Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Fourmilière blindée en plexiglass avec humidification
rouzejp
* Thursday 28 July 2011 à 01:31
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




Ce projet est inspiré d'un article "l'élevage des messor... par P. CERDAN" trouvé ici-même.

D'abord un dessin : Image attachée

Principes :
  • La "cuve" du nid est en plexi de 5mm le tour fait 20mm de haut
  • les cloisons sont constituées de bandes de 5mm de large sur 20mm de haut, elles ne sont collées au fond que par des points de manière à laisser passer l'humidité.
  • Une cuve à eau est présente, sa cloison mitoyenne avec l'habitat est collée de la même façon que les autres cloisons. Dans le modèle initial la cuve est uniquement pleine d'eau, je me demande si un matériau capillaire(sable, mousse?) ne serait pas indiqué pour limiter la diffusion vers le nid ???
  • Un substrat de plâtre résiné est coulé sur 15mm dans les salles, il est la base du système d'humidification étant imprégné par la base.
  • Une vitre vient recouvrir les salles
  • Le "mur" périphérique est naturellement percé pour une liaison vers l'ADC (non figuré sur le schéma car position ADC non fixée)


Remarques :

Les dimensions originelles sont de 35cm sur 25 le nid est destiné à des Messor, je pense en réduire sérieusement la taille (1/2 ou 1/3) pour y mettre des Tetramorium
Si lors de tests l'humidification me semble trop importante je compte placer un joint de silicone aquario plus ou moins interrompu au bas de la cloison eau/nid.
J'envisage de remplacer les cloisons en plexi découpé par du profilé pvc afin d'avoir une régularité de dimensions importante (pas encore de coupeuse laser pour le plexi wink.gif )
La couche de plâtre peut sembler épaisse, celle-ci joue un rôle considérable dans la régulation de l'humidification.

La parole circule...


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 28 July 2011 à 07:42
Message #2


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Salut JP,

Le principe est intéressant.
D'un point de vue pratique, le problème, pour moi, vient des collages. Que comptes tu utiliser, sachant que la colle silicone aquario n'est pas géniale pour le plexi (personnellement j'utilise du chloroforme, moins cher qu'une colle spécifique pour plexi ou altuglass, et tout aussi efficace) et que tu auras, à mon avis des décollements rapides ?
Et pour le collage Plexi/PVC, la chose doit se compliquer un peu plus ...
Pour la réserve d'eau, le fait d'y mettre un matériau absorbant n'est peut être pas indispensable. Il suffit de savoir quelle quantité d'eau tu dois mettre dans la réserve pour avoir tel pourcentage d'humidification des salles ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Thursday 28 July 2011 à 08:01
Message #3


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




CITATION(JL33 @ jeudi 28 juillet 2011 à 08:42) *
Salut JP,

Le principe est intéressant.
D'un point de vue pratique, le problème, pour moi, vient des collages. Que comptes tu utiliser, sachant que la colle silicone aquario n'est pas géniale pour le plexi (personnellement j'utilise du chloroforme, moins cher qu'une colle spécifique pour plexi ou altuglass, et tout aussi efficace) et que tu auras, à mon avis des décollements rapides ?
Et pour le collage Plexi/PVC, la chose doit se compliquer un peu plus ...
Pour la réserve d'eau, le fait d'y mettre un matériau absorbant n'est peut être pas indispensable. Il suffit de savoir quelle quantité d'eau tu dois mettre dans la réserve pour avoir tel pourcentage d'humidification des salles ...

Salut,

Mon maître en nid mrgreen.gif
J'ai commandé du chloro, mais sordalab à l'air d'avoir perdu ma commande...
Une bonne partie des pb est effectivement dans le collage, j'aurai voulu un seul matériau, hélas les découpes de plexi parfaitement rectilignes... (ce qui est con c'est que sur toulouse il y a un fablab oû l'on peut accéder à une découpe laser et que je suis cloitré sad.gif ). cette rectitude me semble quasi indispensable. Effet modérateur hors l'enceinte extérieure les cloisons seront "coincées" entre substrat, fond et vitre de couverture et donc ne doivent pas trop poser de pb.


A bientôt

Jean-paul

PS et HS : la colo L niger de mon fiston explose littéralement ! Tu avais dopé la gyne lol2.gif


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 28 July 2011 à 09:10
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




J'ai pensé à un nid dans le genre en tombant sur du plat pvc chez casto.
Mais c'est cher au mètre ( 6€ pour du plat de 2mm sur 20 je crois).

