Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Système goutte à goutte précis et infinis
ant
* Monday 12 September 2005 à 20:58
Message #1


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Hum je pense serieusement à utiliser le système de goutte à goutte
http://www.gardena.com/INT/resources/FR/fr...0_0105_FRfr.pdf
En effet ce système est branché sur le l'eau courante coute assez peu cher pour le nombre de colonie qu'on peut alimenter ainsi (le plus cher etant l'achat du programmateur) et peut etre utilisé en appartement
Dans un premier temps je vais utiliser ce système pour mes plantations de Morus alba pour l'elevage futur de ver à soie et je verrais si l'arrosage est aussi précis que ca
En tout cas si ca tient ces promesses on pourrait programmer un arrosage de quelques dizaine de ml par semaine (en effet le programmateur peu déclencher un arrosage d'1 minute par semaine) soit de quoi remplir une reserve d'eau ou de quoi fournir de l'eau à ses fourmis sans les innonder
En fait le plus cher est l'investissement de départ pour mettre le systeme en place, mais apres cela revient relativement peu cher si on a par exemple des centaines de colonies à alimenter en eau de facon quotidienne
Ce système est envisageable pour les gens pas tres vigilent ou pour ceux qui ont un grand nombre de colonie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 12 September 2005 à 21:25
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




ou ceux qui partent en vacances....
Un programmateur premier prix se trouvait à 30 euros chez Casto ( 28 chez .irrijardin réseau plutot sud/sud est de la France ) cet été. Hebdomadaire.
Ensuite on dispense la quantité d'eau en fonction du goutteur : 1l/h, 2l/h ou 4l/h. C'est du micro tube qui relie tout cela moyennant quelques raccords.
Irrijardin propose un système Claber avec programmateur, tuyau , goutteur tout ce qu'il faut normalement pour 20 pots sur 40 jours. On a une réserve d'eau de 40 l ce qui évite un raccordement au robinet. 79 euros.....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Monday 12 September 2005 à 21:28
Message #3


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Oui le prix reste élevé mais c'est le prix de la tranquilité...
Par contre je me demande si il y a totale compatibilité entre les differents systèmes... car j'ai vu des produits génériques mais reste a savoir si ils sont aussi efficaces ou compatible avec un produit de "marque"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 12 September 2005 à 21:39
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




les sections des tubes ou raccords diffèrent parfois, d'où les surprises de fuites... évidemment en notre absence. Je ligature avec un fil de fer et cela passe très bien. Gardena est ce qu'il y de plus cher.
Il faut noter que la pression du robinet n'est pas négligeable (> 1 bar, mais je ne suis pas plombier, à confirmer...) et que sur de faibles quantités de micro asperseurs, cela peut jouer en défaveur. En jardinerie, il y a des réducteurs de pression. Difficilement envisageable en appartement. Il faut ouvrir partiellement le robinet pour palier à cela.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Monday 12 September 2005 à 21:52
Message #5


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Les réducteurs de pression présente des fuites ?


--------------------
La poule n'est pour l'œuf qu'un moyen de faire un autre œuf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 12 September 2005 à 22:13
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




les fuites apparaissent entre les tuyaux et les T ou raccords droits, voire sur les micro asperseurs. J'ai acheté du raccord bas prix d'une section inférieure au tuyau. J'ai compensé par une ligature et tout va pour le mieux. Mais je suis en jardin sur un forage ... pas le même inconvénient qu'en appartement.
J'ajoute qu'avec la pression de l'eau de ville ( surtout s'il y a du relief ou que l'on soit au 1ier ou au 10emme étage) il arrive des vilains tours. Inversement, le programmateur à 30 euros que j'ai acheté pour une zone restreinte d'arrosage ne me donnait pas assez de pression. Au bout de 5 m je n'avais plus rien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Monday 12 September 2005 à 22:19
Message #7


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Les fuites arriveraient-elles aussi avec un abaisseur de pression de marque (enfin un abaisseur de tension fabriqué justement pour ce système) ? Car d'apres le guide que j'ai sous la main, le systeme ne semble pas contre indiqué à un usage en appartement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 12 September 2005 à 22:48
Message #8


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




je ne pense pas, c'est fait pour cela. Je possède un élément abaisseur de pression et c'est réglable à la main. Mais il faut jouer sur les sections de tube. On passe d'un diamètre de 20 mm minima à beaucoup plus petit sur la micro aspersion. On peut aussi bricoler simple en pinçant le tube de départ.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Tuesday 13 September 2005 à 09:37
Message #9


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Hum d'apres ton experience cékiki, ce systeme est il viable ?
Et si il ne l'est pas en quoi ? Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 13 September 2005 à 12:01
Message #10


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Bien sur que c'est viable et si j'ai répondu à ces posts c'est que cela demeure plus qu'une préoccupation pour moi, un confort, une autonomie incontournable.
J'ai une serre dans laquelle sont mes nids en BC. Là est placée ma centrale d'arrosage avec les programmateurs et electrovannes. Avant de passer à l'arrosage des nids, j'avais à me soucier de plantes . Les besoins pour des tomates ne sont pas identiques à un gazon ou à une plante en pot. Tous mes voisins connaissent les mêmes soucis d'"explosion" de goutteurs, de tuyaux, de baisse de pression.
J'ai fait part des préalables par précaution. Une fuite d'eau en appart est plus lourde de conséquences qu'en plein air. Le principe de réserve d'eau ( sus cité ou à la manière de romain avec le goutte à goutte) me semble moins aventurier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saw
* Tuesday 13 September 2005 à 14:38
Message #11


