Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Lasius sp. de Fauvelle
fauvelle
* Wednesday 25 February 2015 à 16:33
Message #1


Cocon


Groupe: Modérateurs
Messages: 279
Inscrit: 08/10/2005
Lieu : Niort (79)
Membre No.: 357




Bonjour à vous tous,

Sortie de diapause oblige, je fais mon premier suivi de colonie.
Pour la petite histoire la reine à été récoltée sur un chemin, grand parc herbeux autour et une rivière situé à 20 mètres.
C'était en Juillet 2014, vers 19h00, à Niort city, beau temps toute la journée tournant à orageux dans la soirée.
Mise en diapause le 1er novembre et sortie de diapause début février!
La reine était accompagné de 13 ouvrières et d'un couvain généreux lors de la mise en diapause.

Je viens à l'instant de faire un déménagement de force car le tube était sec ainsi que le coton. Lors de la sortie de diapause, le coton était toujours humide! J'aurais espéré un déménagement autonome, mais elles en ont décidées autrement...

J'ai vidé le tube dans une boîte talqué, munis d'un nouveau tube entouré de papier aluminium et ou l'entrée a été réduite.

Elles sont actuellement sous le tube, elles y ont rassemblés tout le couvain, en attente d'un passage dans le tube.

Je n'ai pas su identifier l'espèce, j'ai pourtant un bon APN, mais pas ce qui va avec pour la macro... Et je suis incapable de faire une identification à l’œil nu! Pas assez bionique il faut croire héhé.

Un grand merci à nicocotiers pour son aide et ses conseils wink.gif.

Voici le Q/R de mon suivi

Place aux photos:
La reine


Les voilà sous le tube après 5 min


Une ouvrière


Une autre avec le couvain avant qu'il finisse sous le tube


Vue d'ensemble, le papier a l'entrée est une aide pour qu'elle déménage dans le tube



Guillaume
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fauvelle
* Wednesday 25 February 2015 à 17:57
Message #2


Cocon


Groupe: Modérateurs
Messages: 279
Inscrit: 08/10/2005
Lieu : Niort (79)
Membre No.: 357




Rebonjour à tous,

Me voilà rassuré, en un peu plus de deux heures, tout le monde est dans le nouveau tube !
Rapide et rassuré ! Je prendrais des photos plus tard quand j'aurais enlevé le papier d'aluminium, je ne vais pas les stresser plus pour aujourd’hui.

Guillaume
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fauvelle
* Thursday 05 March 2015 à 11:41
Message #3


Cocon


Groupe: Modérateurs
Messages: 279
Inscrit: 08/10/2005
Lieu : Niort (79)
Membre No.: 357




Bonjour,

Voila deux photos de l'installation finale.
Elles raffolent de drosophile, et ont en permanence un coton imbibé d'eau et de sucre dans l'adc.
Par contre c'est impressionnant comment elles salissent rapidement !

J'ai le premier cocon de la saison, un beau tas de larve et de temps en temps j'aperçois des oeufs, tout se passe bien donc !

J'ai acheté de l'agar agar, je vais bientôt me mettre à la cuisine, mais je vais utiliser du pollen au lieu des compléments pour oiseaux tongue.gif.




Guillaume
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fauvelle
* Wednesday 25 March 2015 à 17:10
Message #4


Cocon


Groupe: Modérateurs
Messages: 279
Inscrit: 08/10/2005
Lieu : Niort (79)
Membre No.: 357




Bonjour à tous,

Seulement 20 jours depuis mon dernier message et l'évolution est impressionnante !
Un beau tas de cocon, autant voir plus de larve plus proche du coton et une belle grappe d’œufs smile.gif.
J'ai enfin réussi à trouver le bon équilibre pour la recette de bhaktar, et cela me permet d'en produire moins. Je pense devoir refaire la recette toutes les deux semaines en la conservant au frigo.
CITATION
Je mélange 2g de agar agar avec 75ml d'eau bouillante.
J'ajoute ensuite ce mélange à un précédent mélange qui celui là contient:
1/2 oeufs
15g de pollen
25g de miel

Elles ont aussi tous les deux jours environs des drosophiles à disposition.

Les drosophiles sont emmenés dans le tube très rapidement et il y a au minimum une ouvrière sur le bhatkar !

Petit hic ce jour, j'ai aperçu dans le tube un acarien qui se promenait, pas d'autres à signaler, mais sans certitude. Il faut dire que le tube sert autant d'habitat que de dépotoir..., alors avis au pro !

Place aux photos:



A bientôt,
Guillaume
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fauvelle
* Monday 11 May 2015 à 10:34
Message #5


Cocon


Groupe: Modérateurs
Messages: 279
Inscrit: 08/10/2005
Lieu : Niort (79)
Membre No.: 357




Bonjour,

Un mois après mon dernier message, la colonie a explosé !
Photo toujours de mauvaise qualité, mais on voit bien le beau tas de cocons sur la droite. Sur la gauche c'est un tas de larves qui est beaucoup plus impressionnant et il y a aussi une belle grappe d’œufs.
Je dois avoir entre 40-50 ouvrières. Je suis donc passé aux mouches, les drosophiles étant trop petits à mon goût maintenant!
Elles ont toujours du bhaktar à disposition changé tous les deux-trois jours, je rajoute une mouche coupée en deux à ce moment là dans l'adc.
Il n'est pas rare de voir plus de 10 ouvrières venir dans l'adc lors du changement de nourriture et environ 5 y sont en permanence !


Guillaume
Raison de la modification: Orthographe. Y
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License