Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Propreté des C. ligniperdus ?, Ma Gynette est une grosse sale !
bll
* Friday 28 August 2009 à 00:10
Message #1


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




J'ai relié mon gros tube où se trouvait ma gyne et ses 7 ouvrières il y a un peu plus de 15 jours à une ADC avec un tuyau. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire le tuyau a été super crade sur 5/6 cm, limite bouché à 2 endroits par des restes de mouches, de cocons et ce qui semble être du caca version Camponosaurus-rex. Elles ont quitté le tube pour le tuyau, mais évitaient la crasse, plus ou moins, mais du coup la gyne a glissé dans l'ADC... bref, je raconterai ça dans mon suivi. Je me pose du coup la question : les C. ligniperdus sont-elles particulièrement sales dans leur nid ? Comparativement aux Lasius sp noire et Formica sp ça me paraît être le jour et la nuit et très très inquiétant pour ce qui est de la durée de vie d'un nid. Je me pose la question surtout parce que je m'apprête à faire un nid vertical un peu "one shot", nid que j'aimerai éventuellement autant réserver à une autre espèce (pour la taille des salles) qui me le cradifie pas en 1 mois...

La photo ne rend absolument pas justice à leur pouvoir :



--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Friday 28 August 2009 à 09:20
Message #2


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Gros tube, gros nid, grandes salles : elles auront tendance à les remplir avec ce qu'on leur donne et ce qu'elles savent produire ph34r.gif

Il y a pire en espèces salissantes.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
turok-rex
* Friday 28 August 2009 à 11:44
Message #3


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




t'es pas le seul xD

mes Manica on déjà dégueulassé leur nid en plâtre, elles y sont depuis 2 jour a peine, les Lasius sp sont propre alors que sa fait plus de 2 mois qu'elles y sont....

Comme on dit, VDM mrgreen.gif

Sinon, dommage qu'elles n'utilisent pas l'essuie-tout...un coup de temps en temps.... mrgreen.gif


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License