Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Reine Formica str s attaquée par F. canicularia, ou inversement ?
bll
* Friday 25 June 2010 à 14:12
Message #1


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




Lors d'une ballade hier je suis tombé sur ce qui ressemble être un nid de Formica canicularia avec des ouvrières ayant capturé une reine Formica str s. Les ouvrières l'immobilisaient à une entrée de leur nid et semblaient l'attirer à l'intérieur. Ma présence les a un peu surprises relachant un poil leur attention et la reine du coup avec l'étau desséré m'a donné l'impression de vouloir plonger d'elle-même dans le nid, et les ouvrières de la retenir. Je me dis que la reine voulait simplement déguerpir tout droit. Malheureusement la scène s'est très vite terminé sans me laisser le temps d'attrapper mon apn... Je demande par principe si ma traduction "attrappée --> bouffée" est la bonne ou s'il existe une autre interpretation ?


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Friday 25 June 2010 à 17:16
Message #2


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Formica str. s. sont des sp parasites temporaires de Formica (Serviformica) sp, d'où leur nom de Servi- du latin servus, «esclave». Assez normal pour moi. C'est un repas ou un maitre, pour ces F. cunicularia. thumbsup.gif
Je crois qu'elles préfèrent le repas. mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License