Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



7 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Béa ba de l'élevage de fourmis
Elrou
* Friday 20 January 2006 à 18:34
Message #61


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




campy : tous le monde peut participer, il suffit d'utiliser le pass de la liste des éleveurs... smile.gif.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 22 January 2006 à 11:04
Message #62


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Merci à cékiki et saw qui ont donné un réel coup de fouet au B-A BA ces derniers jours ... smile.gif.
Ca commence à ressembler à quelques chose biggrin.gif.
En plus, effet que je n'avais pas prévu au départ, les liens vers le forum dans les articles peuvent aiguiller les débutants vers les parties essentielles du forum... pratique je trouve.

il reste encore quelques trucs à rédiger et sans doute des machins à corriger pour ceux qui sont motivés :

http://fourmis.faq.free.fr/BA.php
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saw
* Sunday 22 January 2006 à 11:24
Message #63


Média


Groupe: Membres
Messages: 564
Inscrit: 27/08/2005
Lieu : Pyrénées-Orientales (66)
Membre No.: 313




J'aurais aimer mettre des liens sur les sujet que j'ai rediger mais je ne comprends pas se que veut dire inscrire ici les mots ciquable ???
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 22 January 2006 à 11:36
Message #64


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




ben les mots sur les quels tu cliques pour faire fonctionner le lien smile.gif
(ceux qui apparaissent en bleu)

Sinon essais tu verras bien. tu risques rien et puis si c'est pas ça je passerai corriger.
tu peux aussi éditer d'autres messages pour voir comment les autres ont fait.
tu peux enfin faire des essais dans le 4.3

enfin de toute façon essais ça risque rien, et ça fera avancer le schmilblick smile.gif. (pi avec un ou deux essais tu vas voir tu vas comprendre)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saw
* Sunday 22 January 2006 à 11:40
Message #65


Média


Groupe: Membres
Messages: 564
Inscrit: 27/08/2005
Lieu : Pyrénées-Orientales (66)
Membre No.: 313




Ok je te remercie. :wink:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 22 January 2006 à 11:48
Message #66


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




bah de rien. merci à toi de passer du temps là dessus.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saw
* Sunday 22 January 2006 à 12:09
Message #67


Média


Groupe: Membres
Messages: 564
Inscrit: 27/08/2005
Lieu : Pyrénées-Orientales (66)
Membre No.: 313




Je pense que c'est normal de passer un peu de temps la dessus du moins sur les sujets que je connais .Mais par rapport a toi le temps que tu y passe ,c'est pas grand chose.
Par contre il me semble qu'il y a une erreur dans les questions de la Béa Ba a la question nourrire les fourmis , je vois plutot nourrir les fourmis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 22 January 2006 à 12:10
Message #68


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Merci à 103e :wink: et à Elrou qui repasse laugh.gif car le lien vers la galerie photos :evil:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 22 January 2006 à 12:29
Message #69


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
le lien vers la galerie photos sad.gif

ben oui c'est normal, je n'ai pas autorisé les liens vers la galerie photo vue qu'on peut mettre directement une photo.

Ca sera moins difficile comme ça le jour où on changera la galerie.... parceque si après faut refaire tous les liens ... pfouuuuuuuuuu

sinon je préfère que le B-A BA se remplisse quitte à ce que je doive corriger certains bugs... en général il ne me faut pas longtemps. Alors que si une seule personne devait tout écrire ben... bonjour le boulot
Alors que là c'est sympa ça se rempli petit à petit chacun y passe quelques minutes de temps en temps, hop on peut corriger re-corriger... je trouve ça pratique...
Enfin, ce serait sympa que d'autres s'y mettent wink.gif. Je crains que beaucoup aient "peur"... alors faut pas... meêm quelques lignes ça permet de construire un truc ensuite... smile.gif. Il ne s'agit pas de sortir de suite le texte idéal....
http://fourmis.faq.free.fr/BA.php
Donc voila ...
ah et puis tant qu'on y est :
il y a des trucs à remplir aussi là :
http://fourmis.elevage.free.fr/noms.php smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Wednesday 17 May 2006 à 17:45
Message #70


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Le travail que vous avez fait sur la Faq/B-A BA est vraiment énorme.

