Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Projet de Nid de Fourmis Horizontal en BC., Pas à pas, questions, etc.
bn21
* Tuesday 22 April 2008 à 11:48
Message #1


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




Bonjour,

Au lieu de faire plein de messages à la suite, je vais essayer de découper celui-ci en plusieurs parties et sous parties pour l'organiser un peu.

Sommaire.
I - Introduction
I.1 - Où l'on raconte sa vie
I.2 - Du code de couleur et du reste
II - Avant le début de la construction
II.1 - Généralités
II.2 - Matériel
II.3 - Préparation
III - Construction du nid
III.1 - Creusons !
III.2 - Aire de Chasse
III.3 - Humidification
III.4 - Finitions
IV - Et nos fourmis ?
IV.1 - Quand ?
IV.2 - Comment ?

I - Introduction.
I.1 - Où l'on raconte sa vie.
Je reviens tout juste de course, et j'ai fait quelques achats en attendant de mettre en marche ma toute première colonie, j'espère rapidement. D'ici là, pour occuper le temps, je me suis dit qu'il serait bon de créer un nid AVANT le bac, l'été et les déménagements, histoire de l'avoir au moment où il deviendra utile.

Comme vous le savez, je suis totalement novice. J'ai jamais vraiment fait de bricolage et je ne suis pas du tout manuel. Je me suis inscrit il y a quelques temps sur un coup de tête, à cause d'une remontée de vieux souvenirs. Je compte bien cette fois ci mener mon projet à terme.

Donc, je créé ce sujet qui va montrer pas à pas la réalisation de mon nid horizontal en BC, une sorte de manuel (pourquoi pas en faire un tutoriel dans les annexes, je m'inspire beaucoup de ceux qui y sont déjà) à l'usage des gens qui veulent se lancer.

J'aimerais que le nid soit le moins raté possible pour une première fois, et pourquoi pas réussi. Aussi, je vais essayer de penser à tout, et d'y aller vraiment sans précipitation.

N'h
ésitez pas à donner vos conseils et à faire profiter de votre expérience.
I.2 - Du code couleur et du reste.
Afin de rendre ce sujet plus facile à lire et plus convivial, je vais essayer d'utiliser le plus souvent possible un code couleur et d'ordonner toutes les catégories dans l'ordre chronologique afin de ne rien oublier. Si vous voulez faire référence à une partie dans une réponse, merci de préciser le numéro de celle-ci.

Voici le code couleur.
Conseil à suivre, remarque pertinente d'un membre du forum.
Avertissement, que ce soit au niveau de la sécurité, de la réalisation du nid ou autres.
Explications.

II - Avant le début de la construction.
II.1 - Généralités.
Tout d'abord, il est important de garder à l'esprit que le nid que vous allez fabriquer sera le lieu de vie d'une colonie de fourmis. Avez vous lu le B-A BA ? Il contient nombre d'informations qui vous apprendront les besoins de fourmis en captivité.
II.2 - Matériel
Vous avez déjà votre idée de nid en tête, et vous voulez passer à la construction. Il va donc vous falloir le matériel nécessaire à la réalisation du nid dans de bonnes conditions. Voilà une liste non exhaustive qui détaille le matériel, ce à quoi il sert, où peut on se le procurer, et enfin, à quel prix.
  • Le bloc de béton cellulaire. Il est le support du nid, c'est une sorte de brique dans laquelle nous allons creuser les salles et les galeries. Attention, il est très friable et dégage beaucoup de poussière. Il est possible de se procurer un carreau de béton cellulaire dans la plupart des magasins de bricolage (Castorama, Leroy Merlin, Bricodépôt...). Une petite hauteur suffit, 5cm par exemple. Comptez 4€.
  • La vitre. Contre le bloc de béton cellulaire, la vitre permet de boucher les salles et galeries tout en permettant une observation optimale. On en trouve aussi dans les magasins de bricolage (si vous avez déja les dimensions de votre nid, demandez la découpe). Il n'est pas nécessaire que le verre soit épais.
  • L'aire de chasse. Il s'agit souvent d'une boite en plastique ou en PVC. Elle constitue l'extérieur de la fourmilière, accessible aux fourmis et doit par conséquent être à ciel ouvert (apport de nourriture, retrait des déchets, etc.). L'application d'un produit sur les parois de la boite permet d'éviter que les fourmis n'en sorte, on parle d'anti-évasion. Une boite de coton tige, de Ferrero Rocher (attention aux indigestions), ou n'importe quelle autre boite fera l'affaire.
  • Le système d'humidification. La plupart des espèces de fourmis nécessitent un nid en partie humide. Le taux d'humidification est géré par un système plus ou moins complexe. En général, une simple mèche de BC trempant dans un réservoir d'eau suffit pour humidifier le nid par capillarité. Pas vriament de matériel donc.
  • Le système de chauffage. Là encore, selon l'espèce les fourmis nécessitent (pour un développement optimal) une température plus ou moins élevée. Il peut être bon d'installer un système chauffant dans le nid pour augmenter son confort (câble chauffant, ampoules, lampes à infrarouge, peuvent être par exemple utilisés.)
III.3 - Humidification
Le système d'humidification du nid est très important. Il doit répondre à plusieurs critères.
- L'autonomie de la réserve d'eau doit être la plus grande possible.
- Le remplissage de la réserve doit être assez simple.
- Le système doit être flexible en regard du %age de la surface humide du nid.
- Le système ne doit pas être trop difficile à mettre en place (oui, je ne suis pas un as du bricolage)

