Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Fondation Formica gagates, de la nécéssité du contact avec le chêne
skan
* Tuesday 24 June 2008 à 16:17
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




CITATION(JLM @ lundi 23 juin 2008 à 23:54) *
Fondation pas facile pour cette espèce (d'après certains auteurs dont Bernard, faut le contact du bois), tiens nous au courant des avancées. Je vois que ça chasse "sec" dans le Gers. mrgreen.gif



CITATION(Kinette @ mardi 24 juin 2008 à 13:32) *
Oui, j'ai lu aussi ça dans une autre publi mais je ne me souviens plus laquelle. Il paraitrait qu'une reine de Formica gagates ne peut pas fonder sa colonie avec succès sans un contact au préalable avec des racines de chênes. Piste très interessante à vérifier. A voir du côté de la chimie à mon avis...



Salut

F. Bernard a bien écrit ça, il s'agit de l'ouvrage Fourmis d'Europe c'est ça ? Je crois me souvenir que les informations qu'il donnait sur elle n'étaient pas toujours véridiques, comme le fait que les nids soit peu populeux alors qu'ils le sont extremement chez moi (je n'ai pas le texte sous les yeux donc je ne peux pas vérifier) Le mieux pour être fixé sur la question est de faire fonder une colonie sans contact avec le bois, dans un tube tout simplement et cela a été réussi par un dénommé Nova dont voici une des photos:



Je ne sais pas du tout la suite de l'histoire, et elle date de 3ans maintenant. Mais il a bien réussi à avoir des larves donc probablement des ouvrières également. Peut-être que la difficulté de la fondation est plus loin, on verra bien et je vous tiendrais informé thumbsup.gif


Amicalement
skan

ps: il y a 2 ou 3ans je me demande même si je n'avais pas trouvé 3 gynes de cette espèce que j'avais réussi à faire fonder... Je vais fouiller dans mes vieilles photos sur le vieil ordi, souhaitez-moi bonne chance mrgreen.gif



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kagoo
* Tuesday 24 June 2008 à 16:32
Message #2


Ouvrière


Groupe: Contributeurs
Messages: 359
Inscrit: 01/05/2005
Lieu : Bonnut, Pyrénées Atlantiques
Membre No.: 218




Bonjour,

J'avais fait quelques captures l'an dernier.

Ces fourmis n'ont pas besoin de bois, elles fondent en tube "normalement" comme la plupart des autres Formica sp. On peut même tenter une fondation avec plusieurs gynes, si elles viennent du même nid ça marche très bien (il y a eu quelques mortes en morceaux sur mes fondations-tests au bout de quelques jours, je ne vois guère que des origines différentes pour expliquer cela).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kinette
* Tuesday 24 June 2008 à 16:41
Message #3


Official Ewé rythm worker


Groupe: Contributeurs
Messages: 405
Inscrit: 18/03/2008
Membre No.: 1 980




Oui mais une fondation en tube n'est pas la même chose qu'en conditions naturelles... Y a des tas de paramètres qui varient entre les deux, je ne crois pas qu'on puisse comparer. il faudrait faire une expérimentation rigoureuse en zone naturelle.
Non?


--------------------
"tout vient à point à qui sait attendre..."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Tuesday 24 June 2008 à 20:46
Message #4


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




La question est de savoir si les gynes ont nécessairement besoin du contact avec un chêne pour fonder. Réussir à faire fonder une colonie dans un tube (et rien d'autre) montre bien que la réponse est non. Enfin je le vois comme ça, ou alors je n'ai pas compris ton message kinette.

Merci pour ton témoignage seb. thumbsup.gif

Amicalement
skan


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License