Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Quelques précisions importantes à ne pas négliger dans l'élevage des fourmis
JLM
* Tuesday 05 August 2008 à 13:33
Message #1


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




Ce post pour rappeler quelques précisions importantes à ne pas négliger dans l'élevage des fourmis.
Je l'avais écrit dans un autre lieu, une autre vie ? (en clair un autre forum rolleyes.gif ), mais je trouvais intéressant de le poster ici de façon à relancer le débat sur des questions cruciales que rencontre tout éleveur-passionné.
En effet, la non-prise en compte de certains de ces éléments peut avoir un impact sur le développement des colonies, surtout à long terme, et créer des problèmes chez certaines espèces . Même si les fourmis sont incroyablement adaptables, on gagne toujours à être plus proche de leur milieu naturel, si l'on veut pouvoir les élever dans des conditions favorables.


La photopériode : la photopériode est la durée d'éclaircissement (ou d'intensité lumineuse) à laquelle on soumet une colonie. Beaucoup de travaux (cf section UIEIS) ont démontré la nécessité indispensable de reproduire une photopériode pour les fourmis en élevage. C'est un paramètre qu'aucun laboratoire scientifique ne néglige et qui semble jouer un rôle important dans le développement et la vitalité des colonies en élevage. Ou on reproduit la photopériode naturelle, ou on peut faire varier cette dernière, surtout en la diminuant. Un minuteur est par exemple nécessaire pour gérer température et luminosité .

Le champ trophoporique : c'est l'espace de semi liberté qu'on accorde aux fourmis dans le cadre de l'aire de chasse, il n'est pas à négliger non plus. En effet, beaucoup d'espèces ont besoin d'un champ assez grand, alors que d'autres se contentent d'un champ très réduit comme dans leur milieu naturel. Toutefois, il est fortement conseillé de ne pas négliger cet aspect primordial pour certaines espèces (Cataglyphis, Formica.....).

Le thermopreferendum : Toutes les espèces n'ont pas besoin d'être surchauffées. Au contraire, cela peut donner des résultats néfastes sur l'élevage. Toutes n'ont pas les mêmes préferences en terme de température. Certaines préfèrent une température constante, d'autres ont besoin d'oscillations, toutes les configurations sont possibles. C'est vraiment du un par un, il faut éviter les généralités. L'expérience en élevage permet de mieux apprécier ces paramètres. Cet élément est important car il peut avoir une incidence non-négligeable sur la fécondité de la colonie. La difficulté étant dans le cadre d'un élevage en conditions artificielles de trouver les bonnes valeurs pour chaque espèce. On voit là la difficulté de la tâche.


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
hugo
* Thursday 22 August 2013 à 23:54
Message #2


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Rares sont les éleveurs français à considérer cette donnée. La philosophie générale est de réduire l'aire de chasse à sa plus simple expression (juste assez d'espace pour la nourriture et les déchets). Dans ces conditions, les fourmis ne fourragent pas. Cela ne pose pas de problème au développement de la colonie.
C'est un héritage des nids utilisés par les scientifiques pour toutes les espèces afin de gagner de la place.

Dans la plupart des autres pays d'Europe, les éleveurs apprécient de voir leurs ouvrières fourrager et construisent leurs nids en prévoyant de larges espaces type aquarium. Dans ce cas la, il n'y a pas de limite de taille, plus c'est grand mieux c'est. Dans de grandes aires de chasses (50cm - 1m de long), la palette de comportements observés est BEAUCOUP plus grande, mais c'est plus cher et plus encombrant (avec tout ce que ça implique pour les déménagements, l'hivernation...) smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- JLM   Quelques précisions importantes à ne pas négliger dans l'élevage des fourmis   Tuesday 05 August 2008 à 13:33
- - bidou   + 1 Merci JL!   Tuesday 05 August 2008 à 13:46
- - Liquido   Joli petit compte rendu ! Merci JLM   Tuesday 05 August 2008 à 13:53
- - nicocotiers   Merci bien JLM, si ça peut débloquer certains avec...   Tuesday 05 August 2008 à 13:59
- - cékiki   bravo ! Pour l'aire de chasse, je confirm...   Tuesday 05 August 2008 à 18:07
- - Cyp92   Encore quelque chose à rajouter au B-A BA. Hugo ...   Tuesday 05 August 2008 à 19:46
- - Christian D.   C'est vrai que l'aire de récolte est bien ...   Tuesday 05 August 2008 à 21:19
- - Hydraméthylnon   Ça vaudrait le coup de faire, par espèce, le récap...   Tuesday 05 August 2008 à 23:32
- - Tengu84   Ohhhh oui ce serait pas mal.   Wednesday 06 August 2008 à 15:07
- - Le_Merovingien   Joli compte rendu . Pour l'ADC je n'aura...   Sunday 10 August 2008 à 07:53
- - AquilA67   Up et d'accord avec la proposition d'Hydra...   Thursday 14 May 2009 à 23:26
|- - Tibo   CITATION(AquilA67 @ vendredi 15 mai 2009 à 00...   Friday 15 May 2009 à 00:12
|- - JLM   CITATION(Tibo @ vendredi 15 mai 2009 à 01...   Friday 15 May 2009 à 06:58
- - AquilA67   CITATION(JLM @ vendredi 15 mai 2009 à 07...   Friday 15 May 2009 à 09:50
- - macmagnus   En effet tu m'as vu arrive Pour moi cela n...   Friday 15 May 2009 à 10:51
- - bn21   Faut aussi garder à l'esprit qu'une gyne n...   Friday 15 May 2009 à 11:14
- - hugo   B.Seifert a mesure /recolte les donnees du ph, de ...   Friday 15 May 2009 à 11:58
- - libellule3101   j'aimerai savoir combien de temps il faut écla...   Wednesday 04 July 2012 à 19:53
- - Yaya   J'utilise un programmateur pour allumer et éte...   Wednesday 04 July 2012 à 20:26
- - luskane   Personne n'a d'infos sur Le champ trophopo...   Thursday 22 August 2013 à 23:34
- - hugo   Rares sont les éleveurs français à considérer cett...   Thursday 22 August 2013 à 23:54



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License