Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

> La Formica sp de LBLLL (2009) [fin], Gynamite
bll
* Saturday 04 July 2009 à 17:47
Message #1


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




Gynamite c'est un peu ma madeleine de Proust côté fourmis. Enfant c'était une de mes espèces préférées, et c'est surtout la première gyne que j'ai trouvée en ayant désiré cette espèce en particulier. Ironie de l'histoire je l'ai découverte en vacances alors que je craignais de rater l'essaimage du nid de fusca qui se trouve en face de mon jardin... Je compte tenter la polygynie avec elle si l'occasion se présente. Je l'ai appellée Gynamite pour sa réactivité.






Gynamite


Espèce : Formica sp
Prélèvement : 22 juin 2009
Lieu : Sarzeau
Taille estimée lors de la capture : 0,9 cm



Situation actuelle :
Comportement : excéssivement peureuse et réactive. Elle réagit à la moindre perturbation et l'ouverture de l'armoire provoque des aller-retours en tube oeufs ou pas dans les mandibules.
Conditions en tube : tube à essai 18*1,8 cm, gardée en haut d'une armoire dans l'obscurité, observée quelques seconde par jour.
Température : température dépendante de la température ambiante (beau temps chaud quasi continuel).
Observations/divers : son comportement m'exaspère.

Chronologie (rattrapage, avant de le faire par nouveaux posts) :

-22 juin 2009 : Gynamite a pondu moins de 24h après sa mise en tube.
-4 juillet : la grappe d'oeufs est belle et grosse


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s) (1 - 16)
bll
* Sunday 05 July 2009 à 20:52
Message #2


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




5juillet 2009

Gynamite


Note du jour : des larves thumbsup.gif et la gyne semble pour une fois calme.


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Tuesday 07 July 2009 à 00:54
Message #3


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




6juillet 2009

Gynamite


Note du jour : Sortie et manipulation. Tube vite fait mal fait en vacances : absence d'un millipoil de javel + 2 cotons de réserve d'eau + sirop sur coton = tube moisi car oubli total de faire le définitif. Transtubage méthode douce (avec lumière) ratée (elle s'arretait à la frontière du nouveau tube), méthode musclée finalement employée. Aucune perte à signaler et elle avait pas l'air spécialement stressée.



--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Monday 13 July 2009 à 10:22
Message #4


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




13 juillet 2009

Gynamite


Note du jour : tranquille depuis plusieurs jours, relativement au frais (~20/21°c). Je note 2 légers amas de coton arraché à priori du côté de la fermeture du tube sur les larves qui se trouvent à l'autre bout. Je mets un petit coup de chauffage dans la chambre avant de repartir.


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Tuesday 21 July 2009 à 11:51
Message #5


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




21 juillet 2009

Gynamite


Note du jour : tranquille depuis plusieurs jours, relativement au frais (~20/21°c) après un coup de chaud à 27°C. Présence de 7 jolis cocons ! Il y a aussi 2 larves. Coup de chauffage avant de partir.


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Monday 27 July 2009 à 15:09
Message #6


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




27 juillet 2009

Gynamite


Note du jour : tranquille depuis 3 jours, relativement au frais (~20/21°c) après un coup de chaud à 27°C. Présence de 11 jolis cocons ! J'ai donc raté 2 larves en plus lors du dernier recensement. A noter qu'il n'y a QUE ces 11 cocons. Le fait que ce soit des cocons implique aussi qu'il y a de belles chances pour que Gynamite ne soit pas une F. fusca ! Je vais donc éditer.
Je lui ai donné aujourd'hui une mouche qui a eu la mauvaise idée de m'asticoter, mouche que je pensais morte mais qui s'est avérée bien vivante à ma grande surprise et celle de Gynamite ! Elle s'est montrée combative et a attaqué l'intruse (dans un sale état tout de même) sans hésitation et est remontée grandement dans mon estime. J'ai eu ceci dit une petite angoisse quand je l'ai vu recourber le gastre me souvenant de certaines Formica sp qui s'autogazaient en tube quand j'ai vu qu'elle avait laché une petite goutte d'un liquide transparent. J'ai attrappé ma tige en fer, entortillé un coton et été nettoyer le liquide suspect immédiatement en soufflant un peu dans le tube pour renouveller l'air et en tuant la mouche au passage. Plus de peur que de mal au final, j'ai bien eu peur de commettre ma première "faute directe" de débutant. Gynamite est en ce moment même en train d'entamer son repas. thumbsup.gif


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Sunday 02 August 2009 à 16:47
Message #7


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




2 août 2009

Gynamite


Note du jour : Un première ouvrière ! Apparue tel un fantôme blanc par une nuit de tonnerre et déjà aussi vive que sa mère ! Et le lendemain une deuxième ! victory.gif



J'ai oublié de noter une observation précédemment : le coton a moisi alors que la réserve avait une goutte de javel comme tous les autres tubes qui eux n'ont rien. En me souvenant de son premier tube je me demande si cette espèce ne pourrait pas faire moisir plus facilement le coton. ohmy.gif


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Wednesday 05 August 2009 à 12:07
Message #8


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




5 août 2009

Gynamite


Note du jour : hier une 3ème ouvrière, aujourd'hui une quatrième smile.gif Plus il y a d'ouvrières, plus la gyne semble calme. Je note cependant qu'elle est très agressive envers elles : régulièrement elle les maltraite en leur sautant dessus ! On dirait qu'elle leur donne un coup de tête soudainement, comme un bélier, et puis plus rien, retour à la normale. blink.gif Les ouvrières ne bronchent pas.


