Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Important avant de poster un message

Merci de lire ce sujet épinglé
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7715
et donc d'utiliser le formulaire d'identification mise à votre disposition.

> Identification d'une petite reine
Toni
* Thursday 29 May 2014 à 15:14
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 140
Inscrit: 06/05/2014
Lieu : Nantes
Membre No.: 20 746




Bonjour !

Après avoir épié chaque mouvement dans l'herbe, espéré tomber par hasard sur une reine se baladant sur un trottoir... J'ai fini par tomber sur une reine se baladant sur un muret ! Coup de chance ! Comme quoi ce n'est pas forcément quand on cherche qu'on trouve ! dance37yb.gif
Maintenant, j'aimerais bien l'identifier ! mrgreen.gif
Voilà sa description :

Demande d'identification :
- Lieu d'observation et de récolte : Bouguenais ( Loire-Atlantique - France )
- Date de récolte : 29/05/2014, 15H15 environ
- Milieu / biotope de récolte : Jardin (muret)
- Description de la bête :
---> Taille :moyenne - de 3mm à 5mm
---> Couleur(s):Thorax et avant de l'abdomen rouge, tout le reste du corps noir.
---> pétiole en deux parties, S'insère sur le dessus du gastre, et le dessous du thorax
- Autres : elle marche assez lentement, et comme vous le verrez sur les photo, elle veut sortir du tube et titille le coton d'entrée !! Le stress, probablement...

J'ai enfin compris à quel point il est difficile de prendre une photo claire et nette d'une fourmi ! J'espère que les suivantes (les meilleures que j'ai pu prendre) vous aideront à identifier la reine :










Le tube est placé dans un tiroir que je n'ouvre jamais, donc elle devrait se calmer.
Sachez qu'à l'heure où je poste ce message, je tente de trouver un nom à la reine... Je pense à Crematogaster, mais sans conviction. Je précise que c'est ma toute première reine (si c'en est bien une, et je l'espère, vu la taille du thorax et les cicatrices alaires que je pense voir), et que je suis un débutant.
Je vais continuer de chercher, mais de l'aide me ferait le plus grand bien mrgreen.gif
Merci thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Toni   Identification d'une petite reine   Thursday 29 May 2014 à 15:14
- - clik   De vue je dirais Temnoth*orax sp. Pour ce genre il...   Thursday 29 May 2014 à 16:15
- - Toni   Effectivement, quand on regarde sur Google, les Te...   Thursday 29 May 2014 à 18:05
- - clik   La quantité d'eau dans le tube n'a pas de ...   Thursday 29 May 2014 à 18:42
- - Toni   Ah oui, sur les suivis les plus récents de Temnoth...   Thursday 29 May 2014 à 18:50
- - clik   Alors c'est bon elles doivent être bien   Thursday 29 May 2014 à 18:52
- - Carnivorous   Y aurait-il moyen de faire une photo où l'on l...   Thursday 29 May 2014 à 19:03
- - Toni   J'essaierai demain à la lumière du jour Ell...   Thursday 29 May 2014 à 20:06
- - clik   Vaut mieux les laisser tranquille si tu veut qu...   Thursday 29 May 2014 à 20:34
|- - hubione   il y a aussi la technique du miroir devant les man...   Friday 30 May 2014 à 05:32
- - Toni   Bonjour Je ne les dérange plus, maintenant, prom...   Friday 30 May 2014 à 10:35
- - Carnivorous   La reine semble bien être une Temnothorax tout com...   Friday 30 May 2014 à 13:28
- - clik   J'ai observé des reines Temnothorax il y a plu...   Friday 30 May 2014 à 13:39
- - Toni   Super, merci pour les précisions Ça sous-entend q...   Friday 30 May 2014 à 15:02
|- - Carnivorous   Oui, mais après je ne sais pas si elles ont des m...   Friday 30 May 2014 à 22:46
- - Toni   Ok! J'espère juste que je n'ai privé a...   Saturday 31 May 2014 à 00:43
- - Toni   Bonjour ! Comme je l'ai dit dans ce sujet...   Saturday 21 June 2014 à 14:48



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License