Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Suivi d'une colonie de Lasius sp. noire, 2ème colonie de Red-Fish
Red-Fish
* Friday 19 July 2013 à 17:26
Message #1


Ouvrière


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 303
Inscrit: 06/07/2013
Lieu : Bretagne, Mor-bihan
Membre No.: 15 998




Ce soir en allant chez ma grand mère à 17h45, je remarque quelque sexués sortir d'une colonie. Je me dis : "c'est pour bientôt !"

Je ne pensais pas si bien dire car en sortant, le ciel est noir et tout le jardin est envahi de sexués !

Sur le chemin du retour, je trouve déjà des reines désailées prête à pondre. Sur le coup, je n'ai pas osé en ramasser puis finalement la tentation était trop forte mrgreen.gif

C'est donc aujourd'hui que commence un suivi de Lasius sp. noire !

Petite anecdote : En mettant ma première reine à coté de celle-ci, j'ai pû remarquer quelques différence. Grâce à l'aide de quelque membres (Carnivorous en premier, encore merci mrgreen.gif) je commence à penser que ma première reine était une Formica sp.

Les premières photo dès l'arrivée des premiers œufs premières larves thumbsup.gif

-------------

Le Q/R ----> Ici


--------------------
Bloup bloup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red-Fish
* Sunday 21 July 2013 à 07:35
Message #2


Ouvrière


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 303
Inscrit: 06/07/2013
Lieu : Bretagne, Mor-bihan
Membre No.: 15 998




Au bout d'une petite attente de deux jour et un petit repas (miel dilué dans de l'eau), la reine à pondu dance37yb.gif
Il y a une petite grappe de trois œufs minuscule, à peine plus d'un millimètre.
Si j'ai le temps et l'envie, vous aurez une photo cet aprèm' thumbsup.gif

EDIT : La photo se fera surement Mardi ou Mercredi. En voulant reposer le tube, je l'ai malencontreusement fait rouler tout le long du tiroir. Je vais éviter de trop stresser la reine et la laisser pendant au moins deux jours.


Elle a planqué ses œufs tout prêt du coton humide. Déjà qu'il ne sont pas grand, la ils sont complètement invisible si on ne regarde pas de prêt :/


--------------------
Bloup bloup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red-Fish
* Thursday 25 July 2013 à 12:04
Message #3


Ouvrière


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 303
Inscrit: 06/07/2013
Lieu : Bretagne, Mor-bihan
Membre No.: 15 998




Elle est en forme ma reine, il y a déjà entre vingt et trente œufs dans le tube, faisant tous à peine un millimètre.
J'attend impatiemment l'arrivée des premières larves pour les photos mrgreen.gif


--------------------
Bloup bloup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red-Fish
* Wednesday 31 July 2013 à 09:33
Message #4


Ouvrière


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 303
Inscrit: 06/07/2013
Lieu : Bretagne, Mor-bihan
Membre No.: 15 998




Plus d’œufs, toujours plus d’œufs !!!

Par contre, je vais finalement réserver les photos pour les premières ouvrières parce que j'ai la flemme de sortir l'appareil, et de ne pouvoir mettre que 2 photos sur les 50 que j'aurais prise mrgreen.gif

Et ça ne lui fera pas de mal à cette petite reine thumbsup.gif


--------------------
Bloup bloup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red-Fish
* Tuesday 06 August 2013 à 14:20
Message #5


Ouvrière


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 303
Inscrit: 06/07/2013
Lieu : Bretagne, Mor-bihan
Membre No.: 15 998




Mais elle ne s'arrêtera jamais de pondre ? blink.gif

Il y a au moins entre 70 et 80 œufs et toujours une physogastrie, pourtant je ne lui est absolument rien donné à manger !!! Edit : A part une goutte d'au miellée/sucrée qu'elle n'a bu qu'un cours moment en début de fondation.

Mais toujours pas de larves visible :/

En tout cas cette colonie me semble bien partie. J'espère qu'il vont tous donner une ouvrière happy.gif Je vais faire des photos finalement thumbsup.gif


--------------------
Bloup bloup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red-Fish
* Tuesday 06 August 2013 à 14:51
Message #6


Ouvrière


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 303
Inscrit: 06/07/2013
Lieu : Bretagne, Mor-bihan
Membre No.: 15 998




Deux sur fond blanc pour voir la reine et deux sur fond noir pour voir les œufs. Désolé pour la qualité :/









Le plus gros paquet d’œufs est sous la reine donc on dirais qu'il y en a beaucoup moins que ce que j'ai dit, mais si il sont là happy.gif


--------------------
Bloup bloup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red-Fish
* Thursday 08 August 2013 à 12:13
Message #7


Ouvrière


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 303
Inscrit: 06/07/2013
Lieu : Bretagne, Mor-bihan
Membre No.: 15 998




