Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Installations de Bazoo
Bazoo
* Sunday 26 July 2009 à 17:08
Message #1


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 99
Inscrit: 22/07/2009
Lieu : Montréal, Québec
Membre No.: 3 714




Bonjour. Voici quelques photos de mes installations tel que demandé dans mon post de Présentation:

D'abord, une vue d'ensemble, je met des supports à tube qui peuvent contenir entre 10 et 30 tubes (donc entre 10 et 30 fondations) dans des tiroirs avec un "sensor" de température dans chacun d'eux.

Ici on voit l'un de ces tiroirs avec un support de 19 tubes ainsi que les fondations de Camponotus


L'image suivante ce sont les petits nids de 8X8 cm que je fais avec une petite aire de chasse dans le but de prêter des débuts de fondation dans certaines classes primaire de la commission scolaire de ma copine. On voit la vue d'en haut et de côté. Le récipient qui contient l'eau est collée au nid (et donc étanche) à l'exception d'un petit trou de remplissage où on peut ajouter de l'eau avec une pipette. J'ajoute environ 2 gouttes d'eau de javel au récipient pour éviter la formation d'algues et microorganismes indésirables.
Vue de haut:

Vue de côté:

La dernière image ce sont mes nid. Ils possèdes tous entre 1 et 3 mèches pour l'humidification ainsi que 2 entrées pour connecter une à l'aire de chasse (on voit les pots que j'utilise comme aire de chasse) et l'autre à un éventuel second nid pour agrandissement.


Voilà. commentaire suggestions insultes sont les bienvenus.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
krepidou
* Sunday 26 July 2009 à 17:18
Message #2


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 464
Inscrit: 16/12/2006
Lieu : Briey en meurthe et moselle dans la Lorraine
Membre No.: 862




c'est propre, on dirait du pro mais comme dans ton post de présentation, je pense que ça fait un peu beaucoup

On dirait que tu veux en faire du profit, du moins c'est étrange

Je sais que c'est dans un but pédagogique mais c'est l'impression que ça donne blush2.gif

Bonne continuation

Rémy


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Sunday 26 July 2009 à 17:24
Message #3


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Tu utilises quoi comme anti-évasion? Si tu les fermes complètement, c'est pas l'idéal. Il n'y a pas de mouvement d'air et les fourmis considèrent l'adc comme une partie de leur nid. Si tu oublie un jour, pour un oui ou un non de fermer ton installation, c'est le grand exode vite fait bien fait. Et quand des Lasius sp attaquent des Camponotus sp, je peux te dire que ce n'est pas beau à voir, j'en ai eu l'expérience wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bazoo
* Sunday 26 July 2009 à 17:29
Message #4


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 99
Inscrit: 22/07/2009
Lieu : Montréal, Québec
Membre No.: 3 714




Je comprend l'inquiétude mais ce n'est pas du tout mon intention. Je suis juste un peu excessif et comme j'aime faire des expériences (rien de trop cruel envers les fourmis je vous rassure) c'est pratique d'avoir plusieurs échantillons. J'ai déjà perdu une dizaine de gynes une journée ou la température est montée à 31 et j'avais tempéré différamment chaque tiroir. Maintenant, je sais qu'au dessus de 29, il va y avoir des pertes chez les Camponotus. J'ai aussi fait quelques tentatives d'adoptions de cocons, jeune fourmi et larves de ma colonie de C. Noveaboracensis qui ont perdue leur reine et si je veux comparer les évolutions de ces reines versus celles qui sont livrées à elles mêmes, il en faut plusieurs. Le tirroir d'en dessous (non illustré) est 3 degré plus chaud (25 le jour contre 22 pour celui illustré) et les gynes du tiroir plus chaud sont environ 5 jours en avance sur les autres après 4 semaines.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kimbo17
* Sunday 26 July 2009 à 17:47
Message #5


Cocon


Groupe: Banned
Messages: 241
Inscrit: 05/07/2009
Lieu : Toulouse [24 ans]
Membre No.: 3 635




trés belle installation, j'aime bien le concepte thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bazoo
* Sunday 26 July 2009 à 17:58
Message #6


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 99
Inscrit: 22/07/2009
Lieu : Montréal, Québec
Membre No.: 3 714




CITATION(tengu84)
Tu utilises quoi comme anti-évasion?


