Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

2 Pages V   1 2 >  
Closed TopicStart new topic
> Suivi de colonie : Lasius sp noire (don d'Adame) JL 33, [FIN]
JL33
* Tuesday 23 March 2010 à 23:56
Message #1


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Bonjour à tous,

Le démarrage d’un petit suivi de ma première tentative d’ élevage(ce suivi sera certainement irrégulier, les fourmis ne constituant que l’un des mes – nombreux - centres d’intérêt, mais j’essaierai de vous faire partager au mieux l’évolution de cette petite colonie)…

Donc au départ, envoi fin février, par Adame, que je remercie vivement au passage, d’un tube renfermant une gyne de Lasius sp noire, accompagnée d’une douzaine d’ouvrières.
Nourrissage, à l’arrivée, avec une larve de Phoetalia pallida, vivement appréciée comme en témoigne cette photo :

puis approvisionnement régulier avec un mélange lait/miel déposé sur un coton tige.

Au bout de quelques jours, pour ne pas avoir à ouvrir le tube à chaque nourrissage et à déranger les ouvrières qui s’y trouvaient, je l’ai raccordé au moyen d’un bout de tube aquario à la petite ADC du nid que je destinais à ce début de colonie. Sur l’image suivante on peut voir, à droite, le tube relié à l’ADC, elle même connectée de la même manière au nid :


Je me suis aperçu que rapidement, les ouvrières, qui venaient chercher leur nourriture dans l’ADC, s’aventuraient dans le nid, sans toutefois que se précise une amorce de déménagement. Aucun problème jusqu’à il y a quelques jours, ou j’ai constaté que le coton séparant les fourmis de la réserve d’eau, avait été assez fortement creusé en un point. Craignant l’inondation et la perte de partie ou de la totalité de ma petite colonie, j’ai donc procédé au déménagement dans le nid. La méthode douce (nid couvert pour y ménager l’obscurité et tube fortement éclairé) n’ayant donné aucun résultat, j’ai donc opté pour celle, plus brutale, consistant à vider le tout (gyne, ouvrières, cocons et couvain) dans l’ADC qui n’est plus reliée qu’au seul nid.
Et , 10 minutes plus tard tout ce petit monde se trouvait réuni dans la première chambre du nid, sans paraître trop affecté par la rudesse du procédé …

Et depuis, un tas de couvain et de cocons qui grossit, et à ce jour 23 ouvrières dénombrées.
Photos :





Avec en plus des intrépides qui n’hésitent pas à se risquer au fin fond de leur nouveau domaine (en haut à gauche) :


Une petite précision : mes essais d’utilisation du talc comme anti-évasion n’ayant pas été concluants (autant, sinon plus de talc sur le sol de l’ADC, qu’au plafond, je me suis rabattu sur l’huile de paraffine, passée au doigt sur tout le plafond périphérique de l’ADC. Pour l’instant, ça a l’air de marcher…
JL 33

Q/R ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 25 March 2010 à 10:23
Message #2


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Bonjour,
Hier soir distribution d'un ver Buffalo et d'une nymphe préalablement congelés, et pas mal d'allées et venues entre la chambre ou s'est installée la petite colonie et ces deux proies :





et ce matin surprise : les demoiselles ont profité de la nuit pour faire du rangement et prendre leurs aises, maintenant tout est mieux ordonné, les oeufs d'un côté, les larves de l'autre, et les cocons dans une chambre à l'aplomb de la réserve d'eau. Du coup il y a plus de chemin à faire et ça s'active davantage dans le nid, et en plus le comptage des ouvrières est plus facile : 24 à l'appel.







