Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Ailes de gynes
Pikil
* Thursday 25 June 2009 à 14:24
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 8
Inscrit: 16/06/2009
Membre No.: 3 551




Bonjours une petite question s'il vous plais :

Une gyne est t'elle obligé de perdre c'est ailes quand elle est fécondé ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Thursday 25 June 2009 à 14:36
Message #2


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




Elle ne "perd" pas ses ailes (pouf pouf plus d'ailes). Elle se les enleve volontairement pour deux raisons principalement:
1-protection: imagine comment elle est facilement reperable et vulnerable pour les nombreux predateurs (tu remarquera facilement qu'elle scintille, alors que sans les ailes elle est plus difficile a trouver)
2-nourriture: le muscle a la base des ailes est toujours bon a prendre pour avoir un petit apport supplementaire pour fonder sa colonie.

Quelques rares exceptions.
mais a plus ou moins long terme, elle se les enlevera, ou les ouvrieres s'en chargeront.

Je me souviens d'un retour d'experience d'une gyne sauvee de la noyade dans une piscine. Elle avait ses ailes, et bien elle les a conserve jusqu'a une vingtaine d'ouvriere (mais les ailes etaient dans un sale etat).


Ce qu'il faur retenir: tu dois avoir 90-95% de chance qu'une gyne recolte avec ses ailes ne soit pas fecondee.


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pikil
* Thursday 25 June 2009 à 15:11
Message #3


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 8
Inscrit: 16/06/2009
Membre No.: 3 551




Ok merci beaucoup je relache celle que j'ai trouvé dans mon jardin :')
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 25 June 2009 à 17:39
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Tu l'as trouvée seule ou tu l'as prise à l'entrée du nid ? Seule tu peux garder, elle est perdue de toutes les manières. Et si elle pond c'est tant mieux !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_gyne_*
* Friday 26 June 2009 à 11:53
Message #5





Invités







Oui moi sela m'est arrivé.
Si c'est ta premiére gyne garde la .
C'est possible quel soit fécondé car mes 9 gynes avaient des ailes mais 2 se les sont arracher 1 semaines apré éssaimage.
Avec un copain on pensse que si une non-fécondé pond l'oeuf sera mâle donc il peut fécondé la reine non?
Sa je suis sur de rien mais mieux vaut que tu la gardes on ne sait jamais mais surveille toujourd des essaimage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Friday 26 June 2009 à 13:01
Message #6


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




gyne,

je ne suis pas du tout expert en orthographe et en grammaire, mais bon tes messages sont limites.

J'essaye dans la mesure d'évider de dire "Je pense que", ca induit en erreur.

Une gyne non fécondée ne peut produire que des mâles, ca doit être écrit dans la FAQ ou le BaBA, mais en pratique, on arrive à rien d'après ce que je peux voir sur le forum, les larves n'aboutissent pas.

Normalement, on ne doit ramasser que des gynes désaillées, histoire de maximiser ces chances d'avoir une gyne fécondée.

Hub

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pr.Galopin
* Friday 26 June 2009 à 14:17
Message #7


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




Et même si un mâle né, il ne fécondera pas la gyne.


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toad
* Sunday 24 July 2011 à 23:53
Message #8


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 21
Inscrit: 13/07/2011
Lieu : Oulins, canton d'Anet, arrondissement de Dreux, Eure-et-Loir ( 28 )
Membre No.: 7 975




Bonjour, j'ai capture une gyne et deux mâles, je les ai mis dans un tube a essai ( ce sont des lasius flavus ) .
Alors je voudrais savoir si ils peuvent la féconder ...
Merci d'avance et désole pour certains accents mais j'écrit avec l'ipad, c'est pas pratique pour vous et pour moi .


--------------------
Les champignons et les fourmis sont nos amis !
Le plus maladroit des membres pour vous servir .
Vous êtes bien d'accord c'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors c'est en se mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie ( De Vinci ) .
Vous etes bien d'accord, plus il y aura de monde moins il y aura de nourriture, donc moins il y aura de gros, alors plus il y aura de place .
Les esepces que j'eleve : Lasius emarginatus, Lasius flavus, Solenopsis fugax .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 25 July 2011 à 00:26
Message #9


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Non, il leur faut des conditions bien spécifiques pour qu'il y ait reproduction. On trouve souvent des princesses entourées de mâles sur les luminaires. Il n’empêche que ces princesses sont très surement non fécondées n'ayant pas réussi leur accouplement.

CITATION
ce sont des Lasius flavus
Tu en es certain? Et si c'était du Lasius myops? wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toad
* Thursday 28 July 2011 à 22:39
Message #10


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 21
Inscrit: 13/07/2011
Lieu : Oulins, canton d'Anet, arrondissement de Dreux, Eure-et-Loir ( 28 )
Membre No.: 7 975




Non tengu84, je suis bien sûr que ce sont des lasius flavus car je les ai pris dans un essaimage très très très massif (plus de 1000 gynes blink.gif Et bien plus de mâles, JE VAIS ETRE ENVAHI ph34r.gif ) .
Après avoir lu ton message , j'ai relaché mes invités à proximité de leur nid et ils sont tout de suite rentrés .
PS : maintenant, je sais faire les accents avec mon instrument de torture yahoo.gif !!!!!


--------------------
Les champignons et les fourmis sont nos amis !
Le plus maladroit des membres pour vous servir .
Vous êtes bien d'accord c'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors c'est en se mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie ( De Vinci ) .
Vous etes bien d'accord, plus il y aura de monde moins il y aura de nourriture, donc moins il y aura de gros, alors plus il y aura de place .
Les esepces que j'eleve : Lasius emarginatus, Lasius flavus, Solenopsis fugax .
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License