Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Double fourmilière avec aire de chasse commune, bientot simple
Weedos Tetos
* Tuesday 18 September 2007 à 16:23
Message #1


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 36
Inscrit: 17/09/2007
Lieu : 62
Membre No.: 1 708




Voilà mom premier nid:


Donc il n'y aura qu'une seule colonnie , normalement lasius niger ( merci zorro victory.gif )

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=mj9olosx.jpg

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=qudcetpi.jpg

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=6q7hd8yl.jpg


La base c'est de l'aggloméré, le support noir c'est un cadre de photo (bien pratique !) ,ADC en verrre (substrat sable et terre).

J'ai coulé du platre dans les cadre , un servira d'aire de chasse pour une autre fourmiliére.

L'aire de chasse à gagnée un peu de terre et de verdure.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Projet en pause , 2 autres fourmiliéres en cours ( dans fourmilière verticale )


--------------------


Nous avons une gagnante...
"Un taxi t'a déposé devant chez moi, est-ce que tu as vu qui avait la place d'honneur ? On me respecte je suis devenue quelqu'un."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
founcouncoun
* Tuesday 18 September 2007 à 16:41
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 285
Inscrit: 30/05/2007
Lieu : Clisson prés de Nantes
Membre No.: 1 438




je pense qu'il y aura un gros risque de confrontation ce que tu peux faire c'est mettre ta colo dans une partie du nid et clore l'autre le temps qu'elle soit bien développée puis tu ouvres le second nid
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Tuesday 18 September 2007 à 16:44
Message #3


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Très interressante ton idée !

Tu ne nous as pas mis les dimensions, mais pour un premier nid, je crois que tu vois un peu grand.
Tu as déjà deux colonies ?

Il reste à résoudre le problème de l'humidification des nids.
Techniquement, ce qui n'est pas facile à réussir c'est les trous dans le verre. Si tu as une méthode simple, ça m'intéresse.

Cela serait très intéressant de savoir qu'elles espèces sont susceptibles de cohabiter, voire de s'entraider (si ça existe en myrméco française).

Gaia est en train de tester une cohabitation depuis fin juillet
arrow.gif Cohabitation


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Weedos Tetos
* Tuesday 18 September 2007 à 17:15
Message #4


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 36
Inscrit: 17/09/2007
Lieu : 62
Membre No.: 1 708




CITATION(sipatte @ mardi 18 septembre 2007 à 17:44) *
Très interressante ton idée !

Tu ne nous as pas mis les dimensions, mais pour un premier nid, je crois que tu vois un peu grand.
Tu as déjà deux colonies ?

Il reste à résoudre le problème de l'humidification des nids.
Techniquement, ce qui n'est pas facile à réussir c'est les trous dans le verre. Si tu as une méthode simple, ça m'intéresse.

Cela serait très intéressant de savoir qu'elles espèces sont susceptibles de cohabiter, voire de s'entraider (si ça existe en myrméco française).


Je mettrai les dimension avec les photo tout à l'heure , sinon non j'ai keudal , aucune gyne ( faut dire que je mis prend tard aussi , mais la passion elle , ne choisit pas quand elle te prend ).
Zorro gentiment m'a prososé une gyne , si tout va bien , elle prendra gentiment le premier coté avec sa colonnie.


Pour l'humidification , se sera pas un probléme car les bord sont en plastique, donc je pourrer donc insérer des durites sans probléme

Dis moi quel type de nid tu as ( avec photo stp ) pis je chercherai un systéme d'humidification adéquat .

Bon ...je dois aller taper "humidification" dans recherche donc à toutes.


--------------------


Nous avons une gagnante...
"Un taxi t'a déposé devant chez moi, est-ce que tu as vu qui avait la place d'honneur ? On me respecte je suis devenue quelqu'un."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 18 September 2007 à 18:10
Message #5


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Aucune tolérance ces bébétte, il y aura des combats?
Oui à coup sûr : le mileiu captivité est un milieu à ressource limité de toute façon.
une clonie finira toujours par éliminer l'autre. même espèce ou pas.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Tuesday 18 September 2007 à 18:21
Message #6


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




Il me semble en effet que le résultat est connu d'avance: une des colonies se fera occire, parce que même dans le cas d'espèces se supportant dans la nature sans trop de heurts (par exemple Lasius Flavus et Lasius Niger), la fourmilière créera un espace limité anormal, qui conduira à la confrontation.

