Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Découverte d'un nid de Polyergus rufescens en Alsace
manusnoop
* Wednesday 25 June 2008 à 19:44
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 238
Inscrit: 14/09/2007
Lieu : Ottmarsheim (Alsace)
Membre No.: 1 702




Aujourd'hui vers 18 heures 30, alors que je me rends à mon jardin pour arroser mon potager, je constate la présence d'un gros amas de fourmis sur une bute de terre.
Sur le coup, j'ai songé à un essaimage de Formica sp. "fusca", car j'avais déjà repéré la fourmilière depuis longtemps, mais en me rapprochant, je n'ai vu aucun sexué.
En y regardant de plus près, je me rends compte qu'il ne s'agit pas de Formica, car les fourmis observées sont bien plus grandes et beaucoup plus rapides.

Je décide donc d'en saisir une entre les doigts; et à peine saisie cette fourmi me pince la peau, je ressens une douleur intense, que je n'avais jamais ressenti jusqu'à présent. Après observation, je me rends immédiatement compte que les mandibules sont bien plus dures et plus aiguisées que celles des Formica. Bien sûr, en forme de sabre, il ne peut s'agir que de Polyergus, sous notre climat.

Pour en revenir à mon observation, je me rends compte qu'elle pénètre le nid en question et ressortent chacune avec un cocon entre les mandibules. Je décide donc de suivre la colonne, qui fait presque 5 mètres de long. Après avoir traversé mon jardin sur une bonne cinquantaine de mètre, la colonne sort du jardin et traverse la chaussée, pour rejoindre un pré de l'autre côté. Je décide donc de revenir vers le nid pillé, car sur le coup je songeais à un déménagement de larves et de cocons, surtout que je n'avais vu aucune Formica aux environs.

Le petit manège a dû durer une bonne vingtaine de minutes avec quelques allers et retours. Je décide d'aller voir au pré ce qui se passe. Après avoir écarté la végétation constituée par diverses graminées hautes de 50cm à 80cm, je trouve le nid en question, un dôme de terre, qui recouvre une surface de 1mètre.
Après observation, je trouve rapidement plusieurs entrées et sorties, par lesquelles les Polyergus arrivent avec les cocons ou en ressortent. Je décide de me rapprocher plus près de ces ouvertures, et là, je confirme bien qu'il s'agit de leur nid, d'autant plus que je constate la présence de diverses espèces de Formica, à priori des F. fusca et des F. rufibarbis, peut-être même des F. sanguinea mais sans certitude.
Je décide de poser ma main sur le nid, la réaction ne se fait pas attendre de nombreuses Formica montent dessus et me pincent, je confirme pour les F. fusca, mais pour les autres, je ne m'avance pas, en tout cas, il semble bien qu'il y ait deux ou trois espèces de Formica. Concernant les Polyergus, elles ne m'attaquent pas, du moins beaucoup moins que les Formica.
Pendant mon observation du nid, je me rends compte que toutes ces fourmis communiquent par des mouvements d'antennes, des vibrations et par des phéromones.

Après quelques minutes d'observation au niveau de ce nid, je m'aperçois qu'une autre colonne de Polyergus retourne vers mon jardin, je décide de les suivre. Cette fois, les Polyergus semblent partir piller un autre nid, à priori des F. sanguinea ou rufibarbis, je n'arrive pas à les différencier à l'oeil nu. Confirmation faite, le pillage dure une bonne vingtaine de minutes. Alors que les Formica tentent de fuir et de sauver leurs cocons, les Polyergus ne tardent pas à piller le nid et repartir vers le leur, avec leur butin entre leurs mandibules.

Finalement le calme se rétablit, il est 19 heures 30. Je retourne voir le nid des Polyergus, un voisin vient me voir et me demande ce que je fais, je lui raconte ce que je viens d'observer et il me dit, qu'il avait déjà pu voir ce spectacle l'an passé. C'est là, que je me dis, que le nid, que j'ai observé, doit bien être celui des Polyergus.

Seul regret, je n'avais pas de quoi faire des photos, mais de toute façon, tout est allé si vite que je n'aurai jamais pu avoir des photos nettes. Prochain épisode, j'essayerai malgré tout d'en fait, on ne sait jamais, même une seule photo me suffirait.

Si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas.

Ce message a été modifié par k2rantitache: Thursday 26 June 2008 à 07:59
Raison de la modification: noms des sp en italique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Wednesday 25 June 2008 à 20:22
Message #2


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Jolie observation, je ne pensais pas qu'il y en aurait en Alsace...

