Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Et les cloportes ?
khaleph
* Wednesday 01 March 2006 à 18:33
Message #21


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Toi, tu m'en fait apprendre de nouveaux mots ! ;-)

lucifuge : Se dit des animaux qui évitent la lumière.

Mais alors, je peux supposer que les cloportes vont être surtout actif la nuit ? (Le jour, ils vont se mettre dans la région la plus sombre du nid... ?)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 05 March 2006 à 10:43
Message #22


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




ouaip. très juste.
enfin comme d'habitude, c'est pas parce que ça parait difficile qu'il faut pas tenter wink.gif.

boah lucifuge, c'est joli, non ? wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 05 March 2006 à 13:20
Message #23


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Le problème majeur c'est pas la lumière, c'est surtout que le cloporte se fasse accepter par la colonie.
A chacun de mes essais, il s'est fait "bouffer" :roll:


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 24 May 2007 à 22:06
Message #24


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




amusant ça, qu'ils aient peur de la lumiere.
des souvenirs de mon jeune temps, je trouvais des cloportes sous les pierres (appats pour la peche) (les gris hein).
Aujourd'hui en goguette à la citadelle, j'en ai vu 4 au moins comme ça qui se baladaient en plein jour. a des endroits differents, pas en rangs par 2. sans retourner de pierres.
ça m'a surpris (bon, en meme temps, je passe plus de temps le nez vers le sol qu'avant).
les gris sont pas aussi lucifuge que les Platyarthrus hoffmannseggi ?

le gris : Porcellio scaber / Le Porcellion rude
( mes grand-parent disaient cochon de mur)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mcfly
* Friday 25 May 2007 à 13:30
Message #25


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 345
Inscrit: 07/03/2007
Lieu : Périgueux (Dordogne 24)
Membre No.: 1 239




K2, pourquoi ne pas en introduire plusieurs ? Parce que un seul fasse à une colonie...

Et comment ça se reproduit ?


--------------------
Je tutoie, j'suis un déglingo moi !

Go to the top of the page
 
+Quote Post
helios
* Monday 19 November 2007 à 21:44
Message #26


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 17/11/2007
Lieu : Belgique
Membre No.: 1 835




Je up le sujet pour savoir si quelqu'un a finalement réussis a introduire des cloportes dans sa colonie?

En tout cas je peux vous dire car je l'ai déjà fait, l'élevage de cloporte est très simple mais je ne pense pas qu'il vivrais dans le nid des fourmis (quoi que peux être dans les coin humide du nid), par contre je pense qu'on pourrai facilement les faire vivre dans l'aire de chasse à condition d'humidifier le sol. Sinon pour ce qui est des l'introduction des cloporte avec les fourmis je pense qu'il faut élever à l'avance les cloportes dans l'ADC du futur nid des fourmis ensuite on introduit les fourmis, je pense que les fourmis vont en tuer mais pas tous ou même les accepter.
Et même si les cloporte n'aiment pas la lumière se sont des animaux nocturne mais il n'ont rien de particulier si il reste à la lumière mais il faut tous de même leur faire un coin d'ombre (sous un pierre ou un moreaux de bois par exemple) et éviter de laisser la lumière allumer toute la nuit.
Attention quand même car les cloportes se reproduisent très vite vous pourrez en avoir une centaine en 6mois alors il risque d'être en surpopulation alors pensez à en exiler quelques un dans votre jardin de temps en temps.

Pour se qui est de l'introduction des cloportes avec les fourmis je suis pas sûre que sa marche et je n'ai pas encore peu essayer vu que je n'ai pas encore de colonie. Mais en milieu naturel les fourmis attaquent pas souvent les cloportes.

Voila j'éspère que j'ai été utile pour certain smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolokth
* Monday 19 November 2007 à 22:40
Message #27


Cocon


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 185
Inscrit: 04/06/2007
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 1 455




Platyarthrus hoffmannseggi ne serait pas un très petit cloporte, très rapide, mais aussi très fragile ? (impossible de l'attraper avec les doigts sans faire de la bouillie quoi...) Parce que je trouve souvent ce genre de bestiole en soulevant des pierres au sein même des colonies de Lasius.
Ca peut le faire les cloportes pour nettoyer un peu je pense, après ça dépend lesquels, parce qu'il y a quand même plusieurs espèces, dont une qui est capable de se mettre en boule en cas d'agression mrgreen.gif

Après faut aussi se méfier, si les fourmis ne font absolument pas attention aux cloportes introduits, que ceux-ci ne se développent pas de manière incontrolable et se nourrissent du couvain !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 19 November 2007 à 22:55
Message #28


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Il est important ici de dissocier cloporte myrmécophile et cloporte non myrmécophile.
Platyarthrus hoffmannseggi est une espèce de cloporte myrmécophile alors que bcp d'autres sp ne le sont pas.

CITATION
Mais en milieu naturel les fourmis attaquent pas souvent les cloportes.

Tu te trompes.
Les jeunes sont très appréciés des espèces du genre Myrmica par exemple.
Ne pas oublier que la plupart des espèces de fourmis restent toujours opportunistes wink.gif

Concernant l'espèce Platyarthrus hoffmannseggi , j'ai essayé 2 fois et ca n'a pas marché.
Je ferais d'autres tentatives au printemps prochain. Il me semble qu'il vaut mieux qu'il y ait des zones de pénombres dans le nid pour cette espèce car elles n'apprécient pas vraiment la lumière du jour.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
helios
* Tuesday 20 November 2007 à 15:41
Message #29


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 17/11/2007
Lieu : Belgique
Membre No.: 1 835




Oui les fourmis s'attaquent aux jeunes cloportes mais ceux qui savent se mettre en boule les fourmis les lâches après un moment si elle ne réussissent pas à l'obliger à s'ouvrir.

