Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Système d'humidification longue durée, En cas d'absence prolongée
Cyp92
* Thursday 17 January 2008 à 19:49
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




Bonsoir !
Je suppose que la plupart d'entre vous ont déjà eu des problèmes d'autonomie du système d'humidification, et certains l'ont sans doute résolu. Vu que cela peut avoir des conséquences importantes sur les colonies, j'ai pensé qu'on pourrait peut-être mettre nos idées en commun pour créer un système permettant de partir tranquilles.

Bon, je commence smile.gif (pour aller plus vite, je ferai quelques copier/coller de messages laissés sur d'autres topics) :

Il y avait le goutte-à-goutte dont parlait ant, mais c'est dur à réguler surtout que la vitesse à laquelle le bac se vide n'est pas constante (température, hygrométrie...). A moins qu'il y ait une astuce que je n'ai pas comprise (il y avait le système de flotteur, mais je ne sais pas si quelqu'un a réussi à le mettre en place) ?

Il y a quelques mois, j'ai fait une sorte de perfusion à débit continu avec une bouteille dont un tuyau sortait du bouchon. L'extrémité de ce tuyau était fixé en haut du bac, et la bouteille maintenue à l'envers et en hauteur par un socle. Mais le joint entre le tuyau et le bouchon de la bouteille n'était pas parfaitement étanche, donc un peu d'air rentrait et le bac débordait. Bref, pas très concluant. dry.gif


J'ai repris le même principe hier, pour faire une annexe (amovible, en temps normal je l'enlèverai) avec une bouteille d'eau (merci Was.Auro de m'y avoir fait penser thumbsup.gif).

Le principe : la bouteille est percée à hauteur du niveau maximal (avec une petite marge quand même) du bac.
Quand celui-ci est vide, l'air s'engouffre dans la bouteille (fermée en haut) et l'eau coule ; par contre, quand l'eau arrive à la bonne hauteur le trou est immergé donc l'air n'entre plus et la bouteille arrête de se vider. Au fur et à mesure que l'eau est absorbée par le BC, le trou se découvre et l'eau coule, donc le niveau remonte, etc.


Par contre, le remplissage n'est pas facile (si on ouvre le bouchon arrow.gif inondation, idem si on sort la bouteille du bac).

Façon Was.Auro wink.gif :
CITATION(Was.Auro @ mercredi 16 janvier 2008 à 19:23) *
Il faut de toute manière retirer le nid pour que les mèches ne trempent plus dans le bac (ce qui ne pose pas de pb), ensuite:
- je retourne le système et je rempli par le trou sous le robinet. Ca ne me permet pas de remplir au maximum, car il faut que j'incline le dispositif. Ensuite je retourne le tout, la bouteille se vide jusqu'à remplir le bac à hauteur du trou.
- ou bien je bouche le trou (éponge, chiffon), je dévisse le bouchon, je rempli, je revisse le bouchon et je débouche le trou.

Rien d'insurmontable, sachant que c'est pas tous les jours que je vais le faire.


Façon Cypi cool.gif : j'ai mis un bouchon (à la base de mini-tube à essai) que j'enlève une fois la bouteille en place, et que je remets pour l'enlever si elle n'est pas vide :



Sinon, j'avais aussi pensé à un siphon mais le bac n'étant pas très haut il aurait fallu une réserve très large et presque plate, donc plein de place perdue et obligation de la couvrir pour éviter l'évaporation.


Finalement, pourquoi ne pas combiner les deux (siphon et système de bouteille) ? Je m'explique : prendre un récipient large, mais pas forcément très haut (juste un peu plus du niveau d'eau suffit), même s'il y a moins de risques d'inondation en cas de bug si les parois sont plus hautes ; y ajouter plusieurs bouteilles percées comme expliqué plus haut, et relier cette annexe au bac habituel avec un siphon.


Je ne sais pas si j'ai été assez clair, n'hésitez pas à poser des questions. Et si vous avez d'autres idées pour améliorer ce système ou pour un qui n'a rien à voir (avec le même but, quand même happy.gif ), surtout n'hésitez pas !


