Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Problème de buée dans une fourmilière en plexiglas, help;)
Nolan
* Tuesday 10 March 2009 à 23:01
Message #1


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Salut les amis !
J'ai fait pour ma colo de Messor barbarus qui compte bien maintenant 600 têtes un nid en plexiglas dans une planche a découpé acheté low cost chez nos amis suédois

Image attachée

(Ou ici en plus grand : http://img14.imageshack.us/my.php?image=photo0106.jpg )

La chose fait environ 45x25 avec une partie habitable de 25x33.

Mon gros problème et la condensation, j'ai de la condensation sur la totalité du nid et je n'arrive pas a la faire partir. La vitre supérieur (du plexiglas enfaite) n'est pas hermétiquement collé a ma planche à découpé, je pensais ainsi que la circulation d'air serait suffisante, les deux soint seulement joint par thermo-collage en 4 points (fer a souder).
Quelqu'un a une solution simple et efficace ? mrgreen.gif

Ce message a été modifié par k2rantitache: Tuesday 10 March 2009 à 23:57


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Tuesday 10 March 2009 à 23:05
Message #2


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




C'est ton mode de chauffage qui provoque la condensation.
Mais comment fonctionne ton humidification?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
funckytown
* Tuesday 10 March 2009 à 23:07
Message #3


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 19
Inscrit: 03/03/2009
Lieu : Pres de Barcelone, Espagne
Membre No.: 3 045




CITATION(Nolan @ mardi 10 mars 2009 à 23:01) *
Mon gros problème et la condensation, j'ai de la condensation sur la totalité du nid et je n'arrive pas a la faire partir.

Je pense que c´est peut-être la différence de température entre le nid et la pièce.
J´ai un terrarium, et c´est le cas, la pièce est nettement plus froide que mon terrarium.

dry.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Tuesday 10 March 2009 à 23:07
Message #4


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Justement je n'ai pas encore chauffé le nid, l'eau que j'avais mise était un peu froide a la base, certes, mais c'était involontaire. Y a-t-il y un moyen pour éradiquer le problème ? Quel type de chauffage idéal ? J'utilise normalement une lampe.
Pour l'humidification elle fonctionne par humidification de l'air simplement. J'augmente l'hygrométrie dans mon nid.


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ramose
* Wednesday 11 March 2009 à 00:33
Message #5


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 154
Inscrit: 31/08/2006
Lieu : strasbourg
Membre No.: 621




Ouïlle, en effet pas mal de condensation blink.gif

Combien d'eau as tu mis pour le premier test d'humification ? Un substrat au fond des salles ?

Je vois déjà deux petites choses pour améliorer ça : faire deux entrées dans le nid au minimum, une de chaque côté. Cela permettra de créer un "courant d'aire" dans le nid et limiter l'impacte d'une saturation en humidité de l'atmosphère du nid. De plus cela te permettra de connecter dans le futur de nouveaux modules (faut faire gaffe, les Messor barbarus une fois que c'est lancé tu ne les arrêtes plus...). Puis prévoir un chauffage par contact sur le dessus du nid. Tu peux déjà essayer de chauffer la vitre à l'aide d'un sèche-cheveux afin de faire disparaître (temporairement seulement et c'est bien là le problème) la condensation qu'on voit actuellement.

Ensuite, avec l'espèce que tu comptes installer dans ce nid : la condensation elles la boivent !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Wednesday 11 March 2009 à 03:56
Message #6


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




combien de temps as tu laisser le platre seche apres la coule ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Drakeater
* Wednesday 11 March 2009 à 12:38
Message #7


Fourmi coeur de lyonnais


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 707
Inscrit: 11/02/2009
Lieu : Alsace, Ostwald
Membre No.: 2 987




CITATION(ramose @ mercredi 11 mars 2009 à 00:33) *
Cela permettra de créer un "courant d'aire" dans le nid et limiter l'impacte d'une saturation en humidité de l'atmosphère du nid.