J'ai essayé différents trucs jusqu'à présent. l'idéal, à mon avis c'est le mélange talc alcool mais je n'y fait pas encore confiance à 100% et le talc que j'ai trouvé jusqu'à présent sent le bébé et ça me lève le coeur. Il faudrait que je prenne du talc pur comme ce qu'ils utilisent pour l'escalade. Pour l'instant je laisse le bouchon troué avec une aiguille chaude mais je vais tenter le talc (en plus du bouchon) dès que je trouve du talc qui ne sent pas le bébé. J'avais pas pensé à l'aspect "extérieur" mais ça me semble bien logique. Ça me motivera à trouver quelque chose de plus efficace plus rapidement.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Sunday 26 July 2009 à 19:34
Message #7


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Je ne sais pas si vous avez de l'huile de paraffine au Québec, moi c'est ce que j'utilise en plafond périphérique. Ça tiens très longtemps, c'est presque invisible, ça n"a pas d'odeur. biggrin.gif Je n'ai jamais eu de fuites. Mes Crematogaster scutellaris collent des débris dessus mais n'ont jamais passé la barrière.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yoyo-fourmi
* Sunday 26 July 2009 à 20:14
Message #8


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 170
Inscrit: 30/06/2009
Lieu : Besançon ( 25 )
Membre No.: 3 609




Oui moi aussi je trouve que ces nids sont très beaus victory.gif


--------------------
Lasius sp noire( tube à essaie )

Mon rêve : Aphaenogaster dulcinaea/subterranea vivante ; )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Sunday 26 July 2009 à 20:27
Message #9


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




CITATION(krepidou @ dimanche 26 juillet 2009 à 12:18) *
c'est propre, on dirait du pro mais comme dans ton post de présentation, je pense que ça fait un peu beaucoup

On dirait que tu veux en faire du profit, du moins c'est étrange

Je sais que c'est dans un but pédagogique mais c'est l'impression que ça donne blush2.gif


Mais non, il sait bien qu'on accepterais pas cela wink.gif

De toute manière, le marché n'existe pas et cela restera ainsi tant qu'on va faire en sorte d'aider les nouveaux a trouver des gynes gratuitement et dans la fabrication des nids. (Je parle par rapport aux éleveurs du Québec, bien entendu...)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tibo
* Sunday 26 July 2009 à 22:41
Message #10


Error 404


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 073
Inscrit: 24/06/2008
Lieu : Annecy
Membre No.: 2 260




J'ai déjà vu tes nids sur le forum Fourmis Québec.
J'aime bien le rendu galleries blanches sur fond noirs, c'est bien visuel pour les fourmis.

Qu'est ce que c'est comme "plexi", on dirait qu'il n'est pas 100% lisse?


--------------------
www: et fourmis (en construction.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bazoo
* Monday 27 July 2009 à 04:22
Message #11


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 99
Inscrit: 22/07/2009
Lieu : Montréal, Québec
Membre No.: 3 714




Ce sont de bêtes planches pour trancher des légumes. On trouve ça dans tous les magasins ou presque. La surface n'est pas tout à fait lisse en effet. C'est un membre du forum fourmis québec qui m'a donné cette idée, je l'ai juste reproduite à mon goût.

c'est beaucoup plus facile à travailler que le plexiglass car ce plastique est un peu plus mou mais jusqu'à présent, il résiste bien aux Camponotus.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nono du 67
* Monday 27 July 2009 à 10:50
Message #12


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 276
Inscrit: 22/04/2009
Lieu : Alsace
Membre No.: 3 293




Superbe, l'installation thumbsup.gif .On dirait bien que tu as déja tout prévu a l'avance pour des colos dévelopées.Merci pour les photos.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bazoo
* Wednesday 23 December 2009 à 22:27
Message #13


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 99
Inscrit: 22/07/2009
Lieu : Montréal, Québec
Membre No.: 3 714




Voici mon dernier concept de nid:




C'est assez complexe à faire et les joints sont collés au chloroforme (ou dichlorométhane ça fait l'affaire aussi).

