Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> fourmis et définition de la vie
Zarie95
* Saturday 13 September 2014 à 16:20
Message #1


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 54
Inscrit: 30/07/2014
Membre No.: 20 904




Bonjour à tous, biggrin.gif

Ce sujet étant un peu spécial, voir même philosophique, j'espère l'avoir placé au bon endroit... unsure.gif
Voici la question qui me tourne dans la tête: les fourmis (hormis la reine) sont-elles des êtres vivants ? huh.gif

Car la vie est définie par deux éléments :

1. La capacité de créer sa propre matière avec les éléments de son environnement.
2. La possibilité de se reproduire.

Hors, les ouvrière par exemple ne peuvent pas se reproduire, pour la majorité des espèces, car elles sont sexuellement neutres.
Faut il alors concidérer l'ouvriere, et les individus neutres comme non-vivants, comme des êtres vivants exceptionnels, ou comme des parties qui constituent l'organisme de la fourmilière, de la même façon que nos cellules constituent notre corps...

Je sais, je me casse la tête pour rien, mais j'aimerai vraiment savoir ce que vous en pensez. smile.gif


--------------------
"Horse you have failed in your mission ! […]
Do you have any final words before your summary execution ?"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Zarie95
* Saturday 13 September 2014 à 21:31
Message #2


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 54
Inscrit: 30/07/2014
Membre No.: 20 904




La vie n'est pas définie, mais les êtres-vivants si: "est vivant tout ce qui peut se constituer en construisant sa propre matière vivante et qui est capable de se reproduire" (section "science" du site webastro.net)

À partir de ce moment, peut-être que quelque chose comme "ou qui est issu d'une reproduction" est sous-entendu...


--------------------
"Horse you have failed in your mission ! […]
Do you have any final words before your summary execution ?"
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Zarie95   fourmis et définition de la vie   Saturday 13 September 2014 à 16:20
- - jfs59   Une mule est bien vivante, mais incapable d'av...   Saturday 13 September 2014 à 19:33
- - Zarie95   La vie n'est pas définie, mais les êtres-vivan...   Saturday 13 September 2014 à 21:31



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License