Afin de répondre au mieux à ses critères, nous allons découper notre système en deux parties. La première partie sera consacrée à l'humidification du nid, et la seconde à la fabrique d'une réserve qui tienne le long terme.

Première partie :
(A rédiger : Système de mèches a différentes distances du bord du BC sur un axe pour permettre de faire tremper une, deux, ou plus de mèches dans l'eau (prévoir récipient long) pour rêgler le %age de la surface humide du nid.)

Seconde partie :
Le système qui semble le mieux adapté dans mon cas semble être celui décrit par Cyp92. Rappel du principe : Une bouteille fermée et remplie, percée au niveau d'eau souhaité dans le bac réservoir, est placée à l'intérieur de ce bac. Lorsque le niveau d'eau arrive au niveau du trou, l'air entre dans la bouteille et l'eau s'écoule jusqu'à un nouvel équilibre. (Prévoir un trou d'un assez gros diamètre, du genre 1cm.)

// Paragraphe à caser quelque part.
Il existe de nombreuses espèces de fourmis, ayant chacune leur particularité mais aussi (et c'est un détail important pour notre affaire) une taille différente. Vous devez donc savoir le plus précisément possible à l'avance l'espèce qui habitera le nid, afin d'adapter la profondeur des galeries et des salles en fonction de la taille des fourmis. Trop profond, les fourmis risquent de se cacher car elles aiment l'obscurité et la tranquillité. Pas assez, et il sera impossible aux fourmis de se déplacer dans le nid.
//
Go to the top of the page
 
+Quote Post
corentin64
* Tuesday 22 April 2008 à 12:33
Message #2


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 25
Inscrit: 21/04/2008
Membre No.: 2 063




Bon, je suis débutant de chez débutant, va sur le B-A BA , c'est trés trés bien expliqué, et c'est grâce à ça , que j'ai réussi à faire mon 1er nid (enfin, j'avait la folie des grandeurs!!) pour que ce soit, desing, le verre fait beaucoup l'affaire, c'est élégant et esthétique. Il faudrait aussi préciser l'espèce que tu voudrais élever.
Un outil vraiment trés pratique pour faire un travail trés propre, les Dremel, les sous-marque de coûte vraiment pas cher!!!

Amicalement, Corentin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Charles Darkwind
* Tuesday 22 April 2008 à 12:42
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 256
Inscrit: 06/05/2007
Lieu : Québec
Membre No.: 1 375




le problème c'est que tu veux faire un nid sans savoir l'espèce qu'il va héberger et ca peut poser problème à cause de la profondeur des salles.

Il faudrait que tu aies une petite idée de ce que tu veux y mettre smile.gif

Ce message a été modifié par k2rantitache: Tuesday 22 April 2008 à 17:05


--------------------
Un forum pour les éleveurs du Québec! : ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Tuesday 22 April 2008 à 12:57
Message #4


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




J'ai pensé à tout ces détails, et j'ai lu le B-A BA.

