Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> A lire [Important]

Merci de remplir correctement votre profil et de lire les sujets se trouvant dans cette catégorie
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showforum=222

 
Reply to this topicStart new topic
> Présentation., Passionné mais néophyte.
Ralke
* Friday 20 May 2016 à 16:13
Message #1


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 4
Inscrit: 18/05/2016
Membre No.: 25 226




Salut !

Comme je l'indique sur le sujet, je suis un fada d'entomologie (la trentaine qui avance, de la famille en pleine croissance qui aime bien regarder les bestioles aussi, un boulot prenant, etc.) mais bien néophyte en ce qui concerne les fondations, les fourmilières artificielles, toussa quoi.
Je crèche en Midi-Pyrénées, dans du semi-rural quelconque.
Je regarde depuis quelque temps certains sujets de ce forum et même si j'ai bien compris que je pourrai jamais élever de la formica rufa, eh ben tant pis, j'espère que d'autres espèces feront mon bonheur (et celui de mes gamins, qui sert de prétexte à mes installations diverses mrgreen.gif ).

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clovis
* Friday 20 May 2016 à 19:58
Message #2


Média


Groupe: Modérateurs
Messages: 814
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Belgique
Membre No.: 4 529




Bienvenue à toi hi.gif

Les essaimages vont commencer smile.gif (si cela n'a pas déjà commencé dans le sud)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Friday 20 May 2016 à 20:15
Message #3


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Bienvenue parmi nous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ralke
* Saturday 21 May 2016 à 09:13
Message #4


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 4
Inscrit: 18/05/2016
Membre No.: 25 226




CITATION(Clovis @ Friday 20 May 2016 à 20:58) *
Les essaimages vont commencer smile.gif (si cela n'a pas déjà commencé dans le sud)


Merci !

Ouaip, je sens que c'est sur le point de commencer. Hier soir déjà, une ailée m'est tombée dessus. Comme elle avait encore ses ailes et qu'elle souhaitait reprendre son vol, je ne l'ai pas gênée, n'étant pas certain qu'elle avait fini son vol nuptial.

Je ne vous cache pas que je suis en quête de la perle rare, pour commencer directement avec une variété polygyne. Ce n'est pas forcément la démarche la plus logique pour un débutant, mais s'il y a bien une chose qui m'a frappé, c'est que l'on peut garder une fourmilière pendant 10 ans et pouf ! la reine meurt et la colonie la suit de près. Et franchement, même avec une reine pour "me faire la main", j'ai du mal à m'imaginer accepter une date de fin programmée pour une telle aventure.
Bref, je vais essayer de taper directement dans du durable, même si cela veut dire multiplier les précautions avec une espèce plus compliquée à maintenir dès le départ.

Pour le reste, je vais appliquer la méthode du B.A.BA à la lettre, je pense.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ange
* Saturday 21 May 2016 à 12:31
Message #5


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 427
Inscrit: 30/04/2015
Lieu : Vaucluse
Membre No.: 21 393




Salut et bienvenue.

Polygyne ne signifie pas forcément durable. thumbsup.gif Les reines monogynes vivent souvent bien plus longtemps que les polygynes : en laboratoire et dans de bonnes conditions, une colonie de Lasius niger a prospéré pendant 29 ans, âge auquel la reine est morte. Cela reste exceptionnel, mais quand même... Et puis, garder une colonie pendant 10 ans, c'est quand-même beaucoup.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clovis
* Saturday 21 May 2016 à 12:41
Message #6


Média


Groupe: Modérateurs
Messages: 814
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Belgique
Membre No.: 4 529




Il y a des astuces pour faire accepter de nouvelles reines dans une colonie ou la reine est morte.
Mais de toute façon, il n'y a déjà pas tant de colos, de plus de dix ans, que ça.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jerem
* Saturday 21 May 2016 à 21:58
Message #7


Média


Groupe: Membres
Messages: 715
Inscrit: 06/05/2010
Lieu : Corrèze
Membre No.: 4 432




Bienvenue et bonne installation.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 22 May 2016 à 07:14
Message #8


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




hi.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ralke
* Monday 23 May 2016 à 12:50
Message #9


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 4
Inscrit: 18/05/2016
Membre No.: 25 226




Merci à vous ;

Ange, 29 ans pour une colonie, c'est pas mal ça ! après, je comprends qu'une reine en coloc, ça vive moins longtemps (les colocs, ça use les nerfs et forcément un peu le physique aussi rolleyes.gif ).

S'agissant des astuces pour faire adopter, c'est connu, mais c'est aussi un brin aléatoire/artificiel, et ça passe ou ça casse. Du coup, c'est tendu à imaginer.
Je sais que cela fait un peu prétentieux, de se dire qu'on commence à peine pour taper dans du virtuellement sans fin, mais je vois plus la chose comme une garantie sur l'avenir : si une reine meurt "bêtement", au moins la colonie dans son ensemble n'est pas condamnée.


Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License