Dans ces conditions, ton projet ressemble furieusement aux jeu du cirque. C'est vrai que la mode est au "il n'en restera qu'un", mais tout de même.

Quel est en fait ton projet? Que souhaites-tu observer? Peut-être y aurait-il un moyen d'observer une rencontre de colonies en se reservant la possibilité de fermer l'accès commun en cas de confrontation meurtrière?

Ah oui, j'oubliais: mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Weedos Tetos
* Tuesday 18 September 2007 à 18:37
Message #7


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 36
Inscrit: 17/09/2007
Lieu : 62
Membre No.: 1 708




CITATION(touta14 @ mardi 18 septembre 2007 à 19:21) *
Il me semble en effet que le résultat est connu d'avance: une des colonies se fera occire, parce que même dans le cas d'espèces se supportant dans la nature sans trop de heurts (par exemple Lasius Flavus et Lasius Niger), la fourmilière créera un espace limité anormal, qui conduira à la confrontation.

Dans ces conditions, ton projet ressemble furieusement aux jeu du cirque. C'est vrai que la mode est au "il n'en restera qu'un", mais tout de même.

Quel est en fait ton projet? Que souhaites-tu observer? Peut-être y aurait-il un moyen d'observer une rencontre de colonies en se reservant la possibilité de fermer l'accès commun en cas de confrontation meurtrière?

Ah oui, j'oubliais: mrgreen.gif



Bon ben j'écoute les sages alors mrgreen.gif il n'y ora qu'une colonnie ,si bien je n'orai pas deux gynes donc voilà.


--------------------


Nous avons une gagnante...
"Un taxi t'a déposé devant chez moi, est-ce que tu as vu qui avait la place d'honneur ? On me respecte je suis devenue quelqu'un."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
founcouncoun
* Tuesday 18 September 2007 à 19:11
Message #8


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 285
Inscrit: 30/05/2007
Lieu : Clisson prés de Nantes
Membre No.: 1 438




Il y a un truc qui me tracasse sur les photos par ou vas tu mettres la nourriture dans l'aire de chasse????
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Tuesday 18 September 2007 à 21:11
Message #9


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




CITATION(Weedos Tetos)
Bon ben j'écoute les sages alors mrgreen.gif il n'y ora qu'une colonnie ,si bien je n'orai pas deux gynes donc voilà.


Ouh là, les sages, comme tu y vas! mrgreen.gif

Je pense simplement que ton projet a peut-être du bon, mais que sa finalité ne doit pas être consciemment ou non que les gladiateurs s'affrontent à mort dans l'arène dont ils sont prisonniers. Il est après tout peut-être possible d'observer dans quelle mesure la cohabitation est possible, par exemple en laissant les deux espèces s'approcher à travers un grillage sans pouvoir se taper dessus, puis éventuellement dans une zone commune réduite et suffisamment éloignée du "gros des troupes" pour éviter une confrontation massive, et pouvoir arrêter si ça tourne au pugilat.

Qu'en penses-tu?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Weedos Tetos
* Wednesday 19 September 2007 à 11:31
Message #10


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 36
Inscrit: 17/09/2007
Lieu : 62
Membre No.: 1 708




CITATION(touta14 @ mardi 18 septembre 2007 à 22:11) *
Ouh là, les sages, comme tu y vas! mrgreen.gif

Je pense simplement que ton projet a peut-être du bon, mais que sa finalité ne doit pas être consciemment ou non que les gladiateurs s'affrontent à mort dans l'arène dont ils sont prisonniers. Il est après tout peut-être possible d'observer dans quelle mesure la cohabitation est possible, par exemple en laissant les deux espèces s'approcher à travers un grillage sans pouvoir se taper dessus, puis éventuellement dans une zone commune réduite et suffisamment éloignée du "gros des troupes" pour éviter une confrontation massive, et pouvoir arrêter si ça tourne au pugilat.

Qu'en penses-tu?


En fait , pour ce projet là , je vais enlever un cadre (dans tout les cas je n'orais qu'une gyne (merci zorro)).

pour la premiére version:
Des ptits combats sa peut être marrant mais un fourmicide c'est pas top. Donc ce serait bien de pouvoir confiner les deux camps a souhaits ,mais pas si facile vu que j'ai pas encore reçu mon greffon de glande de pheromones de fourmis pour le bout de mon doigt arrow.gif .C'est pas gagné en gros et sa veut dire aussi que les fourmis ne pourront aller dans l'aire de chasse seulement quand on est pas là.


