 2007 à 20:37
Message #5


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 7
Inscrit: 12/11/2007
Membre No.: 1 823




Je suis désolée, nous n'avons pas réfléchit à la possibilité de créer nous même le nid. unsure.gif nous avons voulut aller au plus vite et j'avoue ne pas être très forte en "bricolage".
Le projet devrais commencer cet hiver et se terminer en Mars-Avril 2009 (avec des suivis cette année et l'année prochaine)
Au niveau du sujet nous sommes assez libre, mais le thème de l'année étant "ou va la ville?" un parallélisme entre nos ville et les "cités" des fourmis serais intéressant (sans être obligatoire bien évidement)
De plus nous aimerions observer les "échanges" (surveiller bien entendu) que peuvent avoir 2 colonies à différents stade de leur évolution.
Problème, la majeur partie des fourmis sont en diapause en ce moment, sauf les pheidole à ce qu'il parait qui pourraient se passer d'hivernage sans conséquence sur le développement de la colonie.
Mais n'habitant pas une région méridionale je ne risque pas d'en trouver.
Je suis entièrement à votre écoute si vous avez d'autres info et idées qui pourraient nous être utiles.
Merci!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 12 November 2007 à 21:19
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




CITATION
sauf les pheidole à ce qu'il parait qui pourraient se passer d'hivernage sans conséquence sur le développement de la colonie.

bonjour ,
Il est des propos qui trahissent l'origine des lectures. Ce n'est pas sur ce forum que c'est écrit.
Paraît-il.... c'est ce qu'il faut retenir.
Se passer de diapause n'est pas judicieux ou relève de l'expérimentation. Fusse t-elle courte il est préférable d'y passer. Le temps se rattrape ensuite si tenté qu'il soit perdu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 12 November 2007 à 22:23
Message #7


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
sauf les pheidole à ce qu'il parait qui pourraient se passer d'hivernage sans conséquence sur le développement de la colonie.

les Pheidole peuvent se passer de mise au froid ce n'est pas pour cela qu'elles sont très actives en hiver...
les miennes passent l'hiver à 18 °C mais ne font rien. bien moins actives que l'été.
de toute façon je vous déconseille d'élever cette espèce si vous n'êtes pas dans une région où elle est endémique...


bon si c'est pour jusqu'en 2009 y'a de l'espoir déjà.

en revanche observer les échanges entre deux colonies vous pouvez oublier. en captivité , deux colonies mises en contact en viennent généralement à s'étriper.

ce qu'on peut observer chez les fourmis, à la limite, c'est l'utilisation qu'elles font d'un espace disponible. (où elles mettent les déchets, les réserves , le couvain, en fonction de quels facteurs, comment elles optimisent leurs déplacements ...)
sinon y'a aussi les observations sur le terrain.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
couette-couette
* Tuesday 13 November 2007 à 12:42
Message #8


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 7
Inscrit: 12/11/2007
Membre No.: 1 823




Je vous remercie de vos réponses, et j'en prend note.
Donc pas de fourmis avant fin Février début Mars.
Quelles espèces nous conseillez-vous, qui soient interessantes à observer?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Tuesday 13 November 2007 à 13:22
Message #9


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Espèces intéressantes euh? je vois pas a part peut-être... toutes mrgreen.gif

Non, sérieusement, si c'est pour le public, vous pouvez exclure les solenopsis, Temnothorax et Leptothorax, plagiolepsis, qui sont a mon avis trop petites.
Les Camponotus, c'est pas mal au niveau de la taille, mais avec des dons, ça va mettre du temps à se développer, s'il y en a qui en donnent...
Les Lasius par contre, c'est pas mal, c'est actif, intéressant, pas trop petit, et assez simple à élever smile.gif
Lasius niger convient très bien pour tout ça, en plus elle est assez commune donc vous n'aurez pas trop de difficultés pour la trouver ou l'observer,... ça peut être un bon début.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 13 November 2007 à 13:30
Message #10


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




je suis d'accord avec la citrouille du forum.
Les Lasius en général (niger, flavus ...) c'est classique mais au moins ça marche bien.
Après il faut voir les spécificités du projet au fur et à mesure. et si besoin est se faire prêter certaines autres colo. enfin voir si le projet est pérenne et si oui, ben élever d'autres choses pour présenter une diversité d'espèce, ce qui peut être intéressant en soit.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
couette-couette
* Tuesday 13 November 2007 à 15:06
Message #11


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 7
Inscrit: 12/11/2007
Membre No.: 1 823




Je pense que vue que nous sommes deux il serait intéressant d'étudier deux espèces différentes je pense aux Lasius niger et au Messor barbarus qui m'ont l'air très intéressante assez faciles à élever (peut-être plus difficile à dénicher)
Qu'en pensez-vous?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Tuesday 13 November 2007 à 15:13
Message #12


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




Le problème des Messor barbarus, c'est qu'elles sont sujet au stress. Ce n'est pas une espèce difficile à élever pour un débutant, mais déconseillé. Chez les Messor sp (essaimage en fin d'année) il n'y a pas que la Messor barbarus. Il y a aussi la Messor capitatus (plus facile a ce qu'il paraît).


