Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> "Parasitage" de Lasius sp en captivité
Tomatogigo
* Sunday 22 August 2010 à 23:10
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




Bonsoir,

Je viens de mener une petite expérience récemment:

Tout commença avec la découverte hier d'une gyne Lasius sp. dépendante, je la mis alors dans un petit tube avec un peu de liquide sucré sur du coton.
Je n'avais pas accès à mes colonies sur le moment, j'ai donc attendu le lendemain (aujourd'hui) pour agir.
Il me restait une petite colonie de Lasius sp. de l'année dernière, avec pas beaucoup d'ouvrières (5-6) du fait d'un manque d'eau qui fût meurtrier.
J'ai donc bêtement mis la gyne dépendante dans l'adc de cette colonie et je vous soumets le résultat:

Déjà la gyne à fondation dépendante:


Ensuite la colonie receveuse:


La gyne mise vite fait dans l'adc:


Ensuite j'ai du partir manger et comme rien ne s'était passé depuis 1h voir 2 je pensais que ce serait un échec, mais non !
Dès mon retour j'ai observé ça:


Puis ça:



Les photos parlent d'elles mêmes pas la peine de commenter, une seule déception, avoir raté le passage à l'action mais tant pis, si je retrouve une gyne j'ai encore une fondation de Lasius sous la main.

Une question persiste: pourquoi la gyne d'origine est-elle épargnée ? Pourquoi est elle éjectée puis reinsérée sans problème ?

S'il y a changement je vous en ferai part.

En ce moment, les ouvrières ne font preuve d'aucune agressivité envers aucune gyne, les gynes entre elles non plus.
Raison de la modification: Orthographe, Italique, Nom de genre en majuscule \/


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nono du 67
* Sunday 22 August 2010 à 23:34
Message #2


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 276
Inscrit: 22/04/2009
Lieu : Alsace
Membre No.: 3 293




C'est vrai que c'est étrange que la reine de départ ait été épargnée blink.gif. Normalement, la reine à fondation dépendante tue une ouvrière de la colonie pour s'approprier son odeur, afin que les autres ouvrières ne l'attaquent pas, puis elle tue la reine d'origine, pour ensuite répandre sa propre odeur et s'emparer de la colonie. A mon avis, l'expérience n'est pas terminée et tu risques d'avoir une surprise plus tard ce matin! Tiens nous au courant en tous cas, c'est risqué, mais intéressant comme expérience thumbsup.gif.
Raison de la modification: Orthographe \/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Valentin T.
* Monday 23 August 2010 à 01:09
Message #3


Cocon


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 250
Inscrit: 04/07/2008
Lieu : Toulouse et Lyon
Membre No.: 2 292




J'ai fait plusieurs fois la même expérience que toi.
Et il en ressort qu'il y a succession de plusieurs phases. Tu es entre la phase d'infiltration et d'acceptation de la gyne Chtonolasius, et la phase d'élimination de la gyne Lasius.
D'ici demain soir, il ne devrait plus en rester qu'un seule. Tiens-nous au courant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 23 August 2010 à 08:26
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(adame @ mercredi 11 mars 2009 à 22:32) *
j'ai tenté le truc : assez sympathique à observer.
mais avec un tube dans une aire de chasse : la parasite entre, panique, fight, elle ressort, se lave longuement, rentre dans le tube et est acceptée. ça doit se retrouver quelque part sur le forum


CITATION(hugo @ jeudi 12 mars 2009 à 06:46) *
pendnat une periode tres courte et critique, apres etre rentre dans le nid, la reine dependante essaye d'imiter la signature chimique des ouvrieres de la colonie pour pas se faire demasquer. L'interet d'effacer l'odeur des ouvrieres par un passage a l'eau sucre me laisse perplexe dans la mesure ou ca ne fait que lui compliquer la tache


J'avais déjà fait cette expérience, mais ma reine à fondation dépendante est toujours morte sans raison apparente. Ça doit dépendre beaucoup de l'espèce parasitée.
Mon post d'origine est par là :
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=11660


