Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



15 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Elevage d'Aphaenogaster senilis (bouturage).
cékiki
* Friday 10 November 2006 à 15:53
Message #21


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Les larves vont se vider, c'est trompeur. Habituellement, les princesses sont les dernières du lot de pontes à apparaître. Il leur faut davantage que des ouvrières.

A savoir que vous avez moins de monde que moi à nourrir. En les privilégiant, la taille des ouvrières sera supérieure.

Cataleptie.. personne ?

Moralité à travers les photos d'Elrou, pas de complexes à avoir avec un APN, on peut se faire plaisir même si cela demande des réglages, du bricolage et comme toujours de la patience. Car souvent il faut en faire pour y arriver, même avec une grosse bête de type reflex. Ce n'est pas toto matique biggrin.gif .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Barbarus_*
* Friday 10 November 2006 à 16:06
Message #22





Invités







Ouais je confirme, faut connaitre son apn et bien le régler avec amour laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Friday 10 November 2006 à 18:03
Message #23


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Pour les 50% d'humidité oui ça fait beaucoup!
Pour le calme il ne faut pas se priver, ici elle sont mis a rudes épreuves, sur mon bureau avec des vibrations a chaque foi que je suis sur le net ... Aux point qu'un apprentissage semble être apparu puisque je peux même tapoter sur les tubes sans provoquer l'affolement.... blink.gif
Pour la nourriture vous pouvez tester les cloportes wink.gif .
Les punaises ont pas un truc qui repousse les prédateur justement ..?
C'est quoi ton appareil parce que oui c'est plus que correct!
tu as fait ton nid en quelle matière Elrou, cela semble bien lisse ?
Tu as pas mal de larves, mais je ne vois pas encore de larves de princesses qui sont reconnaissables a leur forme plus symétrique (et un peu plus grosse, x2 grand maxi) contrairement a celles des ouvrières qui elles ressemblent a une "poire", mais cette forme devient moins flagrant quand les larves se rapprochent de la nymphose.
Peut être une suspecte, celle en dessous de l'ouvrière en bas a droite, mais elle semble a un stade assez élevé et trop petite ...

EDIT: Certaines larves d'ouvrières sont très gros et peuvent donner de fausse joies... D'ailleurs je vais faire une photo pour montrer l'amplitude des tailles, car sans parler de caste, il y a une sacré différence !!


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Friday 10 November 2006 à 19:24
Message #24


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Les punaises ont pas un truc qui repousse les prédateur justement ..?

si si : l'odeur en cas d'alerte, mais lorsquelles sont vivantes, pas mortes normalement (enfin c'est un truc que je voulais tester - c'est peut être pas ça vue que là les aphaeno ont refuser le joli vers de farine que je viens de leur donner )

pour l'apn c'est un fabuleux nikon coolpix 885 acheté en 2000 ou 2001 avec le chiffre faramineux de 3millions de pixels au capteur tongue.gif
l'avantage c'est qu'on peut lui adjoindre une petite lentille macro vu que y'a un filetage sur l'objectif

après il se trouve quej 'ai trouvé une loupe qui se visse sur la lentille macro (coup de pot) pour lesp lus petites espèces (pas utilisé ici, ce qui donne des images plus nettes que d'habitude tongue.gif)
pour la lumière c'est le flash intégré qui décide avec devant une boite de pellicule + un plastique quelconque mat et blanc pour diiffuser la lumière (et une bonen gymnastique des doigts pour tenir tout ça)
après c'est tout en auto, zoom au petit bonheur la chance et vogue la galèrece qui explique la faible profondeur de champs (j'ai pas le choix de l'ouverture)

cf dans ce post ci
et sur cette page là


impressionante la bête, hein ? biggrin.gif

avec le formidable complément otpique :


evidemment faut pas vouloir tirer des posters ! mais bon ici , l'important c'est de s'amuser après ....


click !

ah oui sinon pour le nid : bc recouvert de plâtre résiné puis d'ocres du commerce (ça déteint c'est une horreur !)
vous mettrais des photos du nid (trop grand d'ailleurs)

pour les larves, je ne m'attendais pas à avoir déjà des larves différenciées en princesse de toute façon wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Barbarus_*
* Friday 10 November 2006 à 19:31
Message #25