Au niveau de l'espèce en question, euh...
Celle que je trouve ohmy.gif

J'ai des Crematogaster Scuttellaris en dessous de chez moi mais je déménage cet été plus au nord, dans une zone où elles ne sont à priori pas répertoriées.
J'aimerais bien commencé par une colonie de Lasius Niger.

Je crois que dans mon cas, il serait bon de faire quelquechose de petit à moyen, pour que les espèces décrites plus haut passent sans trop de problème.
Je pense que si l'on ne leur donne pas trop de quoi se cacher, les fourmis ne pourront pas obstruer la vue

EDIT : J'ai acheté une vraie Dremel ce matin. J'ai pris la version basique et j'ai rajouté une boite de 100 outils (qui n'était en fait pas vraiment indispensable). A priori, je vais avoir moyen de faire de jolies salles en suivant un contour dessiné, et la découpe de la boite de Ferrero sera simplifiée.
Je suis jeune, j'espère que l'achat sera rentabilisé au cours de ma vie.

Bastien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 22 April 2008 à 17:04
Message #5


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
J'ai acheté une vraie Dremel ce matin. J'ai pris la version basique et j'ai rajouté une boite de 100 outils

Oui ca sera rentabilisé, t'inquiète.
C'est très pratique pour faire des nids.
maintenant moi je n'utilise que 2 voir 3 embouts différents lors de la réalisation d'un nid.


Pour le reste, je prendrais le temps de lire ton sujet plus attentivement plus tard;) blush2.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Tuesday 22 April 2008 à 17:06
Message #6


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




Pas de problème, pour l'instant, ça fait surement un peu doublon.
Par contre je veux bien savoir quels outils tu utilises, une photo ou une description suffira surement smile.gif

Bastien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Tuesday 22 April 2008 à 21:26
Message #7


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




pour le BC tu peux utiliser les meules en carbure de silicium.
Différentes formes de couleur bleu.
elles s'usent très lentement et sont très efficaces, précises et creusent rapidement
http://www.dremeleurope.com/dremelocs-fr/C...amp;ccat_id=490

il faut éviter les meules à rectifier en oxyde d'aluminium
couleur rose, elles sont foutues au bout de 1-2 nids...
http://www.dremeleurope.com/dremelocs-fr/C...amp;ccat_id=489
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Tuesday 22 April 2008 à 21:40
Message #8


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




Gagné, j'ai 150 outils, mais forcément, pas celui là.
Les outils ont l'air relativement couteux, de plus.
Le castorama qui détaille les outils est à Valence, pas mal de bornes en voiture.
J'aurais dû me renseigner avant, flute !

Merci quand même wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Tuesday 22 April 2008 à 21:51
Message #9


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




oui, ils n'y sont pas généralement. Il y a juste quelque fois 1 ou 2 meules roses...

soit dit, si tu es bricoleur, il y a moyen de rentabiliser une mallette d'embout. rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Tuesday 22 April 2008 à 22:01
Message #10


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




Je ne suis pas (encore) bricoleur tongue.gif
Mais la Dremel va circuler dans la famille, vu comme c'est utile wink.gif

J'ai 4 accessoires a bout rose, et 3 à bout vert.
Sinon j'ai des mèches, ça peut pas faire ? (Bonne vitesse, le truc pour ajuster la profondeur bien fixé ?).

Je ne m'y connais pas du tout wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Saturday 26 April 2008 à 16:00
Message #11


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




Quelques nouvelles après un tour chez Castorama.
J'ai fait quelques emplettes pour la construction du nid.

A cet instant, j'ai donc :

- Une boite de Ferrero 11x18cm
- Une vitre (mal taillée, ils sont incompétents, c'est pas droit :/) de 15x20cm
- Un bloc de beton cellulaire énorme d'épaisseur 7cm
- Du tuyeau plastique de diamètre 0.6cm
- Du joint silicone blanc (que je vais peut être remplacer par de la colle, en fait)
- Un petit sac de platre fin (2kg quand même)

Niveau outillage, j'ai pas trouvé les meules en carbure de silicium. Il faudra faire avec autre chose ou les commandez sur le net.

Ah, le plus important, le nid, dans un futur assez lointain, sera destiné à une colonie de Lasius Niger.

