Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Suivi d'abeilles dans un tube
Drakeater
* Wednesday 14 April 2010 à 13:14
Message #1


Fourmi coeur de lyonnais


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 707
Inscrit: 11/02/2009
Lieu : Alsace, Ostwald
Membre No.: 2 987




CITATION(sipatte @ samedi 25 avril 2009 à 16:38) *
Sympa comme observation thumbsup.gif
Tu pourrais nous faire un petit reportage photo régulier :
- 1 photo tous les trois jours par ex.
- même cadrage photo.

Possible?

Suite a un autre sujet que j'ai crée l'année dernière je peux enfin réaliser un petit reportage.
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=10324&hl=

Une abeille solitaire à décider de s'installer dans un de mes tubes que j'ai préparé! dance37yb.gif

Elle a soigneusement bouché l'entrée avec de la terre après avoir installé ces oeufs.



Sur la photo suivante (j'espère que l') on voit des compartiments. Chaque oeufs à sa réserve de pollen et est séparé par une fine cloison de terre. Chaque salle a une taille différente. La plus grande fait 1cm tandis que la plus petite mesure seulement 1 voir 2mm.


Voici un des oeufs qui est déjà assez allongé. wub.gif


Pour l'instant je la garde chez moi au chaud pour éviter la catastrophe. Mon rebord de fenêtre s'inonde à chaque pluie et les larves installées dans les aérations de ma fenêtre sont mortes... ;(

Remarque: je me suis permis de mettre le sujet dans la même partie que le suivi des fourmis. Si ça dérange merci de le déplacer dans la partie convenable.
Je ne ferais pas de Q/R car je pense que tout le suivi se tiendra dans un message. Posez vos questions sur ce sujet.

Par contre je ne sais vraiment pas quoi faire pour m'en occuper.
Pour l'instant j'ai entouré le tube d'aluminium et je le laisse dans mon armoire, un endroit tranquille.
Je ne chauffe pas.

Voila les oeufs ont un petit peu évolué. Elles se développent comme celles des fourmis. Un bout transparent apparait en premier puis se blanchit.



A partir de maintenant plus de photos :/ Le tube est vraiment trop sale.

Une mousse blanchâtre a envahi 3 salles a partir du fond du tube... Les larves n'ont pas grandi depuis leur "larvation"...=> dead unsure.gif

Puis vient une autre salle ou je vois vraiment rien du tout.

La salle suivante a une énorme larve! 1,5 cm de lon et 0,5 cm de large. Un monstre!

Puis la salle juste devant l'ouverture du tube à éssai un cocon je crois!
La chose est énorme et est d'une couleur brun/rouge!

Naissance pour bientot? smile.gif


--------------------
Amicalement

Drakeater


Mon suivi de Myrmica sp : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=10371

Mon suivi de Lasius sp noires : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=10927&hl=

Supporter OL!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex B
* Wednesday 14 April 2010 à 20:39
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




Très sympa thumbsup.gif
Peut-être une Osmie ?
@+
Alex
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SA_Ka_20
* Wednesday 14 April 2010 à 21:22
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 294
Inscrit: 16/03/2007
Lieu : Toulouse
Membre No.: 1 291




Je crois que n'importe quel trou étroit et sombre fait l'affaire, j'en ai vu une tenter de s'installer dans 'trou' à vis d'une de mes baffle un jour ou j'avais laissé la fenêtre ouverte... mrgreen.gif

A par les tenir au chaud tu n'as rien à faire, les réserves de pollen vont suffire et si tout se passe bien elle sortiront les une après les autres dans l'ordre inverse de la ponte.