JL 33

Q/R ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Friday 26 March 2010 à 19:27
Message #3


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 26/03/2010

Ce matin, tout le monde était regroupé dans la salle ou avaient été transportés les cocons hier :



Quelques scènes de la vie courante :





fin du démembrement d’une larve de Phoetalia pallida (manifestement plus appréciées que les micro grillons et vers buffalo) :





La précédente ayant été vidée de sa substance, une nouvelle a été déposée dans l’ADC, et une demi-heure plus tard, hop déjà passée dans les tuyaux et en route vers la cantine …



De plus près : l’union fait la force …





Q/R ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Sunday 11 April 2010 à 13:24
Message #4


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 10/04/2010
Bonjour,
Quelques nouvelles de la petite colonie.
un aménagement au nid - un cache opaque et amovible qui offre un peu plus de quiétude aux bestioles :



Les larves de Phoetalia toujours aussi appréciées, y compris par la gyne qui vient se nourrir directment sur la bête :



et enfin apparition de quelques nouvelles têtes (à vue de nez une trentaine d'ouvrières dans le nid maintenant)



JL33

Q/R ici

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Saturday 01 May 2010 à 19:20
Message #5


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




le 01/05/2010

Aujourd'hui, un petit recensement :



En fait il y a 52 ouvrières, une était en train de fureter dans l'ADC. Donc apparamment tout se passe bien pour l'instant. Nourriture à base de lait miellé et de larves de Phoetalia pallida (une tous les deux à trois jours).
Température : celle de la pièce, chauffée par les terras qui s'y trouvent ( environ 25° le jour, 15 à 20 la nuit).

Par contre, il serait temps qu'elles se transforment en Cendrillon, les petites grouillotes ...

Allez les filles, plus que 11 salles à remplir avant le déménagement pour un appartement de grand standing !

JL33

Q/R ici

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Sunday 02 May 2010 à 15:38
Message #6


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 02/05/2010

C'est marrant parce que très récemment on m'a mis en garde contre ce genre d'incident :
Grillon coincé dans le tube de liaison entre ADC et nid !


La solution :
intervention de l'équipe d'équarissage :


Grillon, je te couperai la tête :



Et les pattes :


Le refrain, tous en choeur !!

Après ça glisse tout seul jusqu'à l'autre bout du tube :


Et hop une demi-heure plus tard, arrivée dans le nid :


Plus sérieusement, j'ai vu sur les suivis relatis au genre, que certains nourrissaient de façon quasi exclusive au départ au mélange lait/miel, à l'eau sucrée. Chez moi et bien que je m'efforce de diversifier au maximum l'alimentation de ma petite colonie (les aliments déjà cités, mais aussi les jus de fruits, la confiture, le bakhtar), j'ai constaté une très nette préference pour les insectes (essentiellement grillons, blattes, vers de farine) que je distribue donc généreusement. Y a t'il un risque ou un inconvénient à long terme ?

JL33

Q/R ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Monday 31 May 2010 à 09:20
Message #7


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 29/05/2010
Bonjour ,
Des nouvelles de la colonie :
Effectifs autour de 65 ouvrières et, comme vous pouvez le voir, un bon couvain :



Cependant j’ai l’impression que depuis 3 semaines, le nombre d’ouvrières stagne : il y a eu quelques décès (les corps ont été vite réduits en miettes) compensés par des naissances, mais vu le bon développement du couvain, je m’attendais à un plus grand nombre d’ouvrières.
La nourriture est toujours aussi variée, les insectes toujours appréciés.
Petite nouveauté : le nid est resté à la campagne pour la semaine à venir. Compte tenu de l’autonomie du réservoir (4 jours) et de la réserve d’humidité qu’aura stockée le BC, j’espère ne pas avoir de mauvaise surprise lorsque je le retrouverai dans 7 jours ! ça m’ennuierait de flinguer cette colonie qui part bien, mais cette solution évite peut être aux bestioles les perturbations liées à de fréquent et longs voyages dans le coffre d’une voiture. Enfin on verra bien …

JL 33

Q/R ici

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Saturday 19 June 2010 à 18:58
Message #8


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 19/06/2010

La semaine pendant laquelle le nid est resté sans contrôle s'est bien déroulée. Il n'y avait plus d'eau dans le (petit) réservoir à mon retour, mais le bloc de BC était encore humide, donc pas de problème.
A ce jour 4 salles sont maintenant occupées, d'autres visitées de plus en plus fréquemment, pas mal de couvain et un comptage des ouvrières qui devient un peu plus ardu : entre 140 et 150 maintenant.
Cette colonie a l'air de bien démarrer.
JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Saturday 26 June 2010 à 18:26
Message #9