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Tuesday 13 November 2007 à 17:15
Message #13


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Oui, Messor barbarus, c'est la catastrophe niveau stress chez moi, quand j'ouvre les volet, quand il y a un courant d'air, que je pose une main sur le meuble où elles sont,...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
couette-couette
* Wednesday 14 November 2007 à 17:40
Message #14


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 7
Inscrit: 12/11/2007
Membre No.: 1 823




donc on oublie les Messor... unsure.gif

Mais quelles espèces sont relativement facile à élever hormis les Lasius?
Et surtout assez facile à trouver?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flippy
* Wednesday 14 November 2007 à 18:36
Message #15


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 247
Inscrit: 30/09/2007
Lieu : Somme, à Amiens
Membre No.: 1 735




Je pense aux Formica. Des F.fusca ou F.rufibarbis.

Elles sont un peu plus grandes que Lasius, et plus passionnantes ( je trouve ^^ ).
Agressives, chasseuses, colonies populeuses.
Mais elles sont assez sujettes aux stress, même si les miennes s'en contrebalancent des vibrations. ( J'ai une colonie de babacool tongue.gif )


--------------------
"J'avais pris l'habitude de regarder autour de moi, d'observer ceux que je côtoyais dans la rue, dans le métro, au petit restaurant où je prenais mes repas de midi. Qu'avais-je vu ? des gueules tristes, des regards fatigués, des individus usés par un travail mal payé, mais bien obligés de le faire pour survivre, ne pouvant s'offrir que le strict minimum. (…) Des êtres connaissant leur avenir puisque n'en ayant pas. Des robots exploités et fichés, respectueux des lois plus par peur que par honnêteté morale. Des soumis, des vaincus, des esclaves du réveille-matin. J'en faisais partie par obligation, mais je me sentais étranger à ces gens-là. Je n'acceptais pas que ma vie soit réglée d'avance ou décidée par d'autres."
Jacques MESRINE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
couette-couette
* Wednesday 14 November 2007 à 19:35
Message #16


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 7
Inscrit: 12/11/2007
Membre No.: 1 823




Merci, en effet le fait qu'elles aient une colonie populeuse et qu'elles soient agressive et chasseuse serait très interessant, sont-elles difficiles à trouver?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 15 November 2007 à 14:01
Message #17


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Disons que les essaimages sont plus discrets concernant ce genre.

Une espèce du genre Myrmica pourrait convenir aussi.




--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Flippy
* Friday 16 November 2007 à 14:25
Message #18


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 247
Inscrit: 30/09/2007
Lieu : Somme, à Amiens
Membre No.: 1 735




Oui, Myrmica est pas mal aussi, et commune. Mais elles demandent bien plus d'attention au niveau de l'humidité.

Vous êtes dans quelle région ? Car à ce que je sache, les Myrmica rubra supporte mal une T° au dessus de 25°C mellow.gif

Je viens juste d'y penser, mais Crematogaster scutellaris est une bonne sp.
Bon, elles sont petites mais très belles, très actives et prolifiques.
Ya juste le début qui est long, après... Fiou !



Après, un must, serait des Formica sanguinea. Grandes, très actives, et vous pourriez parler du fait qu'elles aient des esclaves !

Mais il faut trouver une gyne F.sanguinea + avoir des cocons de serviformica dry.gif mellow.gif

Ce message a été modifié par k2rantitache: Friday 16 November 2007 à 18:42
Raison de la modification: ton orthographe please, merki


--------------------
"J'avais pris l'habitude de regarder autour de moi, d'observer ceux que je côtoyais dans la rue, dans le métro, au petit restaurant où je prenais mes repas de midi. Qu'avais-je vu ? des gueules tristes, des regards fatigués, des individus usés par un travail mal payé, mais bien obligés de le faire pour survivre, ne pouvant s'offrir que le strict minimum. (…) Des êtres connaissant leur avenir puisque n'en ayant pas. Des robots exploités et fichés, respectueux des lois plus par peur que par honnêteté morale. Des soumis, des vaincus, des esclaves du réveille-matin. J'en faisais partie par obligation, mais je me sentais étranger à ces gens-là. Je n'acceptais pas que ma vie soit réglée d'avance ou décidée par d'autres."
Jacques MESRINE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Friday 16 November 2007 à 18:46
Message #19


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Vous êtes dans quelle région ? Car à ce que je sache, les Myrmica rubra supporte mal une T° au dessus de 25°C mellow.gif

Toutes les sp du genre Myrmica et c'est plutôt 30°C. Tant qu'il y a de l'humidité ça tiendra mais le développement sera très ralenti au dessus de 30°C.
bref la n'est pas le sujet.

Essayer de regarder via la carte de répartition, par exemple, les espèces que vous pourriez trouver dans votre région. Ça vous permettra de voir déjà celles qui essaimeront précocement au printemps de celles qui essaimeront plus tard dans la saison.

Bonne recherche thumbsup.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
couette-couette
* Friday 16 November 2007 à 23:46
Message #20


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 7
Inscrit: 12/11/2007
Membre No.: 1 823




Ben merci beaucoup pour tous vos conseils, je vais rechercher les éspèces présente en Rhône-Alpes et en Alsace (dont je suis originaire).
Je vous tien au courant!
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License