Les premières larves sont arrivées ! dance37yb.gif

Du moins je vois un œufs en forme de crochet et je ne pense pas que ce soit le seul vu la quantité qu'elle a pondu mrgreen.gif

Si j'ai le temps et l'envie, je ferai des photos. (l'envie parce que j'ai peur de trop stresser la reine unsure.gif )

EDIT : Dans 2-3 jours les photos. il y a tellement d’œufs en paquets que les larves seraient indiscernable


--------------------
Bloup bloup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red-Fish
* Friday 09 August 2013 à 10:31
Message #8


Ouvrière


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 303
Inscrit: 06/07/2013
Lieu : Bretagne, Mor-bihan
Membre No.: 15 998




Haha ! Je l'ai pris en flagrant délit d'occupation des larves ! mrgreen.gif

Elle s'est d'ailleurs aussi donné le luxe de pondre de nouveau œufs. Je suis persuadé qu'il y en a au moins 100 blink.gif

Elle va en chier pour nourrir tout ça.

Dès l'apparition des premières ouvrières, je leurs donnerai des moucherons (congelés préalablement) et du miel pour bien démarrer cette colonie qui me semble prometteuse victory.gif


--------------------
Bloup bloup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red-Fish
* Saturday 10 August 2013 à 15:25
Message #9


Ouvrière


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 303
Inscrit: 06/07/2013
Lieu : Bretagne, Mor-bihan
Membre No.: 15 998




Donc en fait elle en a pondu beaucoup pour se faire un gros garde manger je pense, elle a même pas penser à cacher ses restes rolleyes.gif

Voici deux photos pour vous montrer à peu près où en est la fondation thumbsup.gif





--------------------
Bloup bloup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red-Fish
* Monday 12 August 2013 à 14:00
Message #10


Ouvrière


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 303
Inscrit: 06/07/2013
Lieu : Bretagne, Mor-bihan
Membre No.: 15 998




Après comptage, je dénombre aujourd'hui une 20aine de larves, toute à différents stade.
Et toujours ce nombre incroyable d’œufs. Je l'ai même surprise en train de pondre ce matin blink.gif


--------------------
Bloup bloup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red-Fish
* Thursday 15 August 2013 à 10:05
Message #11


Ouvrière


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 303
Inscrit: 06/07/2013
Lieu : Bretagne, Mor-bihan
Membre No.: 15 998




Ce matin, la reine était acharnée à essayer d'arracher des morceaux de coton humide, j'ai donc fait une expérience en lui donnant un petit morceau de coton sec. Le but de cette """"expérience"""" était de déterminer si :

-Elle cherchait l'humidité

-Elle voulait de la matière pour faciliter le tissage des cocons pour les larves.

J'ai eu la réponse immédiatement puisque qu'elle s'est jeté dessus pour le mettre sur les larves.

Donc j'aurai bientôt des cocons ! thumbsup.gif

J'essayerai de faire des photos quand j'aurai quelques cocons. smile.gif


--------------------
Bloup bloup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red-Fish
* Saturday 17 August 2013 à 13:57
Message #12


Ouvrière


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 303
Inscrit: 06/07/2013
Lieu : Bretagne, Mor-bihan
Membre No.: 15 998




Comme je l'avais prédit, les cocons sont arrivés, j'en ai actuellement 4 ou 5, mais ce qui a attiré mon attention, c'est... Une nymphe nue mrgreen.gif

Et pourtant il y a toujours du coton près des larves donc celle-ci est officiellement une flemmarde happy.gif

Inutile de faire des photos, elle a collé les cocons au coton humide et la nymphe nue est presque camouflée parmi les larves dry.gif

Promis j'en ferais quand les ouvrières apparaîtront thumbsup.gif


--------------------
Bloup bloup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red-Fish
* Sunday 18 August 2013 à 16:42
Message #13


Ouvrière


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 303
Inscrit: 06/07/2013
Lieu : Bretagne, Mor-bihan
Membre No.: 15 998




Une nouvelle nymphe nue dans le tube ! blink.gif
Y'a t'il une explication ? Y'a t'il des risque sachant que cette espèce ne fais normalement que des cocons ?

Quelque photos pour illustrer smile.gif







Sur la deuxième et troisième photos, on peux à peu près voir les nymphes nue. Il y a deux cocons planqué sur le coton humide qu'on ne peux pas voir sur les photos.


--------------------
Bloup bloup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red-Fish
* Thursday 22 August 2013 à 21:39
Message #14


Ouvrière


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 303
Inscrit: 06/07/2013
Lieu : Bretagne, Mor-bihan
Membre No.: 15 998




Hier, j'ai connecté le tube à une aire de chasse rangée sur mon bureau. En effet, je manquais de place dans mon tiroir depuis que j'ai rangé ma chambre ( mrgreen.gif )

Sauf que là, en regardant le tube... blink.gif !!!