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
panagium
* Thursday 17 January 2008 à 23:11
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 232
Inscrit: 24/10/2007
Lieu : Yvelines (78)
Membre No.: 1 781




J'aime bien cette idée : autonomie ajustable sans avoir à prévoir un bac immense à la construction du nid. Ca permettra à ceux qui ont visé trop petit de rattraper le coup. Par contre je comprends pas trop ce que tu veux dire pour la technique du syphon. Dans un style pas si différent, ya la méthode de la colonne d'eau. Un cylindre fermé dans la partie émergée et ouvert sur la partie immergée. L'eau tient grâce à la pression exercée par l'air et un équilibre s'installe. Ya une règle physique qui décrit le maximum d'eau stockable de cette manière.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Friday 18 January 2008 à 07:46
Message #3


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




CITATION(panagium @ jeudi 17 janvier 2008 à 23:11) *
Par contre je comprends pas trop ce que tu veux dire pour la technique du siphon.

C'est le principe des vases communicants : un tuyau relie la réserve au bac, et s'il n'y a pas d'air dans ce tuyau (pour le chasser, trempe une extrémité dans la réserve et aspire de l'autre pour que l'eau prenne tout l'espace, bouche avec ton pouce et trempe-le dans le bac), les deux niveaux d'eau vont s'équilibrer.


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Friday 18 January 2008 à 13:34
Message #4


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




CITATION(Cyp92 @ jeudi 17 janvier 2008 à 19:49) *
Le principe : la bouteille est percée à hauteur du niveau maximal (avec une petite marge quand même) du bac.
Quand celui-ci est vide, l'air s'engouffre dans la bouteille (fermée en haut) et l'eau coule ; par contre, quand l'eau arrive à la bonne hauteur le trou est immergé donc l'air n'entre plus et la bouteille arrête de se vider. Au fur et à mesure que l'eau est absorbée par le BC, le trou se découvre et l'eau coule, donc le niveau remonte, etc.

J'avais pas compris tout de suite unsure.gif
C'est très ingénieux pour maintenir un niveau d'eau constant.
Merci Was.Auro et Cyp92 thumbsup.gif
Il y a effectivement moyen de perfectionner la mise en application, pour plus de sûreté, d'esthétique et que ce soit pratique.

Pourquoi pas mettre un tuyau entre la bouteille et le réserve à réalimenter?
arrow.gif Remplissage plus sûr.
arrow.gif Une grosse bouteille pourrait alimenter plusieurs nids.
arrow.gif Moins de risques que la bouteille tombe sur le nid.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Friday 18 January 2008 à 19:50
Message #5


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




CITATION(sipatte @ vendredi 18 janvier 2008 à 13:34) *
Pourquoi pas mettre un tuyau entre la bouteille et le réserve à réalimenter?
Tu parles du siphon ou du système d'avant ?
arrow.gif Dans le premier cas : parce que le niveau d'eau de la bouteille serait supérieur à la hauteur du bac, qui déborderait jusqu'à égalisation des niveaux.
arrow.gif Dans le second, j'ai essayé (la "perfusion" dont je parle plus haut), mais le risque de fuites était trop important.

CITATION(sipatte @ vendredi 18 janvier 2008 à 13:34) *
arrow.gif Une grosse bouteille pourrait alimenter plusieurs nids.
arrow.gif Moins de risques que la bouteille tombe sur le nid.
En combinant les deux systèmes comme j'en parle à la fin du premier post, on a les mêmes avantages smile.gif


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
manusnoop
* Friday 18 January 2008 à 21:03
Message #6


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 238
Inscrit: 14/09/2007
Lieu : Ottmarsheim (Alsace)
Membre No.: 1 702




Merci pour vos idées, je n'avais songé à aucune. Je pense que je vais faire quelques tests avant de trouver ce qui me convient vraiment.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Saturday 19 January 2008 à 15:22
Message #7


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




Ce sera peut-être plus clair avec une photo :
(A droite, le bac d'humidification et à gauche le système premier principe + siphon.)