Pourquoi du plâtre résiné si le coffrage est en plexi ?
Pourquoi pas une humidification par le dessous ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Thursday 28 July 2011 à 09:42
Message #5


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




A propos de casto et de nid plexi, pourquoi ne pas partir sur une boite de rangement à compartiments, pour vis ou petit materiel.

Un exemple :
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 28 July 2011 à 09:43
Message #6


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




CITATION(adame @ jeudi 28 juillet 2011 à 10:10) *
Pourquoi pas une humidification par le dessous ?


tu verrais ça comment ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 28 July 2011 à 09:46
Message #7


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




CITATION(erlik @ jeudi 28 juillet 2011 à 10:42) *
A propos de casto et de nid plexi, pourquoi ne pas partir sur une boite de rangement à compartiments


S'il y a les dimensions proches de celles recherchées, ça me semble effectivement beaucoup plus simple ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Thursday 28 July 2011 à 10:24
Message #8


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Alex B avait fait un nid en boite de rangement lui aussi. arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.ph...ic=7192&hl= thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Thursday 28 July 2011 à 10:58
Message #9


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




Le soucis avec les boîtes de rangement (notament celle en photo d'Erlik), c'est la hauteur des salles. Si tu arrives à trouver une boîte qui fait dans les 2/3 cm de haut, oki, mais la plupart du temps elles sont bien trop hautes, avec une colo moyenne, tu pourras déjà dire adieu à tes observations sur la reine, vu qu'il y aura largement la place à plusieurs couches d'ouvrières au-dessus.



--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 28 July 2011 à 11:14
Message #10


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Tu compenses ave l'épaisseur de ta semelle de platre... Bon faut pas que ta boite fasse 20 cm de haut...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Thursday 28 July 2011 à 11:22
Message #11


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




Remarque préliminaire : j'ai décidé de ne pas prendre en compte le prix de revient (dans une mesure raisonnable mrgreen.gif )

Quelques réponses à vos questions :

  • Humidification par le dessous : c'est une humidification par le coté du dessous lol2.gif , plus sérieusement je voulais quelque chose de plat.
  • Plâtre résiné : résistance aux mandibules, l’épaisseur est relativement importante, je ne souhaite pas de galeries même si elles ne peuvent aller ensuite nul par mrgreen.gif
  • Boite de rangements : comme mentionné, trop hautes


Dernières infos :

Changement de certains matériaux : le mur périphérique sera en cornière d'alu laqué, les séparations en L de PVC.

Je m'interroge sur les dimensions, j'ai de quoi faire un nid trop grand wink.gif en effet j'ai une plaque de fond en plexi de 4mm de 25X50 cm et pas trop envie de couper (je coupe mal et je veux quelque chose d'équerre mrgreen.gif ) c'est ENORME. A noter que on retire 5 à 7 cm d'un côté pour l’humification , il reste donc 43 cm, 25 cm par 25 me semble pas trop mal pour la partie habitable. Je peux utiliser le reste pour l'ADC (je suis pour les grandes ADC). Avantage le fond est continu donc pas de risques d'évasions par là.

Qu'en pensez vous ? je vous rappelle qu'il est destiné à des tetramorium

Jean-Paul

Je pense à la suite vous faire un reportage photo intégral de l'expérience avec ses réussites et echecs...


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Thursday 28 July 2011 à 20:42
Message #12


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




CITATION(Tengu84 @ jeudi 28 juillet 2011 à 11:24) *
Alex B avait fait un nid en boite de rangement lui aussi. arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.ph...ic=7192&hl= thumbsup.gif

Il y a celui-ci aussi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Wednesday 10 August 2011 à 09:45
Message #13


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




Quelques nouvelles :

Je continue la construction :
Le fond est fait, je viens de coller l'ADC et la réserve d'eau :
ei
  • Fond en plexi de 4mm, ceinture en profilé L alu laqué,
  • ADC plexi 4mm
  • reserve d'eau plexi blanc de 2mm
  • collage profilé : niclous ni vis
  • collage ADC, réserve d'eau et joint periphérique nid : silicone aquario plus renfort de collage adc sur l'exterieur des angles en colle à plexi.

