Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> "Expérience" sur Lasius sp, Construction de nid à partir de matériaux de base.
Tomatogigo
* Monday 22 March 2010 à 12:37
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




Bonjour,

Ayant quelques fondations de Lasius sp noires sous la main j'ai décidé de mettre à l'épreuve la faculté à s'adapter d'une d'entre elles.

Hier j'ai sorti une fondation de sa période de froid, précedement j'ai fabriqué le lieu ou se déroulera l'expérience.
La colonie en elle même se compose de 6-7 ouvrières, des larves stade 1 et une gyne.

Voilà l'installation:



Dans le pot de crème, le sol est composé de mortier autour d'une mèche de BC (pour l'humidité).
Le tout est recouvert de sable + terre + un peu de mortier en poudre le tout mélangé et mouillé.
J'ai "balancé" la colonie et le contenu du tube dans la boite (donc constitué de bouts de coton et d'un bout de papier d'alu, ancien support à nourriture).

L'épaisseur du substrat n'est pas suffisante pour forer, l'intérêt est donc de voir comment la colonie va organiser un espace habitable.

Après toute une nuit de labeur, les résultats sont là.
La construction s'est faite en 2 étapes:

-Réunion du couvain et de toute la colonie sur le papier d'alu, je pensais qu'elles auraient essayé de se cacher mais non.
-Construction autour de la colonie d'un dome en terre avec quelques grains de sables.



Je sais pas si on peut vraiment apprendre quelques chose de ce test, mais j'ai trouvé ça intéressant smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 22 March 2010 à 13:09
Message #2


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Rigolo smile.gif

C'est vrai qu'il s'agit d'un sujet assez peu abordé (leurs capacités de construction).
Il est malheureusement difficilement compatible avec une bonne observation.

Il est préférable d'utiliser un matériau plus inerte que la terre pour éviter les moisissures et autres désagréments (sable, mousse oasis, bois, liège, …)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
turok-rex
* Monday 22 March 2010 à 22:41
Message #3


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




Jolis!


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License