Je croyais que les fourmis n'appréciait pas les courants d'air.
Elles boucheront surement le trou qui les genes.


--------------------
Amicalement

Drakeater


Mon suivi de Myrmica sp : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=10371

Mon suivi de Lasius sp noires : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=10927&hl=

Supporter OL!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Wednesday 11 March 2009 à 12:44
Message #8


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Salut Ramose !
En fait voila, je n'ai pas mis d'eau dans mon nid, j'ai juste fait bouillir la mousse oasis histoire de la stériliser par précaution (elle trainait dans mon garage...).
J'ai mis une semelle de plâtre que j'ai bien laissé sécher 1 ou 2 jours.
Pour créer une deuxième entrée je ne vois pas trop comment procéder étant donner que tout est fermé maintenant, je pourrais éventuellement décoller ma vitre mais le silicone entre la vitre et l'ADC serait complètement bousillé... Je vois pas trop comment proceder :s Quel diamètre de tuyau faut il prévoir ?

La fait de braquer une lampe sur le nid pourrait-il aider a faire disparaitre cette condensation ?


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Wednesday 11 March 2009 à 12:53
Message #9


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




CITATION(Nolan @ mercredi 11 mars 2009 à 13:44) *
La fait de braquer une lampe sur le nid pourrait-il aider a faire disparaitre cette condensation ?


Pour ma colonie de Lasius niger j'utiliais une lampe comme moyen de chauffage uniquement le jour, la nuit je l'eteignais.

Tous les matins, j'avais donc une grosse condensation dans la plupart des salles, je remettais en route ma lampe, et entre une a deux plus tard, plus la moindre trace de buee.

Oki tu perds de l'observation en debut de matinee (perso, c'etait boulot pour moi), mais tout le reste de la journee, c'etait parfait. thumbsup.gif


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 11 March 2009 à 12:58
Message #10


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION(Nolan @ mercredi 11 mars 2009 à 12:44) *
j'ai juste fait bouillir la mousse oasis histoire de la stériliser par précaution (elle trainait dans mon garage...).
....
La fait de braquer une lampe sur le nid pourrait-il aider a faire disparaitre cette condensation ?


Voilà la clé du mystère happy.gif. L'eau un peu plus chaude au coeur de la mousse s'est évaporée et a rencontré la vitre un peu plus froide, et bien sûr, condensation. Je pense bien qu'une lampe pourra faire de nouveau s'évaporer l'eau.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
ramose
* Wednesday 11 March 2009 à 13:01
Message #11


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 154
Inscrit: 31/08/2006
Lieu : strasbourg
Membre No.: 621




Non le fait de braquer une lampe ne fera qu'aggraver la situation, en fait la lampe ne chauffe pas la vitre mais le fond des salles et l'aire contenue dans le nid, la vitre va rester donc plus froide et provoquer de la condensation, d'où l'intérêt de chauffer la dite vitre suffisamment longtemps pour éviter le retour de la condensation.

La question est le temps nécessaire à un retour à la normale, tout dépend de la vitesse à laquelle cette humidité excessive va quitter le nid, et sans une circulation d'aire suffisante cela risque de prendre beaucoup de temps.

J'aimerai quand même rappeler l'importance de voir à long terme concernant la conception des nids, et dans le cas présent (espèce ayant une augmentation de population soudaine et rapide) il faut absolument imaginer une solution pratique pour proposer de l'espace supplémentaire : aire de chasse et nid d'un seul tenant = pas pratique pour les déménagements.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Wednesday 11 March 2009 à 13:15
Message #12


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




CITATION(ramose @ mercredi 11 mars 2009 à 14:01) *
Non le fait de braquer une lampe ne fera qu'aggraver la situation, en fait la lampe ne chauffe pas la vitre mais le fond des salles et l'aire contenue dans le nid, la vitre va rester donc plus froide et provoquer de la condensation, d'où l'intérêt de chauffer la dite vitre suffisamment longtemps pour éviter le retour de la condensation.


