Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Nouvelles photos sur Benoit Guenard Formicidae website
hugo
* Sunday 04 November 2007 à 22:49
Message #1


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




MAJ 4 novembre
arrow.gif http://www4.ncsu.edu/~bsguenar/Index%20pictures.html
Go to the top of the page
 
+Quote Post
just_one
* Sunday 04 November 2007 à 23:26
Message #2


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 324
Inscrit: 10/04/2007
Lieu : Saint Nazaire
Membre No.: 1 326




Très belles photos! sleep.gif


--------------------
- Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur Terre les yeux tournés vers le ciel [Léonard de Vinci]

- Une petite colo de Tetramorium caespitum avec environ 150 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 04 November 2007 à 23:32
Message #3


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Merci pour l'info, je n'avais point vue ceci thumbsup.gif

Ca sent la technique à la alex Wild mrgreen.gif pour la mise en scène des sp (fond blanc par exemple)

Je serais curieux de connaitre le matériel que tu utilises Amblyopone?

Très belle galerie comme les espèces qui s'y trouvent wink.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amblyopone palli...
* Monday 05 November 2007 à 00:13
Message #4


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 234
Inscrit: 02/12/2006
Lieu : Raleigh, NC, USA
Membre No.: 810




Merci pour vos commentaires, c'est encourageant.
Je ne suis encore que debutant et le temps de maitriser tout les petits details, cela prend du temps. Notament sur la post production sur Photoshop, ou en passant les photos au format Internet, je perds pas mal au niveau qualite.

J'ai eu la chance recemment d'avoir un cours prive au cote de Gary Alpert qui m'a montre pas mal de petit trucs pour ameliorer la prise de photos proprement parle. Malheureusement, j'ai appris cela apres mon voyage en Australie et au Japon, et du coup, j'ai loupe beaucoup de cliches ou n'est pas la qualite esperee.
Mais c'est en se trompant que l'on apprends et chaque sortie est desormais une sceance d'experimentation.

J'ai la chance d'avoir un bout de foret juste derriere chez moi, donc des que je le peux, je vais en ballade quelques heures. J'essaies tant que possible de prendre des cliches sur le vif, mais il est vrai que parfois je ramene quelques individus au labo afin d'avoir des cliches types. Pour moi c'est un loisir mais egalement un outil de travail.

L'ideal, il est vrai, est d'arriver a une qualite proche de celle d'Alex Wild qui realise selon moi les plus beaux cliches. Je suis encore tres loin de ses resultats, mais je peux voir mes progressions au cours des derniers mois et ca c'est plutot motivant. Je lui ai emprunte la technique du fond blanc, pour certaines photos de labo, car cela permet d'avoir un tres bon contraste et donc de faire ressortir les details concernant la pilosite, les sculptures,... et en plus, je trouve cela tres esthetique.

Pour le materiel utilise, l'appareil photo est un Rebel XTi, auquel est ajoute une lentille macro MP-E 65mm, et un flash annulaire MR-14 EX, le tout chez Canon. Parfois, pour les specimens plus volumineux (tel Myrmecia), j'utilise une lentille macro EF 100/2.8.
Le materiel n'est pas le mien, mais celui de mon labo. Et oui, c'est pas encore possible dans mes finances.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 05 November 2007 à 00:56
Message #5


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Merci pour tes précisions thumbsup.gif
On a pratiquement le même matériel, excepté pour le flash.
Je possède le double flash MT 24Ex

Concernant la post production, malheureusement il est quasi obligatoire de perdre de la qualité si l'on veut les mettre en ligne sur internet.
CITATION
Malheureusement, j'ai appris cela apres mon voyage en Australie et au Japon, et du coup, j'ai loupe beaucoup de cliches ou n'est pas la qualite esperee.

Je connais çà aussi, je regrette de n'avoir pas eu mes faibles connaissances actuelle lors de mon court séjour en Afrique...Notamment pour les Oecophylles même si tu peux voir qq clichés ici

arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=4365

arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=4611 ( Crematogaster )

CITATION
L'ideal, il est vrai, est d'arriver a une qualite proche de celle d'Alex Wild qui realise selon moi les plus beaux cliches.

Totalement d'accord sur ce point.
Si un jour tu as un cours privé de sa part, cela m'intéresse grandement. smile.gif

Ps : Rebel Xti = EOS 400 d pour les européens.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amblyopone palli...
* Wednesday 07 November 2007 à 15:47
Message #6


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 234
Inscrit: 02/12/2006
Lieu : Raleigh, NC, USA
Membre No.: 810




Bonjour,

Deux nouvelles especes aujourd'hui trouvees dans des plantes tropicales. Les especes sont exotiques a la region ou elles ont ete collectees. Malheureusement, je n'ai pas pu savoir la provenance des plantes. Les especes sont en cours d'identification. Mais j'ai un pressentiment pour Hypoponera punctatissima, quand au Pheidole, si je me sens temeraire, je vais tenter de passer a travers la cle de Wilson.

