Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> [cogitons] Reveillez-vous : concours d'idées
rouzejp
* Tuesday 13 November 2012 à 11:37
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




Salut,
Je vous vois tous ou presque déjà en diapause wink.gif
Comme le faisait très justement remarquer adame hier : "l'hiver les apiculteurs retapent leurs ruches", alors pourquoi ne pas préparer demain chez nous ?
Je vous propose un petit concours d'idées, non pas au sens de compétition mais de concourir à un projet commun.

Je pense vous proposer de temps en temps des thèmes de réflexions sur différents concepts, différentes techniques de construction de nids. Naturellement vous pouvez en proposer également smile.gif

J'aimerai débuter par par la notion de nid en 3D, en effet la plupart de nos nids sont soit horizontaux, soit verticaux.
Hors les nids in natura sont généralement dans les trois dimensions.
Je vous conseille de rechercher le projet très intéressant de yaya (vous ne croyez tout de même pas que je vais vous mâcher le boulot laugh.gif )

Pour travailler dans les trois dimensions nous avons déjà à mon avis plusieurs contraintes supplémentaires par rapport à la nature je vois au moins :
* permettre l'observation
* que cette observation ne nuise pas à des impératifs de vie tels l'humidification

ET vous qu'en pensez vous ?


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Tuesday 13 November 2012 à 13:17
Message #2


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Et moi, j'offre les lunettes pour que vous puissiez voir voir vos bestioles dans ce type de nid mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Tuesday 13 November 2012 à 13:21
Message #3


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




CITATION(JL33 @ mardi 13 novembre 2012 à 13:17) *
Et moi, j'offre les lunettes pour que vous puissiez voir voir vos bestioles dans ce type de nid mrgreen.gif

Un point de contrainte en plus simplement wink.gif

AU contraire, avec de grande partie transparentes on observe dans de multiples directions wink.gif
Et toi tu es jeune, un nid "arbre" moins à se baisser smile.gif



--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Tuesday 13 November 2012 à 13:34
Message #4


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Jeune ... là ça frise l'outrage ...
Bon, à tous les deux, ça va être dur de monter un sujet qui ne parte pas en vrille.
Plus sérieusement, je commence à voir un gros avantage à ce type de nid par rapport à ce que je fais habituellement, c'est le gain de place.
En réfléchissant un peu il y a vraiment moyen d'optimiser au maximum l'espace occupé par un tel nid.
J'y pense de plus en plus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Tuesday 13 November 2012 à 13:43
Message #5


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




J'adore ce genre d'idée

ça ne peut QUE passer par vous 2 thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Tuesday 13 November 2012 à 17:41
Message #6


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Plus la peine de m'envoyer des MP pour me demander des lunettes !
Rupture de stock sur cet article ... mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Tuesday 13 November 2012 à 17:44
Message #7


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




J'ai déjà vu un nid en pyramide (emballage ferrer*, décidément !), le gros problème c'est l'observation !

Je dirais que le mieux serai des structures transparente donc en plexi ou en verre pour facilité l'observation, mais l'humidification devient difficile et la construction plus compliqué !


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
satosan
* Tuesday 18 December 2012 à 23:27
Message #8


Larve


Groupe: Membres
Messages: 26
Inscrit: 16/12/2012
Lieu : Cuincy
Membre No.: 10 770




Là je peux peut-être aider :

Partons d'un nid horizontal en BC avec sa mèche, ses salles....

Avant de creuser les salles, mettons trois morceaux de BC à angle de 120° sur notre support (en Y).

Bien sûr, je passe sur la jonction entre chaque plaque de BC (nous en sommes à 4 pour ceux qui ne suivent pas) smile.gif

Le nid sera creusé sur la plaque horizontale uniquement sur 2 aires (le Y en forme 3) et sur les parois verticales adjacentes, y compris sur la tranche d'au moins l'une d'elle côté ADC...

La troisième aire servira de volume pour l'aire de chasse en se servant des parois en BC et d'une paroi en verre (synthétique ou pas).

Bien sûr il faut recouvrir chaque zone du nid avec du verre mais ça ce n'est pas nouveau wink.gif

Nous obtenons ainsi un nid avec des salles verticales et horizontales dont deux faces montrent uniquement des salles et une face l'ADC.

Il faudrait sans doute mettre du verre talqué sur les parois en BC de l'ADC pour que ce joli nid ne soit pas une nouvelle version de prison break wink.gif

J'espère que c'est clair, sinon, je peux vous faire des dessins, il faudra juste patienter…

J’en profite pour ajouter une idée (et question en même temps) : afin de laisser la colonie se développer à son rythme, quelques salles proches de l’ADC reste vides, les autres sont emplies d’OASIS, l’espace vital évoluant avec les besoins des locataires.




--------------------




satosan
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License