Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Pas de sortie des cocons chez C.maculatus
zwitt
* Wednesday 25 January 2006 à 12:22
Message #21


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 19
Inscrit: 29/10/2005
Lieu : Ile de la Réunion
Membre No.: 375




Tout d'abord mes excuses à Cékiki, il y a effectivement une 2ième espèce de campo ds le sud de l'île, à St Philippe. Cette sp a l'abdomen foncé avec des poils brillants dessus.
Ce matin j'ai eu au téléphone quelqu'un qui travaille à l'insectarium de l'île et qui fait une thèse sur les fourmis invasives, il a une bonne connaissance des sp et m'a parlé de cette 2ième sp.
Autre bonne nouvelle, il élève des campo. maculatus comme moi et lui, il a problème de tres faible ponte de sa gyne, on doit se rencontrer et je pense qu'à nous 2, nous trouverons une solution.
De plus il va m'indiquer les lieux pour trouver cette 2ieme sp et une autre sp de fourmis assez grande et vivant aussi ds le sud de l'île. Bref, que du bonheur pour moi qui aime les grosses sp, j'ai des sorties en prévision et des nids à faire.
Vendredi il me donnera les noms exactes de toutes les espèces qu'il a répertorié, si ça vous intéresse, je vous envoie la liste. Désolé, moi je suis nul pour la reconnaissance des genres et des espèces.

Pour ce qui est des nids en BC, j'ai cru comprendre qu'il faut aspirer les poussières de bc apres le creusage, est-ce que ces poussières st toxiques???
De toutes façons, je vais faire un autre nid en bois (tamarin d'Inde), l'essence où mes campo font leur nid naturel, j'espère que cela resoudra mes problèmes.

Voila c'est tout, merci encore pour vos réponses et désolé pour mes messages qui sont parfois décousus et sans lien mais j'avance tout doucement et ça ne fait que quelques mois que je suis passé à l'élevage "pro" grace à ce site.

Je vous tiens de toutes façons au courant des évolutions, A+ Laurent.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zwitt
* Wednesday 25 January 2006 à 12:27
Message #22


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 19
Inscrit: 29/10/2005
Lieu : Ile de la Réunion
Membre No.: 375




Merci bibi pour les photos, je suis pas sur que la dernière envoyée soit au bon format, désolé .

Pour mon nid, ce n'est pas du mastic autour, c'est du plâtre.
A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 25 January 2006 à 12:44
Message #23


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Arf smile.gif.
bon pour les photos c'est pas très très grave, ça donne des trucs à faire aux admins... sinon ils s'ennuient.smile.gif

Une question : Comment comptes tu humidifier ton nid en bois ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 25 January 2006 à 13:35
Message #24


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Au vu de ta dernière photo, elles ont un goût immodéré pour la nourriture liquide. Le problème pouvait venir de là aussi. Alimentation non adaptée.
Tu peux avoir un nid sec ou presque et tout apporter dans l'aire de chasse : nourriture et distributeur d'eau. L'air de la Réunion se chargera d'apporter l'humidité.( c'est bien arrosé sur la côte ouest annuellement me semble t-il , dans le milieu naturel)
Pour l'espèce que j'ai trouvé, évidemment il me plaira de savoir exctement ce que c'est. Je t'avais décrit par mp le lieu exact de prélèvement si les photos de la galerie ne suffisaient pas. Et ne t'excuse pas ! C'est moi qui suis amer de ne pas avoir vu les C.maculatus :evil: L'hiver austral, il n'est pas facile de tout voir ( loupé phasmes, mantes, papillons...) !

Dernière chose, comme c'est récurrent : te faut-il un tutoriel pour mettre en forme les photos et les poster ? On peut bricoler ça selon les logiciels disponibles de chacun......
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zwitt
* Wednesday 25 January 2006 à 19:41
Message #25


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 19
Inscrit: 29/10/2005
Lieu : Ile de la Réunion
Membre No.: 375




Pour mon nid en bois, je ne compte pas faire de système d'humidification particulier, j'ai eu trop de problème avec cette espèce que j'ai trouvé ds un endroit tres sec. Je mettrais un peu d'eau entre la vitre et le bois de temps à autre et avec l'humiditéé de l'air (65%) cela suffira.