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 26/06/2010
Bonsoir,
Juste pour meubler, car il ne se passe en fait pas grand chose dans la vie de cette colonie, qui continue son petit bonhomme de chemin …
Je trouve qu’elle évolue plutôt bien depuis sa mise en nid il y a juste trois mois, et sauf incident à venir, je commence à cogiter la construction de leur demeure suivante, avec quelques petits points de détail que j’aimerais améliorer :

1) le BC ce n’est pas parfaitement plan, alors elles me bouchent tous les interstices entre la surface du nid et la vitre avec ce qu’elles ont, à savoir les déchets qu’elles produisent, et franchement, c’est un peu crade… Alors un nid en mortier absorbant avec une surface bien plane et une vitre qui repose bien régulièrement dessus, ce serait mieux.

2) J’ai fait ce nid et en particulier la mèche en fonction du récipient qui m’a servi de réserve d’eau, et la réserve est un peu riquiqui… Donc je ne peux laisser ce nid sans soins que pendant 7/8 jours maximum à mon avis. Au bout de 4 jours la réserve d’eau est vide, et la seule humidité dont disposent les fourmis est celle du BC. Par temps chaud, à mon avis au bout de 4/5 autres jours le BC est totalement sec … Comme au printemps et en été, je partage mon temps entre mon domicile en ville et la campagne, généralement par quinzaines, toutes les 2 semaines, mes fourmis font 1300 km. Pas de problème pour l’instant : une seule colonie et un nid qui tient dans la boite à gants de la voiture, mais ça durera peut être pas …
Donc j’aimerais bien que le suivant puisse se passer de moi jusqu’à 3 semaines/1 mois
sans souci pour les fourmis et les (bonnes) idées seront bienvenues !



A bientôt
JL 33


Q/R ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Saturday 24 July 2010 à 11:30
Message #10


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 24/07/2010

Bonjour,
Une petite mise à jour de ce suivi, avec ce matin un comptage qui m’a agréablement surpris. J’estimais le nombre d’individus de ma colonie entre 200 et 250. C’est nettement au dessus :
Une photo du nid (dont maintenant à peu près de la moitié de la surface est occupée) :



puis recadrage et comptage des individus occupant chaque salle ( fait tout simplement avec Paint) :

1)



71 ouvrières

2)



94 ouvrières

3)



55 ouvrières

4)



66 ouvrières

5)



34 ouvrières

Soit un total de 320 ouvrières. J’ai peut être fait deux ou trois erreurs de comptage, mais compte tenu du fait que je n’ai pas pris en compte les quelques individus qui se balladaient dans l’ADC, ce nombre doit refléter assez fidèlement la réalité…
Le couvain est abondant.

Pour ce qui est de l’alimentation, maintenant je ne donne plus que du miel (crémeux ou suffisamment pateux pour que les fourmis ne s’y engluent pas) et des insectes divers (grillons, larves de phoetalia, mouches). J’ai constaté que les vers de farine semblaient relativement peu appréciés…
Le miel est à disposition en permanence sur un morceau de papier d’aluminium posé dans l’ADC .

A titre d’exemple, la quantité figurant sur la photo permet aux fourmis de tenir 3 semaines sans rien d’autre. Par contre au bout de ce laps de temps, avec cette alimentation exclusive, elles se ruent littéralement sur le premier insecte venu. Ma colonie vient de passer ces trois dernières semaines en autarcie et le grillon qui se trouve en bas dans l'ADC, et qui n'a pas été encore consommé est le dernier des quatre que je leur ai offerts hier !
La seule contrainte que j’ai résulte de la nécessité de recharger régulièrement (tous les 4/5 jours) la petite réserve d’eau placée sous le nid… Si un jour je passe cette colonie dans un nid plus grand, j’accorderai de l’attention à cette question et si vous avez des solutions à me proposer pour un système fiable me permettant d’arriver à environ un mois d’autonomie, je suis très preneur !
Enfin dernière remarque, j’explique en début de ce suivi que j’ai du installer assez précocement ma fondation dans ce nid. J’ai l’impression qu’au lieu d’avoir ralenti son développement, comme je le craignais, cet élément s’est avéré plutôt favorable …
Q/R ici
JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Sunday 29 August 2010 à 16:55
Message #11


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Dimanche 29/08/2010

Retour au bercail pour ces demoiselles après un séjour au vert. Il a été plutôt profitable : la preuve



Là je ne compte plus : dans les 500 peut être.
Et toujours le même régime.