--------------------
"Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque.", Ferdinand Foch

"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.", Georges Clemenceau
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Drakeater
* Thursday 15 April 2010 à 09:26
Message #4


Fourmi coeur de lyonnais


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 707
Inscrit: 11/02/2009
Lieu : Alsace, Ostwald
Membre No.: 2 987




a sive: Non j'ai rien mis dedans j'ai juste mis le tube entouré d'alu a leur disposition.
Le tube était très propre avant leur arrivée ^^

a sipatte: Non pas du tout. L'abeille était très peureuse. pas moyen de la prendre en photo.

a sac à vin^^:merci pour l'info



--------------------
Amicalement

Drakeater


Mon suivi de Myrmica sp : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=10371

Mon suivi de Lasius sp noires : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=10927&hl=

Supporter OL!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anarion
* Thursday 15 April 2010 à 12:43
Message #5


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 146
Inscrit: 26/09/2008
Lieu : Bretagne
Membre No.: 2 581




Expérience et observation super sympa qui donne pas mal d'idée ! merci .



Est ce que quelqu'un connaît des sites particuliers pour en savoir un peux plus sur elles ?


Tu as pu observer les étapes de l'aménagement ? Je veux dire en combien de temps cela c'est passé , l'histoire d'une journée ou d'une semaine ?



--------------------
///////////////Le travail de ma Maman !////////////////
(Venez y jeter un coup d'oeil et n'hesitez pas à en parler si sa vous plaît =) )

Merci à Nazouette , TurokRex et à Joachim pour leurs dons
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Thursday 15 April 2010 à 13:20
Message #6


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




arrow.gif héberger des osmies


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Drakeater
* Thursday 15 April 2010 à 16:37
Message #7


Fourmi coeur de lyonnais


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 707
Inscrit: 11/02/2009
Lieu : Alsace, Ostwald
Membre No.: 2 987




CITATION(Anarion @ jeudi 15 avril 2010 à 13:43) *
Tu as pu observer les étapes de l'aménagement ? Je veux dire en combien de temps cela c'est passé , l'histoire d'une journée ou d'une semaine ?

Non en fait j'ai cru que ca avait foiré et j'ai pas trop regardé... unsure.gif
Ce qui est sur c'est que ca prend plus d'une journée.
L'abeille fait de nombreux aller retour entre le rebord de ma fenêtre et le jardin en ramenant de la terre et du pollen. Ca je l'ai vu faire avec les aérations de ma fenêtre mais pas avec le tube à éssai.


--------------------
Amicalement

Drakeater


Mon suivi de Myrmica sp : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=10371

Mon suivi de Lasius sp noires : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=10927&hl=

Supporter OL!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Drakeater
* Monday 19 April 2010 à 20:41
Message #8


Fourmi coeur de lyonnais


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 707
Inscrit: 11/02/2009
Lieu : Alsace, Ostwald
Membre No.: 2 987




M.A.J

happy.gif


--------------------
Amicalement

Drakeater


Mon suivi de Myrmica sp : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=10371

Mon suivi de Lasius sp noires : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=10927&hl=

Supporter OL!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grimmjoww
* Thursday 22 April 2010 à 11:35
Message #9


Ouvrière


Groupe: Contributeurs
Messages: 458
Inscrit: 19/05/2009
Lieu : Lyon
Membre No.: 3 431




Une observation super sympa^^

J'ai failli accueillir une reine de frelon ce printemps.... dommage que j'ai une vie sociale, sinon, ça m'aurais pas dérangé que personne ne veuille plus venir chez moi mrgreen.gif


--------------------
Suivi Camponotus ligniperdus + Q/R >>>[une année 2011 prolifique]

Suivi Lasius sp dépendante + Q/R >>> Fondation par décapitation

Suivi Solenopsis cf fugax + Q/R >>>[Colo en Nid]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Thursday 22 April 2010 à 17:38
Message #10


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




J'avais aussi essayé avec des guêpes, je sais pas pourquoi, les gens étaient suspicieux quant à l'efficacité de mes joints au pisto colle et j'ai finis par relâcher mrgreen.gif .
Il n'y a pas que les osmies, beaucoup d'autres espèces d'abeilles solitaires font des trous dans l'argile, les Mégachiles font des nids en feuilles coupées.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sive
* Saturday 24 April 2010 à 22:32
Message #11