C'est dommage qu'il ne soit pas mis en valeur...
Certes, les nouveaux membres, qui se présentent, ce font aiguiller par Elrou. tongue.gif Mais un nouveau visiteur a peu de chance de trouver les annexes: elles sont vraiment bien cachées...

Il serait peut-être judiceux de mettre en lien plus évident en page d'accueil (pas tout en bas..), voir un logo, dans la bannière du haut qui méne vers les annexes...

:wink:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Wednesday 28 February 2007 à 12:53
Message #71


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Merci à microtom, Tetoro et Gabryele pour leur dernière participation au B-A BA.
Ce n'est pas encore parfait, mais à plusieurs ont devrait réussir à avoir quelquechose de solide pour cet été.

L'idée est de pouvoir se lancer dans l'élevage de fourmis après la seule lecture de la B-A BA smile.gif

Je pense qu'il y a un travail a faire sur la partie nid (létape la plus critique dans l'élevage de fourmis). Il n'y a pas vraiment de tutoriel pour la construction d'un nid en BC. Cela permettrait peut-etre de mettre les choses au clair wink.gif
A part les photos commentées de certains délurés:





rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Wednesday 28 February 2007 à 13:39
Message #72


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




CITATION(hugo @ mercredi 28 février 2007 à 12:53) *
Je pense qu'il y a un travail a faire sur la partie nid (létape la plus critique dans l'élevage de fourmis). Il n'y a pas vraiment de tutoriel pour la construction d'un nid en BC. Cela permettrait peut-etre de mettre les choses au clair wink.gif


Je trouve que si au contraire : une simple recherche via le forum et on apprend plein de choses (en complément des fiches) :
- faire attention à la qualité du BC, donc tester l'humidification avant même de commencer à creuser
- le choix du type de mèche/humidification
- le diamètre des galeries
- la taille des pièces
- la fabrication/agencement d'une aire de chasse
- le nettoyage du nid
- la migration d'un nid ancien vers un neuf
- empêcher la fuite des fourmis
- etc

Et puis, d'après mes lectures forumesques, plusieurs solutions sont envisageables à chaque fois, la question étant de choisir la bonne solution en fonction:
- de la fourmi élevée
- de mes compétences bricoleuresques mrgreen.gif
- du lieu ou je me trouve (la problématique n'étant pas la même pour une espèce élevée dans le Sud et pour la même espèce élevée dans le grand nord canadien de la France par exemple)
- de l'élevage parallèle pratiqué

Tout en gardant à l'esprit que nourrir les fourmis c'est bien, (et fortement conseillé), mais les nourrir uniquement à partir d'animaux voire de végétaux prélevés dans la nature (donc non cultivés, élevés ou achetés) n'est pas une bonne solution car :
- risque de contamination de l'élevage avec pleins de trucs (les acariens semblent le problème le plus souvent soulevé)
- risque de destruction d'une espèce protégée : donner à ses fourmis un coléoptère protégé, je trouve ça moyen...

Et j'en passe smile.gif

L'élevage doit avant tout rester une affaire de passionnés, car si on rend les choses trop faciles, on va tomber dans le cas de : je te prélève 50 gynes dans la même zone (ou je les achète, ça va plus vite et doit bien y avoir une garantie quelque part), je suis la recette du site, ça marche pas je râle un coup sur les forums en pestant sur les compétences des modos, j'en ai marre je jette le tout ou je les relâche n'importe ou... un peu comme ça se passe pour les chiens et les chats, sauf que la SPA des fourmis ça n'existe pas, donc ce seraient elles les premières victimes.