Voilà donc les premières questions (en rapport avec la construction du nid, donc)

- 0.5cm suffiront-ils pour cette espèce (j'ai horreur des nids trop profonds avec des salles trop grandes, mais je ferais en fonction des besoins de l'espèce.)

- J'ai lu qu'il fallait mieux tester l'humidification AVANT de creuser les galeries, vous confirmez qu'il faut un fort %age d'humidité pour cette espèce (80% du nid, environ) ?

- Pour une cinquantaine d'ouvrières (taille prévue de la colonie lors de la mise en nid dans longtemps), quelle surface/nombre de salle conviendrait au mieux selon vous ? (Le reste, je bouche avec de la mousse oasis, les fourmis la creuseront si le besoin s'en fait sentir)

- Vous avez un truc bête que vous avez raté lors de votre premier nid, et auquel vous me conseillez de faire TRES attention ?

D'avance merci, je suis ouvert a toutes vos remarques.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Saturday 26 April 2008 à 18:23
Message #12


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




0.5 cm suffit bien

moi je test pas avant. Pour une espèce avec une facilité d'adaptation aussi incroyable que notre Lasius niger, tu peux faire varier entre 30 et 100 sans gros dégats... mrgreen.gif Tu peux mettre 50%, c'est valable pour la plupart des espèces communes en élevage pour un nid assez grand. Il faut que tu regardes en fait si l'eau arrive bien à la surface avant de creuser. Quand on a pas l'habitude, on peut faire un système inefficace avec l'eau qui remonte pas assez...

avec comme épaisseur 7 cm, tu peux creuser une réserve de 4-5 cm de hauteur pour une bonne efficacité, et par rapport à ta vitre, une mèche de 10 cmx6cm environ sur le coté

j'utilise une surface habitable de 10x15 cm pour les 2 premières années.

CITATION
- Vous avez un truc bête que vous avez raté lors de votre premier nid, et auquel vous me conseillez de faire TRES attention ?

quand tu vas creuser ta réserve d'eau, il y a des chances que tu pètes le nid, donc fais le au début wink.gif
et le plastique ferrero se pète facilement

c'est tout wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Saturday 26 April 2008 à 18:48
Message #13


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




Merci pour les réponses.

Par rapport a la fragilité du BC, mon carreau de BC est trop grand pour y faire un nid, je compte donc le découper. Vaux mieux faire ça au couteau, à la scie normale, ou bien avec une scie sauteuse (je sais pas si ça s'appelle comme ça, c'est une scie verticale qui de déplace sur son axe rapidement.) ?

Je crains de tout exploser avec la scie sauteuse, mais ce sera le plus simple, rapide, carré, et net ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Saturday 26 April 2008 à 20:12
Message #14


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Je préfère avec une scie à bois : c'est moins risqué.
Une veille scie sans voie (avec des dents toutes alignées) ou une scie avec des petites dents de préférence.

Tu poses ton BC sur une planche de bois.
Tu place sur ton BC un guide pour faire une coupe bien d'équerre.
(une traverse de bois ou n'importe quoi qui soit suffisamment épais pour te servir de guide).
Et tu scie tout doucement jusqu'à la planche de bois et en gardant la scie contre le guide.

Succès garanti thumbsup.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Wednesday 30 April 2008 à 17:25
Message #15


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




J'ai supprimé mes deux messages précédents qui n'avait pas de réponse, et je vais tout mettre dans celui-ci.

J'ai donc pas mal avancer dans la construction du nid.

Voici un petit récapitulatif de ce qui a été fait :

Découpe du carreau de béton cellulaire à l'aide d'une machette/scie avec des petites dents.


La coupe a été bien compliquée, la machette n'ayant pas prévu pour couper comme une scie, il a fallu s'y prendre en deux fois (à l'endroit, puis à l'envers). Finalement, je suis plutôt content, j'ai rien cassé.



Ensuite, j'ai placé les différents éléments qui constitueront le nid au dessus du BC, pour simuler le nid final. J'ai trouvé un récipient correct pour faire office de réserve d'eau, ce sera... une boite de Ferrero (encore une !).



