Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Myrmécofaune à Aix en Provence, Tetramorium sp. et Messor structor
bidou
* Wednesday 21 May 2008 à 20:21
Message #1


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Bonjour,

Hier j'ai profité d'un chantier sur cette ville pour vous rapportez l'observation d'un biotope particulier : un terrain vague près d'une station service. Ici la preuve que les fourmis sont très adaptées aux milieux anthropisés et capables de s'implanter rapidement.

Le terrain vague en question avait été totalement retourné et remblayé fin 2007.

Image attachée

Les espèces présentes sont sur le bord du talus dans l'herbe :

Image attachée

Sous les très rares pierres, Tetramorium sp. avec de belles larves de séxués :

Image attachée

Image attachée

Image attachée

Et juste à coté Messor structor avec beaucoup de couvain aussi, une gyne a été aperçu mais pas le temps de sortir l'appareil, trop occupé à observer pour la photo il ne restait plus que les retardataires... wub.gif

Image attachée

Elles étaient très présentes sur la zone, beaucoup d'ouvrières fourageant sur toute la station. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Wednesday 21 May 2008 à 20:29
Message #2


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Elles s'implantent d'autant plus vite s'il reste des refuges naturels à proximité.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romanoux
* Friday 18 July 2008 à 12:42
Message #3


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 188
Inscrit: 22/11/2005
Lieu : vaucluse
Membre No.: 394




Salut:
A ton avis, si tu retournes une colonie (que tout le couvain se retrouve dehors...), la colonie survie t'elle?
a+++
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Friday 18 July 2008 à 12:44
Message #4


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




...??? retourne...


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tibo
* Friday 18 July 2008 à 14:30
Message #5


Error 404


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 073
Inscrit: 24/06/2008
Lieu : Annecy
Membre No.: 2 260




Pour rebondir sur la remarque romanoux... Je me suis déjà posé la question moi même.

Il y a quelques semaines, j'étais encore à la recherche d'une gyne en ville et j'avais lu que par fois celles-ci se cachaient parfois sous les pierres.
J'y suis donc allé avec méthode en soulevant toutes les petites pierres d'un part terre et je suis tombé sur un gros couffin de toute petites fourmis noires.

Du coût j'ai arrêté; j'ai remis la pierre du mieux possible, un peu honteux de les avoir dérangé blush2.gif . Le lendemain je ne peux m'empêcher de regarder de nouveau ... plus rien, tout avait été déménager.
Ca m'a un peu fait pensé à une destruction partielle de nid

Pour les photos de bidou, il y a un intérêt à nous faire part de ses observations.

Soulever les pierres semblent une pratique assez courante (plus modérée sur ce forum que sur d'autres), mais on peut se poser la question de l'impact sur les fourmilière surtout les petites

Sinon bravo Bidou sur ton petit article qui illustre bien la capacité des fourmis à se ré-approprier le milieu


--------------------
www: et fourmis (en construction.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Friday 18 July 2008 à 14:42
Message #6


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Bonjour,

Si la prospection est faite comme il faut, il n'y qu'un très faible d'impact sur la colonie (toujours un impact). En soulevant la pierre, tu crée une panique, une intrusion. Elles déménagent tout en dessous de la surface pour mettre à l'abri.

Tu as essayé de revenir plus tard que le lendemain? wink.gif . Je pense qu'elles avaient réinvestit les lieux.

On conseille fortement lorsque vous retournez une pierre :
- de la remettre exactement au même emplacement (et cela même si pas de fourmis, il y a tout un monde la dessous),
- d'attendre que la gyne, si il y avait, soit rentrée sous la terre,
- d'attendre que le maximum de couvain ai été mis à l'abri,
- de mettre un petit cailloux ou un petit bout de bois sous la pierre pour ne pas écraser les ouvrières qu'il reste.

Et bien sûr de ne retourner les pierres qu'en cas de nécessité.

Ceci fera surement l'objet d'un prochain post pour mettre les choses au clair. merci d'avoir soulevé cette pierre mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romanoux
* Saturday 19 July 2008 à 10:53
Message #7


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 188
Inscrit: 22/11/2005
Lieu : vaucluse
Membre No.: 394




Bonjour à tous:
Comme le dit Bidou, si on soulève une pierre, les fourmis paniques et mettent le couvain à l'abri pendant quelques jours, mais par exemple, si en faisant le jardin, involontairement on sort de terre une grande partie de la colonie, survivra t'elle?
Je demande cela, car la dernière fois, en creusant pour planter une fleur (je travaille à la mairie ^^) j'ai sortie de terre une colonie... wacko.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License