Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Comportements spécifiques des fourmis.
Syldartha
* Wednesday 01 July 2009 à 19:44
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 24/06/2009
Membre No.: 3 577




Coucou, maintenant que je peux me permettre d'observer mes mémerres dans des conditions acceptables, j'aimerais savoir surveiller plus activement les comportements de pontes.

J'aimerais donc savoir si les gynes ont des habitudes bien précises quant aux moments de ponte, ainsi qu'une position particulière qui signale la ponte imminente d'un oeuf.

Y'a t'il aussi d'autres comportements intéressants à observer ?
Puisque les gynes sont globalement de bonnes mères, lèchent elles leurs oeufs pour les humidifier par exemple ?

Bref, c'est à votre observation que j'en appelle afin de mieux observer les miennes.

Dernière observation que je vous soumets car constatée avec étonnement sur les mygales :

Certaines de mes anciennes protégées étaient ou gauchères, ou droitières.
C'était assez facile à déterminer, l'animal avancait toujours la même série de pattes (sur un seul côté) en premier.

Les mygales étant des animaux plus anciens et totalement dépourvus de système nerveux central, cette observation a toute les chances de réussir sur d'autres arthropodes plus évolués tels que les insectes, et en premier lieu les fourmis.
wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Wednesday 01 July 2009 à 20:08
Message #2


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




CITATION(Syldartha @ mercredi 01 juillet 2009 à 20:44) *
J'aimerais donc savoir si les gynes ont des habitudes bien précises quant aux moments de ponte, ainsi qu'une position particulière qui signale la ponte imminente d'un oeuf.


Pas de moments particuliers. On peut noter le temps qu'elles mettent pour se mettre à pondre, que certaines mangent tous leurs oeufs puis recommencent en fonction du stress etc.
J'en ai ramassé une cette après-midi, qui, bien que je marchais, a pondu une dizaine d'oeufs dans la boite qui était dans ma poche en quelques heures rolleyes.gif
Lorsqu'elles passent l'abdomen sous le thorax, qu'elles se replient et que la reine approche sa tête de l'abdomen, c'est qu'elle va pondre la plupart du temps.


CITATION(Syldartha)
Puisque les gynes sont globalement de bonnes mères, lèchent elles leurs oeufs pour les humidifier par exemple ?

Oui, et pour y appliquer des substances antibiotiques contenues dans la salive.


CITATION(Syldartha)
Certaines de mes anciennes protégées étaient ou gauchères, ou droitières.


On ne peut pas observer ça chez les fourmis.

Il y a pas mal de livres pour les débutants intéressés comme toi, qui répondent en détail à ces questions et donnent plein d'autres comportements intéressants thumbsup.gif tu devrais faire un tour dans la partie "biblio-fourmis".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Syldartha
* Wednesday 01 July 2009 à 23:46
Message #3


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 10
Inscrit: 24/06/2009
Membre No.: 3 577




Sur quoi tu te fondes pour la possibilité d'un côté privilégié ?
Si tu isoles une ouvrière et que tu observes à la loupe les phases de marches après celles de l'arrêt, il suffit simplement de répéter à l'infini cette observation pour vérifier si nos amies à six pattes privilégient instinctivement un côté plutôt qu'un autre.

Pour le reste, je te remercie pour ces premières informations.
wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 06 July 2009 à 01:12
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Ca m'ennuie ce côté gaucher ou droitier. Il faudrait que leur cerveau soit comparable un tant soi peu au nôtre, araignée ou fourmi peut importe, pour qu'il y ait une latéralisation. Et leur cerveau est plus simplet. Ce sont des ganglions à la chaîne, pas des lobes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License