Malheureusement, beaucoup de travail avec le bac qui approche, et surtout, la nuit qui commençait à tomber, j'ai pas chercher à reprendre la découpe après le repas.



Le soir, comme je n'arrivais pas à dormir et que j'en avais marre de bosser mes similitudes, j'ai fait un plan essai des salles, je prévois au final de faire des salles deux fois plus grandes, en gardant un peu la même disposition, mais en arrangeant le tout en fonction de l'humidité.


Cet après midi, je me suis dit que pour décompresser des cours (oui, je ne fais que ca dans ma vie... :/), je devais peut être avancer un peu le nid. J'ai décidé de faire le truc le plus merdi... compliqué. J'ai donc commencé à creuser a la DREMEL pour faire la mèche (c'est le plus pratique selon moi, surtout quand on a pas d'autre matos sous la main).





J'ai suivi les conseils que l'on m'a donné plus haut, en esperant que ca marcherait bien. Pour le vérifier, j'ai rempli le récipient avec de l'eau, puis je suis aller trouver une bouteille de 2L dans le frigo : "Maman, je peux te piquer une bouteille ??". Un petit coup de Dremel, et j'avais un petit trou dedans. Le système longue durée de Cyp92 était prêt.




Voilà, je regarderais dans deux trois jours ce que donne l'humidification. (Si l'eau est bien remontée en surface, et le %age de surface habitable humide.

Si vous avez des questions, ou des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part. Je suis friand de critiques en tout genre, surtout si ca me fait avancer smile.gif

D'avance merci.

Bastien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Thursday 01 May 2008 à 09:55
Message #16


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




L'humidification est en bonne voie.
Finalement, ce sera moins catastrophique que ce que je pensais.

Voila donc les premières photos.


J'ai superposé la vitre pour voir le %age de la surface habitable couverte, dans la version finale, je pense que je vais diminuer le plus possible l'écart entre la vitre et le bord du BC et entre le début des salles et le bord de la vitre. Histoire d'avoir le plus de surface habitable humide possible.



J'ai re-dessiné un plan de salle. Cette fois ci, je pense que les salles sont un peu trop grandes (trouverais-je un juste milieu ?) Voila ce que cela donne.



Si vous avez des remarques (notamment sur l'humidification et sur la taille des salles...), n'hésitez pas.

Bastien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Le_Merovingien
* Sunday 04 May 2008 à 09:15
Message #17


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 326
Inscrit: 03/08/2007
Lieu : Lorraine, alsace.
Membre No.: 1 615




Salut bn21 smile.gif

Beau projet avec beaucoup de réflexion derrière je pense. Un véritable ingénieur tongue.gif

Pour les salles je ne vois pas quoi rajouter, c'est bien comme ça (à mes yeux, hein. peut être que d'autres trouverons quelque chose à redire).

Juste une petite remarque concernant l'un de tes bouchons en mousse oasis. Il y en a un qui à mon avis ne servira à rien : celui qui est au milieu en haut (celui qui est à gauche de la salle de 4cm en haut à droit, tu me suis biggrin.gif ?)

bonne réalisation wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Wednesday 21 May 2008 à 18:45
Message #18


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




Besoin de décompresser après 4h de bac blanc de maths, donc j'ai pu continuer mon nid aujourd'hui.

Voici donc les nouvelles photos :





Pour la suite il est prévu de :
- Vérifier l'humidification des salles (en cours après rincage anti poussière de BC).
- Remplir toutes les salles (sauf les 3/4 premières) avec de la mousse oasis.
- Fixer la vitre avec un joint de silicone blanc AUTOUR.
- Couler du platre au fond de l'ADC et dans la liaison nid ADC.
- Finitions au silicone/platre, (Faconnement de l'ADC qui sera relativement plate).

N'hésitez surtout pas a faire des remarques !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Wednesday 21 May 2008 à 19:00
Message #19


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Tu t'ai approché un peu trop près des limites de la vitre.
Rappel nous, c'est pour quelle espèce et quelle population?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blackhoule
* Wednesday 21 May 2008 à 19:02
Message #20


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 79
Inscrit: 18/02/2008
Lieu : 94,val de marne
Membre No.: 1 942




cool ton nid! thumbsup.gif


Quand le nid est humidifié,est ce que le bc mouille ta table?
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License