Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Fourmilière verticale pour fourmis, Nid vertical en BC,construction...
fourmis01
* Saturday 02 January 2010 à 12:39
Message #1


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 154
Inscrit: 11/01/2009
Membre No.: 2 885




Bonjour,

Je me suis lancé dans la construction d'un nid vertical en BC.
J'ai commencé par couper le BC 4 morceaux.La face de devant(que vous ne voyez pas sur la photo ci-dessous) puis les côtés qui soutiennent le haut et il n'y a pas de face derrière:


vue de l'ensemble:



vue rapprochée:



un côté:



La partie habitable:



L'humidification se fait à droite.

La face habitable raccordée aux autres coupe de BC:



J'ai collé les face avec du platre et j'ai bouché les vissures pour que l'on ait l'inpression qu'il n'y a qu'un seul bloc.













Le nid n'est pas terminé,je dois faire l'aire de chasse qui se trouvera dessus,mettre le plexi,colorer le nid...
Je continuerai le petit tuto de la fabrication.

Si vous avez des conseil,réflexions,questions...je suis disponible!


--------------------
Les fourmis c'est trop super!
Suivi de C.scutellaris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Saturday 02 January 2010 à 13:35
Message #2


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Pourquoi ne pas avoir fait des galeries sur tous les cotés?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bubuse
* Saturday 02 January 2010 à 13:44
Message #3


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 302
Inscrit: 10/10/2007
Lieu : 62
Membre No.: 1 760




Peut-être parce qu'il ne voulait pas "passer" par le plâtre en creusant les galeries ..

Sinon sympa ; j'attends les photos finales ^^


--------------------
age du fer : -1200 ans
peintures grotte de Lascaux :- 15 000 ans

australopithèques : -6 millions d'années
fourmis : -140 a -168 millions d'années
insectes : -410 millions d'année
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Géry
* Saturday 02 January 2010 à 13:48
Message #4


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 60
Inscrit: 23/12/2009
Lieu : Arlon
Membre No.: 4 163




Je me suis posé la même question que sipatte en voyant ton projet...
Sinon le nid est pas mal dans l'ensemble...
Je m'installe ici et j'attends de voir le résultat final thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fourmis01
* Saturday 02 January 2010 à 13:59
Message #5


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 154
Inscrit: 11/01/2009
Membre No.: 2 885




CITATION(sipatte @ samedi 02 janvier 2010 à 13:35) *
Pourquoi ne pas avoir fait des galeries sur tout les cotés?


Parce-que:

1)je voulais que le nid soit installé pour une petite colonie,même si j'aurais pu boucher les couloirs en attendant que la colonie soit conséquente.

2)Au départ je voulais une face habitable et l'aire de chasse en haut,donc j'ai été obligé de faire 4 côtés,en résumé c'est un choix personnel...


--------------------
Les fourmis c'est trop super!
Suivi de C.scutellaris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Saturday 02 January 2010 à 14:09
Message #6


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Bonjour,
Pour moi, le nid en lui-même est pas mal, mais à ta place, j'aurais fait des galeries plus horizontales et moins de plans verticaux, mais bon ça je ne pense pas que ce soit un réel problème.
Par contre ce que je ne saisis pas c'est l'utilité des deux parois latérales si tu n'y fais pas de galeries. C'est encombrant, mastoc, pour rien, à moins que tu ne veuilles y planquer une méga réserve d'eau. Si c'est simplement pour servir de support à l'ADC, je pense qu'il y avait des solutions pour affiner tout ça. Mais encore une fois, ces détails ne nuiront pas, je pense, à l'efficacité de ton nid.
La chambre rectangulaire en haut à droite, qui ne communique pas avec les autres, c'est pour faire une réserve d'eau ?
Si c'est le cas, là, tu auras peut être des problèmes pour gérer l'humidification du nid. Dans du BC, l'eau va certainement vite se barrer au bas du nid, qui va être plus qu'imbibé, et ta réserve se videra très vite. A mon avis, une réserve d'eau en bas, qui permettrait une remontée par capillarité, avec un bon gradient d'humidification, progressif de bas en haut, ce serait mieux.
Et enfin, au vu de ce qui a été écrit sur le forum, la plupart de ceux qui ont tenté d'allier plâtre et ciment ou BC, n'ont pas connu une franche réussite. Et personnellement, je crois que le collage de tes plaques de BC avec du plâtre, va te valoir des emmerdements à court ou moyen terme. Pourquoi n'as tu pas utilisé du mortier colle pour BC, qui est fait exprès pour ça ???
Voilà, j'espère que tu ne prendras pas ces remarques comme un avis négatif, et que ça ne te découragera pas, je t'ai donné un avis qui est tout à fait personnel et j'attends de voir la suite de ton nid en te souhaitant une bonne réussite.