PS : leur prochain nid est quasi prêt : BC - 30 x 20, et une grosse surface utile au cas où !

JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Monday 30 August 2010 à 17:57
Message #12


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 30/08/2010

Bonjour,

Aujourd’hui au menu : oothèque de Phoetalia pallida, et constat suivant :
La proie est systématiquement ramenée dans le nid. Quand ce n’est pas possible, elle finit par être abandonnée. J’avais déjà fait ce constat avec les « gigots » de sauterelle que j’ai offerts et qui n’étaient pas consommés dans l’ADC et finissaient coincés dans le tube de liaison d’où je devait les extirper …
En images :











Et à titre de comparaison, voici ce qui se passe, exactement dans le même temps, dans la petite colonie de Crematogaster voisine :





Dès que la nouvelle est connue, ça s’affole dans le nid !









J’ajoute, qu’au bout d’une demi-heure, et bien qu’elles s’y activent sans problème, l’oothèque ramenée dans le nid des Lasius n’a pas trop changé d’aspect alors que celle sur laquelle sont les Cremato est devenue jaunâtre, d’aspect gluant et déprimé … Donc question efficacité en matière d’équarrissage, il n’y a pas photo entre les deux espèces apparemment …

Une leçon à retenir : sur le prochain nid des Lasius, le tube reliant le nid à l’ADC sera plus largement dimensionné (de 4mm intérieur sur le nid actuel, je passerai à 8 voire 10) de façon à permettre à la colonie d’exploiter au mieux les proies que je mettrai à sa disposition, ceci passant semble-t-il par un transport à l’intérieur du nid.

JL33

Q/R ici
Raison de la modification: Italique \/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Friday 10 September 2010 à 17:19
Message #13


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




le 10/09/2010

Au menu aujourd'hui : une (grosse) goutte de miel frais, très apprécié, de consistance pateuse pour pas que les gourmandes s'engluent dedans, et rapidement :



JL 33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Tuesday 21 September 2010 à 20:45
Message #14


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 21/09/2010

Bonsoir,
Pas de photo, mais la colonie compte plusieurs centaines d'ouvrières maintenant.
Le nid se trouve dans une pièce ou il fait 23/24° en journée, mais la fenêtre restant ouverte la nuit, la température baisse sensiblement la nuit.
Néanmoins, les fourmis continuent à s'alimenter quasi-normalement.
Je pense à la diapause, et compte tenu du bon développement de la colonie jusqu'à présent, je ne voudrais pas me louper.
Donc question :
Je suppose que les fourmis vont réduire leur activité d'elles-mêmes en fonction de la baisse progressive des températures et peut être de la photo-période.
A partir de quel moment puis je envisager de les placer dans un local hors gel, mais frais (11/12°) et cette température sera t' elle suffisamment basse ?
Combien de temps devrais-je les y laisser ?

JL 33

Q/R : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=12635&hl=

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Saturday 30 October 2010 à 19:44
Message #15


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 30/10/2010
Une dernière photo de la colonie avant mise en diapause, dans une quinzaine de jours je pense…
Je trouve qu’elle a encore profité. En tout cas, merci à Shaoran Kun et à Hugo, qui l’avaient récupérée pour l’expo de Verrières, d’en avoir pris soin pendant 15 jours !



Et j’espère que les mois à venir vont bien se passer, histoire qu’en 2011, elle puisse s’installer dans ce nouveau home, déjà prêt ( longueur 32 cm, largeur 18 ) sculpté dans une plaque de BC blindé au mortier colle de 5 cm d’épaisseur (bon au pire en cas de malheur, il servira quand même je vous rassure !)



Q/R ici : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=12635&hl=


JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Tuesday 02 November 2010 à 14:44
Message #16


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 02/11/2010

Une tentative de décompte ce matin : pas facile, mais 805 ouvrières sures, et quelques
endroits ou elles étaient suffisamment agglomérées pour qu'un comptage précis ne soit pas possible, donc probablement entre 805 et 850 ... Et maintenant, j'ai en permanence entre 20 et 30 ouvrières qui s'activent dans l'ADC.

