Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Suivi reine Crematogaster Scutellaris, Reine Crematogaster Scutellaris élevée dans sa noix
Bastien13002
* Monday 23 November 2015 à 17:02
Message #1


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 17
Inscrit: 16/11/2015
Lieu : Marseille
Membre No.: 23 511




Bonjour à tous,
J'ouvre le suivi de ma reine Crematogaster Scutellaris arrivé chez moi après un court voyage en noix.
C'est rigolo parfois le hasard. Elle a débarquée chez moi quelque jour après mon inscription sur le forum, alors que j'avais acquis la certitude que ma première reine serait pour l'an prochain (Alors bienvenu à elle). worthy.gif

Maintenant, je dois vous parler de la vie de cette reine. Mon manque de matériel fait que j'ai dû lui créer un microcosme "made in maison" avec ce que j'avais sous le coude et ce que j'ai lue sur cette espèce...

Donc voila ma création :



J'ai décidé de lui laisser une demi noix ! Après tout on m'a livré sa maison je la lui laisse, et elle a l'aire de s'y sentir bien. Je l'ai surpris faire quelque voyage vers le coton humide, puis un petit tour dur propriétaire et retour dans sa demis noix...

Une photo de sa seigneurie dans sa noix :



Aller, on laisse madame dans ses appartement une bonne semaine en vérifiant juste la réserve d'eau...



Tout commentaire et conseil serons les bienvenues.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bastien13002
* Saturday 28 November 2015 à 07:52
Message #2


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 17
Inscrit: 16/11/2015
Lieu : Marseille
Membre No.: 23 511




Salut,

Malgré le rappel lors qu'on poste dans cette section (Avis aux admin), et suite à la discutions du Q/R qui tourne autour de l'utilité de l’existence de ce dernier, je vous propose de laisser questions, conseils et commentaires directement sur ce topic !

Du coup revenons en au sujet principal.
Je me suis pas mal documenté sur l'espèce et j'ai entendu plein de truc et son contraire alors ça se passe un peu au feeling.
En sachant qu'elle a passé un peu de temps au froid avant de réchapper indemne à l'assauts du casse noix et qu'elle connait depuis qu'elle est là des températures plus clémentes, je l'ai un peu observé et je la trouvais plutôt active (abreuvage régulier et patrouille autour de sa noix). Je me demande si elle n'était pas déjà entré en diapause quand je l'ai reçu pour en sortir une fois au chaud dans l'appartement...
Je l'ai donc installé au chaud sur ma box.

La dame est toujours dans sa noix et semble se porter a merveille.



Elle s'est même permise une petite folie :



On les voit pas bien certes, mais elle la fait. yahoo.gif

A bientôt !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ange
* Saturday 28 November 2015 à 12:10
Message #3


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 427
Inscrit: 30/04/2015
Lieu : Vaucluse
Membre No.: 21 393




Qu'ils sont mimis ces quatres bibis... wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Clovis
* Sunday 29 November 2015 à 00:39
Message #4


Média


Groupe: Modérateurs
Messages: 814
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Belgique
Membre No.: 4 529




Je crois qu'il y en a bien plus que quatre wink.gif
Pour moi, c'est la tache blanche près de la reine qu'il faut regarder.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bastien13002
* Sunday 29 November 2015 à 01:35
Message #5


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 17
Inscrit: 16/11/2015
Lieu : Marseille
Membre No.: 23 511




CITATION(Clovis @ Sunday 29 November 2015 à 00:39) *
Je crois qu'il y en a bien plus que quatre wink.gif
Pour moi, c'est la tache blanche près de la reine qu'il faut regarder.


Oui !
Contre elle sur sa droite. Et effectivement je crois qu'elle a fait une jolie petite grappe ! mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ange
* Sunday 29 November 2015 à 19:32
Message #6


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 427
Inscrit: 30/04/2015
Lieu : Vaucluse
Membre No.: 21 393




CITATION(Clovis @ Sunday 29 November 2015 à 00:39) *
Je crois qu'il y en a bien plus que quatre wink.gif
Pour moi, c'est la tache blanche près de la reine qu'il faut regarder.

C'est bien ce qui a attiré mon attention. thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nemesus
* Monday 30 November 2015 à 12:45
Message #7


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 16
Inscrit: 11/05/2010
Lieu : Lyon
Membre No.: 4 444




Si ce n'est pas de la chance sa..... blink.gif je t'avourai que depuis que j'ai lu ton histoire je regarde dans toute les noix que je mange dry.gif (precaution avec le casse noix)
Moi j'ai loupé la coche des essaimages.....et oui le travail d'agriculteur prend du temps wacko.gif donc quand je trouvais une reine je n'avais pas l'equipement de recolte a portée de main donc je me contentai de la regarder et de me dire que l'an prochain cette petite princesse me permettra d'en trouver plein d'autre.
bonne continuation et envoi des news de ta petite protegée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mathisthe97
* Monday 30 November 2015 à 20:18
Message #8


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 8
Inscrit: 30/11/2015
Membre No.: 23 552




Bravo pour la découverte, moi je n'auraient ma colonie que dans longtemps ! (5->10 ans car je n'aient pas de chez moi car je suis collégien ... mes parent ne sont pas d'accord et ma maison TROP bruyante ! ^^)
J'éspère que tu va bien t'en occuper ! thumbsup.gif
à bientot , j'ai hate ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bastien13002
* Wednesday 02 December 2015 à 21:47
Message #9


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 17
Inscrit: 16/11/2015
Lieu : Marseille
Membre No.: 23 511




Salut,
En tout cas, cette fourmis auras ce que je pense être bon pour elle !
Nemesus : Tu devrais peut être garder un petit tube en plastique sur toi pendant les périodes d’essaimage ça prend pas de place et je pense que tu auras plus de chance qu'en mangeant des noix wink.gif

Sinon pour les nouvelles, j'ai trouvé un moyen de faire des photos un peu plus belles.

