Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Important avant de poster un message

Merci de lire ce sujet épinglé
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7715
et donc d'utiliser le formulaire d'identification mise à votre disposition.

 
Reply to this topicStart new topic
> [Camponotus truncatus] Identification
FourmisMan
* Wednesday 15 June 2011 à 19:55
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'ai fait pour moi une grande découverte ! Je cherché dans le Jardin d'un ami des reine (j'ai trouvé des Lasius sp). Et là je tombe sur quelque chose de super à observer, je vous en fait part car je n'es jamais vu ces fourmis depuis ma passion !

Demande d'identification :
- Région : France (Gard)
- Lieu : Nîmes
- Milieu / biotope de récolte : Sur un arbre (abricotier)
- Aspect du nid : Alors là le nid est très intéressant. Il est dans l'arbre avec un petit trou bien rond de 1 mm environ. Avec des ouvrières autour. Et un soldat (comme concierge) qui a un tête qui fait tout le trou ! Il se poste devant, et dès qu'une ouvrière rentre et sort il se repositionne.
- Description de la fourmi :
---> Taille :moyenne - 5-6 mm
---> Particularités anatomiques : Noire, j'ai pas pu trop voir le pétiole, mais je pense que c'est en une partie (pas sur), il semble qu'elle a un petit signe sur le thorax ou une marque un peu rouge (Quand j'en est ramassé 2, j'ai cru voir des acariens dessus mais non, c'est normal).Les mandibules et la tête forme comme un carré.
---> Particularités comportementales : Rien à dire d'important...

Voilà, j'ai pris un ouvrière (trop dur à prendre en photo vu qu'elle bouge pas mal), et les deux autres que j'ai ramassé je pensais que c'était des reines. Mais je n'es pas réussit à faire sortir le soldat qui avait vraiment la taille du trou. Donc j'ai pas pu comparé voir ses mes deux plus grosse sont des reines.

Voilà les photos !







--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 15 June 2011 à 19:58
Message #2


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Joli joli !!!! Camponotus truncatus. Difficile et lent. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Wednesday 15 June 2011 à 20:11
Message #3


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




CITATION(Tengu84 @ mercredi 15 juin 2011 à 20:58) *
Joli joli !!!! Camponotus truncatus. Difficile et lent. smile.gif


A voilà !

Mais alors, ce sont des gynes ou soldats ?


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 15 June 2011 à 20:14
Message #4


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Les soldats n'ont pas de cicatrices alaires ni de thorax bombé comme ça. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Wednesday 15 June 2011 à 20:27
Message #5


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




CITATION(Tengu84 @ mercredi 15 juin 2011 à 21:14) *
Les soldats n'ont pas de cicatrices alaires ni de thorax bombé comme ça. smile.gif


C'est super ! Comment marche cette espèce ? Le tube à essai marche ou il y a quelque chose de spécial pour elle ?


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 15 June 2011 à 20:39
Message #6


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Il doit y avoir des suivis. Ça demande très peu d'eau. Je tenterais un micro nid en bois fermé, bien plus étroit qu'un tube, à ta place. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Wednesday 15 June 2011 à 20:42
Message #7


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




CITATION(Tengu84 @ mercredi 15 juin 2011 à 21:39) *
Il doit y avoir des suivis. Ça demande très peu d'eau. Je tenterais un micro nid en bois fermé, bien plus étroit qu'un tube, à ta place. smile.gif


J'ai vu mais les suivis ont plutôt commencé avec des ouvrières. A cette heure là je vais les installer en tube et je commencerai leur micro nid dès que possible.


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Wednesday 15 June 2011 à 20:44
Message #8


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Peux-tu expliciter: tu as prélevé les reines avec des ouvrières ou seules dans différents trous?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Wednesday 15 June 2011 à 20:50
Message #9


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




CITATION(Citrouille-Man @ mercredi 15 juin 2011 à 21:44) *
Peux-tu expliciter: tu as prélevé les reines avec des ouvrières ou seules dans différents trous?


J'ai pu observer un seul trou. Avec des ouvrières qui rentraient/sortaient.
J'ai prélevé une fourmi au cas où il y en avait besoin pour l'identification de l'espèce. Et sinon à proximité j'ai trouvé deux gynes que j'ai ramassé (donc je n'es que des fondations à gyne seule).

PS : Pour un micro-nid ? Le liège ça peut faire ?