Tu pourrais en prélever pour AntArea tu crois?

Pour les F. sanguinea ça m'étonnerait qu'il y en ait, ce sont des fourmis qui elles-même pillent les nids des Formica voisines, elles ne sont pas de taille à se laisser faire. Peut-être par contre des F. cunicularia, il y en a pas mal dans notre coin. Les F. fusca non plus, jamais croisé ici, dans le Bas-Rhin oui par contre...

Bon, bah je regarderais avec plus d'attention maintenant... Tu pourrais aussi faire une photo un peu plus générale de l'endroit ou se trouve le nid de Polyergus, pour voir l'orientation, le type de terrain,...

J'imagine que plus il fait chaud plus elles sont actives, peut-être pour ça qu'il y a eu une pose à 19h30. Tu as observé des combats quand elles sont allées piller le couvain des Formica sp?


merci,
citrouille
Go to the top of the page
 
+Quote Post
manusnoop
* Wednesday 25 June 2008 à 21:49
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 238
Inscrit: 14/09/2007
Lieu : Ottmarsheim (Alsace)
Membre No.: 1 702




Pas de soucis Citrouille, dès que mes piles sont rechargées, j'irai faire quelques photos de l'endroit où se trouve le nid des Polyergus.
Pour le prélèvement, à voir, c'est faisable aussi.

Pour les combats, j'ai pu voir quelques combats lors du pillage du dernier nid de Formica, mais vu le nombre des Polyergus, qui me paraissait supérieur à celui des Formica, le pillage a eu lieu malgré tout.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Wednesday 25 June 2008 à 22:19
Message #4


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




C'est vrai que ça serait intéressant de penser à AntArea comme le rappelle Citrouille-Man. Tu as eu la grande chance d'assister à un raid de Polyergus rufescens, dans ton jardin en plus !!! Si tu savais les kilomètres qu'il faut parfois faire pour assister à un tel spectacle. J'ai eu cette chance à deux reprises, un vrai cadeau de la nature que je n'oublierai pas.


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Wednesday 25 June 2008 à 23:18
Message #5


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




sympa comme rencontre! merci du récit!
Soit vigilant car elles sont décrites comme essaimant après leurs raids.
Ce serait effectivement étonnant pour les F. sanguinea, car elles ne font pas parties des Serviformica.
Donc tu nous confirme que ca mort fort mrgreen.gif .... Au sang?


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 26 June 2008 à 08:02
Message #6


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Félicitations. wink.gif

Faut penser aussi à la partie biotope des fourmis.
arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.php?showforum=173
Ca m'intéresserait un petit sujet sur le biotope des Polyergus en images. (sans donner le nom de l'endroit)
Je dis ca, je dis rien;=)


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
manusnoop
* Tuesday 01 July 2008 à 19:41
Message #7


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 238
Inscrit: 14/09/2007
Lieu : Ottmarsheim (Alsace)
Membre No.: 1 702




Après un raid en fin d'après-midi que m'a signalé un voisin, je suis allé faire quelques photos de leur retour au nid.
Voici quelques photos du lieu de découverte et de l'endroit précis en bordure de la chaussée.
Image(s) jointe(s)
Image attachée Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
manusnoop
* Tuesday 01 July 2008 à 19:43
Message #8


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 238
Inscrit: 14/09/2007
Lieu : Ottmarsheim (Alsace)
Membre No.: 1 702




La suite, photo d'une partie du nid, avec vue sur l'entrée principale.
Image(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
manusnoop
* Tuesday 01 July 2008 à 19:45
Message #9


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 238
Inscrit: 14/09/2007
Lieu : Ottmarsheim (Alsace)
Membre No.: 1 702




Les dernières!!!
Image(s) jointe(s)
Image attachée Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
manusnoop
* Tuesday 01 July 2008 à 19:47
Message #10


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 238
Inscrit: 14/09/2007
Lieu : Ottmarsheim (Alsace)
Membre No.: 1 702




Je précise que tout comme l'autre jour, il faisait très chaud, la température était au dessus de 30°C, avec air sec et peu de vent. Les Polyergus sortent en fin de journée, vers les 18 heures ou 19 heures.
J'espère que les essaimages n'ont pas encore eu lieu. D'ailleurs quelqu'un aurait-il une précision à ce sujet, comme le moment propice ou un indice laissant à penser que??
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Tuesday 01 July 2008 à 19:52
Message #11


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Merci pour les photos et le compte-rendu d'observation! Il me semble que K2rantitache en avait prélevé, une reine, je ne pense pas que rencontrer des reines Polyergus soit courant wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Diacamma
* Wednesday 02 July 2008 à 09:23
Message #12