J'ai fait un changement dans la presentation, dites moi vos impressions, cela me permettra d'ameliorer l'ergonomie du site. Merci.

K2R, j'ai eu l'occasion d'essayer le flash MT 24 EX, le resultat etait interessant, mais personnellement je le trouvais trop encombrant (deja que le ring flash l'est pas mal). Ainsi, si tu prends des photos sur vegetation, le risque d'accorcher des branches ou ramifications de la plante est plus grand, ce qui chahute le systeme et peut mettre en fuite certains insectes. La meme critique est egalement valable pour les photos prises sous les pierres, le trou doit etre assez grand pour ne pas accrocher les bords.



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Wednesday 07 November 2007 à 20:25
Message #7


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




CITATION
EOS 400 d
MP-E 65mm
MT 24Ex

Belles photos,
mais 2600€ de matériel cray.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 07 November 2007 à 21:25
Message #8


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Tes photos d'Hypoponera sont vraiment sublimes thumbsup.gif
arrow.gif http://www4.ncsu.edu/~bsguenar/Pics%20Hypo...%20sp.1%20.html

Tu utilises simplement une feuille papier blanche comme fond?

Concernant la liste, je la trouve très bien de cette facon. Par contre, je me permets juste une petite remarque concernant ta page d'accueil. (http://www4.ncsu.edu/~bsguenar/index.htm)
Je trouve que le lien vers ta galerie ne ressort pas vraiment, pour dire je ne l'avais pas vu avant ce sujet blush2.gif
D'ailleurs il faudrait peut être dissocier les couleurs car il n'y a que du rouge sur tout tes onglets.
Peut être changer ceux qui se trouve à gauche verticalement dans une autre couleur. Ce n'est qu'une suggestion.
happy.gif

Au sujet du flash annulaire, je ne l'ai jamais testé. Le plus contraignant n'est pas à mon avis le flash qu'il soit annulaire ou double mais plutôt l'objectif qui demande une mise au point très très près du sujet.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Wednesday 07 November 2007 à 22:48
Message #9


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




CITATION(k2rantitache @ mercredi 07 novembre 2007 à 21:25) *
Tes photos d'Hypoponera sont vraiment sublimes thumbsup.gif

Superbes photos effectivement.
Il n'y a pas moyen quand même d'avoir un peu plus que quelques millimètres de profondeur de champs?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 08 November 2007 à 21:01
Message #10


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Il n'y a pas moyen quand même d'avoir un peu plus que quelques millimètres de profondeur de champs?

Tu parles pour la série de photos d'Amblyopone?


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Thursday 08 November 2007 à 21:21
Message #11


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




CITATION(k2rantitache @ jeudi 08 novembre 2007 à 21:01) *
Tu parles pour la série de photos d'Amblyopone?

Non d'une manière générale.
On est un peu Hors Sujet là ph34r.gif

J'ai bien lu les "cours" de (edit) Elrou thumbsup.gif sur les paramètres qui déterminent la profondeur de champs (ça m'a fait un petit rappel de l'époque où je me suis pas mal essayé à la photo(bien avant le 21ème siècle)).

Mais donc même avec du matos de pointe, et au 21ème siècle, pas moyen d'avoir de grandes profondeurs de champs (genre 10cm)?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Friday 09 November 2007 à 08:20
Message #12


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




CITATION
Ps : Rebel Xti = EOS 400 d pour les européens.


Merci pour cette précision.

Pour ce qui est des photos, la qualité est vraiment au RDV. Toutes mes félicitations ! smile.gif


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Friday 09 November 2007 à 12:33
Message #13


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Mais donc même avec du matos de pointe, et au 21ème siècle, pas moyen d'avoir de grandes profondeurs de champs (genre 10cm)?

Concernant la série d'Amblyopone sur les Hypoponera. C'est voulu pour la faible ouverture.
Il t'en dira plus.

Mais d'une manière générale apparemment la profondeur de champ entre un réflex numérique et un argentique n'a rien à voir.
C'est un autre sujet c'est clair.

J'abordais plutôt la difficulté principale du mpe65mm pour moi qui est de se trouver à une très faible distance du sujet pour pouvoir faire une photo.
Il y a des insectes vivants qu'il est quasiment impossible de photographier avec cet objectif.