JL 33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fourmis01
* Saturday 02 January 2010 à 14:23
Message #7


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 154
Inscrit: 11/01/2009
Membre No.: 2 885




Merci,c'est cela que j'attends sur ce forum,m'aider à progresser.L'humidification se fait dans la salle seule comme tu dis.Tu as raison,je prends note,mais il n'y a pas de solutions?Sur le n°1 du magazine acide formik,il est dit comment faire pour que l'eau ne s'assèche pas trop vite,si je mets cela en pratique,il n'y aura pas de problème.C'est çà?
J'ai 14 ans,je n'est pas du tout pensé à ça,tu penses que je dois tout décoller et mettre ta colle exprès?

Merci beaucoup,ça m'aide,et pour les faces latérales...je sais pas,je me suis compliqué la vie c'est pour mettre le plexi pour qu'il monte jusqu'en haut pour former l'aire de chasse.
Raison de la modification: pas nécessaire de citer le message précédent


--------------------
Les fourmis c'est trop super!
Suivi de C.scutellaris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Saturday 02 January 2010 à 15:21
Message #8


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Re,
Décoller, non, parce qu'à mon avis, le plâtre s'est incrusté dans les alvéoles du BC, et tu n'arriveras pas à l'enlever correctement. Si tu remets du mortier-colle sur une surface platreuse, le résultat ne sera pas meilleur. Je pense, comme ton nid est déjà bien engagé, qu'il vaut mieux laisser comme ça en croisant les doigts (et puis je me trompe peut-être...). Mais la prochaine fois n'hésite pas : des nids je n'en ai pas fait beaucoup, mais des blocs de BC, j'en ai monté pas mal au mortier colle, et des années après ça tient toujours rolleyes.gif
Et puis ton nid, peut être qu'il marchera très bien, alors ne casse rien, fais comme tu l'entends. S'il ne marche pas, tu pourras toujours en refaire un autre en tenant compte de ce qui aura posé problème, ça t'evitera d'avoir des regrets en te disant que tu as défait quelque chose qui aurait peut être été très satisfaisant sans l'avoir essayé ...
A+
JL 33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kijj
* Saturday 02 January 2010 à 17:54
Message #9


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 287
Inscrit: 08/07/2009
Lieu : Rhône
Membre No.: 3 650




ton nid est pas mal mais je suis d'accord avec JL33 pour la réserve d'eau en bas. Tu aurai pu éviter de faire tout un bloc en BC, ou en tout cas, faire des galeries pour qu'il serve.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fourmis01
* Saturday 02 January 2010 à 18:29
Message #10


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 154
Inscrit: 11/01/2009
Membre No.: 2 885




J'ai coloré la face habitable avec du colorant alimentaire orange.
Demain je vais faire le traitement pour ne pas que l'eau s'assèche trop vite et ensuite je place le plexi.
Pour l'aire de chasse je la ferai une fois qu'il y aura le plexi.
Pour le traitement,dans le n°1 magazine acide formik il faut passer de l'acrylique ou glycérique.Mais on doit le passer dans la salle où se fera l'humidification?

CITATION
La chambre rectangulaire en haut à droite, qui ne communique pas avec les autres, c'est pour faire une réserve d'eau ?
Si c'est le cas, là, tu auras peut être des problèmes pour gérer l'humidification du nid.


Ce traitement peut régler ce problème?

2 iddées:

1)Puisque le nid n'est pas terminé et que vous vous êtes tous dis pourquoi ne pas utiliser les faces latérales.Je vais les creuser.Pourquoi ne pas faire(sur une des faces latérales)une chambre et quand il y aura le plexi,faire un trou de la taille d'un tube pour y mettre une réserve d'eau sucrée avec un coton(qui sera imbibé) pour que les fourmis se nourrissent(pratique pour les vacances) et le reremplir grâce à la trouvaille de Ess-tia réserve d'eau vide?Petite solution...wink.gif

2)pour la décoration sur les côtés,chercher des images de paysage naturel que je collerais contre le BC autour de la chambre(de la face latérale).

3)Sur l'autre face faire de même à part que la chambre montera à l'aire de chasse.

Qu'en pensez-vous?


Je mettrai les photos demain.

A suivre...


--------------------
Les fourmis c'est trop super!
Suivi de C.scutellaris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fourmis01
* Sunday 03 January 2010 à 19:08
Message #11


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 154
Inscrit: 11/01/2009
Membre No.: 2 885




Les photos du nid coloré,les photos donnent mal,la coloration est beaucoup mieux qu'en photos:





je pense que j'ai vais mettre des arbres artificiel et autres,c'est un test,voilà les arbres en question:



J'espère que vous allez répondre à mes questions au-dessus


--------------------
Les fourmis c'est trop super!
Suivi de C.scutellaris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Sunday 03 January 2010 à 20:06
Message #12


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Avec ce type d'humidification, tu ne choisi pas la simplicité.
Il te faudra tester pour confirmer le bon fonctionnement.
L'autonomie d'humidification sera très faible.

Sur les autres faces, tu pourrais faire des galeries et les raccorder entre elles avec un tuyau raccordable dès que la colonie est suffisamment développée.