Invités







Les coolpix m'ont l'air de donner de très bon résultats, ce n'est pas la première fois que je vois des résultats plus que satisfaisant avec coolpix, même avec les anciens comme le tien.

j'en ai un et honnêtement je suis très souvent surpris des clichés qui pourtant sont fait avec les "options" de l'apn, en général les petit plus ne sont pas trop développé, là ils sont vachement bien dévelloppé (et c'est tant mieux pour nous laugh.gif)

Tiens vais essayer de prendre quelques photos des miennes, on verra ce que ça donne, mais à mon avis ça va être du sport vu que ça bouge tout le temps ces machins là laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Friday 10 November 2006 à 21:50
Message #26


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




chose promise , chose due et toute cette sorte de chose ...

le nid


et une dernière que j'aime bien => click !

voila pour aujourd'hui

j'espère que tous cela va évoluer favorablement huh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vito corleone
* Saturday 11 November 2006 à 00:08
Message #27


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 290
Inscrit: 05/08/2005
Lieu : Bruxelles
Membre No.: 273




De mon coté les larves sont a un stade moins avancé que celles de la colo d'elrou a part quelques unes.

Elles sont la plupart du temps regroupées dans la salle la plus humide mais préfereront une salle a l'obscurité méme si non humidifié.

Par contre contrairement a ce que je pensais elles ont adorés le lait sucré et j'ai apercu 2 ouvriéres qui avaient l'air de se faire une trophalaxies or je croyais que cette espéce n'en était pas capable.

Sinon elles adorent le poulet! biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 11 November 2006 à 10:33
Message #28


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Sinon elles adorent le poulet!

je confirme : je viens de tester après la lecture du message de vito, et effectivement elles adorrent smile.gif
cool, ça va soulager un peu ma population de vers de farine qui a tendance a drastiquement diminuer ces temps ci


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 11 November 2006 à 10:41
Message #29


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




varier... : les grosses mouches qui viennent mourrir dans les maison cet automne, le gras ou pas du jambon, les crevettes : si, si, ça me fait marée.
Les ténébrions, je les garde en réserve, par défaut, pour l'urgence. Vous allez comprendre,ce que c'est les A.senilis biggrin.gif Il faut donner à manger tout le temps.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Saturday 11 November 2006 à 11:41
Message #30


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




Oui tout le temps mad.gif smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carlton
* Sunday 19 November 2006 à 21:57
Message #31


Lasius belgicus


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 984
Inscrit: 01/12/2005
Lieu : Namur [BE]
Membre No.: 401




Trop trop content le petit Carlton! smile.gif Accouplement de sa princesse avec un mâle de Tnm fin d'après-midi! tongue.gif Il faisait relativement chaud dans la pièce où elles se trouvaient et j'ai rajouté une lampe allogène pour les pousser un peu car je voyais pour la première fois la princesse dans l'air de chasse excitées pas possible avec les mâles ! Et, j’ai rassemblé tout le petit monde (les trois mâles et la princesse) dans un tube appart et quelques minutes plus tard, j’ai vu l’accouplement ! smile.gif J'espère qu'il n'a pas raté son coup... biggrin.gif


--------------------
Cordialement,
Carlton
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 19 November 2006 à 22:36
Message #32


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




bouturage
J'ai déterré un vieux topic. rolleyes.gif Ah le bon temps, on ne pensait pas élever ces espèces ... Où sont les rêves.
Même pas majeur Carlton....quoique si pour ça c'est 15 ans.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Sunday 19 November 2006 à 23:16
Message #33


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




CITATION(Carlton @ dimanche 19 novembre 2006 à 21:57) *
Trop trop content le petit Carlton! smile.gif Accouplement de sa princesse avec un mâle de Tnm fin d'après-midi! tongue.gif Il faisait relativement chaud dans la pièce où elles se trouvaient et j'ai rajouté une lampe allogène pour les pousser un peu car je voyais pour la première fois la princesse dans l'air de chasse excitées pas possible avec les mâles ! Et, j’ai rassemblé tout le petit monde (les trois mâles et la princesse) dans un tube appart et quelques minutes plus tard, j’ai vu l’accouplement ! smile.gif J'espère qu'il n'a pas raté son coup... biggrin.gif

Veinard tiens !
Toujours pas d'accouplement pour les miennes.
Il me faudrait certainement des males d'une autre colonie, suffisamment éloignés, sans lien de parenté avec mes boutures je pense parce que là rien de chez rien wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Barbarus_*
* Monday 20 November 2006 à 09:37
Message #34