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Sunday 09 August 2009 à 11:28
Message #9


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




9 août 2009

Gynamite


Note du jour : 6 ouvrières, 4 cocons... et puis c'est tout. Tout va bien dans le tube avec physogastries, trophallaxies et les coups d'hystérie de Gynamite allant en diminuant nettement mais l'absence d'une deuxième génération m'inquiète un poil. J'ai remarqué vers la poubelle (là où elles déposent les cocons usagés et les débris) de petits grains blancs. Ils ressemblent fortement à ce qui reste du LoBLoubiLoL* une fois consommé.





--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Tuesday 11 August 2009 à 14:26
Message #10


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




11 août 2009

Gynamite


Note du jour : il y a au moins une nouvelle ouvrière et je ne vois plus qu'un cocon. J'en déduis qu'il y a 9 ouvrières désormais si je me base sur le dernier décompte. J'ai relié le tube à une aire de chasse aujourd'hui et depuis elles restent toutes sur le coton et sous un cadavre de mouche... Seules la reine et une ouvrière se sont vaguement avancées. Je mettrai une photo de mon montage adc sur le Q/R plus tard.
La connexion a d'ailleurs failli tourner à la catastrophe quand l'entré du tube en verre Pyrex a cassé alors que je le colmatais au coton dans ma main avec mon couteau suisse dans l'autre. Au final il n'y a qu'un léger bobo et une super panique dans le tube. Un petit miracle.


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Sunday 23 August 2009 à 20:11
Message #11


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




23 août 2009

Gynamite


Note du jour : enfin de nouveaux oeufs ! victory.gif Voilà qui me rassure. 2/3 seulement de vus au pied du coton humide où elles se rassemblent toutes. Avec la connexion à l'ADC qui a été faite je crois beaucoup trop tôt, l'absence d'oeufs et la sensibilité de la gyne j'avais eu peur que ça tourne au vinaigre.
Je ne vois qu'une ouvrière de temps qui fait un tour succint à une vitesse hypersonique dans l'ADC. Elles ont nettoyé aussi l'entrée du tube en mettant tous les déchets à mi-chemin du tuyau.


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Tuesday 08 September 2009 à 12:39
Message #12


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




8 septembre 2009

Gynamite


Note du jour : je n'ai plus vu d'ouvrières en ADC, pourtant vu leur physogastries elles y vont. Quand ? Mystère. J'ai remarqué un changement étonnant : le coton humide est devenu propre. Quoique propre ne doit pas être le terme approprié. En effet il s'est créé comme une paroi compacte où les fourmis se rassemblent et gardent les oeufs. Le coton en lui même est redevenu blanc, mais avec l'impression d'une consistance qui a changée. Très très douteuse. Et puis il y a ces bulles figées dans l'eau accrochées au conton qui montre cette espèce de gélification d'une partie de l'eau... ph34r.gif







--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Wednesday 30 September 2009 à 16:57
Message #13


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




30 septembre 2009

Gynamite


Note du jour : je n'ai toujours pas eu la chance de voir une ouvrière en ADC depuis un sacré bout de temps. Pourtant elles mangent comme en témoignent les mouches consommées. Il m'est très difficile aussi d'appercevoir le couvain : elles ont conçu par je ne sais quel moyen une protection contre la lumière sur 5mm en prolongement du coton auquel elles restent accrochées, comme du téflon blanc.


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Tuesday 10 November 2009 à 00:28
Message #14


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




9 novembre 2009

Gynamite


Note du jour : mise en pré-diapause à une température de 17°C, dernière photo de l'année !



--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Sunday 27 December 2009 à 19:52
Message #15


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




4 février 2010


Gynamite



Note du jour : je viens de les remonter de la cave (10°C) pour les placer dans l'escalier qui y descend (14~16°C). Mes autres colonies restent en bas (je pense commencer à les remonter vers le 15 février), en effet Gynamite vient de vendée où le climat et moins rude qu'en Bourgogne.


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Thursday 18 February 2010 à 21:48
Message #16


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




18 février 2010


Gynamite



Note du jour : remise en température ambiante il y a 2 jours ! Gynamite et ses 10 ouvrières sortent de diapause sans dommage. Elles se sont vaguement agitées une heure, suffisamment pour voir la reine et 2 ouvrières un poil engourdies se casser la figure en faisant leurs exercices. Ridicules. laugh.gif Deux ouvrières sont parti en éclaireur à l'entrée du tube (mis dans une adc) mais pas plus. Depuis tout est calme, très calme, malgré sirop d'érâble et d'agave. J'ai fait un petit graph pour illustrer la mise au frais:






--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Saturday 20 February 2010 à 20:22
Message #17


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




20 février 2010


Gynamite



Note du jour : elles ont ramenné un bout de jambon sur le coton du fond et 6 ouvrières s'en délectent. La vraie (bonne) nouvelle c'est la physogastrie de Gynamite ! 4 jours entre la sortie du froid et la physo donc.


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License