Ouvrière


Groupe: Partenaires
Messages: 300
Inscrit: 14/05/2007
Lieu : Tarn
Membre No.: 1 395




En fait il n'y a pas d'essaimages chez cette espèce. Pour voir des reines, un bon moyen peut être de suivre les raids. En effet, les reines vierges partent en suivant des raids, elles attirent alors les mâles par une phéromone pour s'accoupler au sol. Une fois fécondées, elles peuvent suivre le raid ou se lancer à l'aventure seule afin de trouver un nid de Formica dont elles pourront tuer et remplacer la reine.

D'où l'immense intérêt de pouvoir observer des raids de Polyergus!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
IDEMYR
* Friday 21 September 2012 à 01:01
Message #13


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 71
Inscrit: 27/08/2012
Lieu : DIJON ( 21000 ).
Membre No.: 10 152




Bonjour Manusnoop !

Tu as pu surprendre en effet des fourmis amazones dans leur forfait puis les suivre depuis leur repaire accomplissant un deuxième raid dirigé vers un autre objectif : un sempiternel nid de fuscas ( Formica fusca ) de couleur rougeâtre sûrement car je ne vois pas du tout ni n'ai jamais vu les amazones attaquer leurs concurrentes, les fourmis sanguines ( Formica sanguinea ) qui leur foutraient une bonne raclée pour accueil de toute manière. A mon avis, et puisque tu décris une bataille qui a duré une bonne vingtaine de minutes, je crois que les amazones de ta région sont comme les amazones bourguignonnes, c'est-à-dire assez cools à l'égard des fuscas dont elles épargnent les vies au cours des combats, sûrement pour nous faire profiter des petites scènes qu'on peut apercevoir ici et là comme autant de combats individuels ou de duels sur lesquels il serait presque possible d'engager des paris.

En Ardèche, les amazones sont assassines car en 5 mn le tour est joué contre des fucas rousses et furieuses ( rouges de colère, pourrait-on dire en quelque sorte ) qui se défendent avec ardeur en leur opposant une défense acharnée. Mais les kidnappeuses de bébés s'en retournent très vite chez elles, comme des voleuses, avec le couvain qu'elles viennent de dérober en laissant derrière elles, je te le jure, un sacré tas de cadavres et de fourmis agonisantes. C'est à cause de leur férocité que je les ai baptisées " Les tueuses ardéchoises ". Mais il paraît que cette cruauté envers leurs victimes est tout à fait normale chez les amazones qui se sont de tout temps taillé une sale réputation de fourmis meurtrières, sans aucune pitié, et se sont même attiré l'antipathie de certains enthomologistes. Il nous faut donc croire que nos amazones méritent un prix Nobel de la mansuétude, sans blague !

Tu es un bon narrateur et je t'invite à suivre ces maudites bestioles aux " dents de sabre ", qui me passionnent depuis lâge de 14 ans ( j'en ai 54 maintenant ), de les accompagner comme je le fais encore aujourd'hui au cours de leurs " raids dans la prairie ", d'être témoin de leurs sacrilèges, puis de te porter " partie civile " à leur proçès lorsque nous aurons d'abord bouffé 356.000 fois les navets par la racine ( autant dire jamais ! ).

A l'an prochain en fin de saison esclavagiste pour un rapport circonstancié en trois dimensions...

Amitiés............................................................ thumbsup.gif ..................................................................Patrice






--------------------
Idémyr praesidium vs Myriamyrmex furax dans " LES GUERRES FORMIQUES " de mon fertile imaginaire...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lucile
* Friday 21 September 2012 à 09:30
Message #14


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 399
Inscrit: 03/02/2007
Lieu : Japon
Membre No.: 1 038




Euh, regarde un peu la date des messages, tu viens de nous resortir un vieux truc de 2008... wink.gif


--------------------
Forum Lepidoptera (élevage et observation des papillons)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jfs59
* Friday 21 September 2012 à 09:38
Message #15


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 269
Inscrit: 23/10/2010
Lieu : région Valenciennes
Membre No.: 4 958




CITATION(lucile @ vendredi 21 septembre 2012 à 10:30) *
Euh, regarde un peu la date des messages, tu viens de nous resortir un vieux truc de 2008... wink.gif



ouep ca c'est du déterrage .... mrgreen.gif

mais ca m'a permis de lire le sujet que j'avais zappé


trés interessant ... (le sujet pas le déterrage dry.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License