Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> T I P E gros gros soucis
tubule
* Monday 14 February 2011 à 13:03
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 3
Inscrit: 10/02/2011
Membre No.: 5 821




bonjour !!
alors voila je suis en prépa véto seconde année et dans le theme mobilité et mouvement on travaille sur l'organisation d'une "colonie" de fourmi à la recherche de nourriture.
Notre but est en fait de montrer qu'elles communiquent grace aux phéromones.
Cependant voila, il nous manque vraiment des expériences, nous avons les bateau, toujours les mêmes, mais pas suffisament dignes d'élèves de prépa.
J'aimerais donc vraiment que vous me donniez des idées d'expériences recherchées qui pourraient nous aider.
Si mon message est trop vague, n'hésitez pas a me ledire.
Merci beaucoup !!
au revoir
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Monday 14 February 2011 à 14:03
Message #2


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Salut,

Montrer que les fourmis communiquent avec des phéromones a peu d'intérêt pour un travail de prépa. Ca fait longtemps qu'on le sait, ca a fait l'objet de nombreuses publications. Avec le temps que vous avez, vous ne pourrez faire que moins bien que ce qui a déjà été fait et on ne manquera pas de vous le signaler. A partir de là, il faut trouver une question (modeste mais originale) pour votre TIPE. En fonction de cette question (je crois que vous êtes assez qualifié pour en trouver une), je suis sûr que vous trouverez les expériences à faire.
Une base : http://books.google.fr/books?id=AVP_ts6LSV...p;q&f=false
Penser : durée, persistance, distance, qualité de la source de nourriture, nombre (de fourmis ou de sources), spécificité (espèce spécifique ou colonie spécifique ?)...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tubule
* Wednesday 23 February 2011 à 14:06
Message #3


Oeuf