--------------------


Nous avons une gagnante...
"Un taxi t'a déposé devant chez moi, est-ce que tu as vu qui avait la place d'honneur ? On me respecte je suis devenue quelqu'un."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Weedos Tetos
* Wednesday 19 September 2007 à 11:35
Message #11


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 36
Inscrit: 17/09/2007
Lieu : 62
Membre No.: 1 708




CITATION(founcouncoun @ mardi 18 septembre 2007 à 20:11) *
Il y a un truc qui me tracasse sur les photos par ou vas tu mettres la nourriture dans l'aire de chasse????


Sur les coté c'est encore ouvert , donc je vais faire un trou avec bouchon pour introduire le butin.Mais sera juste pour la nourriture car il n'ora pas trop d'accés.
Je me tate pour une ouverture par le haut , on va voir.


--------------------


Nous avons une gagnante...
"Un taxi t'a déposé devant chez moi, est-ce que tu as vu qui avait la place d'honneur ? On me respecte je suis devenue quelqu'un."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Wednesday 19 September 2007 à 11:38
Message #12


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




j´vois pas l´intêret, tout le monde connait l´issue du machin. Si au moins tu prévoies une ADC d´1 ou 2 m² de facon à ce qu´elles ne se rencontrent pas trop, et encore...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Schisma
* Wednesday 19 September 2007 à 11:49
Message #13


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 674
Inscrit: 14/08/2007
Lieu : Rhone Alpes.
Membre No.: 1 636




CITATION(founcouncoun @ mardi 18 septembre 2007 à 20:11) *
Il y a un truc qui me tracasse sur les photos par ou vas tu mettres la nourriture dans l'aire de chasse????


Je me posais la meme question,
Quand au bois que tu as utilisé...
Il risque d'etre tres vite creusé et aurevoir les fourmis !

Je pense qu'il faudrait que tu prenes un peut plus de temps pour bien concevoir ton nid et ton aire de chasse.
Il ne faut pas confondre passion et préscipitation,
ce serait dommage de faire une mauvaise experience et d'abandonner le projet.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Weedos Tetos
* Wednesday 19 September 2007 à 14:05
Message #14


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 36
Inscrit: 17/09/2007
Lieu : 62
Membre No.: 1 708




CITATION(Schisma @ mercredi 19 septembre 2007 à 12:49) *
Je me posais la meme question,
Quand au bois que tu as utilisé...
Il risque d'etre tres vite creusé et aurevoir les fourmis !

Je pense qu'il faudrait que tu prenes un peut plus de temps pour bien concevoir ton nid et ton aire de chasse.
Il ne faut pas confondre passion et préscipitation,
ce serait dommage de faire une mauvaise experience et d'abandonner le projet.


Quand tu dis qu'elles creuseraient le bois , une couche de plâtre suffirait à leur faire changer d'avis? Pasque j'avais prévu de mouler le nid en plâtre.


--------------------


Nous avons une gagnante...
"Un taxi t'a déposé devant chez moi, est-ce que tu as vu qui avait la place d'honneur ? On me respecte je suis devenue quelqu'un."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Weedos Tetos
* Wednesday 19 September 2007 à 14:07
Message #15


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 36
Inscrit: 17/09/2007
Lieu : 62
Membre No.: 1 708




CITATION(Afra @ mercredi 19 septembre 2007 à 12:38) *
j´vois pas l´intêret, tout le monde connait l´issue du machin. Si au moins tu prévoies une ADC d´1 ou 2 m² de facon à ce qu´elles ne se rencontrent pas trop, et encore...


J'ai abandonné le concept , il n'y aura qu'une colonnie.


--------------------


Nous avons une gagnante...
"Un taxi t'a déposé devant chez moi, est-ce que tu as vu qui avait la place d'honneur ? On me respecte je suis devenue quelqu'un."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
founcouncoun
* Wednesday 19 September 2007 à 14:38
Message #16


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 285
Inscrit: 30/05/2007
Lieu : Clisson prés de Nantes
Membre No.: 1 438




c'est bête l'idée étaie sympa au pire fait les deux cotés assez petits avec des tuyaux pour les relier et ta fourmilliére prendra place dans les deux
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License