On peut arriver à une autonomie raisonnable smile.gif


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Saturday 19 January 2008 à 17:35
Message #8


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




CITATION(Cyp92 @ vendredi 18 janvier 2008 à 07:46) *
C'est le principe des vases communicants : un tuyau relie la réserve au bac, et s'il n'y a pas d'air dans ce tuyau (pour le chasser, trempe une extrémité dans la réserve et aspire de l'autre pour que l'eau prenne tout l'espace, bouche avec ton pouce et trempe-le dans le bac), les deux niveaux d'eau vont s'équilibrer.

Je suis désolé, je n'ai peut être pas bien compris, mais je ne pense pas que tu auras le principe des vases communicantes avec ce siphon wacko.gif .
Fais un test : prélève doucement de l'eau de ton bac.
Le siphon ne va rien réapprovisionner, et quand ton bac sera vide, le siphon va se vider (se désamorcer).
Il faut que ton tuyau soit horizontal ou plus bas que le niveau d'eau, pour effectivement avoir l'effet vases communicantes.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Saturday 19 January 2008 à 20:17
Message #9


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




CITATION(sipatte @ samedi 19 janvier 2008 à 17:35) *
Je suis désolé, je n'ai peut être pas bien compris, mais je ne pense pas que tu auras le principe des vases communicantes avec ce siphon wacko.gif .
Fais un test : prélève doucement de l'eau de ton bac.
Le siphon ne va rien réapprovisionner, et quand ton bac sera vide, le siphon va se vider (se désamorcer).
Il faut que ton tuyau soit horizontal ou plus bas que le niveau d'eau, pour effectivement avoir l'effet vases communicantes.
Non, le tuyau peut monter ; il n'y a aucun problème s'il ne contient pas d'air. Il suffit que le niveau d'eau de la réserve arrive a la hauteur voulue dans le bac (elle est maintenue à cette hauteur par l'écoulement des bouteilles percées). Essaye, tu verras happy.gif

Bien sûr (et c'est peut-être là que je me suis mal fait comprendre), les deux extrémités du tuyau sont immergées (d'un côté dans la réserve, de l'autre dans le bac).


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Saturday 19 January 2008 à 21:03
Message #10


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




CITATION(Cyp92 @ samedi 19 janvier 2008 à 20:17) *
Essaye, tu verras happy.gif

Je te crois, ça marche, mais je crains que ce soit "fragile".
Essais avec un tuyau un peu plus long (ou un peu plus sale) et les pertes de charge ne permettront plus de maintenir le même niveau dans les deux bacs (risque de vidange du siphon).

Un tuyau horizontal ou sous les niveaux d'eau serait juste plus "fiable".


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 19 January 2008 à 21:18
Message #11


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




un risque sur le long terme de ce système et la cavitation : en fait dans ce système l'eau est sous tension. avec le temps la baisse de pression dans le tuyau, les gaz dissous dans le liquide peuvent former des bulles. les bulles remontent (ça c'est une trouvaille) et se coincent dans le coude supérieur du siphon. et là sploch.
il faut pour limiter cela, limiter le diamètre du tube.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Saturday 19 January 2008 à 21:38
Message #12


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




CITATION(sipatte @ samedi 19 janvier 2008 à 21:03) *
Un tuyau horizontal ou sous les niveaux d'eau serait juste plus "fiable".
C'est vrai. Mais je ne vois pas trop comment faire sans percer le bac mellow.gif

CITATION(Elrou @ samedi 19 janvier 2008 à 21:18) *
un risque sur le long terme de ce système et la cavitation : en fait dans ce système l'eau est sous tension. avec le temps la baisse de pression dans le tuyau, les gaz dissous dans le liquide peuvent former des bulles. les bulles remontent (ça c'est une trouvaille) et se coincent dans le coude supérieur du siphon. et là sploch.
il faut pour limiter cela, limiter le diamètre du tube.
Avec un tuyau plus fin, une même bulle n'aurait pas un effet plus important ?
Je n'avais pas pensé à ce problème. Mais de toute façon, je ne compte pas utiliser ce système de façon permanente : seulement si je m'absente sans trouver quelqu'un pour remplir régulièrement le bac, donc deux semaines grand maximum. Il faudrait plus de temps pour que la cavitation détraque le système, non ?