Pour le décor, on le répète suffisamment : ça complique beaucoup l'entretien de l'ADC. Mais c'est à toi de voir …


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fourmis01
* Sunday 03 January 2010 à 20:16
Message #13


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 154
Inscrit: 11/01/2009
Membre No.: 2 885




CITATION(sipatte @ dimanche 03 janvier 2010 à 20:06) *
Avec ce type d'humidification, tu ne choisi pas la simplicité.
Il te faudra tester pour confirmer le bon fonctionnement.
L'autonomie d'humidification sera très faible.


Je vais prendre mon temps pour le nid,je ne veux pas le faire à la rache,donc je vais tester ce système en faisant un petit nid et tester dessus. L'autonomie d'humidification très faible! cray.gif

Si je remplis tous les jours ça va?Je veux que mes fourmis soient bien. Que faut-il que je fasse,un autres système en plus de l'autre?

CITATION
Pour le décor, on le répète suffisamment : ça complique beaucoup l'entretien de l'ADC. Mais c'est à toi de voir …


Ce n'est pas grave,j'ai du temps. laugh.gif


--------------------
Les fourmis c'est trop super!
Suivi de C.scutellaris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kijj
* Monday 04 January 2010 à 09:14
Message #14


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 287
Inscrit: 08/07/2009
Lieu : Rhône
Membre No.: 3 650




Avant de mettre la vitre, il faut que tu frottes le béton cellulaire pour lui rendre tout son aspect poreux et enlever la poussière qui peut être nocive pour les fourmis (risque d'asphyxie je crois), j'ai l'impression que tu peux en enlever, de la poussière. Moi, je le fais avec une vieille brosse à dent.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Monday 04 January 2010 à 12:28
Message #15


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




C'est pour quelle espèce? Quel est la profondeur de tes salles?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 04 January 2010 à 15:46
Message #16


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION(sipatte @ dimanche 03 janvier 2010 à 20:06) *
Pour le décor, on le répète suffisamment : ça complique beaucoup l'entretien de l'ADC. Mais c'est à toi de voir …


Surtout, j'imagine même pas le nombre de bestioles qui vont aller se fourrer dans ces... trucs...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 04 January 2010 à 16:00
Message #17


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(Tengu84 @ lundi 04 janvier 2010 à 15:46) *
Surtout, j'imagine même pas le nombre de bestioles qui vont aller se fourrer dans ces... trucs...

M'en parle pas, je suis en pleine lutte contre les acariens là


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Monday 04 January 2010 à 16:20
Message #18


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Si tu avais mis des beaux arbres en plastique dégageant des phtalates, tu en aurai peut-être pas des acariens adame mrgreen.gif

A tester pour moi.
(comme la solidité du nid collé au plâtre, le système d'humidification, la tenue dans le temps du colorant, …)

J'ai l'impression qu'il reste beaucoup de poussières dans les trous du BC au fond des galeries (ça me rappel quelqu'un qui pourrait en témoigner wink.gif) : aspirateur puissance maxi ou lavage à grandes eaux dans la baignoire, sous peine d'hécatombe.

EDIT : il me semble que bubuse a réussi à lier décors et colonie populeuse. Il faudrait qu'il nous fasse un petit retour d'expérience…


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fourmis01
* Monday 04 January 2010 à 17:28
Message #19


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 154
Inscrit: 11/01/2009
Membre No.: 2 885




CITATION(kijj @ lundi 04 janvier 2010 à 09:14) *
Avant de mettre la vitre, il faut que tu frottes le béton cellulaire pour lui rendre tout son aspect poreux et enlever la poussière qui peut être nocive pour les fourmis (risque d'asphyxie je crois), j'ai l'impression que tu peux en enlever, de la poussière. Moi, je le fais avec une vieille brosse à dent.


Jai passé la brosse + l'aspirateur,je vais encore nettoyer.

CITATION
C'est pour quelle espèce? Quel est la profondeur de tes salles?


Je pense mettre M.rubra et la profondeur des salles est entre 0.5 et 1 cm de profondeur.

CITATION
Surtout, j'imagine même pas le nombre de bestioles qui vont aller se fourrer dans ces... trucs...


Il n'y aura aucune bestioles,c'est sur.Je te tiendrais au courant. mrgreen.gif


Si K2R à du temps pour m'aider,il a choisit aussi ce système:






J'ai une idée pour l'aire de chasse,si je ponce de la terre dessus ça peut donner de la coloration au BC.(c'est peut être pas une bonne idée mais je pousse ma réflexion ainsi que mes tests)


--------------------
Les fourmis c'est trop super!
Suivi de C.scutellaris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fourmis01
* Wednesday 10 February 2010 à 13:52
Message #20


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 154
Inscrit: 11/01/2009
Membre No.: 2 885




Bon alors je mets à jour ce sujet.J'ai creusé les 2 face sur les cotés.Finalement il y aura une grosse réserve d'eau,je n'arrive pas à expliquer,mais avec le collège je n'es pas trouvé le temp de bricoler,mais c'est bientôt les vacance et je vais continuer mon nid.J'ai juste une question,je colle le plexi contre le BC avec du mortier colle pour BC??Ou une autre colle?Ou visser(je pense pas)?

Merci


--------------------
Les fourmis c'est trop super!
Suivi de C.scutellaris
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License