Donc même si je suis conscient du fait que c'est une espèce facile, je suis assez content de la façon dont s'est déroulée la première année d'évolution de ma première colonie, et ça m'a permis d'en tirer quelques enseignements. Je ne me suis pas attaché à noter les délais entre ponte et éclosion, apparition des cocons, etc, je pense que ça a déjà été fait mieux que je n'aurais su le faire. Mais j'ai surtout essayé d'offrir à mes fourmis les conditions de maintenance que j'estimais les meilleures (toujours mon côté terrariophile...) et j'ai quand même fait quelques constats qui m'ont un un peu surpris, au vu de ce que j'avais lu...

D'abord le moment de la mise en nid : dans ce cas ça a été très précoce, et ça n'a absolument pas impacté sur le développement de la colonie. Et je suis en train de faire le même constat avec une autre fondation de Lasius noires , qui a été placée dans les mêmes conditions de démarrage. Je ne sais pas si c'est la "flexibilité" de l'espèce qui joue, mais j'ai également une colonie de Crematogaster scutellaris, mise en nid alors qu'il n'y avait qu'une petite vingtaine d'ouvrières, en juin si mon souvenir est bon, qui ne semble pas gênée par cela non plus : elle doit maintenant compter dans les 150 à 200 ouvrières, donc ...

La nourriture : pas si éclectiques que ça, ces Lasius : au début j'ai vraiment varié l'alimentation, et en fin de compte je me suis aperçu que ce qui marchait le mieux, c'était miel/insectes, et pour ceux ci, les insectes de petite taille - drosophiles, micro-grillons, petites blattes, qui peuvent être ramenés entiers à l'intérieur du nid. Si ce critère n'est pas satisfait, souvent les proies ne sont pas exploitées et finissent par se dessécher dans l'ADC (absolument pas le même comportement que les cremato, qui elles, sont parfaitement capables de démembrer un insecte relativement gros à l'extérieur du nid pour l'emporter en pièces détachées à l'intérieur). La confiture, les gelées, le bakhtar, le lait sucré ou miellé, ont eu nettement moins de succès que le miel tout seul ! Idem pour les nourritures carnées (le jambon, le blanc de poulet, la viande rouge non cuite, le poisson ont souvent fini tels que je les avais déposés dans l'ADC ...)

Le chauffage : je n'ai utilisé ni cable ni ampoule, mais le nid est dans une pièce ou il y a des terrariums, donc à 25° en moyenne en journée, mais avec des chutes nocturnes très marquées (le chauffage des terras est coupé , la pièce non chauffée et la fenêtre ouverte) : pour exemple, au début du printemps et à cette époque, le matin, avant allumage des terras, il fait entre 10 et 15° dans la pièce ...

Le nid : pour cette espèce, le BC me semble vraiment le matériau le plus approprié. C'est celui qui, par l'intermédiaire d'une mèche (qui sur mes nids, couvre la moitié de la surface, mais comporte deux ou trois parties, pour pouvoir moduler l'apport d'humidité) permet à mon avis de mieux gérer le besoin d'humidité de cette espèce, qui a quand même l'air assez important. J'ai constaté (à de rares reprises parce que je n'ai pas voulu jouer avec le feu), que quand la réserve était en voie d'assèchement, les bestioles s'agglutinaient dans les salles se trouvant dans la partie la plus proche de la mêche, et ou devait subsister une hygrométrie un peu plus élevée. Donc, sauf une ou deux fois, j'ai toujours veillé à ce que la réserve ne reste jamais à sec plus de deux jours. Sur ce nid, vu la taille réduite du bac de flotte, c'est un peu contraignant. Et, je me répète, mais pour moi ce détail est très important car il va permettre aux fourmis d'exploiter au mieux les proies qu'on leur offre, la liaison ADC/nid doit être largement dimensionnée. Sur mon nid, il y a clairement un défaut de ce côté.