Cocon


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 182
Inscrit: 14/04/2010
Lieu : Orsay
Membre No.: 4 384




Ce matin à mon reveil, un bourdon se trainait par terre dans mon salon, je l'ai donc récupérer mis en boite avec la presence d'un tube vide et a coté un morceau de coton imbibé de jus d'orange + sucre

Malheureusement il à du retrouver ses forces, et c'est envolé, cependant j'ai laissé la boite sur mon balcon en attendant de voir s'il revient.


--------------------
On ne peut malheureusement pas tout savoir
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Drakeater
* Sunday 16 May 2010 à 10:43
Message #12


Fourmi coeur de lyonnais


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 707
Inscrit: 11/02/2009
Lieu : Alsace, Ostwald
Membre No.: 2 987




CITATION(Sive @ samedi 24 avril 2010 à 23:32) *
Ce matin à mon reveil, un bourdon se trainait par terre dans mon salon, je l'ai donc récupérer mis en boite avec la presence d'un tube vide et a coté un morceau de coton imbibé de jus d'orange + sucre

Malheureusement il à du retrouver ses forces, et c'est envolé, cependant j'ai laissé la boite sur mon balcon en attendant de voir s'il revient.


Ne tente pas de les forcer wink.gif Laisse ton tube dehors sans bouff et ça devrait venir bientot.

M.A.J!!!


--------------------
Amicalement

Drakeater


Mon suivi de Myrmica sp : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=10371

Mon suivi de Lasius sp noires : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=10927&hl=

Supporter OL!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pingus
* Sunday 16 May 2010 à 10:57
Message #13


Média


Groupe: Membres
Messages: 500
Inscrit: 20/12/2008
Lieu : 21 - Dijon
Membre No.: 2 829




Mais si elles naissent maintenant, elle vont sortir et allé pondre ailleur ?


--------------------
Why not...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Sunday 16 May 2010 à 13:45
Message #14


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




Je savais que les abeilles solitaires existaient, mais je ne m'y intéressé sans plus. Depuis la création de ton message, j'ai fait un peu le tour dehors, et j'ai vu à ma grande surprise, que tous les trous des volets et rebord de fenêtre de la maison étaient bouchés de la même manière que sur tes photos.

J'ai pu observer à de nombreuses reprises ces petites osmies (elles ont une tétouille trop mignonne je trouve) faire de nombreux va-et-viens et cherchez d'autre endroits.

C'était sympa, merci du sujet en tout cas. thumbsup.gif


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Drakeater
* Sunday 16 May 2010 à 20:45
Message #15


Fourmi coeur de lyonnais


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 707
Inscrit: 11/02/2009
Lieu : Alsace, Ostwald
Membre No.: 2 987




CITATION(Pingus @ dimanche 16 mai 2010 à 11:57) *
Mais si elles naissent maintenant, elle vont sortir et allé pondre ailleur ?

Je ne sais pas du tout ^^
Elles sortent quand elles veulent et feront ce qu'elle veulent ^^

CITATION(macmagnus @ dimanche 16 mai 2010 à 14:45) *
C'était sympa, merci du sujet en tout cas. thumbsup.gif

De rien wink.gif


--------------------
Amicalement

Drakeater


Mon suivi de Myrmica sp : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=10371

Mon suivi de Lasius sp noires : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=10927&hl=

Supporter OL!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex B
* Sunday 16 May 2010 à 23:26
Message #16