Pour les noms exacts, il faudra attendre vendredi soir.
Et oui, il me faudrait un logiciel pour les formats photos.

A vendredi, Laurent.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saw
* Wednesday 25 January 2006 à 20:08
Message #26


Média


Groupe: Membres
Messages: 564
Inscrit: 27/08/2005
Lieu : Pyrénées-Orientales (66)
Membre No.: 313




Si tu cherche un logiciel gratuit pour retoucher tes photos il y avait un post a se sujet:Lien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 30 January 2006 à 13:56
Message #27


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




As-tu toujours les mêmes problèmes avec tes cocons?


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zwitt
* Wednesday 01 February 2006 à 14:49
Message #28


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 19
Inscrit: 29/10/2005
Lieu : Ile de la Réunion
Membre No.: 375




J'ai récupéré d'autres gynes ds la nature au même endroit que ma 1ère colonie, elles ont été acceptées. En plus, j'ai changé le nid, j'ai refais un nid en bois en utilisant la même espèce où j'ai trouvé les colonies.
J'espère que ces changements seront profitables
A+ Laurent.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Saturday 04 February 2006 à 00:44
Message #29


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Cette espèce de Camponotus est polygyne?
Si tu veux joindre des photos de ton nouveau nid en bois, n'hésites pas. (ca m'intéresse et je ne dois pas être le seul;=))


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zwitt
* Saturday 04 February 2006 à 14:12
Message #30


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 19
Inscrit: 29/10/2005
Lieu : Ile de la Réunion
Membre No.: 375




Oui, cette espèce est polygyne, de plus on trouve souvent plusieurs petites colonies soeurs les unes à coté des autres.

Remarque: parmi les gynes, 2 ont des moignons d'ailes, on remarque qu'elles ont été "mangées". A quoi cela est-il du?? Sont-elles fécondées???

Pour les photos, j'y joindrais un schéma explicatif, en vérité j'en fais un 2ième aussi en bois, c'est vraiment super joli car j'utilise des morceaux de bois "termité" avec de nombreuses galeries dues aux termites et autres coleoptères. Avec un drémel j'agrandis les galeries, ça prend du temps mais le rendu est superbe, on dirait que c'est naturel.

Bon d'accord, une petite photo en attendant le schéma (mais je suis pas tres fort pour la phto avec mon numérique de base!! vous avez du vous en rendre compte!)
Laurent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 04 February 2006 à 18:40
Message #31


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Superbe ( le nid pas les termites) ! tel est le mot. Elle s'y plaisent désormais ?
CITATION
J'ai donc capturé des ouvrières, des larves et des cocons ainsi qu'une reine.
et tu as plusieurs gynes qui n'ont pas perdu leurs ailes . Tu ne les avais pas vues ?
J'ai vu la même chose chez Crematogaster scutellaris. Elles n'ont toujours pas pondu... et je ne sais pas ce que cela peut donner pour toi. Tu évoquais plus haut la présence de plusieurs nids proches les uns des autres. Est-ce là le souci pour cette sp.... Partage de couvain mais pas échangistes :oops:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zwitt
* Saturday 04 February 2006 à 19:38
Message #32


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 19
Inscrit: 29/10/2005
Lieu : Ile de la Réunion
Membre No.: 375




Je n'ai pas trop compris ton message Cékiki, j'avais d'abord une gyne, j'en ai récupéré d'autres ensuite afin de "rebooster" ma colonie. Parmi ces nouvelles gynes, 2 ont des moignons d'ailes (rongées par les ouvrières???), ma question: a quoi cela est-il du???

