Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Lasius flavus : une colonie de fourmis en captivité (depuis 19 ans)
Gogo
* Wednesday 13 August 2008 à 09:13
Message #41


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Merci pour ce post Chris !
Bravo !
ça me rappelle aussi mes premiers élevages, en terre, et a l'extérieur mrgreen.gif .
L'attaque des Lasius emarginatus, je me rappelle plus trop, il me semble que tu en avais déjà parlé, c'était une colonie extérieure qui était venue, c'est ça ?
Les Lasius flavus sont assez coriaces il me semble, elles lâchent pas prise...

Ce message a été modifié par bidou: Wednesday 13 August 2008 à 09:26
Raison de la modification: Noms d'espèces en italique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Wednesday 13 August 2008 à 11:02
Message #42


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Merci Rémi !
Oui tout à fait ! C'était des L. emarginatus venues de l'extérieur.
J'étais arrivé à temps (sortie du boulot plus tôt que d'hab.) .... sasn mon intervention je ne suis pas certain qu'elle serait toujours présente aujourd'hui !

CITATION
Les Lasius flavus sont assez coriaces il me semble, elles lâchent pas prise...


Oui et bien L. emarginatus n'est pas mal non plus.... le nombre fait la force et sont plus imposantes. Leur venin est assez efficace dans le genre ! :-/



--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Tuesday 02 September 2008 à 14:07
Message #43


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




Pfou alors là chapeau une colonie plus vieille que moi en captivité, ah ça fait bizarre (eh oui 13ans et demi)! En tout cas bravo merci d'avoir envoyé un post, je ne pensais pas que ça pouvait être possible 15 ans ! Quand j'y pense!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Tuesday 02 September 2008 à 15:02
Message #44


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Bin comme quoi ! mrgreen.gif
Elle sera majeure avant toi ! mrgreen.gif


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Friday 07 November 2008 à 17:15
Message #45


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Je déterre mais bon... mrgreen.gif

J'aimerais savoir combien de fois tu les as fait déménager? merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Friday 07 November 2008 à 19:23
Message #46


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Tu déterres... le post n'est pas si vieux que cela tout de même ! :-)
Et puis la colonie est toujours là bien entendu !
Diapause jusqu'à l'année prochaine.
Je les ai déménagées deux fois.
Avant ce nid elles étaient en nid vertical.


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Friday 07 November 2008 à 19:28
Message #47


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




Deux fois en quinze ans! C'est pas la crise du logement! mrgreen.gif thumbsup.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Friday 07 November 2008 à 19:52
Message #48


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Je voulais faire une photo représentative d'une des salles à couvain mais la perspective ne se voit pas......
A l'oeil cela forme clairement, comparativement au développement de la belle saison ou les larves sont plus ou moins étalées au sol- un gros amas mais ça ne ressort pas vraiment là dommage !!!

Enfin voilà tout de même une photo !
Larves hivernantes donc :

Image attachée


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 07 November 2008 à 23:07
Message #49


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Je découvre le sujet bien qu'ayant eu vent de la chose. bigre ... et modeste, pas de smileys, de l'admiration.
Plein de non dits, normal, quinze ans !
le nid
- quelle taille actuellement ?
- JLM fait allusion aux nids en plâtre des débuts . Tu as fait de même certainement après les bocaux. Pourquoi et comment avoir pratiqué le vertical alors que c'est le plus contraignant à la réalisation ?
nourriture
- mélange de miel/lait et asticots. Pour les C.ligniperdus tu ajoutes des vitamines et autres compléments. Rien pour celles -ci ?
- je n'ai que 4 ans d'élevage ( je retire les balbutiements voués comme tout à chacun à l'échec dans le pot de confiture). Même constat quelque soit l'espèce : développement croissant au début puis stagnation voire régression. Je pense à des déficits alimentaires. Rien de tel pour ces L.flavus si on retire les accidents ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
David90
* Saturday 08 November 2008 à 19:18
Message #50


Média


Groupe: Membres
Messages: 566
Inscrit: 05/11/2008
Lieu : Belfort (90) Franche-comté
Membre No.: 2 723






Elle a rencontré pas mal de problèmes : évasions et noyades (encore récemment malheureusement), attaques extérieurs (L. emarginatus : de vraies teignes au passage)


Salut, tu dis qu'elles ont été noyées, tu veux dire que c'est toi qui à verser de l'eau ?


Tout le monde te le dit mais mes félicitations victory.gif , 15 ans. Avant de lire ce topic, je me disait : sa doit-être marrant de faire une fourmilière à l'age de 14 ans par exemple et à 29, 30 ans d'avoir toujours la même.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Sunday 09 November 2008 à 08:38
Message #51