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




Hello,
c'est vrai que ce message nous a redonné envie d'observer ces cousines des fourmis. Il y a quelques jours j'ai percé moult trous (diamètre env 8 mm) dans une buche posée sur le rebord de la fenêtre. Dès le lendemain 2 colocatrices avaient investi les lieux rolleyes.gif
Dans des trous plus petits (diamètre env 4 mm), c'est une petite guêpe qui s'est installée.
Aujourd'hui je mangeais sous une tonnelle en bois. Un(e ?) gros(se ?) xylocope en a fait méticuleusement tout le tour. Je suis sût qu'en creusant des pré-trous de plus d'1cm de diamètre on doit pouvoir arriver à la "domestiquer".
A nos perceuses !
Alex
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Drakeater
* Monday 17 May 2010 à 17:56
Message #17


Fourmi coeur de lyonnais


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 707
Inscrit: 11/02/2009
Lieu : Alsace, Ostwald
Membre No.: 2 987




CITATION(Alex B @ lundi 17 mai 2010 à 00:26) *
Il y a quelques jours j'ai percé moult trous (diamètre env 8 mm) dans une buche posée sur le rebord de la fenêtre. Dès le lendemain 2 colocatrices avaient investi les lieux rolleyes.gif

Oui ce qui montre aux personnes que c'est assez facile de faire venir des abeilles dans les tubes. smile.gif

CITATION(Alex B @ lundi 17 mai 2010 à 00:26) *
Aujourd'hui je mangeais sous une tonnelle en bois. Un(e ?) gros(se ?) xylocope en a fait méticuleusement tout le tour. Je suis sût qu'en creusant des pré-trous de plus d'1cm de diamètre on doit pouvoir arriver à la "domestiquer".
A nos perceuses !
Alex

Un xylocope wink.gif

Cet insecte est vraiment magnifique je trouve, j'en ai malheureusement jamais vu en vrai sad.gif


--------------------
Amicalement

Drakeater


Mon suivi de Myrmica sp : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=10371

Mon suivi de Lasius sp noires : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=10927&hl=

Supporter OL!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex B
* Monday 17 May 2010 à 20:13
Message #18


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




merci pour la correction Dreakeater victory.gif Dommage que les xylocopes ne soient pas très fréquents en Alsace...

à propos, un super petit guide dont on avait déjà parlé pour les fourmis (léger sur les fourmis...) : guide des abeilles / guêpes / fourmis aux éditions delachaux et niestlé. Bien sûr il n'y a pas tout mais c'est déjà une bonne approche pour les abeilles et cie. Je le trouve très bien fait avec de très belles photos. Les moeurs sont particulièrement bien décrits, de même que les aménagements à faire pour attirer ces bestioles quasi toutes fort utiles. A mon boulot, il y a des étendues de sable squattées dès les premières vraies chaleur (juin) par des Bembex. Un vrai ballet. Dans les souvenirs entomologiques de Fabre, les moeurs de nombre d'espèces sont restitués avec une précision incroyable, on en apprend des tonnes. A lire absolumment notamment pour les hyménos ! j'arrête là le baratin..... blush2.gif
Alex
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Drakeater
* Wednesday 08 September 2010 à 16:38
Message #19


Fourmi coeur de lyonnais


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 707
Inscrit: 11/02/2009
Lieu : Alsace, Ostwald
Membre No.: 2 987




Ca fait un moment que je ne suis pas venu sur le site et je viens juste de me rappeler que j'avais ce sujet en cours ^^.

Pour finir ca n'a pas marché sad.gif
La mousse blanche avait envahi la dernière salle et la larve s'est desséchée.
Pas moyen de changer la larve du tube parce que le pollen était dans celui envahi par la mousse. sad.gif
L'année prochaine je retente et je ferai un suivi seulement une fois que l'abeille sera "adulte".

Savez vous ce que pouvait être la mousse blanche? (je n'ai pas de photo)
Un champignon?

J'irais emprunter le livre d'alex la prochaine fois que je fais un tour à la médiathèque smile.gif


--------------------
Amicalement

Drakeater


Mon suivi de Myrmica sp : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=10371

Mon suivi de Lasius sp noires : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=10927&hl=

Supporter OL!
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License