Heu, cf mon post ci-dessus, cela marche a court terme effectivement (puisque je repetais l'operation tous les jours, ce qui n'etait pas contraignant puisqu'il s'agissait de mon moyen de chauffage), mais ca marche tres bien.
Pour info pour mon observation:
vitre en verre de 15x30 cms, systeme d'humidification par meche sur 50% du nid, surface humide environ 75%.


CITATION(ramose @ mercredi 11 mars 2009 à 14:01) *
J'aimerai quand même rappeler l'importance de voir à long terme concernant la conception des nids, et dans le cas présent (espèce ayant une augmentation de population soudaine et rapide) il faut absolument imaginer une solution pratique pour proposer de l'espace supplémentaire : aire de chasse et nid d'un seul tenant = pas pratique pour les déménagements.


Hum avec les ponts en BC entre les deux aires de chasse,plus la methode assechement d'un nid+eclairage, cela marche plutot bien ramose. Mais encore une fois, on retourne sur le sujet de la patience lors de ces elevages. blush2.gif


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Wednesday 11 March 2009 à 13:26
Message #13


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Quel diamètre de tuyau convient bien pour les Messor ?
J'ai utilisé l'astuce du sèche cheveux, plus aucune trace du buée biggrin.gif
Je vais essayer de bricoler une seconde entrée pour plus tard brancher un autre module...


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ramose
* Wednesday 11 March 2009 à 13:30
Message #14


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 154
Inscrit: 31/08/2006
Lieu : strasbourg
Membre No.: 621




Avec un diamètre intérieur de 10mm les tuyaux deviennent déjà de belles autoroutes permettant le passage de grandes ouvrières dans les deux sens, 12mm et ça devient royale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Wednesday 11 March 2009 à 13:50
Message #15


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Merci ramose, je vais voir si je peux arranger ça. thumbsup.gif
J'espère déjà régler le souci de la condensation...


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Monday 16 March 2009 à 21:25
Message #16


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




J'ai monté un tuyau et j'ai commencé le déménagement.
Je n'ai plus de problèmes de buée, cependant le déménagement n'avance pas très vite mrgreen.gif


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Thursday 19 March 2009 à 00:04
Message #17


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




mrgreen.gif

Le fameux nid. Il est chouette, dommage qu'on ne l'ai pas vu à l'expo. La taille : environ celle de la planche à découper grand format?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Wednesday 25 March 2009 à 12:27
Message #18


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Des nouvelles: la colonie a déménagée...pas d'elle même malheureusement, je n'avais que 50% de la colonie dans le nid et les ouvrières faisait des aller-retour. J'ai du les forcer un peu (pas mal d'ouvrières tombées du pont reliant les deux nids chaque jour...).
Maintenant, tout le monde va bien (enfin je pense...).
Je n'ai plus du tout de condensation, ce que je trouve presque inquiétant, je me demande si l'humidification fonctionne toujours aussi bien... ph34r.gif Il faudrait que je trouve un moyen de vérifier qu'il y a toujours apport en eau..
Enfin bref, le nid a l'air de leur plaire mrgreen.gif


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Wednesday 25 March 2009 à 12:46
Message #19


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Faudrait savoir : tu en veux ou pas de la condensation biggrin.gif
Le plâtre prend très bien l'eau : il est forcément humide.
Mets un glaçon sur le plexi, tu devrais avoir de la condensation assez rapidement dessous.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Wednesday 25 March 2009 à 14:08
Message #20


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Merci de l'astuce.
En fait j'ai recemment mis des pinces (a la bidou) pour faire la jointure Pléxi-nid...Je me demandais si il était possible que la vitre soit trop collée et que l'humidité ne passe plus, je vais tenter le coup de glaçon thumbsup.gif


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License