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Avant de te répondre Claude je voulais retrouver la photo du nid verticale ou elles ont vécu durant pas mal d'années mais sans le pouvoir : pas trouvée sur mon DD et il me semble que j'avais posté une photo de ce nid sur le forum de Bruno Gentile (Brun°) mais sans y remettre la main dessus.... (je vais continuer à chercher) !!!! Oui j'ai bien entendu utilisé des nids en plâtre mais cette colonie ne s'y est jamais retrouvée. C'était un nid vertical constitué de deux vitres espacées de quelques millimètres avec pour substrat de la terre : toute la surface de terre était modelée par les ouvrières sur la "fin" :-) !! Il est vrai qu'à cette époque les informations étaient beaucoup moins faciles à trouver (pas Internet) et les nids étaient tirés d'observations faites ça et là sur des revues, doc, etc...). Les observations étaient sans conteste plus difficiles. J'avais réalisé des nids en plâtres mais je ni ai jamais déménagé cette colonie : la non viabilité du dispositif à mes débuts avait était constaté et je ne voulais pas prendre de risque avec celle-ci (j’y étais particulièrement attaché) donc...... voilà le pourquoi du comment !
La taille du nid actuel est de 20 par 20 cm environ.
Il est clair que des carences alimentaires voir même l'absence totale des rayons du soleil mettent à rudes épreuves nos colonies, si l'alimentation ne convient pas certaines espèces auront du mal à se développer "correctement" voir à péricliter ; j'attends de voir ce qu'il va se passer pour ma colonie de C. ligniperdus sur les bienfaits ou non de ce complément ajouté.
Cette colonie reçoit le même mélange que ma colonie de C. ligniperdus donc reçoit dorénavant ce "plus" alimentaire mais cela n'a pas toujours été le cas bien sûre. Elle a toujours étaient cependant nourries au lait/miel (miel de l'apiculteur du coin) depuis ces débuts avec un apport de fruits divers l'été conseillé par l'AARCA ainsi que des insectes (surtout mouches ou araignées). La colonie est toujours passée (jamais fait l'impasse même l'année de fondation de la gyné) par la période hivernale avec basses températures : c'est un point que j'ai toujours respecté depuis mes 11 ans avec toutes les colonies que j'ai pu avoir.
Je voulais toujours réaliser un système (efficace) qui leur permettrait de disposer d'un élevage de pucerons durant l'été mais ça n'a jamais réellement fonctionné j'avais donc laissé tombé.....
Pour les noyades ce n'est bien entendu pas intentionnel de ma part mais les évasions se faisant au dessus de la réserve d'eau ces fourmis sont assez résistantes mais jusqu'à un certain point !!


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Thursday 12 March 2009 à 19:10
Message #52


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




La colonie est à température plus clémente depuis début mars.... 14/15° la nuit pour 18/20° le jour.
Elle a passée l'hiver à des températures oscillant de 7° à 12° suivant les périodes depuis Octobre. Prête pour une nouvelle saison donc...
Elle est nourrie au lait/miel/gélatine/vitamines..... et asticot.
Aujourd'hui j'ai placé une mouche coupée en deux (berk) dans l'ADC, les premières ouvrières (grosses) n'ont pas mis longtemps à la trouver et se délecter du "jus".



--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yaget
* Thursday 12 March 2009 à 20:18
Message #53


Major Bruxellois


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 209
Inscrit: 06/02/2009
Lieu : Bruxelles , Belgique + Shoutbox
Membre No.: 2 970




Bonjour, je me rajoute à mon tour dans ce sujet !
Franchement MAGNIFIQUE ! Une colonie également plus vielle que moi ( toto ) ...
Ca n'a pas du être toujours facile de s'occuper d'une colonie pendant 15 années !

Par contre, pourrais-tu nous faire une photo de l'ensemble ( nid + ADC ) ?

Merci et encore Bravo !!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tnm
* Thursday 12 March 2009 à 21:59
Message #54


TeuNeuMeu


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 463
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : Lille (59)
Membre No.: 23




On observe très rarement des princesses dans des nids en captivité, surtout chez les espèces monogynes !
Pourquoi ? Aucune idée !

En tout cas, félicitation pour ce nid ! 15, c'est vraiment joli wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Friday 13 March 2009 à 10:23
Message #55


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




J'aime beaucoup la derniere photo.
A ce sujet d'ailleurs, on s'apercoit d'une difference de taille vraiment importante entre les deux ouvrieres du haut (du simple au double).

Est-ce un effet d'optique, ou c'est vraiment le cas (fort polymorphisme) ?


Encore bravo pour cette colonie.


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Friday 13 March 2009 à 16:11
Message #56


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Non ! Non ! Ce n'est pas un effet d'optique.
Tu as raison une énorme différence de taille est a constater entre certains individus de la colonie.


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Thursday 09 April 2009 à 17:28
Message #57


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




La ponte a reprise plusieurs grappe d'oeufs sont déjà présentes.
La colonie est à température ambiante en journée à 21° environ.
1 heure de chauffage par lampe en journée sur une partie du nid à environ 23/24° depuis 3 ou 4 jours.
Les larves qui ont diapausées n'y sont pas déplacées.
La nuit les températures chutent entre 16 et 18°.







--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tonico
* Thursday 09 April 2009 à 18:05
Message #58


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 349
Inscrit: 23/02/2009
Lieu : Lille (59)
Membre No.: 3 020




Je me suis un peu amusé avec tes photos , n'hésite pas a les retoucher , j'utilise Gimp , on me l'a conseillé il y a peu et c'est vraiment facile et rapide , un petit tour dans les contrastes et dans les courbes ...





Je ne maitrise pas encore très bien pour la couleur pour les œufs , un peu jaunâtre ...

Donc les photos peuvent encore être améliorées , j'ai passé a peine 2-3 min thumbsup.gif

PS : Gimp est gratuit !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Tuesday 14 April 2009 à 12:45
Message #59


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




La qté d'oeufs augmente...



Les premières nymphes de l'année :



Et pas mal de larves qui devraient tisser très bientôt :








--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Tuesday 14 April 2009 à 12:52
Message #60


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




Très très beau! Est-ce qu'on pourrait avoir une photo d'ensemble de ton installation? smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License