Invités







Salut,

J'ai enfin repéré hier quelques larves un peu plus grosses que le reste du couvain, mais aucune certitude que ça soit des séxuées, on va attendre encore quelques jours ça sera certifié wink.gif

Hier j'ai eu une petite escapade, je l'ai rattrapée sur mon doigt et l'ai replacée dans l'aire de chasse, c'est amusant comme elle s'est attaquée à mon doigt.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gozbo
* Monday 20 November 2006 à 19:24
Message #35


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 189
Inscrit: 27/06/2006
Lieu : 59493
Membre No.: 580




Moi je trouve que c'est l'une des seuls fourmis avec lequel on peut avoir un contact(proche biggrin.gif )car elle s'attaque à tous ce qui se présente contrairement aux autres espèces qui sont plus peureuses!!!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Barbarus_*
* Monday 20 November 2006 à 19:49
Message #36





Invités







Oui ça en est presque amical, on a l'impression qu'elles n'ont pas peur du tout, qu'elles sont vite habituées à diverses choses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hexatenia
* Tuesday 21 November 2006 à 01:27
Message #37


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 514
Inscrit: 23/04/2006
Lieu : Wattrelos
Membre No.: 496




Salut,
Bon ben moi ce soir, j'ai 2 larve qui sont plus grande que les autres, elles font les 2/3 d'une ouvriere. Aujourd'hui je les trouvent toutes grandit (les larves biensur). Donc je dirai que sur les 7(environ) qui été costaud, 5 se sont affiné et 2 ont encore plus grandit? ça se presente bien non?


Question cékiki qu'estce qu'une Cataleptie? Je ne l'ai pas trouvé dans le glossaire.


--------------------
http://josephville.miniville.fr/tra allez une fois par jour s'il vous plait :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Tuesday 21 November 2006 à 02:10
Message #38


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Je crois qu'il y a une petite méprise la catalepsie c'est quand des muscles se fige et bloque un mouvement, et la Cataplexie qui est une perte de tonus musculaire ... Après il me semble qu il faut utiliser Cataplexie pour designer cette phase de "sommeille" dû a une privation d'oxygène chez nos amies...
Quand cela arrive, les fourmis reste molle et non cassantes (donc vivantes) , reste plus que a les étaler dans un espace bien aéré, et hop elles reviendront a la vie rapidement!
Tiens cela me rappel un post sur des fourmis qui restaient sous l'eau ....
=>Elrou ?


Pour vos larves un peu plus grosses, quelles forment ont elles ? Poire ou banane biggrin.gif ?

barbarus tu me crois pour le calme maintenant wink.gif

Bravo Carlton, tu devrais voir la taille du gastre de ta "gyne" augmenter , si ce n'est plus une demoiselle ...
tu as vu un seul male la fecondé ? etait-il mort ?

Sinon vos avez trouvez un truc quelles aiment pour la nourriture tongue.gif ?
Le chocolat aussi elles adorent ....


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Barbarus_*
* Tuesday 21 November 2006 à 08:59
Message #39





Invités







Oui je te crois , mais j'avais l'habitude avec les autres espèces, ça s'appelle une déformation professionnelle. laugh.gif

Nourriture? Bah tout ce qui passe, ver de farine, miel, sucre, lait sucré, ..., jusqu'ici tout ce que j'ai mis a été englouti à vitesse grand V.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 21 November 2006 à 10:34
Message #40


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




la catalepsie c'est un état inerte du à un taux de co2 élevé dans l'air. c'est assez générale chez es insectes.
la cataplexie est effectivement une perte de tonus musculaire

et les deux mécanismes n'ont rien à voir en fait smile.gif
la cataplexie est un terme médical qui s'emploie pour décrie certains symptômes de pathologies diverses
la catalepsie c'est juste une immobilisation. et ça s'emploie pour nos insectes (catralpesie anoxique ou par anoxie même je crois que ça se dit)

enfin faudrait que je vérifie tout ça smile.gif
en attendant c'est vrai qu'il vaudrait mieux utiliser le second terme qui me parait plu approprié
près vu les liberté orthographiques que nous nous autorisons parfois, c'est faciel de glisser de l'un à l'autres smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


15 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License