--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 20 November 2007 à 22:45
Message #14


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




M.A.J. du 11 Novembre
arrow.gif Temnothorax texanus (new species), more Temnothorax curvispinosus, Crematogaster undet. and Camponotus castaneus

M.A.J. du 19 Novembre
arrow.gif Tapinoma sessile (more pics)

http://www4.ncsu.edu/~bsguenar/index.htm


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amblyopone palli...
* Sunday 16 December 2007 à 00:59
Message #15


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 234
Inscrit: 02/12/2006
Lieu : Raleigh, NC, USA
Membre No.: 810




Quelques ajouts pour les amateurs de Temnothorax. De nouvelles photos de T. curvispinosus dont des individus sexues et une nouvelle venue avec T. pergandei reconnaissable par la demarquation tres net en vue de profil entre le mesonotum et le propodeum.

Les commentaires sont toujours bienvenue.
http://www4.ncsu.edu/~bsguenar/index.htm


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 16 December 2007 à 10:15
Message #16


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Ne pouvant le faire sur ton site, je le fais sur ce topic : pffff.
Pour essayer de pratiquer ce sport sur ces espèces, j'en connais les limites. Et là c'est beau. La Temnothorax pergandei notamment :
- le noir est difficile à capter et on commule toutes les difficultés du numérique sur du proxi de ce genre. Techniquement, même notre référence A.Wild ne se rapproche pas tant.
- sa morphologie : tu soulignes la démarquation, j'observe aussi le pétiole arrondi et nettement plus petit que le postpétiole.
Une question : l'habitat: du bois ou une faille dans une pierre ? C'est recouvert comment ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amblyopone palli...
* Sunday 16 December 2007 à 15:14
Message #17


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 234
Inscrit: 02/12/2006
Lieu : Raleigh, NC, USA
Membre No.: 810




Merci Cekiki.

Toutes les especes de Temnothorax que je presente sur le site (T. curvispinosus, T. pergandei et T. tuscaloosae) ont toutes ete retrouvees dans des glands de Chene ou de Caryer.
Les photos ont ete prises en laboratoire sous lumiere artificielle (neons du plafond) avec un ajout de lumiere "froide" que l'on utilise pour le microscope, et bien entendu le ring flash de la camera.
A l'exception de T. curvispinosus qui est plus grosse et dont la texture et la couleur sont plus facile a saisir, les deux autres m'ont donnees bien du soucis et des heures de plaisir pour la pose. Je joue beaucoup sur l'ouverture du diaphragme pour gagner en nettete (mais perd en profondeur de champ) ainsi que sur la puissance du flash, parfois creant des effets d'ombre en controlant les deux hemispheres du flash. Bref je bidouille.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amblyopone palli...
* Monday 07 January 2008 à 21:31
Message #18


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 234
Inscrit: 02/12/2006
Lieu : Raleigh, NC, USA
Membre No.: 810




Bonjour a tous et bonne annee. Je vous souhaite de jolie decouverte myrmecologique pour 2008.

En ce debut d'annee, je vous presente de nouvelles photos. Pas beaucoup de nouvelles especes, mais plutot des complements. A noter, les photos de Solenopsis molesta, qui est l'une des plus petites especes que nous ayons par ici (environ 2 mm) et dont je ne suis pas mecontent.
Egalement du Camponotus de Madagascar (mais la c'est sur epingle). Si tout va bien, il devrait y avoir du nouveau prochainement.

http://www4.ncsu.edu/~bsguenar/index.htm

Les commentaires et questions sont toujours les bienvenues.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 07 January 2008 à 22:31
Message #19


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Impressionnante la pilosité de l'espèce Camponotus darwinii blink.gif

Belles séries, difficile de ne pas avoir de reflets chez des sp du genre Solenopsis, pour le moment je n'ai pas trouvé le truc.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amblyopone palli...
* Friday 22 February 2008 à 22:48
Message #20


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 234
Inscrit: 02/12/2006
Lieu : Raleigh, NC, USA
Membre No.: 810




Bonjour, deux nouvelles series pour cette semaine:

Une nouvelle espece:
Pheidole dentata
http://www4.ncsu.edu/~bsguenar/Pics%20Pheidole%20dentata.html

et une serie sur la predation de termites par Pachycondyla chinensis (espece sur laquelle je travaille)
http://www4.ncsu.edu/~bsguenar/Pics%20Pach...0chinensis.html

Comme d'habitude, vos impressions sont toujours les bienvenues thumbsup.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License