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 23 August 2010 à 08:47
Message #5


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




arrow.gif Lasius à fondation dépendante, tuer la reine ou non?

je postule pour la postérité, exp de 2005 tongue.gif

j'ai déja eu une cohabitation des 2 gynes pendant qq temps mais lorsque tu dépasses un seuil d'ouvrières c'est fatal pour la gyne hôte.
Généralement la gyne hôte est mise à l'écart dès que la gyne à fondation dépendante est acceptée et la gyne hôte se comporte plus comme une "ouvrière".

Bon test, c'est cool de relancer de genre d'expériences wink.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phenix
* Monday 23 August 2010 à 11:03
Message #6


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 190
Inscrit: 30/05/2009
Lieu : Entre Rouen et Le havre
Membre No.: 3 477




Je suis le seul à trouver ça cruel?

Moi, je m'imagine chez moi, tranquille, là un gus arrive, il fait croire à ma famille que c'est lui qui est moi et au final, il me décapite!

Ça me fait froid dans le dos.

M'enfin, si ça fait progresser la science tongue.gif!


--------------------
Heureux possesseur de Gynes Lasius sp noires...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 23 August 2010 à 11:08
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Faudrait pas tomber dans la mièvrerie non plus, c'est jamais que des fourmis.
Ça fait pas avancer la science non plus, c'est que de l'élevage.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vendetta
* Monday 23 August 2010 à 13:02
Message #8


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 27/05/2010
Lieu : Lyon
Membre No.: 4 480




Disons qu'au stade "2 reines", vous pourriez fort bien enlever la reine légitime. Ça épargnerait même peut-être vos reines parasites, tandis que la reine légitime pourrait aller refaire sa ptite colo tranquillement!


--------------------

Mon suivi de Tetramorium sp.


Pour jouer à Fourmizzz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 23 August 2010 à 14:02
Message #9


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Elles ne se posent pas de questions, elles. Soyons pas plus royalistes que le roi...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomatogigo
* Monday 23 August 2010 à 14:12
Message #10


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 21/01/2009
Lieu : Dijon
Membre No.: 2 918




Images redimensionnées.

J'ai rien contre récupérer la gyne hôte,mais n'ayant plus de tubes à essai et les deux gynes restant au fond du tube, j'ai peur de faire plus de mal que de bien en essayant un sauvetage.

J'ai survollé les liens, d'après ce que j'ai compris la reine hôte met quand même un long moment avant de se faire tuer.
Du coup je me pose une autre question: pourquoi tuer la reine hôte au final ? Qu'est-ce que cela apporte à la reine "parasite" ?
edit: D'autres questions me viennent à l'esprit, si j'avais eu une autre gyne à fondation dépendante que j'avais mis dans l'adc qu'est ce qui aurait pu se passer selon vous ? Elle aurait copié elle aussi les phéromones et les gynes parasites se tromperaient entre elles ? Ou elles se reconnaitraient et se battraient ? Dans ce cas là la colonie hôte pourrait réagir comment ?

Sinon de mon côté RAS, les deux gynes et les ouvrières cohabitent, aucune reine n'est écartée du groupe.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 23 August 2010 à 15:02
Message #11


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




La reine parasite a besoin d'un assez grand nombre d'ouvrières hôtes pour démarrer l'élevage de sa progéniture. Cela ne m'étonnerait pas que la reine hôte continue à pondre et que de nombreuses ouvrières noires continuent à apparaître avant son élimination et le début des pontes de la reine dépendante.

Dans la nature elles ont plus de chances de trouver une colonie hôte populeuse, plutôt qu'une jeune fondation.

Je te conseille donc de laisser faire, surtout qu'on ne connaît l'espèce d'aucune de tes deux Lasius et qu'apparemment ça se passe plutôt bien dans ton cas pour l'instant.

Tu nous confirmeras tout ça wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License