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Sunday 20 January 2008 à 18:27
Message #13


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




Sinon, on pourrait peut-être mettre plusieurs tuyaux au cas où l'un aurait un problème (cavitation ou autre).


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 20 January 2008 à 18:38
Message #14


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Avec un tuyau plus fin, une bulle plus petite n'aurait pas un effet plus important ?
tout à fait mais dans un tuyau fin l'eau s'appuie sur les bords du tube , cela évite l'effondrement de la colonne d'eau.

pour la durée je sais pas. faut faire des tests.
si ça se trouve ça tient très bien des semaines si ça se trouve même pas deux jours smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Monday 21 January 2008 à 20:27
Message #15


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




CITATION(Elrou @ dimanche 20 janvier 2008 à 18:38) *
pour la durée je sais pas. faut faire des tests.
J'ai installé le système (avec un gros tuyau pour commencer, celui de la photo), sans nid évidemment (juste la réserve et le bac). Pour l'instant ça marche, je verrai combien de temps. Et éventuellement je ferai d'autres tests avec des tuyaux d'autres diamètres.


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
panagium
* Monday 21 January 2008 à 21:55
Message #16


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 232
Inscrit: 24/10/2007
Lieu : Yvelines (78)
Membre No.: 1 781




En plaçant un tuyau légèrement à l'oblique entre la bouteille et le bac, tu gagneras un peu en débit mais avec une pente suffisante, ne penses-tu pas pouvoir éliminer le problème des bulles ? Je vais faire quelques tests de mon côté si j'ai le temps cette semaine.

Edit : j'étais resté à la simple bouteille. Pour le "pack" et le syphon, pourquoi ne places-tu pas un tuyau à l'horizontal ou en léger dévers entre les deux bacs ? A cause de la peur d'une éventuelle fuite ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 22 January 2008 à 08:59
Message #17


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




pourquoi pas une bonbonne de 5 litres comme on en trouve partout aujourd'hui plutôt qu'un pack de bouteilles ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Tuesday 22 January 2008 à 21:20
Message #18


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




CITATION(panagium @ lundi 21 janvier 2008 à 21:55) *
Je vais faire quelques tests de mon côté si j'ai le temps cette semaine.
Ce serait sympa smile.gif

CITATION(panagium @ lundi 21 janvier 2008 à 21:55) *
Pour le "pack" et le syphon, pourquoi ne places-tu pas un tuyau à l'horizontal ou en léger dévers entre les deux bacs ? A cause de la peur d'une éventuelle fuite ?
Comme je l'ai dit plus haut, je ne sais pas trop comment le faire sans percer le bac (je pensais me servir de celui que j'utilise habituellement, qui s'emboîte parfaitement dans le nid). Ou alors, il faudrait utiliser un bac spécifique.

CITATION(adame @ mardi 22 janvier 2008 à 08:59) *
pourquoi pas une bonbonne de 5 litres comme on en trouve partout aujourd'hui plutôt qu'un pack de bouteilles
Parce que je n'avais que ça sous la main à ce moment-là happy.gif


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Wednesday 30 January 2008 à 09:21
Message #19


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




Un petit bilan happy.gif



Le nid est toujours humidifié de cette façon : .
En deux semaines, je n'ai eu aucun problème et un seul ré-remplissage à faire (d'ailleurs, la bouteille n'était pas totalement pleine la première fois).

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le test de ce système est toujours en place (depuis plus d'une semaine maintenant). Il y a eu quelques petites bulles dans le tuyau le deuxième jour, mais elles n'ont eu aucune conséquence et avaient disparu le lendemain. Depuis, tout se passe bien. Je pense bientôt le relier à un nid, voir ce que ça donne.


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Wednesday 30 January 2008 à 12:08
Message #20


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




Heu, et le robinet style jerrican en bas plutot que des trous personne n'y a pensé? Ca se trouve facilement en commerce. A défaut, des commutateurs (chais pas comment on dit), qu'on trouve pour faire circuler le flux d'air dans les aquariums, peuvent faire l'affaire : plus besoin de se prendre la tête pour remplir la bouteille, suffit de fermer le/les robinets. En prime, on peut alimenter plusieurs nids (gain de place).

Non?
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License