Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> T I P E gros gros soucis
tubule
* Monday 14 February 2011 à 13:03
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 3
Inscrit: 10/02/2011
Membre No.: 5 821




bonjour !!
alors voila je suis en prépa véto seconde année et dans le theme mobilité et mouvement on travaille sur l'organisation d'une "colonie" de fourmi à la recherche de nourriture.
Notre but est en fait de montrer qu'elles communiquent grace aux phéromones.
Cependant voila, il nous manque vraiment des expériences, nous avons les bateau, toujours les mêmes, mais pas suffisament dignes d'élèves de prépa.
J'aimerais donc vraiment que vous me donniez des idées d'expériences recherchées qui pourraient nous aider.
Si mon message est trop vague, n'hésitez pas a me ledire.
Merci beaucoup !!
au revoir
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Monday 14 February 2011 à 14:03
Message #2


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Salut,

Montrer que les fourmis communiquent avec des phéromones a peu d'intérêt pour un travail de prépa. Ca fait longtemps qu'on le sait, ca a fait l'objet de nombreuses publications. Avec le temps que vous avez, vous ne pourrez faire que moins bien que ce qui a déjà été fait et on ne manquera pas de vous le signaler. A partir de là, il faut trouver une question (modeste mais originale) pour votre TIPE. En fonction de cette question (je crois que vous êtes assez qualifié pour en trouver une), je suis sûr que vous trouverez les expériences à faire.
Une base : http://books.google.fr/books?id=AVP_ts6LSV...p;q&f=false
Penser : durée, persistance, distance, qualité de la source de nourriture, nombre (de fourmis ou de sources), spécificité (espèce spécifique ou colonie spécifique ?)...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tubule
* Wednesday 23 February 2011 à 14:06
Message #3


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 3
Inscrit: 10/02/2011
Membre No.: 5 821




bonjour.
Je ne comprend pas vraiment.
Vous êtes en train de me dire que en gros ce qu'on fait n'est pas a faire?

On comptait travailler sur le mouvement des fourmis grace aux phéromones,
en étudiant leur trajet, la vitesse des fourmis recrutées, la notion de "concentration " de phéromones.
En fait, on tourne en rond et je ne sais vraiment pas comment aller plus de l'avant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tetramocae
* Wednesday 23 February 2011 à 18:46
Message #4


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 13
Inscrit: 20/02/2011
Lieu : Lille
Membre No.: 6 082




Je pense que vous pourriez essayer avec des essences, odeurs de banane, pomme en flacon, je suis sur que ça se vend quelque part, et faire un trajet pré-tracé avec un crayon gris repassé au pinceau avec quelques goutes de la mixture. Après vous pourriez prouvé l'efficacité d'un anti évasion. J'ai aussi vu dans un reportage qu'ils mettaient en évidence les traits de phéromones que laissaient les fourmis lors de leur passage, je sais pas ça devait être avec je ne sais quels rayons.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Wednesday 23 February 2011 à 20:51
Message #5


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




CITATION
bonjour.
Je ne comprend pas vraiment.
Vous êtes en train de me dire que en gros ce qu'on fait n'est pas a faire?


Il y a des dizaines d'étudiants qui présentent cette expérience classique au concours A chaque année. C'est très moyen pour se démarquer... Le travail de TIPE est un mini travail de recherche, il faut le concevoir comme tel. Un chercheur essaye de répondre à de nouvelles questions, pas de refaire ce qui a déjà été fait. Dès lors : "Notre but est en fait de montrer qu'elles communiquent grace aux phéromones." -> qu'est ce que cette question a de nouveau ? Il faut faire de la bibliographie pour voir ce qui a déja fait, et ce qui peut être fait de nouveau. Une bonne recherche bibliographique, c'est 80% de la note....
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License