Un mâle à dû passer par la fenêtre de ma chambre et est entrée dans le tube en passant par l'ADC et reste sur le coton humide maintenant...

La reine est totalement stressée et reste à l'entrée du tube, loin de son couvain...

J'ai mis un couvercle pour éviter que d'autre bestiole ne rentre et si je vois le mâle dehors, je l'attrape.

Pour le moment il a pas l'air décidé à partir...


--------------------
Bloup bloup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red-Fish
* Friday 23 August 2013 à 16:30
Message #15


Ouvrière


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 303
Inscrit: 06/07/2013
Lieu : Bretagne, Mor-bihan
Membre No.: 15 998




J'ai trouvé le mâle en train de se promener dans l'ADC, je l'ai donc attrapé et l'ai foutu dehors thumbsup.gif


--------------------
Bloup bloup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red-Fish
* Monday 26 August 2013 à 12:16
Message #16


Ouvrière


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 303
Inscrit: 06/07/2013
Lieu : Bretagne, Mor-bihan
Membre No.: 15 998




Il y a une nymphe nue très colorée d'une teinte rougeâtre. J'espère avoir les premières ouvrières avant la rentrée thumbsup.gif

Je viens de me rendre compte d'une nymphe assez rigolote, moitié-cocon, moitié nymphe nue. Les nymphoses sont toujours bizarre avec moi ? mrgreen.gif


--------------------
Bloup bloup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red-Fish
* Tuesday 27 August 2013 à 01:00
Message #17


Ouvrière


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 303
Inscrit: 06/07/2013
Lieu : Bretagne, Mor-bihan
Membre No.: 15 998




La reine est en train de faire naître la première ouvrière sous mes yeux !!!!! dance37yb.gif

J'ai un rendez-vous demain, mais je m'en fous, j'attends les premiers pas de la fifille ! happy.gif

Voici une petite photo mrgreen.gif



C'est étrange tout de même, a chaque fois, les cocons apparaissent les premiers et ce sont les nymphes nue qui naissent les premières ( cf. mon élevage de Formica cunicularia) mellow.gif

Edit : Premiers pas de l'ouvrière à 2h10. Je ne sais pas à quelle heure la reine à commencer à l'aider :/


--------------------
Bloup bloup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red-Fish
* Friday 30 August 2013 à 10:48
Message #18


Ouvrière


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 303
Inscrit: 06/07/2013
Lieu : Bretagne, Mor-bihan
Membre No.: 15 998




Je me suis absenté de chez moi pendant trois jour et en revenant, je vois ouvrières minuscules en train de s'occuper du couvain. Me disant qu'elles ont dû avoir faim, je leurs ai donné une goutte de lait sucré (à l'aspartame, j'ai appris ça se matin. Aucun problème à première vue si ce n'ai l'apport calorique quasi-nul, heureusement qu'il y a le lait.) et le lendemain, je compte 7 ouvrières et la goutte de miel a disparue smile.gif

Il reste encore quelques cocons donc je pense avoir encore quelques ouvrières avant la fin de semaine.

Il y a aussi une nouvelle grappes, d’œufs, quelque présumée larves, et le nombres d’œufs éparpillé a été réduit. Mangé pendant mon absence ?

En tous cas, j'espère vraiment pouvoir faire durer cette colonie et ça me semble bien parti thumbsup.gif


--------------------
Bloup bloup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red-Fish
* Saturday 31 August 2013 à 21:30
Message #19


Ouvrière


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 303
Inscrit: 06/07/2013
Lieu : Bretagne, Mor-bihan
Membre No.: 15 998




J'ai mis un moucheron congelé dans le tube. Amené près du couvain 5 minutes plus tard et exploration de l'ADC par une ouvrière quelques secondes après. J'ai donc déposé une goutte d'eau saturée en sucre sur un carré d'alu mais elle n'y a pas touché.

Autre bonne nouvelle, j'ai de nouvelles larves dance37yb.gif

Toujours des cocons prêt à bientôt éclore et presque plus d’œufs "en vrac".

Je pense que je vais bientôt faire des photos smile.gif


--------------------
Bloup bloup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red-Fish
* Sunday 01 September 2013 à 00:04
Message #20


Ouvrière


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 303
Inscrit: 06/07/2013
Lieu : Bretagne, Mor-bihan
Membre No.: 15 998






J'ai essayé de faire des photos à l'aide d'une loupe. C'est la seule réussie mais j'en suis plutôt satisfait smile.gif

On peux y voir la reine, ses 7 ouvrières dont deux en pleine trophallaxie, des larves, des œufs, des cocons et le moucheron.

Après observation, la forme noire à coté de l'ouvrière en bas se trouve être la tête du moucherons. Des voraces ces bebêtes là ! mrgreen.gif


--------------------
Bloup bloup...
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License