Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> [Physiologie] - Etude des glandes rétrocérébrales chez Camponotus herculeanus, Etude réalisée par JJ Peres
k2rantitache
* Wednesday 26 December 2007 à 17:20
Message #1


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Tout d'abord je tiens à remercier Jean-jacques pour avoir pris le temps de faire ce travail.

Voici un court extrait, vous trouverez l'article au format pdf en pièce jointe.




Etude des glandes rétrocérébrales chez Camponotus herculeanus



Les glandes rétrocérébrales ont été confondues pendant longtemps avec des formations sympathiques de la région céphalique.
A l'heure actuelle leur signification endocrine est admise par tous les biologistes ; elle est prouvée par des arguments histologiques et des arguments physiologiques.

Joly expérimentant sur la réduve Rhodius prolixas, fut le premier à prouver irréfutablement une action hormonale, par des expériences de décapitation, de parabiose et de greffe.
Il met en évidence une action stimulant la mue, une action inhibant l'apparition des caractères adultes, enfin une action sur la maturation des œufs.

On a également étudié l'action des corpora allâta sur la métamorphose des chenilles de Bombyx mori, par des expériences d'ablation et de transplantation concluant une action inhibant la métamorphose

En expérimentant sur la sauterelle Melanoplus, on a montré le rôle des corpora allâta dans la maturation des œufs : les œufs se développent indépendamment de ces glandes jusqu'à un certain stade à partir duquel leur sécrétion devient indispensable.

Les corpora allâta ont aussi une action directe sur la sécrétion des oviductes, action qui se manifeste même après l'ablation des ovaires.

Des recherches sur les Phasmes ont mis en évidence une stimulation de la mue qui disparait après ablation des corpora allâta ou cardiaca. .

Divers troubles se produisent chez les jeunes phasmes après ablation des corpora allâta : dégénérescence kystique du tissu adipeux et du système nerveux, dégénérescences musculaires, altérations des tubes de Malpighi, et surtout hyperplasies tissulaires aboutissant même à la production de nodules tumoraux qu'on peut comparer à des sarcomes fuso-cellulaires.

Chez les larves de drosophile, des implantations de glande annulaire (qui contient le corps allate) montrent une accélération de la pupaison.
Le rôle physiologique de la glande annulaire a également bien été étudié chez chez les Musca.

A cette occasion, on a décrit les trois constituants de cette glande : corps allate, corps paracardiaque et cellules péricardiales.

Par des expériences très précises de transplantation, on a démontré les deux principaux effets : accélération de la métamorphose chez la larve et la pupe, action gonadotrope favorisant la maturation des œufs chez l'adulte.
Il s'agit cependant d'effets globaux de la glande annulaire et non de chacun de ses différents constituants.

De même on a mis en évidence un ralentissement de la pupaison provoqué par les corpora allata chez Galleria.

Une autre série d'expériences a été faite indépendamment pour mettre en évidence une action chromatophorique : des extraits de glandes isolées ou de têtes d'Insectes sont injectés à des animaux-tests (blattes, phasmes) et provoquent des modifications de coloration. Ce sont les extraits de corpora cardiaca qui paraissent actifs.

On a étudié par des expériences d'ablation et de greffe l'action des corpora allatà sur le fonctionnement ovarien des dytiques.
Il a été montré l'existence d'un cycle ovarien de 12 jours environ, entièrement sous la dépendance d'une sécrétion des corpora allata.
Cette hormone provoque une croissance des ovocytes qui l'emporte sur les phénomènes de régression spontanée....


La suite dans le pdf.

Bonne lecture. wink.gif

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à les poser.


Fichier joint  Etude_des_glandes_R_troc_r_brales_chez_Camponotus_herculeanus__par_JJ_PERES.pdf ( 230KO ) Nombre de téléchargements: 516


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Friday 28 December 2007 à 00:37
Message #2


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




J'ai qq questions;)

Pourquoi avoir choisi cette espèce? (même si je m'en doute un peu;=))

Lorsque tu as réalisé tes coupes, de quelle manière as tu procédé?
As-tu utilisé un ou des colorants pour faire ressortir ce que tu voulais observé?

smile.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
peres jean-jacqu...
* Friday 28 December 2007 à 07:44
Message #3


Larve


Groupe: Membres
Messages: 26
Inscrit: 06/08/2005
Lieu : L'escarene
Membre No.: 274




Hello
ben , Camponotus herculeanus est une grande espèce
j'en ai en plus récupérés une assez grande quantité qui trainaient dans des tubes d'alcool au MNHN et qui étaient là depuis des lustres
les coupes sont réalisées en deux fois:
la première: la tête de la fourmi est détachée sous binoculaire ,
la pièce est alors fixée , j'utilise le Boin ou un fixateur proche du liquide de Hollande, en remplaçant l'eau par de l'alcool
acide picrique 2g50
Acétate de cuivre 1g25
Acide acétique 5 cm3
formol 10 cm3
alcool à 90° 100cm3
eau déminéralisée 10cm3
l'inclusion se fait dans de la paraffine purifiée
les petits blocs obtenus sont découpées en coupes sériées de 6 ou 7µ d'épaisseur

les pièces sont colorées en série:éosine puis hematoxyline+bleu d'aniline
les secrétions des corps paracardiaques sont colorées en orange vif
la deuxième partie de la dissection plus délicate se fait sous microscope ( 200X)
voilà, j'espère que j'ai répondu en partie à ta question
à très bientôt
Bonne fête de fin d'année ( je souhaiterai bonne année plus tard rolleyes.gif )


--------------------
LA VIDA ES SUEÑO
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Saturday 29 December 2007 à 02:52
Message #4


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Oui oui parfaitement thumbsup.gif

T'es tu basé sur des informations/traités déjà existant sur le sujet chez les Formicidae?
Me concernant je n'ai pas trop croisé ce genre d'informations sur les fourmis. Peut être il y a t-il eu des articles similaires publiés sur ce sujet?


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
peres jean-jacqu...
* Saturday 29 December 2007 à 09:50
Message #5


Larve


Groupe: Membres
Messages: 26
Inscrit: 06/08/2005
Lieu : L'escarene
Membre No.: 274




hello
Non, il n'existe pas ( à ma connaissance) d'ouvrages ou d'articles traitant des glandes retrocérébrales des Formicidae
je me suis inspiré... de ma propre thèse de physiologie animale , dans laquelle , je comparais les systèmes neuro-endocriniens des différents ordres d'insectes
pour ma thèse, j'avais pris comme exemple pour les Hyménoptères, un Apidae Xylocopa violacea
la description est inédite , par contre les réactifs utilisés pour la fixation et la coloration des coupes sont les mêmes
je prépare un article sur l'intestin de Camponotus herculeanus et un petit lexique d'anatomie entomologique qui pourrait servir je pense.
Amitiés
et Bon réveillon à toutes et tous
JJ


--------------------
LA VIDA ES SUEÑO
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 30 December 2007 à 21:06
Message #6


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
je prépare un article sur l'intestin de Camponotus herculeanus et un petit lexique d'anatomie entomologique qui pourrait servir je pense.

thumbsup.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License