Pour la lumière je l'ai dit ils n'aiment pas trop mais ils la supportent.
Il faut juste leur faire des endroits ou ils peuvent se cacher (le problème c'est que la gyne risque de s'y cacher aussi sad.gif ) mais il vaut mieux les laisser dans l'adc et aussi surveiller la population, car les fourmis ne pourront pas prendre leurs œufs, les femelles les mettent sous leur ventre le plus souvent.

En fait le plus gros problème avec les cloportes c'est la population (j'ai commencé il y a 1 an et demi avec 6 individus aujourd'hui j'en ai une centaine et j'ai du plusieurs fois en virer une trentaine) par contre l'avantage c'est qu'ils vont déposer sur le fond ou ils sont une couche de terre fertile (environ 1-2mm de terre en 6 mois).

Quand j'aurais mon nid je vais peut être essayer d'en introduire une dizaine avec les fourmis.

Ce message a été modifié par k2rantitache: Tuesday 20 November 2007 à 22:57
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 20 November 2007 à 22:56
Message #30


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
mais il vaut mieux les laisser dans l'adc

Si il s'agit de cloportes non myrmécophiles.
Précises dans ton discours précédent que tu faisais allusion à des sp de cloportes non myrmécophiles car cela peut prêter à confusion. wink.gif
Perso je ne vois pas trop l'intérêt de faire cohabiter des espèces de cloportes non myrmécophiles au sein d'une colonie. smile.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolokth
* Wednesday 21 November 2007 à 18:56
Message #31


Cocon


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 185
Inscrit: 04/06/2007
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 1 455




Ben le but ça serait que les cloportes se nourrissent des restes, donc des déchets. Le fantasme c'est de recréer un petit biotope je pense.
Alors d'accord les déchets dans l'ADC tu peux les enlever toi-même. Mais si tes petites fourmis se décident à prendre une salle comme dépotoir, là le cloporte il peut servir pour faire un peu le ménage. Le dépotoir devient ainsi une porcherie happy.gif
Enfin bon, j'avais entendu quand même qu'il y avait un risque que ces cochons de cloporte s'en prennent au couvain, vaut mieux se méfier je pense.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 21 November 2007 à 19:50
Message #32


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Le truc qui me dérange c'est qu'un cloporte ca vit dans une zone humide et non sèche.
Ton aire de chasse par définition est sèche et les déchets qui se trouvent aussi.
Donc euh tester et vous me direz mrgreen.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Seven
* Friday 12 September 2008 à 11:30
Message #33


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 19
Inscrit: 29/08/2008
Lieu : Quaregnon (Mons, Belgique)
Membre No.: 2 506




Salut,
pour info les cloportes se nourrisent de matière organique en décomposition, c'est pour cela qu'on les trouves souvent sous des troncs en décomposition.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blacknights
* Friday 12 September 2008 à 16:46
Message #34


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 710
Inscrit: 21/02/2008
Lieu : Tours (37)
Membre No.: 1 948




Après il reste la nuit où il fait très sombre dans les fourmilières smile.gif

Mais faut pas être noctambule smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 08 October 2009 à 14:00
Message #35


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




un petit up vu que le sujet est ressorti récemment et sera effacé.
Preuve que le forum n'est pas qu'en écriture seule, que la fonction recherche existe, qu'il ne sert à rien de créer des nouveaux sujets quand l'info est déjà disponible.
ha oui, les commensaux on en parle depuis longtemps aussi.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Saturday 10 October 2009 à 13:35
Message #36


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Si vous avez besoin de photos pour être convaincu que les fourmis consomment des cloportes :
mon suivi Myrmica sabuleti


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean saul...
* Saturday 10 October 2009 à 15:11
Message #37


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 255
Inscrit: 09/07/2009
Lieu : avignon
Membre No.: 3 653




Dans mon lombri-compost il y a beaucoup de cloporte, j'en ai donc congelé, je leur donne coupé en deux.
En quelques minutes il est trouvé et embarqué dans le tube, comme je devais les nourrir ben...





--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Tuesday 15 February 2011 à 20:06
Message #38


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai capturé quelques specimens que j'ai mis dans un tube à essai avec réserve d'eau, ainsi qu'il convient pour une fondation. J'y ai adjoint un morceau de pain humide.
Au bout d'une semaine, ils se portent à merveille, se tenant sur le coton humide et (semblerait-il) s'alimentant sur le pain déliquescent.
Avec le bouchon de coton, aucune odeur, même de près.
Les Tetramorium s'y sont interessés, les Lasius pas du tout.
En en maintenant quelques uns de cette façon, pas necessaire de sortir tous les jours en chercher.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mulliganne
* Monday 02 May 2011 à 14:18
Message #39


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 12
Inscrit: 29/04/2011
Membre No.: 7 026




bonjour,

j'avais entendu parler de deux espèces de cloporte blanc, tous deux nettoyant les saletés des fourmis, et que les fourmis ne mangeaient pas (donc visiblement bénéfiques pour un élevage de fourmis).

Cependant alors que l'une des espèces pouvait être mise avec une colonie déjà avancée, l'autre devait être intégrée au moment de la fondation où la reine est encore seule, sinon ces cloportes se faisaient tuer.
De quel type sont ces Platyarthrus hoffmannseggi?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 02 May 2011 à 15:12
Message #40


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Un vendeur bien connu en met sur le "marché" oui. Mais encore? smile.gif

une joli vidéo de Cékiki wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License