Grossièrement c'est 4 plaques d'acrylique (Plexiglass ou autre marque d'acrylique en autant que ce ne soit pas du Lexan). La première c'est un plexi blanc qui fait toute la longueur incluant le plancher de l'air de chasse, la seconde un plexi noir découpée à la scie à chantourner et qui est moitié plus courte que la plaque blanche qui sert de plancher et finalement la troisième et la quatrième sont des plexi transparents. La troisième et la quatrième permettent un remplacement de la plaque du dessus (car le plexi se raye à la longue) sans devoir mettre au jour le nid qui est alors protégée par la troisième plaque. Elles sont fixée par 4 vis et la boîte servant d'aire de chasse est fabriquée sur mesure (c'est là la partie plus compliquée).

C'est humidifié via deux mêches (un tuyaux de plastique flexible empli de ouate) qui trempe dans un petit récipient dessous. L'eau remonte par capilarité dans la ouate et cré un abreuvoir.

Le plexi se travaille très bien avec un chalumaux (ceux pour la crème brûlée font très bien l'affaire), une bonne scie et une sableuse pour corriger le tout et faire une finition nickel.

Le nid est inspiré de Foumissimo sur notre forum québécois de fourmis et l'addition de l'aire de chasse à même le nid est de moi (plus esthétique à mon avis qu'une aire de chasse à part)

Je suis en train de tester des mélanges de nids béton mais je compte bien refaire des nids plexi dans le même genre bientôt et je pourrai en faire un tuto si ça intéresse certains (je n'ai pas vus beaucoup de nids plastique dans vos forums)

Ce nid abrite des Tapinoma sessile
Raison de la modification: correction des liens


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_ronin_*
* Thursday 24 December 2009 à 00:01
Message #14





Invités







Superbe nid! thumbsup.gif
Félicitations.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arcos
* Thursday 24 December 2009 à 07:38
Message #15


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 573
Inscrit: 28/11/2009
Lieu : Lille
Membre No.: 4 124




CITATION(Bazoo @ jeudi 24 décembre 2009 à 00:27) *
je compte bien refaire des nids plexi dans le même genre bientôt et je pourrai en faire un tuto si ça intéresse certains (je n'ai pas vus beaucoup de nids plastique dans vos forums)

Ce nid abrite des Tapinoma sessile


oh oui oh oui , un tuto !! ça m'interesse beaucoup ce systeme smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bazoo
* Friday 25 December 2009 à 18:25
Message #16


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 99
Inscrit: 22/07/2009
Lieu : Montréal, Québec
Membre No.: 3 714




Nid en chêne rouge. Je n'avais pas partagé celui là à part sur le forum Québécois:



C'est un nid de Camponotus noveaboracensis

Les commentaires initiaux sur ce nid posté sur fourmis québec:

Les galeries sont creusées à la toupie Dremel
Le système d'humidification est une simple mèche qui trempe dans un pot de 1 pouce 1/2 en dessous que je peut recharger avec une seringue par un trou sur le côté.
L'aire de chasse en verre. Il manque le petit toit en plexiglass qui ne couvrira qu'un pouce de l'aire de chasse de chaque côté et qui sera enduit de talc.