Du coup voila une photo de la reine :



Et une photo volé de sa dizaine d'œufs (11 je crois) pendant qu'elle allait boire un coup :



A plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ange
* Wednesday 02 December 2015 à 23:05
Message #10


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 427
Inscrit: 30/04/2015
Lieu : Vaucluse
Membre No.: 21 393




Joli joli tout ça ! Bravo !! thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mathisthe97
* Thursday 03 December 2015 à 16:01
Message #11


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 8
Inscrit: 30/11/2015
Membre No.: 23 552




thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stef
* Friday 04 December 2015 à 18:22
Message #12


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 105
Inscrit: 27/05/2015
Membre No.: 21 422




Les photos son plutôt joli, bravo ! thumbsup.gif


--------------------
Si élevé que soit l'arbre, ses feuilles tombent toujours à terre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nemesus
* Saturday 05 December 2015 à 15:41
Message #13


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 16
Inscrit: 11/05/2010
Lieu : Lyon
Membre No.: 4 444




Nemesus : Tu devrais peut être garder un petit tube en plastique sur toi pendant les périodes d’essaimage ça prend pas de place et je pense que tu auras plus de chance qu'en mangeant des noix wink.gif

C'est prevu^^
Je fait mes empletes en ce moment
stock de petits tubes et de tubes a essai
je ne me ferai pas avoir une autre fois
tes photos sont tres jolies
j'ai acheté un microscope a deux balle qui se branche sur ordi il y a quelque temps....et je peux filmer et prendre des photos^^.la qualité de l'image est bonne pour le prix donc je vais bricoler quelque chose avec pour observer mes futures pensionnaires sans trop les gener du fait de la lumiere du microscope^^bien entendu je posterai tous sa
a+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bastien13002
* Saturday 05 December 2015 à 17:07
Message #14


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 17
Inscrit: 16/11/2015
Lieu : Marseille
Membre No.: 23 511




Bonne chance pour tes futures chasses même si avec un métier en extérieur tu ne pourras qu'en croiser quand ce sera la période !
Sinon en ce moment tu peux toujours jeter un oeil dans les gales que tu croises, tu pourrais bien trouver une petite lignicole hivernant avant sa première ponte...
Pour les photos je suis passé d'un capteur de téléphone 5Mpx à un capteur un peut plus récent de 8Mpx couplé à une loupe x10 . Je prend en mode vidéo pour garder le flash activé (en mode photo la photo ressort blanche à cause des reflets sur la vitre) et je récupère mes images dans la vidéo.
Cette astuce n'est certainement pas a conseiller aux experts de la photo macro mais pour les amateurs de fourmis ou de petites créatures en tout genres je trouve le résulta vraiment pas dégueulasse et à moindre frais. Je vais essayer de faire un boitier pour tenir le téléphone et la loupe...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nemesus
* Saturday 05 December 2015 à 19:15
Message #15


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 16
Inscrit: 11/05/2010
Lieu : Lyon
Membre No.: 4 444




C'est sur que c'est moin cher.mais le microscope dont je te parle je l ai achetrr a LIDL(ceci n'dst pas une pub ne vous meprenez pas^^)
Je l'ai eu a 20 €.je vais faire des essais sur tube vide comme sa je serais pret le jour J et je n aurais pas a deranger la reine en manipulation inutile^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bastien13002
* Monday 07 December 2015 à 17:28
Message #16


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 17
Inscrit: 16/11/2015
Lieu : Marseille
Membre No.: 23 511




Salut,

Quelques news de la reine, un peu parce qu'il s'est passé des choses et un peu pour faire plaisir à ceux qui s'ennuis de ces fainéantes qui passe l'hiver à dormir. ^^
Le couvain à l'air d'évoluer comme il faut. Les œufs son de plus en plus gros et ovales, et un point noir commence à apparaître sur certains. J'ai l'impression qu'il y a aussi des petit nouveaux, j'ai cru compter une quinzaine d’œufs en tout.
Non contente de faire un bon travail de pondeuse, elle a décidé de s'improviser dans la maçonnerie et a bouché l'entré de la noix avec une sorte de pâte de bois mâché. J'avais bien repéré qu'elle avait découpé un petit bout tendre de l’intérieur de la coque, mais j'avais pas imaginé qu'elle le prémâcherait pour colmater la sorti...

A suivre,
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bastien13002
* Tuesday 08 December 2015 à 12:43
Message #17


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 17
Inscrit: 16/11/2015
Lieu : Marseille
Membre No.: 23 511




Voilà le travail de ma fourmis entre les deux cotons :



Le coton de droite sert à faire boire la reine et je suis obligé de l’humecter deux fois par jour (avec la chaleur ça par vite) à la petite cuillère.
Quelqu'un voit-il une astuce pour moins la déranger en attendant d'avoir des ouvrières qui irons chercher l'eau dans l'ADC ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License