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 15 June 2011 à 21:04
Message #10


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION
Le liège ça peut faire ?
C'est pas une mauvaise idée. Faudra vérifier si elle creuse pas. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe
* Wednesday 15 June 2011 à 21:28
Message #11


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 78
Inscrit: 26/03/2011
Lieu : Toulouse
Membre No.: 6 602




En tout cas, moi je veux voir un suivi pour celles-là wink.gif
Bonne chance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Thursday 16 June 2011 à 06:08
Message #12


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




CITATION(joe @ mercredi 15 juin 2011 à 22:28) *
En tout cas, moi je veux voir un suivi pour celles-là wink.gif
Bonne chance


Je vais essayer. Dans la fiche d'élevage il marque que c'est une espèce très difficile à élever...
Ce serra à elles de coopérer smile.gif


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 16 June 2011 à 08:19
Message #13


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




C'est difficile car, il me semble, c'est trèèèèès lent


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grimmjoww
* Thursday 16 June 2011 à 17:59
Message #14


Ouvrière


Groupe: Contributeurs
Messages: 458
Inscrit: 19/05/2009
Lieu : Lyon
Membre No.: 3 431




D'expérience, ça merdouille en tube normal et ça a besoin d'un peu d'eau quand même (d'expérience aussi rolleyes.gif )!

J'en ai trouvé une aussi aujourd'hui, j'ai testé un truc: reine dans une branchette de bois creux, branchette de bois creux dans un tube d'élevage normal!

La branchette est coupée en deux dans la longueur, creuse au milieu donc, et entourée d'un film plastique(pour fermer la cavité) transparent (pour l'observation)!


Bon courage à toi!


--------------------
Suivi Camponotus ligniperdus + Q/R >>>[une année 2011 prolifique]

Suivi Lasius sp dépendante + Q/R >>> Fondation par décapitation

Suivi Solenopsis cf fugax + Q/R >>>[Colo en Nid]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Thursday 16 June 2011 à 18:06
Message #15


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




Très bien !

Je vais faire ça aussi pour l'une des deux reines.

Bonne chance à toi aussi !


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Thursday 16 June 2011 à 18:29
Message #16


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




HS
Dans la nature, la reine bouche en permanence l'entrée du nid avec sa tête pendant la fondation, jusqu'à l'apparition des majors. J'essayerais un système où elle peut le faire.
Genre, une demi coque de noix percée avec un foret, plâtre pour réduire le volume intérieur, vitre pour voir l'intérieur de la noix
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Thursday 16 June 2011 à 19:02
Message #17


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




CITATION(hugo @ jeudi 16 juin 2011 à 19:29) *
Dans la nature, la reine bouche en permanence l'entrée du nid avec sa tête pendant la fondation, jusqu'à l'apparition des majors.


C'est intéressant, les autres espèces bouchent le nid avec de la terre non? Il se passe quoi quand la reine doit s'occuper de ses oeufs? Les autres espèces passent beaucoup de temps à lécher leurs oeufs...
Cela signifie que ce ne sont même pas les ouvrières qui gardent l'entrée pendant une longue période?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Thursday 16 June 2011 à 19:10
Message #18


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




CITATION(hugo @ jeudi 16 juin 2011 à 19:29) *
HS
Dans la nature, la reine bouche en permanence l'entrée du nid avec sa tête pendant la fondation, jusqu'à l'apparition des majors. J'essayerais un système où elle peut le faire.
Genre, une demi coque de noix percée avec un foret, plâtre pour réduire le volume intérieur, vitre pour voir l'intérieur de la noix


Mais c'est super !!!!

C'est bon signe alors ! J'ai fait un petit nid en liège (une galerie dessous et avec le trou à la même taille que dans la nature lors de mes observations qui mène à la mini aire de chasse.).La reine ne se met pas dans la loge (visible parce que j'ai creusé le liège et j'ai mis tout ce petit nid dans une petite boite transparente de quelques centimètres + mini aire de chasse ). La reine est sans cesse dans le trou avec sa tête et reste pointé là.Donc c'est bon signe mon système ? (j'ai pas pu mettre de photo le téléchargement sur mon ordinateur n'a pas marché, j'en met dès que possible).

Et sinon je me pose les même questions que Citrouille...


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Friday 17 June 2011 à 14:39
Message #19


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




CITATION
On one occasion I found a young queen that had just started her colony and was raising a small packet of larvx. By replacing the slice of the gall cut away in exposing the central chamber and waiting for some time till the insect had regained her composure, she was seen to take up a position like the soldier, with her head occluding the entrance. This was perhaps to be expected from the configuration of her head, but it is an interesting fact, nevertheless, because it indicates that the isolated Colobopsis queen does not, like the isolated queens of many other ants, close the nest opening with earth or wood-filings till it is reopened by the first-born workers.
Historical notes on the taxonomy and habits of Colobopsis , Wheeler, 1904

Aussi, il y a Philipp Hönle qui a beaucoup élevé cette espèce et qui a pu apercevoir des reines, sortir du nid la nuit pour rechercher de la nourriture. Il indique que la fondation en tube à essais est impossible, les reines ne supportant pas. Je crois aussi qu'elles attendent l'hiver pour pondre.
Pour les germanophones : http://philhoenle.bplaced.net/camponotus_truncatus.pdf
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License