Un fait intéressant, deux de mes reines novea n'avaient pas encore pondue après trois semaines. Pour essayer la hauteur des galeries, j'ai donc pris l'une d'elle (pour pas priver le couvain de maman pour une nuit j'ai pris une qui n'avait pas de progéniture) pour la faire marcher à l'intérieur pendant quelques heures. Elle a finalement pondue à peine 12 heures après l'avoir remise dans son tube après sa balade. J'ai essayé avec la seconde qui refusait de pondre et après une nuit dans le nid de bois, elle a également pondu le lendemain de la remise dans le tube... j'ai trouvé ça suffisemment intéressant pour en parler. Je partage donc l'intérêt de JLM de mettre les fourmis dans un milieu plus proche de leur conditions naturelles depuis ce temps.


et les commentaires que j'avais mis après 4 semaines sur le forum fourmi québec au sujet de ce nid:

Il y'a maintenant 4 semaines qu'une gyne et ses 14 minors l'habitent. (oui je sais c'est grand) Je n'ai plus aucune croissance des larves depuis 3 semaines alors je vais les mettre en diapause très bientôt. Je n'ai aucunement observé de fourmi creuser le bois depuis. Par contre, je suis pas mal sûr qu'elle ne se gêneront pas pour le faire quand elles se sentiront à l'étroit (ce qui n'est pas proche d'arriver vu la grandeur du nid). Elles en occupent tous l'espace. Elles ne restent pas en tapons dans le même coin, il n'est pas rare d'observer une fourmi par salle avec chacune son petit tas de larves à surveiller (y'a pas mal de larves car je leur ai confié les larves de mâles pondue par les ouvrières de mon autre nid sans reine). Pour ce qui est des problèmes de ce nid, je crois qu'il serait bien de prendre du bois qui n'est pas sec car il a tendance à se fendiller (j'ai quelques petits fissures) et éventuellement fragilise le bois et facilite les fourmis qui voudraient s'en échaper. Aussi il faut faire attention que la ouate du système d'humidification ne touche pas au bois. en général, je suis très satisfait. J'ai rejeté les nids de plâtres (autant les mini-nids dans un verre que les nids en plâtres complets) pour différents problèmes mais je conserve les nids de plastique et de bois comme mes favoris (et sûrement mortier que je vais essayer dès mon retour de vacances).


Mes commentaires maintenant:

Planche de bois trop mince. Elle a tordue à cause du bassin d'eau en dessous. Ne pas mettre de système d'humidification du tout (comme JLM) ou une planche plus épaisse serait mieux à mon avis.

Voilà.




--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Friday 25 December 2009 à 18:41
Message #17


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Mettre un système d'humidification à un nid en bois, c'est casse-gu*ule. T'aurais pu prendre une planche plus épaisse, ça n'aurait rien changé à mon avis.

C'est dommage que tu nous fasse pas partager tes suivis de colonies. C'est pas parce qu'on peut pas les élever nous-même que ça nous intéresse pas. Surtout que vos espèces de Camponotus sp sont assez proches des notres. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bazoo
* Friday 25 December 2009 à 21:23
Message #18


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 99
Inscrit: 22/07/2009
Lieu : Montréal, Québec
Membre No.: 3 714




En fait, je croyais pas vraiment possible la viabilité d'une colonie avec de l'eau que dans l'aire de chasse... visiblement, c'est viable et c'est probablement ce que je ferai pour le prochain.

Pour ce qui est des suivis, je trouve qu'il y en a déjà beaucoup sur le forum. Je préfère les sujets plus spécifiques et particulièrement la sections des nids (où je compte bien participer plus activement dès la fin de mes petites expériences). Je garde toutefois les statistiques de toutes mes gynes alors c'est pas exclu que j'en fasse un suivi public éventuellement.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Friday 25 December 2009 à 21:26
Message #19


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Des suivis sur les Tapinoma sp européennes comme américaines, il n'y en a pas. Ca m'aurait vraiment interessé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bazoo
* Monday 28 December 2009 à 08:41
Message #20


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 99
Inscrit: 22/07/2009
Lieu : Montréal, Québec
Membre No.: 3 714




CITATION(Arcos @ jeudi 24 décembre 2009 à 01:38) *
oh oui oh oui , un tuto !! ça m'interesse beaucoup ce systeme smile.gif


Le tuto pour les nids plastique c'est ici


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License