Média


Groupe: Membres
Messages: 564
Inscrit: 27/08/2005
Lieu : Pyrénées-Orientales (66)
Membre No.: 313




A propos de pression,Je suis plombier de metier .
La pression est en moyenne de 3 a 4 bar suivant les reseau d'eau par contre parfois le reseau d'eau s'eleve a beaucoup plus .Un reducteur de pression est envisageable (a brancher sur la canalisation ) pour faire baisser la pression.Si l'on augmente la section du tube la pression restera la meme se ne sera que sur la vitesse du fluide que l'on jouera.
1 Bar = 1 colone d'eau de 10 metres environ.(un petit peu moins
2 Bar = 1 colone d'eau de 20 metres environ.
Si vous voulez des precisions faites moi signe ,je devrai juste resortir mes cours. :wink:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Tuesday 13 September 2005 à 14:44
Message #12


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Ah pardon cékiki j'avais mal compris :oops:
Sinon oui le problème reste la fuite d'eau, et c'est pour cela que je préfère faire un test sur des plantes dans un premier temps
Pour ce qui est de la reserve d'eau le systeme existe aussi avec le systeme de goutte à goutte (voir la fin du pdf) il est utilisé justement en appartement maintenant reste a savoir si la brochure le conseil justement en appartement pour eviter les fuites ou si c'est parce que le systeme alimenté par le courant est un peu excessif pour ce genre de lieu de vie
Et merci pour les explication saw
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saw
* Tuesday 13 September 2005 à 14:52
Message #13


Média


Groupe: Membres
Messages: 564
Inscrit: 27/08/2005
Lieu : Pyrénées-Orientales (66)
Membre No.: 313




Pour les fuites en principe dans le goutte à goutte il n'y a quasiment pas de pression d'ou pratiquement pas de fuite.
Si il y en a tu peux toujours essayer le silicone (sur le tube sec) en l'entourant de scotch par exemple.
Mais en principe sur ce genre de tuyau tu les rentres en force et ça ne devrait pas fuir (si il y a fuite, serres les raccord avec du fil de fer (méthode bricolo ) :wink:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Thursday 15 September 2005 à 18:17
Message #14


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Des demain je vais tester ce système (sans le programmateur car c'est ce qui coute le plus cher et si je vois que le systeme ne fonctionne pas comme il devrait autant éviter de l'acheter)


--------------------
La poule n'est pour l'œuf qu'un moyen de faire un autre œuf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saw
* Thursday 15 September 2005 à 18:53
Message #15


Média


Groupe: Membres
Messages: 564
Inscrit: 27/08/2005
Lieu : Pyrénées-Orientales (66)
Membre No.: 313




Le programmateur ne servira à rien sauf si il est relié à une sonde qui détermine le taux d'humidité critique (seuil le plus bas à ne pas depasser), à ce moment elle relaisse passer le fluide et avoir un autre seuil (dans le règlage du progammateur) qui dès qu'un niveau d'hydrométrie maximun sera atteint recoupera l'arrivée d'eau.

Je pense que ça peut etre un bon procedé, mais seulement le % d'humidification du nid n'est pas calculé avec un hydrométre qui lui mesure la quantité d'humidité contenu dans l'air du nid.

J'espère avoir été clair dans mes explications. :roll:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Thursday 15 September 2005 à 19:11
Message #16


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Hum oui je pensais pas à cette solution de relier un des nids à une sonde mais deja qu'un programmateur banal c'est pas donné alors avec une sonde :?
Enfin je pensais à utiliser un programmateur pour diminuer le flux d'eau car les goutteurs annoncent 2 Litre par heure donc si je laisse en permanence allumée les fourmis vont devoir apprendre à nager
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saw
* Thursday 15 September 2005 à 19:44
Message #17


Média


Groupe: Membres
Messages: 564
Inscrit: 27/08/2005
Lieu : Pyrénées-Orientales (66)
Membre No.: 313




Ceux qu'il te faudrais c'est un systeme de goutte a goutte qu'on trouve dans les hopitaux avec une roulette qui regle le debit.
D'ailleur j'en est une sous la main ,je vais la prendre en photo.
Je mets ça dans un prochain post a la suite.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saw
* Thursday 15 September 2005 à 19:52
Message #18


Média


Groupe: Membres
Messages: 564
Inscrit: 27/08/2005
Lieu : Pyrénées-Orientales (66)
Membre No.: 313




Image de la roulette qui regle le debit
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Thursday 15 September 2005 à 21:36
Message #19


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Oui j'ai testé ce systeme mais ca reste du gros debit enfin j'ai eu beaucoup de mal à regler un débit précis (enfin assez réduit pour alimenter une colonie) car ca reste empirique
Sais tu si il en existe avec un marquage qui permet de savoir à tel endroit de la roulette il y a tel débit
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saw
* Friday 16 September 2005 à 12:10
Message #20


Média


Groupe: Membres
Messages: 564
Inscrit: 27/08/2005
Lieu : Pyrénées-Orientales (66)
Membre No.: 313




Non je pense pas que ça existe un systeme avec un marquage, mais tu peut y marquer des repere au feutre en faisant des essais.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License