Voilà donc, à l'issue de la première saison d'activité, les points qui m'ont paru intéressants à relever...
JL33



Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Friday 19 November 2010 à 14:09
Message #17


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 19/11/2010
Mise en diapause le 17/11. Nids placés sur le rebord d’une fenêtre restant ouverte en permanence, à l’abri toutefois du volet fermé. Normalement ça devrait rester hors gel (température prise entre 2 nids aujourd’hui à 13h00 : 11°)



Quelques Lasius fourragent encore dans l’ADC, ou j’ai laissé un morceau de papier alu avec une goutte de miel. Les autres sont étroitement agglutinées dans les salles. Ici celle ou se trouve la reine, qui est au sein de l’amas constitué par les ouvrières.



JL33

Q/R ici : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=12635&hl=
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Friday 04 February 2011 à 14:42
Message #18


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 04/02/11
Depuis quelques jours, j’avais remarqué un regain d’agitation dans le nid. Conséquence de la remise du chauffage dans tous les terrariums, et d’une remontée des températures diurnes dans la pîèce ? probablement…
Toujours est-il que des ouvrières commençaient à se masser dans le tube de liaison à l’ADC, obturé par un morceau de coton… A part ça, aucun problème depuis leur mise en diapause mi-novembre ...
Trois photos du nid, avec les ouvrières agglomérées autour de la reine et du couvain :






J’ai donc décidé, non seulement de reconnecter le nid à l’ADC et de remettre de la nourriture à la disposition de la colonie, mais tant que j’y étais, de lui offrir son nouveau nid (avec une ADC également nouvelle) faits il ya quelque temps, et que voici :



Raccordement de l’ancien et du nouveau nid à 11h00 :



Premières exploratrices dans le tube de liaison entre les deux nids à 11h11



Découverte du nouveau nid à 11h19 (j'ai déconnecté l'ADC le temps de la photo):





Du miel avait été déposé sur un morceau de papier alu dans la nouvelle ADC :



A 11h 59 première arrivante dans l’ADC :



12h30 :





13h00 :



Et depuis, une trentaine d’ouvrières en permanence dans la nouvelle ADC, les tubes de liaison ADC/nouveau nid et nouveau/ancien nid sont devenus des autoroutes.
Par contre dans le nouveau nid la traversée se fait au plus court entre le tube venant de l’ADC et celui allant à l’ancien nid. Tant que celui-ci sera correctement humidifié, je pense que les fourmis n’iront pas dans le nouveau. Donc, j’ai rempli la réserve d’eau du nouveau, je vais laisser s’assécher celle de l’ancien, et lorsqu’elle sera vide je raccorderai l’ancien nid à l’autre tube de liaison du nouveau.
Ce tube débouche dans la partie du nouveau nid se trouvant au dessus de la réserve d’eau, donc la plus humidifiée, et pour aller dans l’ADC, les fourmis seront obligées de passer par cette partie du nouveau nid.
Peut être que cela les décidera à s’y installer plus facilement ?
En tout cas je vais laisser faire les choses toutes seules et on verra bien…

Q/R : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=12635&hl=


JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Saturday 05 February 2011 à 11:00
Message #19


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 05/02/11

Finalement j'ai procédé au changement de raccordement entre les deux nids hier soir.
Et comme prévu, petit embouteillage devant le bouchon obturant dorénavant le premier raccord !
Mais ce matin tout est rentré dans l'ordre. Plus personne ne stationne dans cette voie sans issue, et le nouveau nid est traversé dans toute sa longueur par les ouvrières qui se rendent à l'ADC. Et manifestement le chemin est bien balisé car deux grillons déposés hier soir dans l'ADC se trouvaient ce matin dans l'ancien nid.
En outre, il y a maintenant quelques ouvrières qui explorent en permanence les salles du nouveau nid.
J'ai enlevé le petit réservoir à eau de l'ancien et rempli à deux reprises celui du nouveau, qui est maintenant humidifié sur une bonne moitié de sa surface.


Q/R : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=12635&hl=


JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Saturday 12 February 2011 à 21:18
Message #20


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 12/02/2011

J + 7, , l'ancien nid n'est plus alimenté en eau depuis une semaine et pourtant ces petites s*****s n'ont toujours pas l'air décidées à déménager ...





JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License