Conclusion génarle :
- Tu veux élever des fourmis? Ok, mais investi toi d'abord car ça se mérite! La "lazy attitude" n'a pas leu d'être dans ce cas
- Tu veux observer les fourmis dans la nature? Ok, va voir les fiches elles te permettront de connaître ce qu'il faut pour les identifier et les trouver (saison, biotope...)


voilà voilà smile.gif


Ps : le "tu" ne désigne personne de précis
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Wednesday 28 February 2007 à 16:28
Message #73


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Dans le point 3.4, le lien cliquable sur le mot "trophallaxie" ne fonctionne pas. Pourtant l'adresse avec le truc [url] à l'air d'etre bien écrit mais en fait, à la place d'avoir le mot "trophallaxie" en gras et de pouvoir cliquer dessus, tu as l'adresse de l'url....
Est ce qu'un modérateur pourrait regarder....???


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Wednesday 28 February 2007 à 16:29
Message #74


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




il y a un problème avec les liens vers le glossaire, c'est insoluble pour l'instant wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Wednesday 28 February 2007 à 16:34
Message #75


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




CITATION(hugo @ mercredi 28 février 2007 à 16:29) *
il y a un problème avec les liens vers le glossaire, c'est insoluble pour l'instant wink.gif

Bah, je ne comprends pas trop puisque tous les autres liens fonctionnent. Si tu cliques sur larves ou un autre mot, tu arrives dans le glossaire pourtant. Il n'y a que pour ce mot là que çà ne fonctionne pas


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Wednesday 28 February 2007 à 16:44
Message #76


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




A votre service M'dame ! tongue.gif
mis une majuscule à trophallaxie smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Wednesday 28 February 2007 à 16:57
Message #77


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




CITATION(hugo @ mercredi 28 février 2007 à 16:44) *
A votre service M'dame ! tongue.gif
mis une majuscule à trophallaxie smile.gif

Merci bien M'sieur happy.gif
Tu vois, si je te dis que çà devrait marcher, c'est qu'il y avait bien un truc tongue.gif Maintenant çà marche... wub.gif
J'ai corrigé deux, trois erreurs d'orthographe mais je n'ai rien changé au contenu...Il en reste peut etre mais plus beaucoup, je pense tongue.gif
Voilà mais je n'ai rien changé d'autre. Moi je trouve que c'est bien comme çà, c'est clair, on comprend bien.
Il manque peut etre quelques photos à certains endroits pour illustrer parce que c'est vrai que le débutant a besoin d'images pour savoir de quoi on lui parle...Mais c'est vrai aussi, qu'en cherchant un peu sur le forum, on a les photos donc...Je ne sais pas happy.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kevin
* Thursday 01 March 2007 à 17:56
Message #78


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 14/01/2007
Lieu : Rennes
Membre No.: 953




Pas mal d'avoir rajouté le nid de slaM 35 pour les nid en bois smile.gif . Ca montre bien ce que ca peut donner un beau nid occupé happy.gif .

Je trouve que sa manque un peu de photos pour les jeunes colonies en tube avec ou sans aire de chasse, non? Car c'est souvent à ce stade que l'on recoit (par don) une colonie smile.gif .
Je suis autorisé à bidouiller? Promis je touche presque à rien.

J'ai continué de parcourir le BA BA, et je viens de voir que beaucoup d'amélioration ont été ajouté à celui-ci. Ca à l'air plus claire. Bravo.

Zut de zut de zut! Je vien d'éffacer les messages du srcipt dans le BA BA! Vraiment désolé!!! Heureusement que ce n'etais que ca! Je crois que je vais arrêter de bidouiller moi.

Encore mille excuses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 01 March 2007 à 18:10
Message #79


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




tous le monde est autorisé à bidouiller
c'est fait pour ça
attention à ne pas faire de bêtises toutefois, les différents contributeurs purraient t'en vouloir ....


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kevin
* Thursday 01 March 2007 à 18:23
Message #80


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 14/01/2007
Lieu : Rennes
Membre No.: 953




T'as raison Elrou! J'ai bien fait de faire un essai avant tongue.gif .
Petite parenthèse, mais cela veut dire que n'importe quelle personne mal intentionné peut tout suprimer!
C'est dangereux ca blink.gif !
Go to the top of the page
 
+Quote Post


7 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License