PS: cette espèce fait plusieurs colonies soeurs proches les unes des autres, avec ds chaque colo une ou plusieurs gynes. Peut être apres l'essaimage les reines retombent au sol et sont récupérées par des ouvrières qui les rammènent ds le nid. J'en ai entendu parler pour d'autres sp.

A+ Laurent.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 04 February 2006 à 23:08
Message #33


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




:oops: loupé le post du 01 février où tu mentionnais l'adoption de gynes issues du même nid.
les ailes coupées : vécu la même chose avec Crematogaster scutellaris où les ouvrières coupaient les ailes des princesses qui 'ont pas vécu ( de fait) de vol nuptial. Pourquoi ? Pas de réponse. Ces princesses retournaient au nid . J'en ai pris plusieurs et je vais voir ce qu'elles deviennent. Je n'ai rien trouvé comme lecture à ce sujet.

adoption : possibilité d'adoption des reines une fois fécondées par le nid originel. Ce que tu évoques reste possible. Il y en a tant que ça des gynes dans un nid ? L'essaimage se produit quand ? S'il y a des ailées, ce doit ou cela du être proche.
Des photos, des photos, des photos !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zwitt
* Sunday 05 February 2006 à 08:07
Message #34


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 19
Inscrit: 29/10/2005
Lieu : Ile de la Réunion
Membre No.: 375




dans la foret où j'ai trouvé mes colonies, il y a des gros nids avec 2 à 5 gynes (certaines fécondes, d'autres avec des moignons d'ailes, je n'en ai jamais vu avec des ailes intactes!!) de petits nids avec une seule gyne et des tout petits nids avec aucune gyne

Pour les essaimages, je n'en ai jamais vu, ni le copain qui bosse à l'insectarium (et lui ça fait 15 ans qu'il est sur l'île)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 05 February 2006 à 13:01
Message #35


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Ok donc il n'y aurait pas vraiment d'essaimage dans ce cas.
Cas de bouturage de colonies.

Les gynes qui après un essaimage ou une rentrée dans un nid déja établit par exemple et qui n'ont pas perdu leurs ailes se les font grignotter par les ouvrières du nid.
A terme il ne restera pratiquement plus rien.
J'ai actuellement le cas avec ma gyne de Lasius umbratus,qui est fécondée.

Il est comment exactement le coin ou tu as trouvé tes colonies?
Pourrais tu en le prendre en photo et par exemple mettre cela dans cette partie pour le biotope de cette espèce :oops:
arrow.gif Biotope des fourmis
Très intéressant à observer tout ca, surtout de voir l'évolution des petits nids sans gynes.
Notamment du couvain pour voir si elles produisent des mâles, princesses et/ou ouvrières.
Il n'y a que dans cette zone que cette espèce est présente si j'ai bien tout suivi?


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zwitt
* Monday 13 February 2006 à 14:17
Message #36


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 19
Inscrit: 29/10/2005
Lieu : Ile de la Réunion
Membre No.: 375




OK pour les photos du biotope, dés que j'ai l'occasion d'y retourner. Pour l'instant mon copain de l'insectarium est noyé de boulot et pour moi, c'est la rentrée. Donc patience!!
A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 13 February 2006 à 23:30
Message #37


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




CITATION
pour moi, c'est la rentrée
quel moustique t'a piqué ? laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 13 February 2006 à 23:37
Message #38


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
quel moustique t'a piqué ?

Je sais pas si en ce moment cette expression passe à la Réunion...:?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 13 February 2006 à 23:39
Message #39


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




lol limite celle la :roll:


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zwitt
* Wednesday 15 February 2006 à 16:49
Message #40


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 19
Inscrit: 29/10/2005
Lieu : Ile de la Réunion
Membre No.: 375




C'est notre 2ième semaine de cours, la rentrée a été repoussée d'une semaine (fin janvier). C'est le début du 2ième trimestre
Sinon c'est une bonne blague Cékiki, on a bien le droit de rigoler (je ferais peut être moins le malin quand je serais atteint)
A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License