Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Messor capitatus à Serrabone 1
MJJB
* Monday 15 May 2006 à 08:26
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




Dans ma nouvelle région, pour trouver Messor capitatus, il faut beaucoup d'efforts et grimper sur le relief. Comme je n'y croyais pas, c'est Cékiki qui m'a guidé sur les pas de F. Bernard pour trouver cette sp sur schiste vers Banyuls. Le fait de prendre de l'altitude ne signifie pas comme je le croyais que l'on va vers des lieux de plus en plus rocheux et lessivés. Car on trouve d'anciens paturages, des zones plus grasses (qui doivent tout à l'homme).
Hier j'étais au Prieuré de Serrabone, un joyau de l'art roman des XI et XII siècle. C'est dans les Aspres, milieu sec et rocheux absolument hermétique aux Messor. Là aussi beaucoup de kilomètres pour arriver à un site enchanteur où, miracle, abonde Messor capitatus. Nul doute que cette fourmi doit tout aux travail des moines pour améliorer la terre ("serra-bone = bonne terre") pendant 8 siècles et offrir aux fourmis une terre végétale digne de ce nom. En hommage aux Augustiniens depuis disparus, les petites capitatus continuent les trois "8", et processionnent en choeur...
Quelques photos de mes moniales de Serrabone !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
petit_prince77
* Monday 15 May 2006 à 08:37
Message #2


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 426
Inscrit: 07/02/2005
Lieu : Région Parisienne (77)
Membre No.: 160




Coucou tu devrais mettre tes photos sur un seul sujet, ça serait plus lisible !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Monday 15 May 2006 à 08:47
Message #3


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




Salut, je sais pas comment trier les photos. et puis c'est 3 par post non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
petit_prince77
* Monday 15 May 2006 à 09:10
Message #4


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 426
Inscrit: 07/02/2005
Lieu : Région Parisienne (77)
Membre No.: 160




3 par posts, tu peux mettres tes post à la suite smile.gif (en cliquant sur repondre)

Sinon très belles photos!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 15 May 2006 à 11:13
Message #5


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Chouette ballade je suppose.
Merci pour ton rapport en images. :wink:

ps : vous allez voir cette section va se retrouver ailleurs comme par hasard, vive le copier coller sur internet...c'est beau le piquage d'idées non?


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
simon
* Monday 15 May 2006 à 17:02
Message #6


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 116
Inscrit: 20/03/2005
Lieu : Rennes
Membre No.: 192




oui vraiment de superbes photo.
Quand je pense que je vient de voir naitre ma première ouvrière Capitatus. C'est un début mais c'est chouette a observer.

Sympa l'Eglise, tu as été voir les ptites nones aussi. laugh.gif
arrow.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 15 May 2006 à 21:26
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Quand je te disais MJJB qu'il n'y avait pas que les Albères :wink: Cette espèce est visiblement lié à l'histoire de l'homme. Elle demeure sur des terres cultivées ou jadis cultivées. Plus de doutes désormais. Ce n'est pas le sol qui est en cause, au sens géologique, bien les graminées, fétuque entre autres.
Reste à faire tous les édifices religieux du département. Associer le culturel à la biologie. Continue sur les Aspres.... c'est délicieux: loin du balnéaire, et là, personne n'est allé chassé. C'est notre far-west MJJB ! Yaouhhhhhhh ( cri jubilatoire de Cékiki sur son destrier rouge laugh.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Monday 15 May 2006 à 22:39
Message #8


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Le dimanche c'est excursion... La ténacité de MJJB pour les Messor capitatus ! Ca paye ...

destrier rouge arrow.gif au flanc blanc !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 15 May 2006 à 22:50
Message #9


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




CITATION
destrier rouge  au flanc blanc !
assortiment au panache laugh.gif
J'ai noté qu'en cette période de pleine lune, les processions réapparaissaient . Ce n'est pas le fort soleil comme peut en témoigner la photo( chut, faut pas dire que de temps en temps on a des nuages, ça tue la carte postale). Peu de temps avant c'était désert. Observation effectuée l'an passé déjà.
P.S : l'église est un prieuré :
Serrabone.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Tuesday 16 May 2006 à 18:29
Message #10


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




La terre doit être marron, poudreuse. Même émaillée de plaques de schistes, ça c'est pas grave. Si la terre est dure comme une argile rouge désséchée et pleine de petits cailloux, ça marche plus que pour barbarus. Mais attention ça ne concerne en tous les cas que l'extrême sud de la France, car ici l'histoire de pelouse xérophile (=adaptée à la sécheresse) est un faux problème. ici c'est plutôt en s'éloignant de ce modèle qu'on trouve cette fourmi. Il faut un près tout bête, mais sur pente ensoleillée. or un près tout bête ça suppose l'élevage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 16 May 2006 à 20:48
Message #11


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




par rapport aux prés, l'homme n'a pas paturé dans des lieux secs. Bien souvent des sources sont à proximité. Que ce soient les Albères, l'Albère, les Aspres ou le Conflent, l'eau est partout. Cultures en terrasses parfois , même si les vestiges sont ruines apparemment. Sur les Albères, l'homme y était présent 4 500 ans avant J.C ( dolmens de ci de là). En plaine ce n'était que marécages encore en 1968.
Merci MJJB dans ton obstination sur cette sp ( onibulé qu'il est laugh.gif ). Que de connaissances apportées ! Il m'étonnerait pas qu'en saison il nous livre un essaimage à sa façon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License