La photo suivante vous montre les trois accès nid/ADC prévus (en fonction de l'utilisation j'en boucherai peut-être un ou deux)


phases suivantes : découpe et pose des cloisons (en profilé L PVC blanc), coulée du fond de nid en plâtre résine, séchage, finitions fond à la dremel, pose de la vitre de couverture, tests à vide


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Wednesday 10 August 2011 à 09:55
Message #14


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




Petit post scriptum :

Vous aurez remarqué que j'ai intégré une ADC. J'aime bien le tout intégré, c'est plus facile à déplacer. Le plexi de 4mm c'est du luxe mais j'en avait dans mes stocks mrgreen.gif. Les "murs" font dix centimètres de haut et la surface du fond 24,2 X 10cm. Le fond sera recouvert de plâtre résine sablé (je coule le plâtre et en fin de prise verse une bonne couche de sable fin dessus et aspire le surplus après séchage complet)

Je pense peut-être mettre un plafond périphérique en plexi surmonté de murs antiévasaion de 2cm (c'est chaud à découper) antievasion prévu : paraffine (plus discret que le talc)


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Thursday 11 August 2011 à 16:31
Message #15


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




mise en place des cloisons :


Coulage du fond ADC :


Je pense avoir enfin trouvé la lame de scie sauteuse pour le plexi, son travail :


Je sais, je dois enlever l'excédent de silicone mrgreen.gif

il s'agit de la lame wolfcraft 2381, elle ressemble à çà :


demain coulage du nid par lui même puis attente de séchage (je vais préparer le verre pendant ce temps)


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Thursday 11 August 2011 à 20:28
Message #16


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




sympa le labyrinthe ! mrgreen.gif vivement la fin !

Sinon, pour répondre à la question de la hauteur des salles dans un nid en boite de rangement, il suffit de couler une semelle de plâtre pour atteindre la hauteur idéal ( et propager l'humidité )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Friday 12 August 2011 à 16:06
Message #17


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




Le plâtre est coulé : séchage puis tests, vitrage.



--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Tuesday 16 August 2011 à 09:07
Message #18


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Toujours au top Rouzejp thumbsup.gif
J'ai déjà eu de mauvais résultats de collage du plexi avec le silicone aquario.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Tuesday 16 August 2011 à 10:55
Message #19


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




CITATION(sipatte @ mardi 16 août 2011 à 10:07) *
Toujours au top Rouzejp thumbsup.gif
J'ai déjà eu de mauvais résultats de collage du plexi avec le silicone aquario.

tu as raison j'ai préalablement mis de la colle plastique rigide qui m'a toujours donné de bon résultats (je m'aperçois que j'ai oublié d'en parler) puis après séchage silicone pour étanchéité.

Si le projet s'avère viable je ferais un post synthèse/tuto.

P.S. :je viens de coller la vitre (comme d'hab léger hors d'équerre sur mes assemblages j'en ai bavé pour couper le verre aux bonnes dimensions - à noter- j'ai voulu prendre du 3mm pour plus de transparence, je ne referais plus, au minimum 4, je le coupe mieux) après séchage mise en eau et test d'humidification.


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Monday 29 August 2011 à 09:42
Message #20


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




Le nid est fini et est passé en test et correction de "bugs" mrgreen.gif

L'aspect général :



Vous voyez des gouttes de condensation dues à une des tests :
J'avais d'abord mis un cm d'eau dans la réserve : pas de pb, bonne humidification de 40% du nid après 48H et remise à niveau de l'eau au bout de 24H.
Puis remplissage total de la réserve (5cm), la pression a rapidement transféré la quasi totalité de l'eau dans le nid sad.gif donc inondation . sad.gif sad.gif sad.gif

Mesure corrective : j'ai coulé une couche de silicone aquario sur tout le fond de la réserve. Je pratiquerai des fentes au cutter dans cette couche pour permettre le passage de l'eau. En théorie plus la pression de l'eau (donc le niveau) sera forte plus les fentes fines auront tendances à se refermer et à laisser passer moins d'eau jouant donc le rôle de régulateur. Il me suffira donc de jouer sur la taille des fentes, leur nombre et leur emplacement pour faire varier l'emplacement et le taux d'humidité.

J'espère que ce nid n'aboutira pas à ce que disait un de mes maîtres à penser :
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
[Albert Einstein]


La suite : attente de l'élimination de la condensation et donc séchage du nid, puis tests de la régulation (pendant ce temps ma couche de silicone a le temps de bien sécher mrgreen.gif


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License